présentation Erik

  • Initiateur de la discussion Erik.Lerouj
  • Date de début
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
Bonjour à tous,

infirmier confronté à pas mal de soins palliatifs, l'idée de l'hypnose me trotte dans la tête depuis plusieurs mois.

Je pratique assez régulièrement différentes formes de relaxation, et m'évade (trop) facilement via les histoires (romans écrits ou audio, films, musiques, voire celles que je me raconte!).
Les gens me font facilement confiance (contrairement à moi-même, paradoxalement).
Enfin qu'elle soit thérapeutique (Eriksonnienne : rien que le nom paraît de bon augure! ) ou ludique, l'hypnose m'intéresse sous plusieurs aspects.

Pour faire un pas de plus (à part celui de participer à ce forum), j'hésite entre
* particper au stage de F.Syx en novemnre à Paris
* solliciter un pro pour me faire hypnotiser
* continuer à collecter des infos dans mon coin et laisser mûrir

A+,
Erik.

(j'aime bien les parenthèses)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
une chose m'échappe...
pourquoi pas tout faire et trouver d'autres voies...
DIF, hypnose médicale

bien le bonjour a vous

je vais vous dire un grand secret
vous faites de l'hypnose sans le savoir.
votre activité professionnelle vous procure un avantage
vos patient étant en état lytique ...
 
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
jeangeneve à dit:
une chose m'échappe...
pourquoi pas tout faire et trouver d'autres voies...
DIF, hypnose médicale

ben, parce qu'il faut des sou$, du temps, de l'énergie... choses dont je dispose en quantité finie. Et pour dévoiler une réticence, j'ai du mal à croiser les infos sur Mr Syx... pour évaluer l'intérêt réel de ce stage.

jeangeneve à dit:
je vais vous dire un grand secret

je ne le répéterai à personne...

jeangeneve à dit:
vous faites de l'hypnose sans le savoir.
votre activité professionnelle vous procure un avantage
vos patient étant en état lytique ...

ça m'intéresse ! mais je regarderai le sens de "lytique" dans un contexte hypnotique (tout comme DIF, d'ailleurs). Parce qu'à brûle-pourpoint, j'aurais qualifié d'état lytique le fait qu'ils soient physiologiquement en train décomposer ... comme quoi il y a des jargons partout.

en tout cas merci de votre réponse quasi-instantannée! Entretenez-vous un rapport avec Genève-Ville ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
bien, restons pragmatique et... économique.

un stage d'auto hypnose me semble indiqué pour commencer...
et un peu économique..
toutefois je proposerais pas juste un week end mais de quelque chose d'un peu plu poussé ou on vous donne des outils...
vous pourrez appréhender ce qu'est l'hypnose, et avancer dans une démarche personnelle .
rien ne vou empèch d'ouvrir les yeu sur ce qui se passe a ce sujet dans votre établissement et dans les autres.
de en toucher un mot sans avoir l'aire a votre RH.

je suis en effet intriqué dans "Genève ville"
bien que je ne sait pas ce que cela signifie et quel sens cela à pour vous .
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Erik.Lerouj à dit:
Bonjour à tous,

infirmier confronté à pas mal de soins palliatifs, l'idée de l'hypnose me trotte dans la tête depuis plusieurs mois.

L'hypnose serait un plus incontestable dans le cadre de votre métier.

Plusieurs personnes de ce forum ont participé à un stage donné par Franck Syx. Les avis étaient plutôt positifs.

Si vous avez la possibilité d'y participer, faites-le!
Vous y apprendrez les inductions en hypnose classique qui sont extrêmement utiles à connaître et à maîtriser.

Bien sûr, il ne s'agit pas là de thérapie, mais c'est un premier pas si vous désirez par la suite aborder la relation d'aide en utilisant l'hypnose.

Certaines écoles proposent des formations à l'hypnose classique et éricksonienne, comme celle de Dany Dan Debeix par exemple.
Les formation "hypnovision" sont aussi très intéressantes.

Bon travail...
 
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
jeangeneve à dit:
je proposerais pas juste un week end mais de quelque chose d'un peu plu poussé ou on vous donne des outils...

oratorioo à dit:
Plusieurs personnes de ce forum ont participé à un stage donné par Franck Syx. Les avis étaient plutôt positifs.
Vous y apprendrez les inductions en hypnose classique qui sont extrêmement utiles à connaître et à maîtriser.
Certaines écoles ... comme celle de Dany Dan Debeix par exemple...

L'induction avec Syx semble donc un bon point de départ pour une formation, et ensuite un recours au Droit Individuel à la Formation (DIF)
pour qq chose de plus poussé, comme
2x4j à Lyon .
L' Ecole Centrale d'Hypnose de DanyDD semble se tenir à Lausane? Une si belle ville au bord du Léman... mais
je recherche plutôt une structure sur Lyon ou l'Auvergne.

jeangeneve à dit:
rien ne vou empèch d'ouvrir les yeu sur ce qui se passe a ce sujet dans votre établissement et dans les autres.
de en toucher un mot sans avoir l'aire a votre RH.

Effectivement, gardons les yeux ouverts : à ma connaissance, c'est un peu "morne plaine" dans mon secteur géographique, sauf
du côté d'une Unité de Soins Palliatifs, avec 2 médecins que j'ai contactés. Quant à mon Responsable RH, je lui en ai
parlé directement, avec mes gros sabots... :? ça reste à négocier, car en plus du prix de la formation, il faut aussi mon salaire,
me remplacer pendant ce temps + hébergment, transport...
Ici (comme ailleurs?), un chou c'est un chou :shock:

oratorioo à dit:
Bien sûr, il ne s'agit pas là de thérapie, mais c'est un premier pas si vous désirez par la suite aborder la relation d'aide en utilisant l'hypnose.

Relation d'aide, un terme récurrent (galvaudé?) dans la formation infirmière... mais oui, cela semble un lien naturel.

oratorioo à dit:
Les formation "hypnovision" sont aussi très intéressantes...Bon travail...

Merci pour vos avis, pour ces pistes : c'est bien motivant!

jeangeneve à dit:
je suis en effet intriqué dans "Genève ville"

j'aime beaucoup cette cité, particulièrement aux inter-saisons dans les parcs : très romantique (façon Rousseau).
Et puis cette communauté étudiante super-cosmopolite : pays de l'Est, Amérique Latine... super! enfin, il y a 20 ans de cela...

A+
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Erik, s'il y a un livre que je peux vous conseiller pour découvrir ce domaine immense qu'est l'hypnose, c'est celui d'Olivier Lockert :"Hypnose" (IFHE Editions)
Certains ici ont critiqué l'homme, mais ne tenez pas compte de tout cela. Ah! C'est pas beau la jalousie!
Son livre est vraiment remarquable sur l'hypnose éricksonienne et la pnl (mais pas que cela, ce livre fait près de 700 pages)
Vous aurez là une excellente entrée en matière...

Encore une fois, bon travail...et bonne lecture.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Erik

Votre demande me laisse perplexe...

Vous maitrisez bien l'hypnose conversationnelle et votre voix accompagne bien...

mais vous vous ne trouvez pas votre propre voie...

:shock:


La société française de soins palliatifs est également branchée sophro et hypnose

8)


Bon, et si vous ne trouvez pas de piste de départ sur ce forum, c'est sûrement que vous êtes venu pour nous tester ? (Nous/Vous mettre en transe ?)

:shock:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je suis du même avis concernant votre soit disant incompétence hypnotique .
pour ma part je ne vois pas vraiment de mise en bouche.
de part vos compétences et votre formation vous faites simplement de l'hypnose sans le savoir.
cela arrive assez souvent... :lol:

mais je crois en effet que vous êtes pas assez naïf pour ne pas vous en être rendu compte, d'où votre arrivée ici ...

comment de pas répondre a vos questions cachées.
peut-être pouriez vous joindre l'utile à... l'agréable de l'inter saison en vous fessant rembourser une formation à IRHYS...
ou un stage en institution en établissement palliatif.

je tiens a vous le dire de suite vous risquez pas que de vous faire des amis ...
 
Erik.Lerouj

Erik.Lerouj

Membre
messages
30
Points
2 190
Localisation
Auvergne
9782916149059FS.gif


Hypnose : Santé, Qualité de vie, Evolution humaine , édité en 2008 : c'est la bonne référence, Oratorioo? Sinon ce sont des livres de pohes, en plusieurs parties...
j'ai un peu lu les critiques, souvent élogieuses : pour capter, faut déjà avoir des connaissances dans le domaine, sinon c'est ardu...
Il y a aussi du monde pour affirmer que ça se lit comme un roman.
En tout cas, je vais creuser votre proposition, Oratorioo, et trouver une librairie où fureter dans ces pages.

"Certains ici ont critiqué l'homme"
vous aiguillez ma curiosité : mais je patienterai d'avoir rencontré l'ouvrage, avant de lire les potins.

"Encore une fois, bon travail...et bonne lecture."
Merci! Pourrai-je partager avec vous ce qui m'aura particulièrement touché, en + ou en - ?


surderien à dit:
Bienvenue Erik
Merci Surderien, c'est un honneur.

surderien et jeangeneve à dit:
"Votre demande me laisse perplexe...
Vous maitrisez bien l'hypnose conversationnelle et votre voix accompagne bien...
mais vous vous ne trouvez pas votre propre voie... "
jeangeneve :
"je suis du même avis concernant votre soit disant incompétence hypnotique" .

Euh... Ge ne vois pas nettement comment vous arrivez à cette idée.
C'est une perception extra-sensorielle?
A moins qu'il ne s'agisse d'une de ces fameuses suggestions détournées?
:)

et d'abord vous allez un peu vite pour moi.
J'enfile un casque pour protéger ma tête,


reprenons...

"vous vous ne trouvez pas votre propre voie..."
Soit! sinon, effectivement, je ne musarderais pas ici, du moins pas aussi méticuleusement.

"Vous maitrisez bien l'hypnose conversationnelle et votre voix accompagne bien... "
"...votre soit disant incompétence hypnotique... vous faites simplement de l'hypnose sans le savoir
."

Je m'en voudrais d'incarner un "Monsieur Jourdain" de plus!

"Les gens me font facilement confiance", disais-je dans un premier msg.
J'insiste : à de nombreuses reprises on m'a accordé plus de compétences que je n'en disposais.
Au début cela flattait mon ego et je me laissais porter.
Maintenant je m'affirme davantage : ne vous laissez pas leurrer par un langage, une apparence ou
une gestuelle!
Je connais fort peu de chose de l'hypnose, et n'ai jamais pratiqué que le "massage sensitif", les soins infirmiers et la biochimie.
Mon entourage souligne cependant une capacité étonnante : celle de barber l'auditoire, au cours de languissantes longueurs (voyez d'ailleurs la longueur incongrue de ce Post... :? )

Mais pour aller dans le sens de jeangeneve et de surderien, quand je rencontrerai un hypnotiseur,
je soumettrai ce questionnement à mon inconscient :
Bridons-nous une compétence réelle ou inspirons-nous "artificiellement" confiance, et pourquoi :?:

"vous êtes pas assez naïf pour ne pas vous en être rendu compte, d'où votre arrivée ici ..."

Je revendique cette naïveté, de temps en temps à la limite de la bêtise . Parfois c'est perçu comme du sarcasme,
ou du machiavélisme... mais non : c'est juste de la spontanéité qui m'a échappé!
Toutefois je perçois bien dans certaines situations qu'il y a quelque chose qui cloche :
mes "outils" relationnels sont limités, et j'ai l'intuition irritante de pouvoir faire/être un peu mieux.
Ce qui recoupe d'une certaine façon vos messages précédants :
voyons voir cette nouvelle voie...

"peut-être pouriez vous joindre l'utile à... l'agréable de l'inter saison en vous fessant rembourser une formation à IRHYS"

Chouette idée! voilà une perspective bien plus engageante qu'aller à Paris en novembre.
Je l'inscris en bonne place dans ma liste des possibles. :D
Mais l'IRHYS n'est pas très orthodoxe, dites-vous?

Une petite visite sur leur site permet de télécharger un mémoire qui constitue pour moi un mise en bouche:
"Recommendations à l'intention des praticiens débutants en hypnose ericksonienne", de Yvan Maillard Ardenti.
J'ai commencé à le parcourir hier soir...

Bref, merci pour ces nombreuses pistes !
Mes éclaireurs sont sur la brêche...

A+
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ouais...

oui c'est un peu plus clair çà sens "l'arnaque"
ma crédulité me joue encore des tours.

amusez vous bien .
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut