Préparation d'une séance

  • Initiateur de la discussion hypnotherapie32
  • Date de début
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui suit. La séance d'hypnose étant préparéepour un individu et donc personnalisée, il est nécessaire de la préparer en amont. Pour ce faire, il me semble indispensable de contacter par téléphone quelques jours avant le client afin de faire le point notemment sur l'avancée du travail effectué et sur l'état de la personne. Les clients semblent parfois surpris de cette démarche et même si celle ci leur est expliquée, parfois ils ne semblent pas près à ce genre de pratique étant habitués à aller chez le médecin et faire le bilan le jour de la consultation. Bref, avez-vous la même démarche ou travaillez vous d'une manière différente? Merci à tous
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonsoir Hypno 32

Pour ma part, je ne prépare jamais la séance. Pour la première, je fais l'anamnèse, puis la technique qui me semble appropriée.

Ensuite, je mets une note "pour la prochaine fois etc"

Mais si le RDV d'après de nouveaux éléments apparaissent alors je peux changer ce que j'avais prévu.

Contacter le client auparavant me semble être embarassant si celui-ci avait prévu une certaine discrétion et si sa famille ignore sa démarche.

Comment se déroule votre affaire avec la gendarmerie ?
 
C

Calo

Membre
messages
6
Points
1 790
Bonsoir,

Et si vous demandiez à la personne lors de sa prise de rendez-vous la raison pour laquelle, elle consulte ? De vous décrire brièvement le motif de sa consultation ?

Ca ne vous aiderait pas ?

Et mettre en note toutes les techniques que vous pourriez utiliser. Un sorte de pense-bête pour pas avoir de gros trous. Et d'aviser en fonction de l'anamnèse.

Calo aurait peur, aurait peur de pas savoir comment faire en face de la personne, alors il se laisserait guider par son intuition, eh oui, puisqu'il a été bien formé.

Faites vous confiance, et la personne vous fera confiance.

Cordialement Calo,
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Vous êtes très positive pour votre "client" . Vous supposez en effet qu'il puisse aller mieux, peut être cela va t'il agir alors sur lui comme une suggestion ?

Vous supposez son évolution, et si cela était tout simplement hypnotique ?

Et si votre anxiété se transformait en quelque chose d'original, de peu commun, qui surprend et met en hypnose votre "client", alors pourquoi pas ?

Quoi de meilleur que l'effet de surprise en hypnose ?
(et vous ça vous permet de vous préparer le temps d'avoir plus d'expérience )
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Bonsoir amrita,
Je ne conçois pas une séance sans préparation aussi minime soit elle. Choix entre différentes suggestions, métaphores, ce qui est le plus en phase avec le client. Si j'effectue un travail avec lui pendant une séance, j'aime ,si je le revois deux semaines plus tard savoir si les choses ont évolué pour adapter ma préparation. Pour la gendarmerie, je vous envoie un mp, merci.
Calo, enchanté mais je ne vous parle pas d'un nouveau client pour qui l'anamnèse lors de la première rencontre me donnera les renseignements nécessaires. Je vous parle d'un travail déjà démarré... "Calo a été bien formé...." mais ne comprend pas tout de suite :lol:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonsoir,

Imaginez qu'un client vous appelle en urgence, qu'il se sente vraiment pas bien, limite suicidaire, vous faites quoi ?
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
bonsoir katia,
Je parle ici des 90% des personnes que nous aidons d'ordinaire. Je ne parle pas évidemment des personnes pourlesquelles il ya un caractère d'urgence absolue et pour les quelles il est nécessaire de déroger à la règle.
 
papusza

papusza

Membre
messages
288
Points
1 160
Je vous avais pris pour une koala... je n'ai point vu sur son visage que c'était un garçon.

Que puis je faire pour être excusée auprès de vous ?

Je suis femelle moi.... au moins ça je le sais ! :wink:

Aurais je besoin d'une séance d'hypnose ? Vous pourrez m'appeler alors pour bien préparer, même pour les consultations suivant l'anamnèse, mais je ne sais pas de combien il y a besoin :wink:
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Si je comprends bien, beaucoup d'hypnos disent qu'il ya un travail de préparation important mais finalement dans le concret ne font aucune préparation de séance :D Un peu comme les profs qui disent qu'ils passent énormément de temps à préparer leurs ours chez eux et qui finalement ressortent toujours la même chose chaque année
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
il arrive que je cherche à comprendre comment s'articule une problématique particulière mais c'est très rare.
désormais, étant donné la façon dont je travaille et la méthodologie que j'emploie, je n'ai pas plus besoin de préparation et puis si je suis obligé de revenir à de l'HE pure, je vais improviser le fond, mais j'emploierais bien souvent la même structure....
Valikor
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Les 2 !

Je demande à la personne lors de la première prise de RDV quelle est sa problèmatique. Si je ne connais pas, je fais des recherches (au niveau de la madadie ou de la phobie etc).

Je ne prépare plus la séance, je le faisais à mes débuts et je me suis rendue compte que souvent je changeais lorsque je voyais le client ! La synchro j'immagine...

Belle journée !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hypnotherapie32 à dit:
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui suit. La séance d'hypnose étant préparéepour un individu et donc personnalisée, il est nécessaire de la préparer en amont. Pour ce faire, il me semble indispensable de contacter par téléphone quelques jours avant le client afin de faire le point notemment sur l'avancée du travail effectué et sur l'état de la personne. Les clients semblent parfois surpris de cette démarche et même si celle ci leur est expliquée, parfois ils ne semblent pas près à ce genre de pratique étant habitués à aller chez le médecin et faire le bilan le jour de la consultation. Bref, avez-vous la même démarche ou travaillez vous d'une manière différente? Merci à tous
je n'ai pas de demarcheet travaille de maniere differente! c'est sur!
1.pas de preparation qui me ferai prendre le risque de me planter!
2.un travail sur la confiance (et anticipation positive.... pour motiver et rassurer le client!)..... avec une intervention de ma part .....minimaliste!

pour moi , le client vous contacte.... vous vous devez donc utiliser ce tremplin ou il pense que vous pouvez l'aider..... pour en fait booster son espoir que tout va être possible!
mais en gardant votre position de guide et en affirmant que c'est son esprit qui est puissant et qui va trouver la solution ....
pas le votre!
vous avez seulement la connaissance de la procédure qui va l'aider a trouver la solution.... ce qui l'oblige a prendre responsabilité et affirmer surtout que vous n'avez pas d’intérêt a imposer une solution plutôt qu'une autre..... mais bien l'aider a en trouver une!
c'est un conditionnement basé sur la construction de la confiance en vos compétences ( du point de vue du client!) qui permet justement qu'il pense qu'il a fait le bon choix en venant vous voir!
donc ( si vous avez les bons outils!) avec sa motivation.....
effacer les possibilités d’échecs!
si vous avez des doutes sur votre méthode.... c'est donc que ce n'est pas la bonne!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Bonsoir,

Imaginez qu'un client vous appelle en urgence, qu'il se sente vraiment pas bien, limite suicidaire, vous faites quoi ?
vous prenez un rendez vous ,le plus rapidement possible!
en liberant votre agenda....
pas de therapie par telephone ( en ce qui me concerne!)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hypnotherapie32 à dit:
Si je comprends bien, beaucoup d'hypnos disent qu'il ya un travail de préparation important mais finalement dans le concret ne font aucune préparation de séance :D Un peu comme les profs qui disent qu'ils passent énormément de temps à préparer leurs ours chez eux et qui finalement ressortent toujours la même chose chaque année
c'est une question de vocabulaire.... remplacer préparation par formation ( continue) et remise en question de la méthode ... jusqu'a ce qu'on trouve celle qui marches a tous les coup!
c'est simple et est une condition pour la survie de votre pratique!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Moi, les clients en crise près du suicidaires je les réfères à un organisme d'urgence suicide. L'urgence est une spécialité que je ne pratique pas.

Pour le reste je fais comme Amrita. J'improvise mais sur des bases stables. Il faut bien ajuster la séance à l'humeur de la personne de toute façon. Mais je prends des notes sur ce qui a été fait et je m'en sers aussi pour baser la prochaine séance.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous avez tout a fait raison leo....
et j'ajoute que ce qui est important n'est pas,le script ou la structure( bien qu'une aide, un guide!) mais surtout la dynamique et la compréhension de l'impulsion qui guide votre client a venir vous voir!
de cette curiosité , a minima, confiance et hypnose des qu'il franchis "la porte" vous devez continuer et booster l'energie...
pour induire le plus rapidement possible....
a cette discussion avec l'in(sub) conscient.
c'est le but non?
puis a cet EMC votre style décide de la marche a suivre!
moi perso je trouve efficace, a ce moment( obtention de l'EMC!) de commencer la thérapie par anamnèse ou trouver le vrai problème....
c'est a mon avis,un gain de temps et éviter de me planter dans des discussions psy auquel bien que " formé" ai par experioence , trouvé l'inutilité confirmé par la suite du programme!
puisque le client vient avec un symptôme et que dans la plus part des cas ce n'est pas le vrai problème!
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Comme Léo, Armita et Valikor: je prépare la "forme", j'improvise le "fond".

a+
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Moi, les clients en crise près du suicidaires je les réfères à un organisme d'urgence suicide. L'urgence est une spécialité que je ne pratique pas.

il m'arrive d'en avoir, je les prends et je vérifie qu'ils sont bien suivis par ailleurs par un médecin ou un psychiatre, qu'ils aient bien et qu'ils prennent bien leurs médocs....

en général, pour cela, je fais passer le message qu'ils sont comme les autres et que comme les autres ils vont mettre environ 3 séances +- 2 à aller bien...

le plus dangereux c'est de ne rien faire...
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Intéressant pour moi ces avis. Cela fait quelques temps que lorsque je prends du recul pour analyser ma pratique, je trouve que je m'enferme trop dans des préparations de séance trop rigides. Je laisse plae à de l'impro mais je pense que je vais encore lâcher plus afin d'être encore plus en synchro avec le client. Merci de vos témoignages
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
j'ai envoyé une "bouteille à la mer" dans la rubrique "besoin d'aide" "si on parlait du vtiligo" et ai reçu très peu de témoignages. Pensez à moi :wink: . Même votre avis sur la question m'intéresse. Merci
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
valikor à dit:
Leo Lavoie à dit:
Moi, les clients en crise près du suicidaires je les réfères à un organisme d'urgence suicide. L'urgence est une spécialité que je ne pratique pas.

il m'arrive d'en avoir, je les prends et je vérifie qu'ils sont bien suivis par ailleurs par un médecin ou un psychiatre, qu'ils aient bien et qu'ils prennent bien leurs médocs....

en général, pour cela, je fais passer le message qu'ils sont comme les autres et que comme les autres ils vont mettre environ 3 séances +- 2 à aller bien...

le plus dangereux c'est de ne rien faire...

Celà dépend de ce que l'on veut dire par "en crise". Mais, par exemple, je ne déplace pas de rendez vous ni ne parle au téléphone. Tous mes appels passent et sont flitrée par mon associée qui s'en occupe. C'est une simple histoire de connaître ses limites. Par contre un fois que le client est devant moi, s'il se dit en crise ou suicidaire alors je fais comme vous et je m'assure qu'il voit un médecin et qu'il prend ses médicaments; histoire de me couvrir légalement aussi. Et je le traite comme les autres. C'est de l'urgence que je ne fais pas, de la vraie urgence comme celle que d'autres font par téléphone et que je ne saurais faire (je n'en aurais pas le temps de toute façon).
 
olivier.therapie-breve

olivier.therapie-breve

Membre
messages
51
Points
990
Localisation
Bergerac-Périgueux
Confrères, je ne vois pas apparaître le sens de l'intuition qui est essentiel dans le travail de l'hypnose (à mon sens). Je ne pense pas que vous puissiez préparer une séance sauf sur le fond de votre technique propre mais en aucun cas sur l'applicabilité à un cas particulier.
Votre intuition est la garante de votre intégrité face à la problématique de la personne (à mon sens).Et c'est bien là toute la difficulté!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
wiki...L'intuition (du latin intuitio, désignant l'action de voir une image dans une glace)
ça commence mal!
désigne :

un mode de connaissance, c'est-à-dire une certaine faculté de l'esprit, ou
une proposition résultant d'une telle faculté.

L'intuition semble être un mode de connaissance immédiat, ne faisant pas appel à la raison.
Une intuition n'est pas « inférentielle » : elle n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient. Elle prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier.
pour un therapeute, a mon sens je vois possibilité de derapage!
On parlera ainsi d'intuition pour désigner une proposition proto-théorique concernant un sujet quelconque. On aura par exemple l'intuition que telle action est juste, sans savoir pourquoi elle est juste.
moi je veux savoir!... mais c'est mon choix!
si l'intuition est basée sur une reference solide , formation complete et experience.... elle n'as plus reellement cette definition?
donc a mon avis n'est plus intuition!( bien que l'on garde le mot!)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Dans le métier que je fais, il nous est demandé d'avoir de l'intuition. L'intuition est basée sur une certaine expérience, sur des contextes que l'on sait reconnaitre à d'infimes signes, pas toujours conscients.

Savoir utiliser son intuition est pour moi un savoir fondamental, absolument nécéssaire... s'en priver en hypnose, autant être un chien à trois pattes...
Intuition + travail ou expérience est souvent une bonne recette.

Pour toutes professions dans le relationnel... et dans bien d'autres...
 
olivier.therapie-breve

olivier.therapie-breve

Membre
messages
51
Points
990
Localisation
Bergerac-Périgueux
Paulelie, j'aime votre façon d'aborder le sujet mais il manque un développement, car démarrer une réponse par une définition ne peu se faire que si l'on maîtrise parfaitement l'ensemble des paramettres qui s'y réfère!
Mais croyez moi l'intuition c'est le lacher prise nécessaire pour oeuvrer de bonne manière!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
au contraire je ne pense pas qu'il fasses s'en priver....seulement s'en mefier!
car a mon sens, tout comme l'anamnèse si conclue en etat de veille, peut vous induire en erreur!
qu'el en est le resultat si vous commencez par une erreur?
c'est une question legitime? non?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
olivier.therapie-breve à dit:
Paulelie, j'aime votre façon d'aborder le sujet mais il manque un développement, car démarrer une réponse par une définition ne peu se faire que si l'on maîtrise parfaitement l'ensemble des paramettres qui s'y réfère!
Mais croyez moi l'intuition c'est le lacher prise nécessaire pour oeuvrer de bonne manière!!
pour le therapeute? moi je crois que c'est le client qui doit lâcher prise!
 
Vous aimerez:
J
  • Question
  • judi90
2
Réponses
48
Affichages
19 K
Belphegor
Belphegor
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
24
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
bhyp
Réponses
49
Affichages
7 K
Darlone
Darlone
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
25
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut