Portrait robot d'un hypnothérapeute

  • Initiateur de la discussion bike34
  • Date de début
bike34

bike34

Membre
messages
12
Points
2 290
Localisation
béziers
Bonjour,

Je pense que vous serez d'accord avec moi : la confiance en son thérapeute est indispensable à une bonne transe :?: :!:

La première rencontre et même les premières secondes permettent à une personne de se faire une idée de son interlocuteur et sans aucun doute de décider de lui faire confiance ou non.

Je me demandais donc si vous pensez que certains éléments tel qu'une certaine apparence, une certaine façon de parler... sont important voire indispensable pour la suite des événements.

Je vais tenter d'être plus clair : je suis le meilleur thérapeute du monde et je rencontre mes clients habillé en pantalon jaune fluo avec des tongs, des chaussettes à pois rouge et que j'ai une voix désagréable et un manque de confiance en moi évident. :oops: La premiere impression que je vais donner ne va pas forcément favoriser la suite de la thérapie.

Quel serait selon vous les éléments tel que le caractère, les qualités ou encore l'apparence que doit avoir un bon hypnothérapeute ?

Merci pour vos réponses. :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
en hypnose c'est à la thérapie de s'adapter aux souhaits du thérapé...

pas l'inverse !

et aprés les deux sont synchros, en phase !

8)


Je suggère à tous les apprentis hypno d'aller faire quelques séances en total dépaysement

( dans un camp de nudiste au soleil, pourquoi pas ! )

et là ils s'adapteront à l'hypnose autant que l'hypnose s'adaptera à eux

:)
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
Porter des chaussettes avec des tongs peut être un appel à la communication ET à l'échange. Le pantalon fluo peut être perçu comme une ouverture à l'induction. Le caractère et l'apparence peuvent avoir une petite importance. Ce qui compte c'est percevoir sa propre ouverture à l'autre ( exemple, comment mon patient fait il pour marcher, la chaussette est elle compatible avec les tongs - MES premières paroles peuvent être, alors, avez vous des difficultés à marcher avec vos tongs. Marcher avec des chaussettes et des tongs est impossible pour moi. Dans ce cas de figure, une voix désagréable et un manque de confiance peuvent MËME favoriser l'induction car on a répondu à l'APPEL INITIAL du " demandeur " en pantalon fluo.
Celui peut alors y répondre par une transe. Le but n'est pas de "tricher" pour obtenir un résultat, mais de s'ouvrir et de se mettre en phase avec son patient.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quel est la demande du consultant ?

Une demande de changement ?

Alors le principe du consultant original qui s'adaptera à un coach sérieux au look différent du sien

ou un consultant hyperclassique qui souhaitera un coach un peu plus original par rapport à lui

changement, différence, un peu hors de son modèle, trés en dehors de son schéma pour induire un changement ?

ou pas du tout différent pour pas de changement du tout ?

sinon quel est sa demande ?

:roll:
 
paul-rené

paul-rené

Membre
messages
162
Points
2 890
Localisation
cherbourg
L'hypnotérapeute peut lire " clients habillés " et non " clients habillé ", car le milieu structure l'individu.

Cela dit:

Le soignant, dont l'hynotérapeute, joue par définition le rôle du gentil soignant. Il ne peut porter les tongs, le pantalon fluo et les chaussettes à pois rouge avant d'avoir fait un début d'analyse et imaginé la demande du patient.

Il est là pour rassurer le consultant pour induire au changement.

Le pantalon fluo, en effet de seuil, me semble par recommander, mais suivant la demande, la demande de changement du " client ", pourquoi pas après.

Cordialement
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je vais vous confier un petit secret...
voici quelque chose dont je me souviens la dernière fois que j'ai consulté.

quand il est arrivé, je me suis dit, mais c'est quoi cette chemise, bizarre
et puis non ça à l'air bien ce truc.
et après avoir dit bonjour, il ma dit:
vous avez vu ?
c'est une idée de ma femme.
je crois que je vais continuer à le porter et....

certains y voient une accroche,
moi j'y ai vu tout autre chose .
au risque de paraître cinglé,
voilà ce que moi j'y est ressentit :

ce TH sait comment je fonctionne,
ca ma même pas fait flipper qu'il sait a quoi je pense.
a mon cheminement intérieur et il choisis de ne pas le taire.
cela s'est produit un bon nombre de fois et dès notre première entrevue.

juste que, c'est super, vous prenez un gros cadeau cela vous permet a chaque fois de comprendre un peu plus comment ca fonctionne dans ce "crâne"

parfois c'est aussi rassurant,
des fois soudainement on sait pas trop pourquoi ou comment
on a un truc très désagréable un son, une image, un ressenti, un truc moche désagréable, on rebondi alors, on vas voir ailleurs, on est déconcentré...
quoi de plus sympa, fraternel, que le TH vienne sur votre "terrain" vous chercher ...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Quel serait selon vous les éléments tel que le caractère, les qualités ou encore l'apparence que doit avoir un bon hypnothérapeute ?

la présentation doit être soignée, neutre, sans odeurs! avenante.... sans ecxes pour essayer de "plaire".... complet veston , cravate pour moi fait partie du boulot!

les qualités: la compassion.... l'écoute.... tout en gardant ces distances.... car un bon hypno ne va pas donner de solution mais guider pour la trouver!

tout le reste n'as aucune importance si le client va tres rapidement sous emc ( car le décor est le sien, son monde!) le bon hypno va avoir un client content au sortir de la première séance.... qui doit avoir envie de revenir ..... si besoin est!
c'est très simple en fait!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
L'histoire de la chemise me fait sourire Jeangeneve; car j'en ai vécu une un peu semblable.

C'était un medecin que je voyais dans le cadre de mon travail, qui portait toujours des tenues très peu voyantes. Ce monsieur souffrait d'épisodes anorexiques. Et je lui avais fait une farce complètement loufoque, ce qui lui avait même redonné le goût de manger, et sa réponse fut une chemise avec des gros pois (chemise jaune aves de gros pois violets)

Ce monsieur, personne n'a osé lui faire de remarque sur sa chemise (position haute dans son service).
Quand je suis arrivée dans le service et l'ai aperçu, je suis partie dans un fou rire et lui aussi. C'était sa réponse à ma farce, sa farce à lui

Un super souvenir de très bonne complicité !
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour paul, l'apparence...

franchement je ne sait pas,
c'est juste une impression, des tenues claires...
la cravate, c'est a double tranchant savez-vous historiquement d'ou cela viens ?
c'était un signe distinctif pour reconnaître les notaires au pieds des cathédrales pour les différencier des marchants du temple ...

autrement une suggestion...
il devrai y avoir une rupture...
non pas pour dire "tu est chez moi"
mais pour que le C et l'IC perçoivent que a partir de là c'est "autre chose"
un espace, un espace-temps.

je ne suis pas sur que j'arrive me faire comprendre .
j'ai pas trop envie de préciser, de catégoriser...
l'intuition du moment

pour en revenir a la tenue j'ai presque envie de vous dire que si vous êtes bien avec ce que vous portez, le client aussi ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
si vous êtes bien avec ce que vous portez, le client aussi ...

vous êtes en congruence :arrow: vous êtes synchro...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pour moi, l'hypnothérapeute doit être quelqu'un à la base de Humble.
Sans jugement
Ressentir chez lui de la confiance...qui va faire que cette confiance là va s'installer réciproquement, naturellement.

L'habit a t-il vraiment une importance?
Oui et non

Oui, parce que lorsqu'on ne connait pas la personne ça peut être choquant si la personne est habillé comme elle est définie sur le forum.
Voir bloquant, ce qui pourrait entraîner une non ouverture du patient envers le T.

Non, parce que si ce T est connu par le bouche à oreille de ces bien fait ...si les gens en sont vraiment contents, alors l'image n'aura plus le même impact dans le sens ou l'on va être prévenue.
On y verra alors, un bon T ou ses vétements seront comme "effacé".

A savoir qu'un T portant un costume cravate pourrait être autant bloquant que celui qui est habillé en tong...(je parle bien sur pour certains clients ).

Espérence
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
le sujet crucial pour moi n'est pas le portrait robot d'un hypnothérapeute mais plutôt : que fait il faire pour être un bon hypnothérapeute...

ma réponse -> efficace !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il est préférable qu'il soit bien dans ses basques, bien dans ses tongs, bien dans ses pantoufles, et tout dépend à quel moment de la journée et avec qui il fait de l'hypnose...

mais bon, s'il est vraiment bien sur tous les plans en permanence, a-t-il vraiment besoin de faire de l'hypnose ?

Un entretien spontané, congruent, synchro, n'est il pas en lui-même bienfaisant et tel ...qu'on a même plus besoin de parler d'hypnothérapie ?

:p
 
MAGILIUS

MAGILIUS

Membre
messages
159
Points
2 720
Localisation
Au centre du Sud.
1.72

85
60
85

Blonde, yeux azur.

Bon on peut rire un peu ....


Je sais c'est du réchauffé ... je sort ...
 
Vous aimerez:
king ju
  • Question
  • king ju
Réponses
2
Affichages
2 K
king ju
king ju
thérapie29
  • Question
  • thérapie29
Réponses
15
Affichages
3 K
thérapie29
thérapie29
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
9
Affichages
3 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut