Présentation "Bonjour"

  • Initiateur de la discussion scpsy35
  • Date de début
S

scpsy35

Membre
messages
1
Points
850
Age
56
Localisation
Bretagne
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum en parcourant le net, très intéressant.
Je suis psychologue clinicienne et hypnothérapeute éricksonienne formée à l'I.F.H à Paris avec une spécialité en hypno-analgésie. Je travaille essentiellement avec des personnes douloureuses chroniques et/ou atteintes de pathologies chroniques parfois dégénératives. L'hypnose est pour moi d'un grand secours pour aborder ces souffrances, mais également personnellement pour mieux réussir à moi-même "récupérer" émotionnellement après des expériences humaines riches mais parfois très éprouvantes à l'hôpital.

Je travaille également avec d'autres outils dans une perspective intégrative, soit outils issus de l'hypno-analyse, soit issus des TCC et des thérapies brèves, les dessins, le génogramme et le Photolangage. En règle générale, j'essaie d'être le plus possible dans une forme de "créativité pour ne pas "enfermer" le patient dans une sorte de vérité idéologique rigide dans son application. Je dis cela car lorsque j'ai commencé il y a 15 ans, je ne travaillais pas encore avec tous ces outils et cette conception du soin, j'étais plutôt lacanienne et orientée exclusivement par la psychanalyse.. J'avais beaucoup de difficulté pour penser la clinique autrement que comme l'université me l'avait apprise (par coeur!). "Formée//Déformée" par la fac j'ai du par un cheminement personnel et les aléas heureux (et malheureux!) de la vie me re-formée de manière complémentaire pour aboutir à une pratique dans laquelle maintenant je me sens plus libre et plus spontannée.

Voilà.. J'espère que j'aurais l'occasion d'échanger avec plaisir avec les membres de ce forum, et continuer d'apprendre en partageant nos savoirs faire et nos erreurs.

A bientôt!

scpsy35
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Parcours et expérience très riche, il sera souvent intéressant de lire ton point de vue.
Ce que tu dis me rappel une chirurgien (chirurgienne??) que j'ai rencontré en formation et qui utilisait l'hypnose pour entrer en bloc. Roumaine elle avait un double frein. Un "certain regard" de ces collègues du à sa nationalité et un trac paralysant avant d'entrer en bloc (une fois dedans tout disparaissait et elle retrouvait toutes ses facultés).
Personnellement je suis très intéressé par le traitement de la douleur (pré-opératoire, pré-soins infirmier).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
Sacré parcours! J'aime beaucoup ton approche avec plusieurs horizons, outils, types de thérapies...
C'est aussi ça qui est génial avec l'hypnose: en hétéro ou en auto quelle richesse à notre disposition!
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour et bienvenue,

Formée à l'I.F.H, j'espère que tu as eu la chance de rencontrer Mr Michaux et Mr Bioy !
 
Vous aimerez:
FabienneG
  • Question
  • FabienneG
Réponses
15
Affichages
3 K
surderien
surderien
P
  • Question
  • psycholeur
Réponses
13
Affichages
4 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Grazianig
  • Question
  • Grazianig
Réponses
11
Affichages
11 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
27
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut