Posez votre verre d'eau

  • Initiateur de la discussion mindy
  • Date de début
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Bonjour à tous,

Une petite histoire qui peut servir en développement personnel:


Un jour, un professeur de chimie a décidé d'enseigner à ses élèves une leçon différente de celles qu’il avait l’habitude de donner.

Tenant un verre d'eau à la main, il a demandé aux élèves:

« Selon vous, combien peut bien peser ce verre d’eau ? »

« 500 grammes ! » s’exclama une voix au fond de la classe.

« 600 ! » a déclaré un autre étudiant.

« Je ne le sais pas vraiment. » répliqua le professeur, le verre dans sa main bien en évidence pour s'assurer que tout le monde pouvait le voir.

« Si nous ne le pesons pas, nous ne le saurons pas. Peu importe le poids, ce qui compte, c’est de savoir que ce n’est pas bien lourd. »
Avec le verre toujours dans sa main, le bras tendu, le professeur poursuivi :

«Qu'est-ce qui se passera si je le tiens comme ça pendant quelques minutes ? »

« Rien ! » rétorqua une étudiante.

« Bon, et si je le tiens pendant une heure comme ça, ce qui pourrait arriver ? »
« Votre bras va commencer à faire mal », a déclaré un autre étudiant.

« En effet. Et que se passerait-il si je tenais le verre dans ma main comme ça pendant une heure, quatre heures, une journée entière ? »

« Vous risquez d’avoir de plus en plus mal ! », scanda une étudiante.
« Votre main va s’engourdir », dit un autre.

« Votre bras risque de se paralyser et on devra vous amener à l’hôpital ! » cria un jeune du fond de la classe.

« C'est vrai » dit le professeur.

« Mais notez que, pendant tout ce temps, le poids du verre d’eau n’a pas changé. Quelles sont alors les causes des douleurs ? »

Pendant un long moment les élèves se turent. Ils semblaient perplexes.

« Que dois-je faire pour éviter la douleur ? » enchaîna le professeur.

« Ben, posez le verre... » murmura un étudiant timidement.

« Exactement ! » s'écria le professeur.

« C'est une leçon que je veux que vous reteniez : les problèmes et les soucis de la vie sont comme ce verre d'eau. Pensez à eux pendant un court moment, rien ne se passera. Mais pensez-y un peu plus longtemps et ils commenceront à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentirez paralysé, incapable de faire quoi que ce soit. Il est important de se rappeler de laisser aller vos problèmes. N'oubliez pas de déposer le verre ! »

Sachez poser votre verre d’eau.
Et ce verre ne représente pas que les problèmes ou les soucis, il peut aussi représenter les blessures, les peurs et les trahisons. En le gardant, elles grandissent et nous provoquent angoisse et douleur. Apprendre à pardonner n'est pas seulement bon pour les autres, c’est avant tout libérateur pour vous, c’est vous faire un cadeau à vous-même.

Quelqu'un peut vous avoir donné un « verre d’eau » à tenir quand nous étions enfants. Et beaucoup d’entre nous continuent à le porter avec loyauté.

« Je ne peux pas » devient alors une pensée qui persiste dans l’esprit pour devenir une conviction.

Il est temps de déposer votre verre. Il n’est pas si lourd que ça, mais cela fait trop longtemps que vous le portez à bout de bras...


http://www.sourcedoptimisme.com/article ... 16563.html

Bonne journée
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
« C'est une leçon que je veux que vous reteniez : les problèmes et les soucis de la vie sont comme ce verre d'eau. Pensez à eux pendant un court moment, rien ne se passera. Mais pensez-y un peu plus longtemps et ils commenceront à faire mal. Et si vous y pensez toute la journée, vous vous sentirez paralysé, incapable de faire quoi que ce soit. Il est important de se rappeler de laisser aller vos problèmes. N'oubliez pas de déposer le verre ! »
Apparemment vous l'avez retenu mais pas intégré vu votre comportement à mon égard sur ce forum. :roll:


Sachez poser votre verre d’eau.
Et ce verre ne représente pas que les problèmes ou les soucis, il peut aussi représenter les blessures, les peurs et les trahisons. En le gardant, elles grandissent et nous provoquent angoisse et douleur. Apprendre à pardonner n'est pas seulement bon pour les autres, c’est avant tout libérateur pour vous, c’est vous faire un cadeau à vous-même.
Vous devriez commener Mindy, il est encore temps...

Mais globalement j'ai d'autres suggestions plus parlantes que ce verre d'eau...
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Parce que j'ai relevé certaines de vos erreurs? Un esprit positif y verrait une occasion de s'améliorer. :idea:

"Celui qui s'applique à la vengeance garde fraiches ses blessures" Francis Bacon

ps: ne serait-il pas plus utile à ce moment de partager les métaphores dont vous parlez que de régler vos comptes? Ca rendrait ce post intéressant et constructif. :)
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Parce que j'ai relevé certaines de vos erreurs? Un esprit positif y verrait une occasion de s'améliorer. :idea:

Je ne compte plus en ce qui vous concerne... :lol:

Comme le dit votre histoire, ce verre d'eau représente l'hostilité à mon égard que vous avez fait preuve jusqu'ici avec brio, donc lâcher un peu ce verre d'hostilité, et apprenez de cette leçon, car a priori ce n'est pas le cas... :idea:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Lorsque l'on vous contredit on est forcément votre ennemie? Je ne suis pas forcément toujours d'accord avec ce que vous écrivez ou avec votre façon de considérer les gens mais je n'ai aucune hostilité contre vous en particulier. Que ce soit vous ou une autre personne, mes interventions seraient les mêmes.

Maintenant que ce malentendu est levé n'hésitez pas à partager les métaphores que vous évoquiez un peu plus haut, que ce forum redevienne un espace de partage.
:)
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Lorsque l'on vous contredit on est forcément votre ennemie?

Je ne suis pas forcément toujours d'accord avec ce que vous écrivez ou avec votre façon de considérer les gens mais je n'ai aucune hostilité contre vous en particulier. Que ce soit vous ou une autre personne, mes interventions seraient les mêmes.

Maintenant que ce malentendu est levé n'hésitez pas à partager les métaphores que vous évoquiez un peu plus haut, que ce forum redevienne un espace de partage.
:)

Arrêter votre hypocrisie avec votre éternelle condescendance, c'est fatiguant...
Vous ne me contredisez pas, vous me harcelez, bizarrement, vous ne répondez pas aux messages de Framboisine, étonnant non ?

De plus vous êtes une menteuse, vous avez dit que vous ne m'avez jamais connu sous Métaphore alors que je me suis inscrite la même année que vous et que je suis restée avec ce pseudo pendant 2 ans.

Et après vous parlez d'un malentendu ? vous plaisantez... la confiance ça se gagne...

Alors votre petite histoire de verre d'eau me fait bien rigoler...
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
mindy à dit:
N'hésitez pas à partager les métaphores que vous évoquiez un peu plus haut, que ce forum redevienne un espace de partage. :)

J'ai partagé dans le passé, mais cela ne m'a rapporté gros, à part un bannissement, j'occupais trop le forum... :? maintenant je partage avec ceux que j'apprécie...rappelez vous en !
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Je ne pense pas que raconter des métaphores ou histoires puisse valoir un bannissement, vous devriez p-e redemander à la modération la cause de vos bannissements pour que vous les compreniez mieux.

Si vous ne souhaitez pas partager dans cette partie du forum merci de laisser les autres en parler sereinement ce serait dommage que vous y perdiez de votre précieux temps.
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Je ne pense pas que raconter des métaphores ou histoires puisse valoir un bannissement, vous devriez p-e redemander à la modération la cause de vos bannissements pour que vous les compreniez mieux.

Si vous ne souhaitez pas partager dans cette partie du forum merci de laisser les autres en parler sereinement ce serait dommage que vous y perdiez de votre précieux temps.

Essayez d'être un peu plus authentique ça vous ferait le plus grand bien...

Je me fou totalement du passé, je suis là et toujours là...

Et vous, vous ne trouvez pas votre place sur le forum de Kévin FINEL... :lol:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
:shock: vous avez un problème ?, allez voir ailleurs comme vous souhaitiez le faire et tout le monde sera content vous et moi... :D

Si je vous insupporte, pourquoi venez-vous me parler?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Hypno-transe à dit:
:shock: vous avez un problème ?, allez voir ailleurs comme vous souhaitiez le faire et tout le monde sera content vous et moi... :D

Si je vous insupporte, pourquoi venez-vous me parler?
Juste pour vous faire remarquer à quel point c'est gonflant quand une personne devient harcelante, le message est clair ou je dois rajouter une couche ?... :roll:
Car ce n'est pas le désaccord qui me dérange, c'est votre acharnement systématique sur tous mes messages, avec votre sois-disante bienveillance qui m'a foi me semble des plus superficielles, c'est mon ressenti le plus profond...

Même à l'époque de Paulélie, vous n'aviez pas l'attitude que vous avez avec moi, alors SVP arrêtez votre hypocrisie, le courant ne passage pas entre nous, point barre...

Vous cherchez un forum à votre image, alors cherchez le et restez y !!!
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Si ce n'est que je débats sur des idées pendant que vous attaquez des personnes. Avez-vous bien compris le but d'un forum? :?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'aime beaucoup la métaphore de cette histoire, beaucoup moins l'harmonie .

Poser le verre d'eau, oui, ça parraît simple.

On peut aussi s'en servir pour la jeter au visage de son voisin

On peut aussi s'en servir pour éteindre un petit feu

Ce verre d'eau n'a t'il pas l'utilité à être là ?

Si je l'ai pris, c'est pour boire, assimiler quelque chose

ou bien pour me défendre ou autre

jusqu'à ce que celà ne fasse plus mal

à soi m'aime, à l'autre...aux deux .

Oui je comprends l'application de lacher prise dans tous les sens du terme afin de ne plus se faire mal, faire du mal...mais comment ?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Si ce n'est que je débats sur des idées pendant que vous attaquez des personnes. Avez-vous bien compris le but d'un forum? :?

Vous vous foutez de la gueule de qui ? :evil:

Vous aviez décidé de choisir un autre forum, mais a priori vous préférez vous défouler ici, je maintiens tout ce que j'ai dit précédemment...

Alors bon vent !!!
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Ca n'est pas la première fois que vous dites être harcelée sur ce forum, avez-vous souvent cette sensation dans la vie?
 
A

Anonymous

Invité
mindy à dit:
Ca n'est pas la première fois que vous dites être harcelée sur ce forum, avez-vous souvent cette sensation dans la vie?
Ah oui c'est nouveau ça ?... votre ennui dans la vie doit être terrifiant... :shock:

Occupez vous plutôt des personnes en demande, notamment Xorguina qui a répondu à votre post... ça vous donnera un sens dans la vie... :idea:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
xorguina à dit:
J'aime beaucoup la métaphore de cette histoire, beaucoup moins l'harmonie .

Poser le verre d'eau, oui, ça parraît simple.

On peut aussi s'en servir pour la jeter au visage de son voisin

On peut aussi s'en servir pour éteindre un petit feu

Ce verre d'eau n'a t'il pas l'utilité à être là ?

Si je l'ai pris, c'est pour boire, assimiler quelque chose

ou bien pour me défendre ou autre

jusqu'à ce que celà ne fasse plus mal

à soi m'aime, à l'autre...aux deux .

Oui je comprends l'application de lacher prise dans tous les sens du terme afin de ne plus se faire mal, faire du mal...mais comment ?

Salut Xorguina,

Merci de ta participation, c'était le but de ce topic mais une participante semble y préférer la métaphore du "je te balance le verre d'eau à la figure"...

Tu as raison de souligner un aspect des métaphores: elles peuvent être perçues de nombreuses façons différentes et peuvent être sujettes à interprétations. On peut également détourner une métaphore et en faire de belles choses (comme certaines de tes idées) ou des choses plus négatives.

N'hésite pas à nous faire part d'autres métaphores qui te parleraient plus, ce sera sympa d'échanger sur le sujet.
:)
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Hypno-transe à dit:
Occupez vous plutôt des personnes en demande, notamment Xorguina qui a répondu à votre post... ça vous donnera un sens dans la vie... :idea:

Je ne demande pas mieux, ce serait super si on se concentrait sur le sujet, vous vous en sentez capable?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour Mindy,

- la métaphore du "je te jette l'eau du verre au visage" je la re/connais bien .

Une "mauvaise" habitude qui a tout de même son utilité : celle de soulager sur l'instant, celle de refroidir mais au fond peut faire mieux .

- la métaphore "d'éteindre un feu" je la connaîs également .

Un reflexe instinctif qui peut être pris sous différents aspects également

celui de refroidir et /ou d'aténuer les ardeurs brulantes
celui de survit afin de ne pas brûler soi même

un reflexe aussi de défense dans les deux cas, de contre attaque

-on peut aussi tellement crisper le verre qu'il casse et ainsi répandre l'eau sur le sol mais on se fait là, encore mal

J'entrevois donc une autre solution, métaphore puisque j'ai du mal à lacher ce verre d'eau

- y déverser son contenu, l'eau, dans une plante, une graine afin de ma faire du bien sur la charge en moins a porter et une fois vide, il ne reste plus qu'à le déposer

et ainsi m'être fait du bien et contribué à nourrir un autre être .
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, j'aime pas gacher

tout à son utilité

alors autant bien assimiler, l'assimiler plutôt que tout gacher
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Plus concrètement

Les habitudes, les instincts font partit d'une charge d'un passé

Ce passé n'est pas à jeter

à la figure
à la poubelle


car ça fait mal

et pourtant il n'est pas non plus

à entretenir
à garder

car ça fait mal aussi


mais il est là, il a servit alors autant le transe/former

autant l'aimer, l'accepter comme ce qu'il est

un passé qui nous a nourrit

il peut donc être utile de le déverser ailleurs

afin de nourrir d'autres, par peut être l'écoute de l'expérience

peut être aussi afin de se soulager du poids qu'il peut, malgrè l'amour ,donner et ainsi

trouver des solutions une fois le verre vide, le passé vidé.

il ne restera donc plus le verre à poser et/ou à reremplir d'un autre brevage ou d'une autre eau qui aura tout autant la même utitlité que l'eau précédente




J'aimerais bien aussi la boire cette eau

c'est vrai, quand tu as bu, tu poses ton verre, c'est un reflexe

L'eau, c'est de l'eau...elle peut avoir plusieurs gouts mais elle reste de l'eau donc pas vraiment de jugement dessus.

tu la bois, tu l'assimiles , elle nourrit tes cellules et plus tard, elle est filtré, évacué quand a remplit toute son utilité

et là ou tu as encore soif , tu te ressers ou tu poses et c'est fini jusqu'au prochain verre en prenant soin cette fois çi de choisir tant qu'à faire l'eau que tu préfères .
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Je suis d'accord, on ne zappe pas le passé, on l'accepte, on le digère, on pardonne quand on peut, on fait en sorte qu'il ne soit plus toxique et qu'il ne pèse plus aussi lourd que ce verre d'eau maintenu depuis des heures. Pour cela beaucoup de possibilités: hypnoses, EFT, EMDR etc. Peu importe la méthode seul le résultat compte.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'accepte mon passé sans soucis

j'accepte pas ce manque de volonté, de motivation alors que l'urgence est bien présente
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
4
Affichages
3 K
surderien
surderien
A
Réponses
8
Affichages
6 K
surderien
surderien
N
  • Question
  • Nurykabe
Réponses
1
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
127
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut