Présentation de Brian64

  • Initiateur de la discussion Brian64
  • Date de début
Brian64

Brian64

Membre
messages
5
Points
1 090
Age
45
Localisation
Chengdu
Bonjour à tous,
jusqu'à présent, l'hypnose ne m'a jamais vraiment intéressé, mais aujourd'hui je lui trouve plusieurs intérêts, notamment pour le rappel de souvenirs oubliés, ou profondément enfouis dans le subconscient. Egalement, ne connaissant pas l'hypnose, je me demande si il est possible de provoquer des amnésie partielles, notamment du (ou des) langage(s), sans bien sûr endommager la personnalité ou le cerveau.
Etant nouveau dans le domaine, pardonnez la naïveté de mes questions.
Merci beaucoup :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
Pour les souvenirs, oui il peut y avoir des rappels mais le problème c'est qu'on doit faire très attention et qu'il y a un risque de faux-souvenir. Tout souvenir est retravaillé, on n'a pas de caméra avec enregistreur dans la tête, on code nos souvenirs, on les retravaille, on les modifie, ils sont teintés de nos émotions. Quand des "souvenirs" reviennent après un long oubli ils peuvent être complétement recodés et on peut avoir quelque chose de faux dans les faits réels mais qui correspond à une réalité émotionnelle. Je mets en garde à cause des scandales de la mémoire retrouvée (surtout USA) qui ont détruit des vies et des familles. Donc le travail sur les souvenirs à prendre avec des pincettes et se rappeler que tout souvenir est modifié et particulièrement en état de conscience modifiée.
Il y a des vidéos de street hypnose avec des amnésies de prénom ou de chiffre, c'est temporaire pour ces choses là et (à priori) ça n'endommage rien (encore que des fois je me dis qu'ils ont intérêt à savoir gérer une abréaction pour le bien de la personne). On peut aussi souvent ne plus se souvenir d'une partie ou totalité de ce qui a été dit pendant l'hypnose, et ce type d'amnésie est souvent/parfois suggéré (on a le droit d'oublier) en thérapie pour éviter un sabotage du travail fait en hypnose, on peut laisser les rênes à l'inconscient et demander au conscient de lui laisser faire le travail et pour ça il est tout à fait libre d'oublier ce dont il n'a pas besoin.
N'hésite pas à poser tes questions et à nous faire partager tes expériences.
 
Brian64

Brian64

Membre
messages
5
Points
1 090
Age
45
Localisation
Chengdu
Bonjour Prudence,
j'ai également entendu parler des scandales liés aux faux souvenirs aux USA. Bien sûr un souvenir seul ne peut faire office de preuve, il doit être appuyé par des faits objectifs et vérifiables.
Pour l'amnésie, ce que vous dites est très intéressant, si on peut oublier son prénom ou des chiffres, cela veut dire que l'état hypnotique affecte la personnalité très profondément.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Brian

Finalement on ne sait pas trop ce qu'on fait avec l'hypnose...

En général on considère que l'écologie naturelle du sujet le guide toujours vers le meilleur.

Mais je ne suis pas certain que çà soit toujours comme çà et l'amateurisme hypnotique peut "suspendre" temporairement et pas nettoyer profondément +++
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour l'amnésie, ce que vous dites est très intéressant, si on peut oublier son prénom ou des chiffres, cela veut dire que l'état hypnotique affecte la personnalité très profondément.
Petite précision, "l'état hypnotique" en soit ne provoque rien, il est normal. Ce sont les suggestions, le dialogue qui va avoir un certain effet.
Pour l'amnésie, Prudence à bien précisé qu'il s'agit d'un phénomène éphémère qui s'estompe rapidement de lui même même sans intervention de l'hypnotiseur.
Plutôt qu’amnésie, ce sont nos ressentis, réactions face à un événement qui peuvent être modifier par l'hypnose.
Nous fonctionnons par mots clés, rapprochement d'idées. Un événement passé vécu comme traumatisant laisse une trace.
Et dans le présent, un mot, un endroit, une odeur, va nous ramener à cet événement et au ressenti de cet événement.

Par exemple :
Une fillette est coincé dans un ascenseur bondé contre un monsieur. Elle vie mal cet événement, le traduit comme une agression. Au cours de sa vie, le rappel ce fera par l'obligation de prendre un ascenseur, le contact ou l'odeur d'un inconnu et une peur va l'envahir.
En thérapie on cherchera à modifier le ressenti de cet événement et fera en sorte que la vue d'un ascenseur ne provoque plus le rappel des peurs. La femme n'aura pas oublié l'événement, mais son inconscient (pour la protéger) n'enverra plus les alertes face à un danger éventuel.
Finalement peut importe la réalité de l'événement (un monsieur la peut être simplement bousculé, il y avait peut être pas autant de monde, ce n'était peut être qu'une impression...) et l'hypnose ne sera pas spécialement efficace, ni fiable pour en savoir plus. Par contre, elle aidera à reprogrammer nos réflexes inconscients.

Cela modifie t'il pour autant profondément la personnalité?
Cela dépend ou l'on met le curseur.
Perso je ne le crois pas, car on ne peut rien faire sans acceptation du patient.
A priori on agit sur des choses gênantes que les gens veulent voir disparaître.
L'hypnose n'agit pas sur l'ensemble de la personne, mais sur des aspects particuliers.
C'est cependant une question qui est souvent posé.
 
Brian64

Brian64

Membre
messages
5
Points
1 090
Age
45
Localisation
Chengdu
merci pour vos réponses :) je ne crois pas au miracle par l'hypnose, et que quoi que soit puisse être fait sans la volonté de la personne hypnotisée
 
wolffred

wolffred

Hypnothérapeute Alpin
Pro
messages
23
Points
1 360
Age
56
Localisation
Meylan
Salut,

Pour en revenir au fait de l'amnésie, je ne suis pas sur que l'on peut faire une corrélation avec un quelquonque changement de personalité. Sans vouloir faire le singe savant, mettre en place par une suggestion post hypnotique une perte du prénom cela fonctionne au moins temporairement. Mais ce qui fait de nous l'être humain qu nous sommes, et pkus difficile voire impossible. Des tests quasi-scientifiques ont été faits en la matière, on ne peut par exemple pas faire une amnésie sur le sexe de la personne.... En gros on sait toujours si on est un homme ou une femme... Comme quoi, on est pas prêt de changer la personalité de quelqu'un, l'in fluencer peut être ??? Who knows ?

A+

Fred
 
Brian64

Brian64

Membre
messages
5
Points
1 090
Age
45
Localisation
Chengdu
et apprendre une langue ? supposons qu'une personne possède les bases grammaticales et suffisamment de vocabulaire dans une langue donnée, MAIS soit incapable de la parler, pour de multiple raisons, timidité, langue natale trop présente, etc...

Si cette personne oublie sa langue natale, elle sera obligée de s'exprimer dans une autre langue qu'elle connaît, même partiellement. Ceci est déjà arrivé, pas dans des cas d'hypnose à ma connaissance, mais en sortie d'anesthésie totale ou de coma : on a des cas avéré de personnes s'exprimant dans une seconde langue qu'elles avaient apprises mais qu'elles n'utilisaient pas.
Je me demande si il est possible d'obtenir la même chose par l'hypnose : faire oublier à une personne sa langue natale pour accélérer sa maîtrise d'une autre langue.

Il y a un marché pour quiconque peut accélérer l'apprentissage d'une langue.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne pense pas qu'il y ait intérêt à vouloir faire oublier sa langue natale à quelqu'un mais l'apprentissage des langues sous hypnose existe déjà, il y a quelqu'un qui fait dans ma région et il ne doit pas être le seul.
 
Brian64

Brian64

Membre
messages
5
Points
1 090
Age
45
Localisation
Chengdu
eh bien Prudence, l'intérêt d'oublier sa langue natale apparaît lorsqu'on cherche à parler une autre langue, tout comme il peut être intéressant de faire disparaître le disque solaire (lors d'une éclipse) pour observer la couronne solaire. Tout est-il que si vous savez comment trouver ces personnes qui proposent d'apprendre une langue par hypnose, je serais très intéressé car je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
Je ne vois vraiment pas en quoi il y aurais un intérêt à oublier sa langue natale pour en apprendre une autre? Ni même en quoi cela faciliterait quoi que ce soit?
La mémoire et les capacités d'apprentissages ne sont pas liés à la "place de cerveau disponible"....
Les difficultés sont le plus souvent liés à la mémoire, la prononciation, l'apprentissage d'une grammaire, d'un vocabulaire particulier etc... Auquel il faudrait ajouter d'autres difficultés si l'on passe par exemple d'une langue latine à d'autres bases, des particularités de prononciations, les influences culturelles de la nouvelle langue etc.
Et pour finir, son propre rapport à l'apprentissage, sa motivation...
Il y à la bon nombre d'intervention possible de l'hypnose, non pas dans l'apprentissage même, mais dans l'amélioration des capacités à apprendre.
Evidement la mémorisation nettement amélioré sous hypnose favorisera l'apprentissage en premier lieux.
Les autres aspects du type timidité à s'exprimer en une autre langue, tic de langage... sont solutionnable assez aisément en hypnose, ils ne sont pas liés à l'apprentissage ou l'utilisation d'une langue, mais la conséquence de quelque chose que l'on porte déjà en soit (un complexe par exemple, un manque de confiance, une croyance limitante etc.)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Et d'un point de vue cérébral plus on apprend de langues plus on a de facilités à apprendre de nouvelles langues. Il y a plus de difficulté à apprendre une première langue étrangère qu'à apprendre plusieurs langues étrangères quand on en connait déjà plusieurs.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Je me pose plus de questions sur cette obsession de Brian a vouloir faire oublier le langage à quelqu'un.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Peut être pas une obsession mais juste une question.
Pour moi c'est juste une "fausse bonne idée", cela semblerait logique ....je fait disparaître la langue pour imposer une autre...
Mais ce n'est pas si simple...
 
Vous aimerez:
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
20
Affichages
7 K
=]
=]
D
  • Question
  • Darwin
Réponses
9
Affichages
4 K
skiltika
skiltika
Renaud0907
  • Question
  • Renaud0907
2 3
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut