PNL pour commerciaux

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Je ne remets pas en cause la technique mais ce que l'on en fait...

Dernièrement j'ai vu une émission (en caméra cachée) parlant de cette technique pour les commerciaux ou vendeurs de grandes surface pour les électroménagers, TV, HIFI..., le but de cet atelier était sur les extensions garanties des appareils en tout genre, il expliquait à ses vendeurs comment il fallait s'y prendre pour que le client cède à cette extension de garantie, mais en interrogeant le formateur (caméra cachée) il disait que cela ne servait à rien l'extension de garantie, mais ça rapportait de l'argent à la société.

Et que les vendeurs étaient plus ou moins sanctionnés s'ils ne faisaient pas un quota de cette extension... :?

Plus tard une autre société disait que les appareils était fabriqués sur une durée de vie déterminée, 5/6 ans maxi, en faisant une démonstration à l'intérieur d'une une machine à laver, expliquant que d'après les pièces montées, l'appareil ne pouvait avoir qu'une durée de vie limitée...Les explications étaient très sensées.

Je ne sais pas si qqu'un à vu cette émission, mais tout cela est vraiment écoeurant...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je n'ai pas vu cette émission, mais suis au courant de ces pratiques.
Dans un ancien travail, je devais faire une visite technique des véhicules. Vérifier clignotants, lumières, essuie glace etc... et un peu d'administratif.
J'ai commencé à faire les diagnostics. Au bout de 3, on m'a dit maintenant il faut vendre des produits, notamment essuie glace.
Il m'ont briefé sur les clients naïfs, les cibles, et même si l'essuie glace était en parfait état, fallait leur dire de changer.

Un papy est arrivé avec une vieille fiat de plus de 15 ans, on m'a dit celui là faut lui vendre des essuie glace. On voyait que ce gars n'avait pas les moyens.... et même.
J'ai fait mon diaégnostic et n'ai rien vendu.

Je me suis pris une méga sauce.
J'ai répondu que ce n'était pas possible que j'escroque les gens... que sinon je ne pourrais plus me regarder dans une glace le matin.
Et s'ils sont pas content, c'est la même chose.

Du coup plus de vente à faire, de l'administratif....
 
M

Métaphore

Invité
Moi non plus je ne peux excroquer les gens juste pour faire des bénéf à une société. De toute manière tout est comme ça, et j'ai de plus en plus de mal à supporter cet environnement mais que faire... apprendre la PNL et les techniques pour ne pas être prises au piège de ces arnaqueurs ?...

La manipulation prend son pouvoir dans l'ignorance des individus et aussi dans la peur, alors apprenons à ne plus avoir peur pratiquons la PNL pour nous mêmes afin de renforcer notre confiance en nous, ça serait un message subliminal à faire passer non ? :roll:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Pour reconnaitre un vendeur de rêve: grande inspiration, souffler, bien se centrer, regarder le vendeur droit dans les yeux et lui dire "mais vous êtes sur que c'est bien utile ? vous l'achèteriez vous ?" voir même "vous pouvez me dire que c'est vraiment ce qu'il me faut ?"

Et là, à mon avis, vous saurez si c'est ok ou pas, sauf si c'est un excellent vendeur (celui qui croit lui même à ses conneries) mais à mon avis les excellents vendeurs, il y en a pas tant que ça, la plupart sont des gens qui essaye de gagner leur croute en suivant les consignes de leur hiérarchie.

Et puis le consommateur final, nous, c'est nous qui orientons aussi le marché, si personne achetait ses extension de garantie inutile, ils arrêteraient d'en vendre.

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Et puis le consommateur final, nous, c'est nous qui orientons aussi le marché, si personne achetait ses extension de garantie inutile, ils arrêteraient d'en vendre

Ben oui mais c'est justement le but de ces formations de persuasion, faire croire au client que les nouvelles techniques sont fragiles et que l'extension de garantie est très conseillée... dis mieux que ça évidemment, mais un truc du genre, et les gens ont peur, comme j'ai dit précédemment la peur paralyse la pensée intuitive des individus.

Franchement ceux qui se forment à la PNL, comme vous Corfinas, que souhaitez vous comprendre, apprendre ? les techniques de la communication vous allez me dire ? mais pour quels buts ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Métaphore à dit:
Franchement ceux qui se forment à la PNL, comme vous Corfinas, que souhaitez vous comprendre, apprendre ? les techniques de la communication vous allez me dire ? mais pour quels buts ?

Mes motivations pour la PNL ?

En bref:
Comprendre notre fonctionnement, ça me rassure.
Apprendre/utiliser des façons de raisonner efficaces, pour résoudre mes problèmes et être heureux.

A noter une chance pour les autres: contribuer au bonheur d'autrui me rends heureux, j'ai l'impression d'être utile et j'aime ça. Du coup aider les autres à résoudre leur problème et à être heureux deviens un de mes buts.

a+
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
katia (zoulouk) à dit:
Un papy est arrivé avec une vieille fiat de plus de 15 ans, on m'a dit celui là faut lui vendre des essuie glace. On voyait que ce gars n'avait pas les moyens.... et même.
J'ai fait mon diaégnostic et n'ai rien vendu.

méfie toi des apparences... elles sont trompeuses...

je connais des personnes qui roulent ds des voitures vieilles de 12 ans, s'habillent avec des trucs plutot vieux et pas terribles et pourtant payent l'ISF et ralent...
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
:arrow: A noter une chance pour les autres: contribuer au bonheur d'autrui me rends heureux, j'ai l'impression d'être utile et j'aime ça. Du coup aider les autres à résoudre leur problème et à être heureux deviens un de mes buts.

Je me demande si ce n'est pas une forme de névrose de vouloir rendre les gens (malheureux) heureux. J'aurais tendance à dire que le jour où ça passe, c'est qu'on a évolué et réglé un problème latent :roll:
Je sais, c'est hors sujet, Métaphore, ne tape pas si fort!!!
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
katia (zoulouk) à dit:
Un papy est arrivé avec une vieille fiat de plus de 15 ans, on m'a dit celui là faut lui vendre des essuie glace. On voyait que ce gars n'avait pas les moyens.... et même.
J'ai fait mon diaégnostic et n'ai rien vendu.

méfie toi des apparences... elles sont trompeuses...

je connais des personnes qui roulent ds des voitures vieilles de 12 ans, s'habillent avec des trucs plutot vieux et pas terribles et pourtant payent l'ISF et ralent...

C'est pas faux, moi j'en ai connu des types friqués un max et habillés comme des ploucs mais vraiment à faire pitié mais qui se foutent du vestimentaire mais par contre celui que je connaissais adorais les bagnolles, écurie de FERRARI, et 2 autres, grande propriété et élevage de chevaux, tout ça pour dire que c'est vrai, faux pas se fier aux apparences...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
zorro à dit:
Je me demande si ce n'est pas une forme de névrose de vouloir rendre les gens (malheureux) heureux. J'aurais tendance à dire que le jour où ça passe, c'est qu'on a évolué et réglé un problème latent :roll:

C'est pas faux, notamment quand ça tombe dans l'extrême, pour moi, par exemple, c'est les gens qui veulent absolument vous aider sans qu'on leur demande rien, certains bénévoles d'associations caritatives peuvent être comme ça.

a+
 
M

Métaphore

Invité
zorro à dit:
:arrow: A noter une chance pour les autres: contribuer au bonheur d'autrui me rends heureux, j'ai l'impression d'être utile et j'aime ça. Du coup aider les autres à résoudre leur problème et à être heureux deviens un de mes buts.

Je me demande si ce n'est pas une forme de névrose de vouloir rendre les gens (malheureux) heureux. J'aurais tendance à dire que le jour où ça passe, c'est qu'on a évolué et réglé un problème latent :roll:
Je sais, c'est hors sujet, Métaphore, ne tape pas si fort!!!

C'est très juste aussi, je pense qu'il faut trouver un juste milieu comme de tout...

Non pas tapé aujourd'hui c'est le week-end, je vais être tolérante :lol:


Bon alors à quoi sert la PNL si c'est pas pour rendre les gens heureux, et si ce n'est pas non plus pour excroquer le pauvre client,hein ?... :idea:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Tiens c'est rigolo, mon message et celui de Métaphore, commencent tous les deux par "C'est pas faux" alors que je l'ai tapé sans avoir lu celui de Métaphore.
Étrange synchronicité :D
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
zorro à dit:
:arrow: A noter une chance pour les autres: contribuer au bonheur d'autrui me rends heureux, j'ai l'impression d'être utile et j'aime ça. Du coup aider les autres à résoudre leur problème et à être heureux deviens un de mes buts.

Je me demande si ce n'est pas une forme de névrose de vouloir rendre les gens (malheureux) heureux. J'aurais tendance à dire que le jour où ça passe, c'est qu'on a évolué et réglé un problème latent :roll:

Je trouve ça très pertinent. :wink:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Bon alors à quoi sert la PNL si c'est pas pour rendre les gens heureux, et si ce n'est pas non plus pour excroquer le pauvre client,hein ?... :idea:

à pouvoir s'exprimer en toutes occasion et être convaincant par exemple (présentation à sa direction, défendre un prévenu ds un prétoire ...)
mieux enseigner ! en commençant par apprendre à apprendre aux élèves!

c'est un outil de développement personnel, donc potentiellement tout ce qui touche le fonctionnement psychique de l'individu peut être renforcé en l'utilisant...
y compris apprendre à prendre soin de soi et à faire des histoires le soir à ses enfants pour qu'ils apprennent à jeter le stress ou les cauchemars à la poubelle ...
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: y compris apprendre à prendre soin de soi et à faire des histoires le soir à ses enfants pour qu'ils apprennent à jeter le stress ou les cauchemars à la poubelle ...

C'est marrant ce que vous dites, j'étais justement en train de penser à ça, et de me dire si les praticiens d'hypnose apprenait à leurs enfants les techniques de relaxation, ou comme vous dites en lisant une histoire pour les plus petits mais à votre manière à vous ?

Donc je me demande si des praticiens de ce forum le mette en place pour leur propre famille et surtout leurs enfants ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
:arrow: y compris apprendre à prendre soin de soi et à faire des histoires le soir à ses enfants pour qu'ils apprennent à jeter le stress ou les cauchemars à la poubelle ...

C'est marrant ce que vous dites, j'étais justement en train de penser à ça, et de me dire si les praticiens d'hypnose apprenait à leurs enfants les techniques de relaxation, ou comme vous dites en lisant une histoire pour les plus petits mais à votre manière à vous ?

Donc je me demande si des praticiens de ce forum le mette en place pour leur propre famille et surtout leurs enfants ?

ils seraient bien bêtes de pas le faire.... en tout cas, les histoires le soir, elles sont souvent des métaphores chez moi... pour :
-apprendre à se brosser les dents,
-ne plus faire pipi au lit,
-ranger les affaires,
... la liste est longue...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je suis preneuse pour comment faire ranger ses affaires,chambre sans raler ou gueler à chaque fois , merci :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Vous pouvez nous donner un exemple Valikor pour ne pas faire pipi au lit par exemple? quel âge à votre enfant plus petit ?

le plus petit 4 ans 3 mois, le plus grand 5 ans 7mois; des histoires, on leurs en raconte de puis longtemps.

exemple : pipi au lit : on a commencé peu après les 3 ans.

je ne rentrais pas ds les détails de l'histoire mais le coeur de la métaphore c'est :
"son zizi se mets à arler puis à crier de plus en plus fort jusqu'à ce que JoJo lapin l'entende et se réveille pour aller directement alors faire pipi au cabinet, sans réveiller papa et maman...."
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Vous connaissez l'histoire de max le bricoleur ?

Max avait une fuite d'eau dans ses toilettes.
L'eau coulait, si bien que partout, tout était mouillé!
Heureusement, Max est un très bon bricoleur, et il décida de tout faire pour trouver rapidement une solution adéquate afin de contrôler cette arrivée d'eau.

Il réfléchit, et eut une super idée : « je vais placer un robinet à l'arrivée d'eau! » cria-t-il.

Il se mit au travail, sortit sa trousse à outils magique, et miracle, « ça fonctionne ! » s'écria-t-il d'un coup sec!

« Je peux maintenant contrôler parfaitement l'arrivée d'eau, c'est à dire ouvrir le robinet pour faire couler l'eau seulement à certains moments, lorsque je le décide et que je suis prêt, et laisser fermé le robinet le reste du temps pour empêcher les fuites. »

« bravo, on va rester au sec maintenant, bravo! », toute la famille heureuse était très fière de cet exploit.
 
zorro

zorro

Membre
messages
211
Points
1 520
Pour le pipi au lit, chercher d'où vient la tension vécue par l'enfant (qui s'en libère la nuit). Si ce n'est pas à la maison (juger avec honnêteté), investiguer à l'école.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
zorro à dit:
Pour le pipi au lit, chercher d'où vient la tension vécue par l'enfant (qui s'en libère la nuit). Si ce n'est pas à la maison (juger avec honnêteté), investiguer à l'école.

a condition qu'il ait déjà appris avant à ne pas faire pipi au lit... sinon oui effectivement et perso je vais plutot chercher du coté des parents...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Pour en revenir au sujet des commerciaux, il y a quelques temps il y avait eu des reportages sur france 3 "la mort du travail" (ou un titre dans ce genre).

Il montrait des coachs, PNListe, à mon avis, qui suivaient sur le terrain les "meilleurs" commerciaux d'une entreprise de trans-palettes, pour modéliser leur façon de vendre (leur comportements, leur croyances, etc ...). Et ensuite les coachs enseignaient ces méthodes aux commerciaux "moyens" pour les booster.

Redoutable, la recherche de productivité jusqu'au niveau des processus cognitifs ...

Donc là, la PNL était utilisée pour chercher et transmettre les "meilleurs" façons de vendre, pas directement pour vendre.

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Donc là, la PNL était utilisée pour chercher et transmettre les "meilleurs" façons de vendre, pas directement pour vendre.

C'est quoi la différence à vos yeux ?

Et ces moyens vous ont donc séduit?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Pas vraiment de différence, c'était juste une précision.

Séduit par l'efficacité des moyens, oui, après sur les buts choisis ... :(

Ce qui m'a dérangé, c'est que les commerciaux "moyens" n'avaient, à mon avis, rien demandé, et qu'on allait leur apprendre non plus seulement ce qu'ils devaient faire mais ce qu'ils devaient penser pour mieux vendre et que ceux qui ne suivraient pas, à mon avis, allaient se retrouver sur une charette, payée par les économies réalisées à la suite du boostage des commerciaux "moyens" qui auront bien appris leur leçons et qui seront devenus "meilleurs".

Les commerciaux "moyens" n'avaient rien demandé et s'ils restent "moyens", ils récolteront encore moins que rien suite à cette intervention.

Une fois de plus la PNL est un outil, tout dépends de l'utilisation.

a+
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Les commerciaux "moyens" n'avaient rien demandé et s'ils restent "moyens, ils récolteront encore moins que rien suite à cette intervention.

C'est intéressant votre message, et si on va plus loin qu'entendez vous par "n'avaient rien demandé" et pourquoi resteraient-ils "moyens" ? qu'est ce que vous sous-entendez ?
 
Vous aimerez:
Trust
  • Question
  • Trust
Réponses
1
Affichages
2 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
10
Affichages
4 K
thérapie29
thérapie29
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
24
LydieO
L
C
  • Question
  • cherchehypno
Réponses
1
Affichages
19
valikor
valikor
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut