Portage salarial

  • Initiateur de la discussion Dehelle
  • Date de début
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
Bonjour,

je recherche des avis sur le portage salarial et les différents organismes qui le gèrent.
Plusieurs statuts me sont proposés: l'auto entrepreneur , le portage salarial et l'association.
Je continue à exercer mon métier actuel mais souhaite débuter une nouvelle activité en accompagnement par l'hypnose tout en continuant de me former aussi!

Merci de vos réponses.

Dehelle
 
A

AASTI

Membre
messages
1
Points
950
Localisation
SAINT JEAN DE NIOST (AIN)
Bonjour,
Je suis gérante d'une société d'hébergement entrepreneurial.
Le choix de votre statut devra être guidé en fonction, d'une part de vos objectifs et d'autre part de votre situation personnel et de vos besoins.
Attention, si vous créez une association, il vous est interdit de vous rémunérer de tirer un quelconque bénéfice de cette structure. Donc si vous souhaitez pouvoir tirer un revenu de votre activité, cette solution est à écarter.
Le statut d'autoentrepreneur est adapté dans la mesure où vous exercez, à titre principal une activité. Le statut d'AE a été conçu pour toute activité complémentaire. Vous ne devrez pas dépasser un chiffre d'affaires de 32 000 € par an et vos cotisations sociales seront de 26 % (indemnité libératoire d'impôt comprise).
Enfin, vous pouvez opter pour l'hébergement entrepreneurial. Notre société vous permet de récupérer votre chiffre d'affaires sous forme de salaire et/ou de dividendes.
Dans votre cas, je vous conseillerai les dividendes puisque vous avez déjà une activité qui vous permet de cotiser. Dans ce cas, il ne vous en coûtera que 11 %.
Je reste à votre disposition pour étudier ensemble votre situation et répondre à vos question.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Dehelle et bienvenue sur le forum
Il y à ici des cas de figures différents qui sauront partager leur expérience.

Tu as surement lu une réponse que j'ai retiré de la lecture (dans l'attente de l'avis de mes collègues modérateurs) d'une personne qui démarche pour sa société de portage. (son pseudo)
Cette façon de "racoler" dans un forum pose problème.
Rectification :le message en question à été restauré ci-dessus.
D'autant que cette affirmation "...Attention, si vous créez une association, il vous est interdit de vous rémunérer de tirer un quelconque bénéfice de cette structure. Donc si vous souhaitez pouvoir tirer un revenu de votre activité, cette solution est à écarter...." est fausse.
Une rémunération est tout à fait possible dans une association. Le bénéfice également, ce qui est interdit c'est "le but lucratif", c'est à dire de répartir le résultat d'un exercice aux membres ou salariés d'association.
Par ailleurs, cette personne qui vous incite à choisir les dividendes oublie qu'en plus de sont pourcentage, vous seriez soumise à l'impôt sur le revenu.

J'émet donc un sérieux doute sur la qualité des conseils d'une pro du portage.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis en auto-entreprise je donne environ 25% de ce que je gagne aux impôts et le max c'est 32 000€/an (ça laisse de la marge), c'est assez simple: il faut faire une déclaration de début d'activité, tu peux tout faire en ligne, comme c'est un truc choisi par pas mal de personnes dont la finance n'est pas le hobby principal il y a plein d'explications, le gouvernement a aussi été généreux pour les explications, ensuite tous les mois ou tous les 3 mois tu peux déclarer en ligne et rien à faire ensuite (si tu as choisi le prélèvement automatique).
Pour les autres systèmes je ne les connais pas.
 
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
merci à tous les deux de vos réponses.
dis moi Prudence. les 25% de charges comprennent ils aussi la cfe?
concernant l'association j'étais prête à me lancer, mais comme c'est dans le but démarrer mon activité . je me suis posée la question du après.
concernant le message supprimé je vous en remercie. j'ai été dubitative de son contenu .
le principe du portage salarial , je l'ai compris . mais il y a très peu de retour le concernant
 
U

umalis

Membre
messages
1
Points
950
Localisation
France
Le portage salarial est une forme d’emploi très flexible pour ses divers avantages et pour son niveau supérieur de sécurité. D’ailleurs et pour encourager ce nouveau concept innovant beaucoup de sociétés de portage salarial proposent des offres comme un moyen de test .
Avec le portage salarial tu peux choisir un planning suivant tes besoins, De plus les sociétes de portages te libèrent des démarches administratives puisque ils s’en occupent .Autre chose très motivante : le faite que tu bénéficie de tout les avantages d’un salarié à savoir , savoir l'assurance chômage, les prestations sociales
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
c'est sans la cfe, que je n'ai pas encore eue à payer. Mais c'est à peut près 25% (j'arrondis de mémoire). Il faut prendre en compte que tu déclares tout sans rien enlever, dans certaines entreprises tu enlèves les dépenses, les charges, là tu n'enlèves rien et les impôts sont plutôt faibles en %. Un gros intérêt c'est que c'est simple, même quand on n'y connait rien en finance et en compta on peut s'occuper de tout.
 
Lauly

Lauly

Membre
messages
72
Points
2 010
Localisation
Lyon
Bonjour,

Comme Prudence, je suis aussi en auto entrepreneur, je trouve que c'est un bon compromis. D'autant plus si vous débutez, car vous ne payez que sur le chiffre que vous faites, bien que depuis peu, (pas fou l'état) une taxe annuelle ait été ajoutée. En revanche, vous ne trouverez pas "Hypnose" pour vous enregistrer, mais il y a d'autres propositions qui conviennent.

Cordialement
Lauly
 
Dehelle

Dehelle

Membre
messages
21
Points
1 880
Merci Lauly,

en fait j'avais quelques interrogations concernant la CFE. mais après pas mal de recul, je pense que la meilleur solution est le statut d'auto entrepreneur dans mon cas.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Dehelle
C'est aussi mon avis, tu as déjà une activité salarié, donc des protection sociales.
Le statut AE est le plus simple, le moins couteux (et surtout sans engagement)
Pour le code APE celui majoritairement utilisé est le
APE 8690 F : Activités de santé humaine non classées ailleurs
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • correia
Réponses
9
Affichages
5 K
valikor
valikor
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut