Plusieurs tentatives d'auto-hypnose échouées

  • Initiateur de la discussion waqsfeu
  • Date de début
W

waqsfeu

Membre
messages
12
Points
2 190
J'ai essayé quelques fois (5 ou 6) de m'auto-hypnotiser suivant les méthodes de Mr Winnerman, lues sur son site. Mais je n'ai pas réussi, enfin je pense ne pas avoir réussi.

Les deux premières fois j'étais fatigués et donc je n'arrivais pas à me concentrer sur mes muscles ou sur un point, car je finis par divaguer et je commencais à "divaguer" (ou "délirer" vous savez comme quand on commence un rêve, ca part d'une image, un souvenir puis ca devient n'importe quoi).

J'ai donc essayé quand je n'étais pas fatigué. Voici comment :
Je m'allongeai avec un casque (pr n'entendre aucun bruit), je fermai les yeux, et je me suis concentré sur ma respiration (avec l'image des couleurs) en me détendant au maximum. Après 20 minutes, je me sentis très détendu car j'ai aussi détendu chacun de mes muscles mais à aucun moment je me suis senti en "hypnose".

Mon oncle est psychiatre et il m'a dis d'essayer en visualisant mes deux mains et en les comparant, en les détaillant visuellement, et que je pourrais sentir mon bras se lever "tout seul" si j'arrivais à aller en hypnose, rien que en pensant à mon bras se levant.

Enfin bref, je ne sais aps trop quoi faire de + pour y arriver. Je pense que ce doit être très dur pour vous devant un écran de pouvoir m'aider mais si vous avez lu des anomalies dans ma préparation ou des conseils, je vous remercie.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien ça tombe bien, M. Winnerman passe sur ce forum de temps en temps :D


waqsfeu à dit:
Les deux premières fois j'étais fatigués et donc je n'arrivais pas à me concentrer sur mes muscles ou sur un point, car je finis par divaguer et je commencais à "divaguer" (ou "délirer" vous savez comme quand on commence un rêve, ca part d'une image, un souvenir puis ca devient n'importe quoi).
Pour moi, c'est un très bon signe de transe de ne pas pouvoir fixer son attention...

Pour beaucoup de nouveaux pratiquants en AH, moi y compris, la question la plus récurrente est "suis-je en transe?"
Sachez qu'en AH, il n'y a pas besoin de savoir si on est en transe pour l'être... Fermez les yeux, faites le travail que vous avez à faire et vous entrerez spontanément en transe s'il le faut.
Quand vous "divaguez", c'est signe que votre inconscient a pris le relais, donc très bon signe...
 
L

LeBourrin

Membre
messages
5
Points
1 990
Ah intéressant tout ca, car je me pausais la même question sur mon manque de concentration. Je me mets à penser à pleins de choses de la journée.

Doit on se laisser "divaguer" complètement ? Je ne suis pas sûr car cela m'empêche de me parler dans ma tête.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Erickson disait "la plupart des symptômes viennent du fait que les patients ont cru mieux faire que l'inconscient" (à peu près :D)
Alors, parfois il faut simplement énoncer son objectif, et laisser faire l'inconscient...

Après, si vous voulez utiliser des techniques plus avnacées, vous pouvez garder le contrôle, mais si vous le perdez, c'est que votre IC fait quelque chose qui ne vous regarde pas ;)
 
T

toine59

Membre
messages
10
Points
760
« waqsfeu » a écrit:Les deux premières fois j'étais fatigués et donc je n'arrivais pas à me concentrer sur mes muscles ou sur un point, car je finis par divaguer et je commencais à "divaguer" (ou "délirer" vous savez comme quand on commence un rêve, ca part d'une image, un souvenir puis ca devient n'importe quoi).

Pour moi, c'est un très bon signe de transe de ne pas pouvoir fixer son attention...

Je pense aussi que c'est bon signe. Chez moi une partie de la transe ressemble en de nombreux points à ce que je ressents juste avant le sommeil.
 
W

waqsfeu

Membre
messages
12
Points
2 190
J'ai réussi !! Après 7-8 tentatives, j'ai réussi a m'auto hypnotiser. Je me suis vraiment concentré et surtout j'ai enlevé tous les freins comme conseillé dans le livre que je lis actuellement. J'essayas trop d'analyser ce qui se passait.

Mais j'ai encore une question : que faites vous ensuite ? Vous dites vous uniquement des suggestions positives pr vous sentir mieux ? Que faire ensuite ?
Parce que j'ai réussi a faire lever mon bras simplement en y pensant, mais je me suis dis "tu es bien,, détendu etcé mais ca ca a moins marché.
 
M

Métaphore

Invité
Moi j'ai une autre question concernant l'auto hypnose. En fait moi j'associe beaucoup l'auto hypnose au rêve éveillé, car finalement pour moi c'est la même chose, moment de relaxation, lâcher prise, et pouf je pars en rêve éveillé, c'est à dire que je visualise une sucession d'images qui peuvent certaines fois faire un vrai rêve mais je ne dors pas on est bien d'accord.

J'avais déjà posé la question, est-il intéressant d'analyser le contenu, si Léo vous passez par là, j'aimerais bien avoir votre point de vue, car je sais que vous travaillez sur l'analyse des rêves.

Mais aussi je voudrais savoir si pour vous le rêve éveillé fait partie de l'hypnose. Car on m'a déjà répondu que le contenu du rêve n'avait pas d'intérêt à être analysé, je voudrais comprendre pourquoi ? car au final à quoi sert l'auto hypnose si on ne doit pas interpréter ce qui s'y passe ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Métaphore à dit:
(...) en rêve éveillé, (...) est-il intéressant d'analyser le contenu ?

Pour ma part, lorsque je suis amené à choisir de travailler avec une personne sur les rêves qu'elle apporte, je m'attache le plus souvent à préciser et identifier l'état émotionnel que le rêve a apporté. Puis je travaille avec ce qui vient...

Ce qui souvent peut être répondu à la question : "... et qu'est-ce que cela a fait de vous ? " (ou bien : en quelle position de vie cela vous plaçait-il ?)


Métaphore à dit:
(...) au final à quoi sert l'auto hypnose si on ne doit pas interpréter ce qui s'y passe ?

Pour qui le souhaite : on peut y travailler sur soi en conduisant un travail de modélisation, ou revisiter des moments de sa propre vie en les réinterprétant ; ou encore en cherchant des réponses à des questions que l'on sait importantes pour soi ; et tant d'autres choses... :)
 
M

Métaphore

Invité
castorix à dit:
Métaphore à dit:
(...) en rêve éveillé, (...) est-il intéressant d'analyser le contenu ?

Pour ma part, lorsque je suis amené à choisir de travailler avec une personne sur les rêves qu'elle apporte, je m'attache le plus souvent à préciser et identifier l'état émotionnel que le rêve a apporté. Puis je travaille avec ce qui vient...

Ce qui souvent peut être répondu à la question : "... et qu'est-ce que cela a fait de vous ? " (ou bien : en quelle position de vie cela vous plaçait-il ?)

Je suis d'accord à identifier l'état émotionnel par rapport au contexte, mais on ne va pas bien loin avec ça, car voyez-vous mes rêves hypnotiques que moi j'appelle rêves éveillés car pour moi c'est pareil, ils sont remplis de symboles oniriques, qui sont incompréhensible si on ne connaît pas la nature des symboles, et je peux vous dire que j'en ai fait pleins de ce type.

Donc si je devais répondre à la question "en quelle position de vie cela vous plaçait-il ?"
J'aurais beaucoup de mal à répondre par rapport justement à ce que je viens de dire..

Métaphore à dit:
(...) au final à quoi sert l'auto hypnose si on ne doit pas interpréter ce qui s'y passe ?

Pour qui le souhaite : on peut y travailler sur soi en conduisant un travail de modélisation, ou revisiter des moments de sa propre vie en les réinterprétant ; ou encore en cherchant des réponses à des questions que l'on sait importantes pour soi ; et tant d'autres choses...

Oui mais comment si on ne connait pas la symbolique onirique ?...

Ce que je veux dire c'est que je trouve surprenant cette séparation qu'il y a entre l'hypnose et l'analyse de la symbolique onirique alors qu'on sait que certains psy travaillent beaucoup sur l'analyse des rêves, d'ailleurs c'est un métier à part entière onithérapeute.

Pourquoi dans l'hypnose on ne prend pas en compte cette analyse onirique ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Pourquoi dans l'hypnose on ne prend pas en compte cette analyse onirique ?[/color]

parce qu'en hypnose et en AH on trouve ce qu'on s'attend à trouver....

vous vous attendez à trouvez des rêves chargés de signification qu'il vous faut interpréter parce que c'est votre formation et c'est vos croyances, alors c'est ce que vous obtenez... forcément.
et ce n'est qu'en allant au bout de ce processus que vous obtenez le résultat...
parce que pour vous analyser est nécessaire pour résoudre.

pour d'autres, ce qui est important c'est résoudre et ils préfèrent éviter l'analyse, ils font donc des séances où ils se fixent un objectif que le conscient transmet à l'C et l'IC le fait. Résultat obtenu dans la mesure des possibilités de l'IC à ce moment là.

quand je me fais des séances d'AH, je me fixe un objectif, je me lâche complètement et je retourne à la conscience, sans aucune idée de ce qui s'est passé pendant. Si je me suis fixé un objectif de temps, je reviens à la minute près.
Et je constate des résultats.

Valikor
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Pourquoi dans l'hypnose on ne prend pas en compte cette analyse onirique ?[/color]

parce qu'en hypnose et en AH on trouve ce qu'on s'attend à trouver....

Ah bon ? ... quel intérêt alors ?

vous vous attendez à trouvez des rêves chargés de signification qu'il vous faut interpréter parce que c'est votre formation et c'est vos croyances, alors c'est ce que vous obtenez... forcément.

L'analyse de rêve n'a rien à voir avec les croyances, c'est vraiment n'importe quoi ce que vous dites, c'est comme si vous disiez vous rêvez ce que vous avez envie de rêvez, ce n'est pas du tout le cas, c'est aberrant ce discours.

et ce n'est qu'en allant au bout de ce processus que vous obtenez le résultat...
parce que pour vous analyser est nécessaire pour résoudre.

A bon pour vous ce n'est pas la peine d'analyser, j'ai du mal à vous comprendre. En général quand on veut résoudre un problème de toute sorte, on commence par l'analyser non ? car en gestion financière cela peut être grave...

pour d'autres, ce qui est important c'est résoudre et ils préfèrent éviter l'analyse, ils font donc des séances où ils se fixent un objectif que le conscient transmet à l'C et l'IC le fait. Résultat obtenu dans la mesure des possibilités de l'IC à ce moment là.


Ah oui et bien si c'était si facile, on n'aurait même pas besoin d'hynothérapeute ou toute sorte de psy, je ne suis pas du tout convaincu par cette approche bien trop utopique.

quand je me fais des séances d'AH, je me fixe un objectif, je me lâche complètement et je retourne à la conscience, sans aucune idée de ce qui s'est passé pendant. Si je me suis fixé un objectif de temps, je reviens à la minute près.
Et je constate des résultats.

Et bien moi si je fais ça, il ne se passe rien du tout.




Valikor
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Quant les gens sont trop dans l'analyse, ça veut aussi dire qu'ils sont exigeant avec eux même.
Perfectionnistes pour la plupart

Pour réussir une bonne AH, ça s'apprend avec le temps.
Vouloir a tout pris réussir..c'est perdu d'avance.
Laisser faire les choses, en se détendant, trouvant un certain calme interieur et petit à petit le corps /esprit se relachent .
L'objectif que vous aviez avant de commencer votre séance, va etre atteind naturellement...

Moi je vois comme ça, et je suis d'accord avec vous Valikor
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
L'analyse de rêve n'a rien à voir avec les croyances, c'est vraiment n'importe quoi ce que vous dites, c'est comme si vous disiez vous rêvez ce que vous avez envie de rêvez, ce n'est pas du tout le cas, c'est aberrant ce discours.
envies et besoins se rejoignent...

Métaphore à dit:
A bon pour vous ce n'est pas la peine d'analyser, j'ai du mal à vous comprendre. En général quand on veut résoudre un problème de toute sorte, on commence par l'analyser non ? car en gestion financière cela peut être grave...
vous voyez une jambe cassée, vous la platrez et voous ne passez pas votre temps à analyser pourquoi elle s'est cassée...

Métaphore à dit:
Ah oui et bien si c'était si facile, on n'aurait même pas besoin d'hynothérapeute ou toute sorte de psy, je ne suis pas du tout convaincu par cette approche bien trop utopique.
valikor à dit:
quand je me fais des séances d'AH, je me fixe un objectif, je me lâche complètement et je retourne à la conscience, sans aucune idée de ce qui s'est passé pendant. Si je me suis fixé un objectif de temps, je reviens à la minute près.
Et je constate des résultats.
Et bien moi si je fais ça, il ne se passe rien du tout.

parce que ce n'est pas en accord avec votre système et règles de fonctionnement...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
il y a autant de façon de faire de l'autohypnose qu'il y a de méthodes d'inductions différentes.

A chacun de se trouver la sienne en écoutant son intuition.
 
M

Métaphore

Invité
Oui c'est ça finalement l'hypnose c'est comme cuisiner, autant de façon différente de faire un même plat, mais ça va être dur pour moi vu que je suis nulle en cuisine... :lol:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Tout s'apprend dans la vie :)
La cuisine, l'hypnose, .....................
mais bon, faut que ça plaise.

Là ou c'est moins dur, c'est quant on est super motivée.
On apprend tjs grace à l'autre.
Ce forum est riche de part ces partages.
 
M

Métaphore

Invité
esperence à dit:
Tout s'apprend dans la vie :)
La cuisine, l'hypnose, .....................
mais bon, faut que ça plaise.

Là ou c'est moins dur, c'est quant on est super motivée.

C'est ce qu'on appelle la vérité de Lapalisse...,le problème c'est qu'avec de tels messages édulcorés on n'avance pas beaucoup, pour certains cela va les adoucir mais pour d'autres cela va leur hérisser le poil. (ma réponse à Valikor était une moquerie gentille...) :p
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
(ma réponse à Valikor était une moquerie gentille...):p

:)

rassurez vous je suis bien immunisé au regard et au jugement des autres...

seuls de multiples jugements constructifs allant dans le même sens seront pris.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore vous dites je site:
"le problème c'est qu'avec de tels messages édulcorés on n'avance pas beaucoup".

En êtes vous certain ? lisez mieux que ça......
Evoluer en cuisine ou en hypnose ça passe par le respect.
ça aussi , ça peut s'apprendre.

Donc, je redis que : Tout s'apprend
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Merci Valikor d'avoir pris le temps de me répondre pour un jugement qui n'était pas constructif... :lol:

il n'y a que vous pour croire que je vous ai jugée.
 
M

Métaphore

Invité
Ah je ne me sens pas du tout jugé, je répondais seulement à votre message que je trouvais assez intéressant dans son contenu, et d'après votre message, je ne pensais pas qu'il vous tiendrait à coeur de répondre...

valikor à dit:
Rassurez vous je suis bien immunisé au regard et au jugement des autres...

seuls de multiples jugements constructifs allant dans le même sens seront pris.


Mais je pense qu'on s'éloigne du sujet de départ non ?
 
T

tedaille

Membre
messages
14
Points
2 090
je n'sais pas si mon inconscient l'a ancré ou quoi , mais des que je fixe un truc paf je suis en trance dans les segondes qui suis , c'est assé marrant au boulot parfoit et même devant la machine a café debout je fixe puis la trance arrive très vite , mes yeux ne cligne plus d'ailleur mes transes sont induite comme ça maintenant ..
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
trés souvent avant de dormir j'ai l'impression de réver genre je pense à des trucs qui n'ont aucun sens (un copain marche dans le sable avec mon oncle puis je voit une maison de mon quartier qui brule...des trucs comme ca sans rapport les uns avec les autres) est ce que si dans cet état quelqu'un me fait des suggestions cela sera efficace?
merci
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • ceci29
Réponses
8
Affichages
5 K
Altmaier
Altmaier
Rouletabille
  • Question
  • Rouletabille
Réponses
2
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut