pistes pour se détacher du résultat

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le résultat est l'objectif final, avant de l'obtenir il faut travailler sur les autres objectifs qui vont faire que tout cet ensemble vont vers le résultat.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
heuu lol

Si le résultat final est par exemple d'avoir son permis de conduire, il y aura plein d'autres objectifs à passer, connaître le code de la route, savoir quel pédales est ou et a quoi elle servent, idem pour les bouton du tableau de bord, donc tout des "mini" objectifs avant le résultat final.
Ces mini objectifs ont pour effet de se détacher temporairement du résultat final.
Bref décomposer un système complexe, en réalisant que c'est chaque fois un système simple qui placé bout à bout donne l'illusion d'un système complexe.

On apprend l'alphabet, pour ensuite crée des mots, puis ensuite des phrases, et quand ont sait faire tout cela on apprend la communication.
Si on essaye de communiquer sans ces mini objectif on se braque tellement sur l'objectif (résultat final) que l'on ne sait pas s'en détacher. (cela devient un obsession)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Plus le motif de consultation (l'objectif ou le but à atteindre) que l'on se fixe est vague (expl je veux être heureux....) plus il faut décomposer. Et en creusant avec le client, ou soit même, on découvre un certain nombre de choses à changer ou faire évoluer (des objectifs intermédiaires)
Pour franchir un mur (le résultat escompté, le but), il est préférable de prendre une échelle et de monter marche par marche.
Pour moi l'objectif est un but que l'on ce fixe.
Le résultat est ce que l'on peut évaluer en fin de séance (ou de plusieurs séances) par rapport à l'objectif.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Prenons l'exemple d'un commercial qui fait du porte à porte pour vendre par exemple des abonnements, ou qui démarche des écoles pour des manuels scolaires. Il va avoir un objectif à atteindre d'un certain nombre de contrats. C'est un débutant, alors bien sûr, pour pouvoir garder son poste (objectif principal), il va aller frapper aux portes, on va dire avec différentes étapes bien construites. Il aura des objectifs intermédiaires, aussi, par exemple à la semaine en terme de résultats (du concret)

La question est comment il va pouvoir gérer cet aspect des choses. Toutes les portes fermées et échecs ne font pas avancer vers l'objectif, même s'il apprend quelque chose.

C'est en ce sens que j'entends se détacher du résultat pour atteindre son objectif. Il peut y avoir l'objectif trop vague que l'on découpe comme le disent Hibou 13 et Nossolar, il y a aussi l'objectif irréaliste, et un autre truc, de se focaliser sur le résultat de l'action entreprise.

La question est aussi comment sortir de cette logique où tout est quantifié, évalué, fonctionne sur des titres etc , bref se détacher du résultat. Un bon exemple est l'entretien d'embauche, où l'envie de résultat peut vraiment nuire à la prestation.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je comprend mieux ta question.
Ici le résultat est finalement un enjeu, garder son travail, réussir un entretien, vendre...
Pour moi, je chercherais avec la personne, le ou les effets de cette "pression", ce qui semble provoquer un frein, un mal vivre, une peur etc...
C'est plus ou moins toujours la même chose. Une qualité à développer, les conditions pour prendre du recul, la maîtrise de soit, une ou des croyances limitantes sur la situation ou ces propres capacités, le regard des autres, la peur de perdre ou de gagner etc...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a aussi au delà de ça par exemple pour le commercial de pouvoir repartir après par exemple une journée où tout a été de travers. C'est à dire développer une capacité à persévérer, et aussi savoir (si vraiment c'est pas le truc de la personne) jusqu'à quel moment elle doit persévérer (quand elle a fait de son mieux).
 
Vous aimerez:
be zen
  • Question
  • be zen
Réponses
4
Affichages
2 K
be zen
be zen
zoulouk2
Réponses
20
Affichages
3 K
Math
Math
H
  • Question
  • heinziwalavie
Réponses
3
Affichages
3 K
chadoc
chadoc
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut