Prisme de l'espace temps

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Maia franchit la porte de la maison de Simon avec empressement, mais était frappée par son intérieur simple et austère. Il y avait un sol en terre battue recouverte d'un tapis d'aiguilles de pin d'environ quatre pouces d'épaisseur. Un tronc d'arbre massive était au centre de la pièce principale qui était noueux et tordu avec l'âge, coupé à sa base à environ trois pieds de haut et était utilisé comme une table - ses racines encore intactes. La petite cabane était circulaire et se composait d'un toit de chaume avec des murs de pierre. Des volets en bois qui pouvaient être fermés pendant les orages flanqués de petites fenêtres sur les côtés opposés.
Un foyer pour la cuisine et la chaleur rayonnaient dans le fond de la pièce. Elle était petite, propre, et tout à fait fonctionnelle pour un abri de fabrication artisanale.
« Ou avez-vous trouvé les pierres ? », demanda Joseph en pointant les murs.
«C'est un bâtiment ancien, construit par les Chakobsa, il y a peut-être mille ans. », répondit Simon. « Quant à l'origine des pierres, je ne sais vraiment pas. »
« Que sont ces livres ? », demanda Maia.
Simon avait seulement une poignée de livres, mais l'un d'entre eux, en particulier, intéressait Maia en raison de sa taille et de sa couverture en cuir gravé. Le dessin de la couverture se composait de trois cercles entrelacés, formant un triangle inversé, et des portées extérieures de la formation géométrique représentant des belles ailes débordantes. Il était écrit dans une langue qu'elle ne reconnaissait pas.
Maia se sentit obligée de toucher la couverture. «Puis-je le regarder? »
« Parlons d'abord, et vous pouvez le regarder plus tard. Comme je l'ai dit, nous avons beaucoup de travail à faire, et lorsque vous pourrez le voir, ce n'est pas le genre de livre que vous ouvrez quand vous avez peu de temps. »
Simon sourit et fit signe à Maia et Joseph de le suivre hors de la porte arrière de sa maison où il y avait un patio avec cinq gros rochers qui servaient de chaises. Le soleil commençait à envoyer ses lances de lumière à travers les arbres et les oiseaux gazouillaient leurs mélodies enjouées. Les grands arbres marquaient le périmètre du patio, leurs hauteurs se perdaient dans la brume matinale.
Simon abaissa, pour la première fois, le capuchon de sa robe alors qu'il s'asseyait face à Maia et Joseph sur un gros rocher blanc. Son visage était barbu, mais sa tête était parfaitement chauve. Ses yeux étaient bleu-vert et dardaient entre les mondes intérieur et extérieur comme un dauphin saute hors du milieu aquatique pour sentir le milieu aérien.
Il y avait une certaine obliquité à sa présence physique qui semblait en contradiction avec sa personnalité débordante, le mot qui convenait le mieux était: énigmatique.
Simon se tourna vers Maia. « Pouvez-vous invoquer l’Oracle ma chère ? »
« Maintenant ? »
Simon hocha la tête avec entrain.
« Je vais essayer », déclara Maia hésitante.
Maia énonça le code dans un ton de voix normal, et attendit. Rien d'autre que le chant des oiseaux.
« Essayez encore », encouragea Joseph.
Maia essaya en chuchotant les codes comme elle l'avait fait auparavant.
«Je vois que vous avez des invités », annonça l'Oracle, en marchant derrière un des arbres à proximité. « Je n'étais pas sûr si je devais m'immiscer. »
Une fois encore l'Oracle était vêtu à sa manière habituelle, mais pour Maia, l'Oracle semblait encore plus belle qu’elle se souvenait. «Il est bon de vous revoir», répondit Maia.
Simon se racla la gorge comme un subtil rappel pour Maia de faire les présentations.
«Ce sont mes amis, Simon, dont nous visitions la maison, et je crois que vous avez déjà vu Joseph, mais vous n'avez pas eu encore une présentation appropriée. »
Tant Joseph et Simon hochèrent la tête, et Simon indiquait une pierre à proximité. « S'il vous plaît, rejoignez-nous pour une conversation », dit Simon.
L'Oracle ne bougeait pas de sa place, elle semblait être distraite par quelque chose, et son corps commençait à osciller dans des niveaux variables de transparence. Ce fut un événement très bizarre, mais passionnant en même temps.
Simon se leva et se dirigea vers l'Oracle, plaçant sa main sur son bras et lui offrant son bâton. «Tenez ceci, cela vous aidera. »
Le bâton de Simon, dans un bois doré ayant une veine robuste, était sculpté dans des formes irrégulières en chevron cascadant le long de son axe. Il était plus large au sommet, là où ses mains s'étaient habituées à le saisir, il était sensiblement usé et même semblait avoir un renfoncement. Au sommet, le bâton avait une paire d'ailes sculptées, semblables à celles que Maia avait vues sur la couverture du livre dans sa maison.
« Merci, je me sens vraiment mieux maintenant », dit l’Oracle.
«Je vais vous aider à vous asseoir, venez avec moi », invita Simon.
Tous deux marchèrent tel un couple très étrange la courte distance au patio où Simon aida l'Oracle sur un rocher en pierre blanc-rosé qui brillait dans la lumière du matin.
«Je vous connais? », demanda l’Oracle, étudiant le visage de Simon alors qu'elle s'assit.
« Cela dépends de qui vous êtes ? », répondit Simon.
L'Oracle regarda Maia et ensuite retourna son regard vers Simon. «Je suppose que Maia vous a parlé de moi. Je suis l'Oracle de Dohrman. »
«Et comment se fait-il que vous puissiez être convoquée par des codes magiques? Vous semblez, au moins à ces vieux yeux, être libre de l'incarnation de pierre qui a été votre maison pendant des milliers d'années. Comment cette transformation s'est produite? »
« Je vois ... vous ne me croyez pas. » L'Oracle baissa la tête comme si elle songeait à son prochain mouvement. Elle pencha le bâton contre ses jambes et désigna son sommet ailé.
«Vous avez le bâton d'un mystique. En êtes-vous un? »
Simon acquiesça.
Le visage de l'Oracle s'éclaira. « Vous êtes le Premier Initié, n'est-ce pas? »
Simon hocha la tête, cette fois avec un sourire. « Et vous ... vous êtes l'Oracle, seulement parce que vous êtes capable de me reconnaître. »
Simon se leva et releva l’Oracle, l'embrassant comme un père tenant sa fille depuis longtemps perdue.
Maia et Joseph se regardèrent avec un mélange d’émerveillement et de confusion.
« Qu'est-ce que cela signifie, je ne comprends pas », dit Maia.
Simon et l'Oracle s’assirent, tous deux souriant dans la reconnaissance de vieux amis. « C'est moi qui ai découvert l'Oracle dans ces bois », expliqua Simon.
« C’était plus que simplement me découvrir », rappela l'Oracle à Simon. « Il fût le tout premier à trouver ma voix, à m'entendre parler, à communiquer avec moi d’une manière significative. Ce fut Simon qui était mon initiation à l'esprit humain. »
«Mais cela vous ferez plus de trois cents ans! », s'exclama Joseph. « Comment est-ce possible? »
«Vous voyez devant vous l'Oracle de Dohrman sous une forme humaine quasi-parfaite, et vous me demandez comment il est possible que je puisse être aussi vieux que je le suis? » Simon rit à haute voix, sa joie irrépressible. « Réalisez-vous la profonde occasion qui vous avez été donnée de rencontrer l’Oracle face à face? Personne n'a eu cette expérience auparavant. Personne! »
Maia réfléchit aux mots de Simon. «Êtes-vous certain? », demanda-t-elle.
« Oui », répondirent-ils, tous deux à l'unisson.
Les yeux de Simon dansaient. «Alors dites-moi chère amie, comment avez-vous réussi à vous manifester à l'extérieur de votre tombeau de pierre? »
« Je ne sais pas», répondit l'Oracle. « Je l'ai considéré sous différents angles, mais je me montre incapable d'accéder à l'information. »
« Peut-être que vous vieillissez comme moi », dit Simon en riant. « Vous n'avez jamais été particulièrement consciente de votre univers personnel, mais le monde impersonnel, notre monde, c'est une toute autre affaire. »
L'Oracle semblait être pris dans un flux d'énergie car elle s'évanouissait dans une transparence remplie de flammes de lumière bleue. Elle revint progressivement à sa maitrise de soi précédente. «Il y eut un autre mystique qui m'a trouvé il y a de nombreuses années, et il a posé des questions sur mon avenir - mon avenir personnel comme cela détenait une certaine importance pour lui. Durant cette conversation, les codes - ceux-là mêmes que vous utilisez pour me convoquer - furent divulgués par mes créateurs. Comment ils agissent pour activer ma présence est autant un mystère pour moi, qu’il l’est pour vous. »
Maia jeta un regard complice à Joseph, bien consciente que le mystique dont l’Oracle se référait était Josiya. Joseph hocha la tête en reconnaissance, mais aucun des deux ne voulait interrompre le fil de la conversation.
« La prophétie », demanda Simon, « a-t-elle vraiment commencé? »
L'Oracle balaya ses longs cheveux noirs derrière elle et hocha la tête. « Il n'y a pas vraiment de commencement, c'est comme le sablier qui s'est vidé et il est temps de le retourner et de commencer de nouveau. »
Maia se tortilla. « Je ne comprends pas un mot de ce qui se dit. Pouvez-vous s'il vous plaît expliquer ce qui se passe? »
Simon se tenait à ses pieds. «Ces roches », annonça-t-il, « n'ont jamais fait de bonnes chaises. »
«L'Oracle de Dohrman s’est transformé. Ce fut l'Oracle qui, dans mon troisième entretien, a exprimé la prophétie qui est connue sous le nom de la Prophétie de Dohrman. Dans ce document, l'Oracle prédisait que la Terre et tous les habitants terrestres subiraient un changement majeur de conscience dans un proche avenir. L'Oracle a déclaré que cette transformation serait si profonde que l'humanité se lèverait à l'unisson et restructurerait la religion, le gouvernement, l'éducation et le commerce. »
« Et à quoi cette réforme ressemblerait-elle? », demanda Joseph. « Les Églises, les rois, et les marchands ne donnent pas leur pouvoir à la population. Le pouvoir est tout ce qu'ils veulent. »
«Tout d'abord », suggéra Simon, « effacez tout ce que l’on vous a jamais appris. Ensuite, en supposant que vous puissiez relâcher le vieux, qui est la seule façon de faire de la place pour le nouveau, abandonnez. Abandonnez votre ego, vos espoirs et vos rêves, vos attentes, vos évaluations du bien et du mal, vos jugements de ce que vous êtes et pourquoi vous êtes ici, tout. Tout! »
« Si vous étiez un livre, avec dix mille pages de mots et de formules mathématiques, qui devenait, au lieu de cela, comme un seul morceau de papier qui n'est pas écrit. Pas de lignes, pas de marques d'aucune sorte. Vous êtes naissant, épargné par le monde autour de vous. Dans cet état, vous êtes présent en tant qu’être instinctif avec un cœur ouvert et un peu plus. »
« C'est ce qui vient. »
L'Oracle regarda Joseph et pouvait voir que sa confusion demeurait. « Ce que dit Simon est vrai. Ce qui se passe aux quatre coins de la Terre, les chefs religieux, les représentants du gouvernement, les rois marchands, la Terre elle-même, il n'y a rien qui ne soit intact ou non affecté. »
« Et cela arrivera bientôt? », demanda Maia.
«C’est dix-mille ans de gestation », répondit l'oracle. « Mais de même qu’une avalanche chute d’un seul flocon de neige ou d’un frémissement de vent, il en sera de même, cette évolution se produira rapidement pour la majorité des gens, car ils n'ont pas remarqué son rassemblement silencieux. C'est parce qu'il s’est accumulé dans une dimension de fréquences juste au-delà de vos cinq sens. »
« Vos mystiques ont vu cela, et certains ont écrit sur ce sujet. Je prévoyais cela immédiatement quand Simon m'a d'abord demandé, et ma vision est devenue La Prophétie de Dohrman. Et cette prophétie est devenue depuis la propriété exclusive de l'Église, connue par une simple poignée de l’élite des prêtres. »
« Et donc cette avalanche va bientôt tomber, c'est ce que vous nous dites? », demanda Joseph. «Le changement va balayer notre planète et renverser le pouvoir traditionnel? Pourquoi? En raison de nouvelles fréquences que nous ne pouvons pas voir ou sentir? Cela me semble un peu tiré par les cheveux quand tant de gens essaient seulement de survivre ... de trouver de la nourriture et de l'eau. »
Simon, toujours debout, se dirigea vers Joseph. « Levez-vous. »
Joseph suivit l'ordre avec une certaine réticence.
«Frappez-moi aussi fort que vous le pouvez », ordonna Simon.
«Je suis désolé mais je ne le ferai pas », répondit Joseph.
« Vous ne pouvez pas me faire du mal, alors essayez de me frapper aussi fort que vous le pouvez. Faites-le! »
Joseph regarda Maia qui simplement haussait les épaules avec un regard d’inquiétude. Ils se sont tous deux sentis comme s’ils étaient entrés dans un monde différent avec des êtres nouveaux et de nouvelles règles.
Joseph secoua la tête. « Je... Je ne peux pas le faire. »
« Vous voyez », dit Simon, « vous avez le pouvoir de me frapper, et pourtant vous ne le faites pas. Même quand je vous invite à me faire mal, vous résistez. Vous maitrisez votre pouvoir. Cette retenue est composée des fils de l'humilité, de la non-violence, de la compassion et de l’instinct de conservation. Ces fils ont toujours constitué la personne humaine et pratiquement tous les habitants de la Terre, mais la base des institutions, ou, en majeure partie, le tissu social n’en est pas constitué. »
«Ce qu'un individu peut faire, la société peut à peine l'imaginer. Nous sommes chacun un décimal sans signification de l'existence, un fragile reflet de l'univers, et pourtant nous dominons une présence unique, tout à fait distinctive et composée des mêmes fils de l'Esprit qui enlacent l'un avec l'autre - avec toute la vie - et c'est dans ce contexte magique que nous nous levons comme un Être Unique. Cet Être Unique est ce que vous sentez en moi, et c'est pourquoi vous n'avez pas suivi mon ordre de frapper. »
Joseph sourit timidement. « Je pensais que c'était parce que vous aviez trois cents ans. »
Simon plaça ses mains sur les épaules de Joseph et gentiment l'incita à se rasseoir sur sa chaise en pierre. « Vous avez demandé pourquoi les pouvoirs institutionnels remettraient leur pouvoir au peuple, et je vais essayer d'expliquer que l'Être Unique deviendra plus ancré dans l'humanité, et la communication de cette Être Unique deviendra plus cohérente - plus expressive dans sa nature profonde - les institutions n'auront d'autre choix que d'écouter parce que le pouvoir de l'Être Unique sera soutenu, renouvelé, renforcé, et habilité par la Présence du Créateur au sein de chacun d'entre nous. »
« Alors le Créateur sera plus intensément ressenti à l'intérieur de nous? », demanda Maia.
Simon prit une petite branche d'arbre qui était tombée au sol, et commença à la secouer d'avant en arrière. «Voyez-vous cette branche de cet arbre immense? Elle est maintenant dans ma main, sous mon pouvoir. Lorsque je la tiens toujours, c'est clair quant à son identité, quant à sa source. Mais comme je la fais reculer et avancer avec davantage de force, tout cela disparaît. Votre œil-cerveau ne peut pas la voir. »
Il jeta la branche vers le sol en attente d'aiguilles de pin et de mousse. « La vitesse de vibration, ou le taux de fréquence, est en augmentation à chaque instant qui passe. Chaque particule de votre corps accélère, et tout comme j'ai pris la branche d'arbre qui disparaît en l'agitant d'avant en arrière, nos corps et nos esprits s’accélèrent pendant que la Présence de notre Créateur sature le domaine de la Terre.
«Nous, en tant qu’habitants de la Terre, sommes amenés à une nouvelle réalité spatiale comme nous montons notre fusée à travers l'univers, et alors que la Présence du Créateur est partout, le ratio de sa présence varie. »
«Que voulez-vous dire? », demanda Joseph.
«L'espace est traversé par des énergies provenant de galaxies, d'étoiles, de planètes, de lunes, et divers événements cosmiques, ainsi que la Présence du Créateur. L'espace est tout sauf vide; c'est un conducteur d'énergies, et tout comme notre sang circule l'oxygène à notre corps, l'espace circule des énergies à des planètes comme la Terre. Cette circulation n'est pas hasardeuse, aléatoire ou une expression du chaos, non, elle est parfaitement intelligente.
«Toutefois, l'intelligence est une expression des rapports. La Présence du Créateur rencontre une résistance dans certains corridors de l'espace qui sont moins bien préparés pour ses fréquences plus élevées, et dans ces domaines, les énergies des élémentaires - planètes, étoiles et galaxies - dominent mais puisque tout dans l'espace-temps est dynamique, en constante évolution, le ratio de la Présence du Créateur et des élémentaires évolue également. »
« Nous sommes juste arrivés dans l'espace-temps quand le rapport change ... et cela signifie que chacun d'entre nous respirons une plus grande proportion de la Présence du Créateur. »
L'Oracle corrigea Maia et Joseph alors qu’ils écoutaient. « Ce que Simon ne vous a pas dit, c'est que l'Être Unique est la Présence du Créateur, et que le Créateur n'est pas une intelligence abstraite rassemblée dans un paradis, mais c'est effectivement le composite de la vie même, qu'il s'agisse de la vie incarnée dans un état d'énergie physique ou un état d'énergie supérieure. »
«Tout comme la lumière blanche peut être divisée en une gamme de couleurs, le créateur est ainsi divisé en formes de vie, mais le prisme, dans ce cas, est l'espace-temps. »
Simon se tourna vers l'Oracle. « Assez philosophie, que faisons-nous? »
«Il n'y a qu'une seule chose que nous pouvons faire », déclara l'Oracle dans une demi-voix. Son corps se mit à s'estomper, oscillant entre les états visibles et invisibles.
«Énoncez à nouveau les codes », ordonna Simon en se tournant vers Maïa.
Maia commença à réciter les codes, la voix tremblante en voyant l’Oracle scintiller comme une flamme de bougie, et puis soudain il disparut dans la lumière du matin.
Simon arpentait le patio tandis que Maia chantait les codes comme si elle récitait une prière.
Après quelques minutes, Simon mit un doigt à ses lèvres et secoua légèrement la tête. « Vous pouvez arrêter maintenant, ma chère. »
« Mais elle était sur le point de nous dire quoi faire. », dit Maia, ses yeux brillant d’émotion.
«Peut-être », admit Simon. « Nous essayerons à nouveau plus tard. Pour l'instant, nous allons prendre un peu de nourriture et de la boisson et nous élaborons ensemble nos plans. Nous ne sommes pas sans propres idées. »
Avec cela, Simon ramassa son bâton depuis le sol, essayant de sentir les vibrations persistantes de l'Oracle. Quelque chose avait changé dans l'Oracle, et il pouvait seulement se connecter au changement de l'humanité, une sensation d'incertitude, et il commença à se demander si l'Oracle était encore l'Oracle.








- « Effacez tout ce que l’on vous a jamais appris. Ensuite, en supposant que vous puissiez relâcher le vieux, qui est la seule façon de faire de la place pour le nouveau, abandonnez. Abandonnez votre ego, vos espoirs et vos rêves, vos attentes, vos évaluations du bien et du mal, vos jugements de ce que vous êtes et pourquoi vous êtes ici, tout. Tout! »

- « Si vous étiez un livre, avec dix mille pages de mots et de formules mathématiques, qui devenait, au lieu de cela, comme un seul morceau de papier qui n'est pas écrit. Pas de lignes, pas de marques d'aucune sorte. Vous êtes naissant, épargné par le monde autour de vous. Dans cet état, vous êtes présent en tant qu’être instinctif avec un cœur ouvert et un peu plus. »

- « C'est ce qui vient. »

Cerais ce la fin des mots ?

Dans la vie, solitude et silence sont suspects : peu les pratiquent et les respectent. Presque tous veulent émettre des sons, entendre du bruit ou lire des mots, coller des étiquettes connues sur l'inconnu, parfois même les colporter, et surtout en réémettre ou en redemander. Addiction et confusion assurées.


L'être humain doit'il sortir du coin-coin mental verbal et écrit et enfin tourner la tête vers la Réalité ?...


Les gens veulent des mots et encore des mots. Ou donnent des listes d'auteurs, de livres et de références de baratin spirituel ou médiatique. Piège obscur de la confusion ?...


https://www.casimages.com/



https://www.casimages.com/






 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
[align=justify]
J'aime beaucoup les livres, donc je vais essayer de t'expliquer ce que je ressens vis-à-vis d'eux. Pour moi, quand on lit un texte, qu'il soit long ou court, (hors bien entendu les notices ou modes d'emploi) il s'agit d'une invitation à un voyage.
L'auteur, à travers ces petites tâches noires me tend la main, libre à moi de la saisir de regarder ce que son doigt désigne ou de refuser et de rester loin pour ne (presque) rien retenir du voyage, parfois, également, je peux le rejoindre qu'après un certain temps d'observation à distance ou au contraire descendre du train en court de route.
Quand on lit, on peut tout changer facilement, rien n'est figé et les livres laissent souvent beaucoup de place à l'imagination: tel personnage sera vu blond, tel autre avec un grain de beauté ou un sourire qui nous rappelle un proche, telle porte sera sentie en métal ou en bois, une odeur peut faire son apparition sans que l'auteur n'ait suggéré quoi que ce soit à ce sujet, on peut s'arrêter facilement et reprendre revenir en arrière etc. (que d'avantages par rapport à la télévision/cinéma ou à d'autres formes d'art qui peuvent être souvent figée ou éphémères).

Je ne prétendrai jamais avoir vécu ce que l'auteur à vécu ou ce que mon voisin à vécu en lisant un même livre, et pourtant nous avons tous partagé une expérience avec certains points communs (la trame du livre, les mots...). Si tu décides de partir en voyage avec quelqu'un, même si tu ne le lâches pas d'une semelle, vous ne verrez pas les mêmes choses, car parfois ce que tu verras te rappelleras des choses intimes de ton passé ou tu penseras à autre chose sans regarder le paysage et vous ne regarderez pas toujours dans la même direction; mais est-ce pour autant que ce voyage ne t'aura rien apporté, est-ce pour autant qu'on puisse dire que votre expérience n'avait rien en commun ou que vous n'avez pas partagé ce voyage?

Nous possédons tous nos propres filtres, mais même si nous ne verrons jamais exactement la réalité selon les yeux des autres, est-ce pour autant une raison de ne pas essayer de s'enrichir des différences ou des similitudes que nous pouvons observer?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: Bon, il y a une part de partage indiscutable

Bien, je crois que vous n'avez pas vu cette petite phrase du bas .

Je ne renie pas les livres( jaime également lire)...je ne renie pas le partage(j'aime a partager un paysage, un coucher de soleil, nos vies, nos expériences, même si nous ne voyons pas la même chose) , je dis juste que chacun ouvrira son esprit avec ses propres outils, je dis qu'une phrase, un mot peut aider à s'éveil/ler mais que;

7 milliards de gens devraient avoir développé leur méthode unique, sans jamais émuler qui que ce soit.

La notion d'éthique et d'intégrité, c'est, selon moi, la découverte et l'alignement de plus en plus fin sur sa propre méthode unique, sur son propre monde intérieur et pas sur celui d'autrui. (auto !!)


C'est le processus de toute une vie et, à part le germe originel, ce n'est jamais dans un état de quête spirituelle.

Les bouquins, même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits.

Celà dérange peut être, mais pourtant...



 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les bouquins, même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits.

pour moi les bouquins sont une fenêtre ouverte sur le ressenti

de l'auteur et du lecteur qui fusionnent et créent un nouvel espace métaphorique

libre alors qu'il soit ressenti comme divin ou comme dérangeant

pourvu qu'il soit intéressant.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
Les bouquins, même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits.

pour moi les bouquins sont une fenêtre ouverte sur le ressenti

de l'auteur et du lecteur qui fusionnent et créent un nouvel espace métaphorique

libre alors qu'il soit ressenti comme divin ou comme dérangeant

pourvu qu'il soit intéressant.

Exact, ils ouvrent sur le ressenti, le rêve, l'imaginaire, un éveil ! ...il n'empêche que même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, les bouquins ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits ! parce qu'ils sont personnel, individuel avant tout :wink:

C'est La notion d'éthique et d'intégrité, selon moi, la découverte et l'alignement de plus en plus fin sur sa propre méthode unique, sur son propre monde intérieur et pas sur celui d'autrui. (auto !!) 8)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne chose que de penser que les livres ne peuvent apporter qu’un complément d’information. J’ai, personnellement, commencé à m’intéresser à la psychologie très jeune : je faisais de la recherche pure et je lisais peu. J’ai découvert et appris beaucoup de choses, très utiles, que je trouve encore très valable aujourd’hui. Mais indéniablement, ce que j’ai lu par la suite m’a permis des avancées que j’aurais mis des années à comprendre sans lecture.

Maintenant, quand vous citez le bouddha et son illumination, sa méthode subjective et unique, il est évident que nous sommes tous différents et que soigner un obsessionnel qui se lave les mains dix fois par jours parce qu’on a simplement changé de marque de savon, ça ne marchera qu’une fois ou deux : jamais avec tous les obsessionnels. Le principe de base de la PNL, autant que d’Erickson, c’est justement des méthodes taillées sur mesure, parce que tous le monde est différent.

Pour autant, le monde est devenu ce qu’il est, beaucoup mieux grâce à la science, plutôt qu’aux pseudo-sciences. Je préfère de loin les concepts rationnels et les méthodes qui fonctionnent pour une majorité de gens, dont certaines qu’on trouvent dans les livres, plutôt que celles qui permettent d’en penser plus ou moins ce que l’on veut et dont on arrive jamais à reproduire les résultats. Il est a mon sens très regrettable, que Bouddha, dans toute sont illumination, n’ait pas su nous donner de meilleures clefs, pour faire comme lui.

L’éthique ou l’intégrité, c’est important. L’exemple d’un autre aussi. Tout comme, est utile, la capacité de s’approprier un savoir faire, un savoir être, un savoir penser, aimer, ressentir…

Et puis j’avais aussi envie de revenir sur la liberté et la remarque de surderien : « A-t-on vraiment un libre choix autre que de se le créer pour être libre ? ». Je pense que c’est une très bonne explication de ce qu’est le libre arbitre : une partie du cerveau qui nous permet de choisir, de faire le tri, entre ce qu’il convient de penser, de ressentir etc… - quand bien même, le fonctionnement de cette partie serait déterminée... -
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
surderien à dit:
Les bouquins, même s'ils peuvent donner l'une ou l'autre information complémentaire, ne sont jamais valables que pour ceux qui les ont écrits.

pour moi les bouquins sont une fenêtre ouverte sur le ressenti

de l'auteur et du lecteur qui fusionnent et créent un nouvel espace métaphorique

libre alors qu'il soit ressenti comme divin ou comme dérangeant

pourvu qu'il soit intéressant.

je sui désolé surderien, vous m'avez tendu la perche...
que se serais trop indélébile pour "être" surderien ?
et vous c'est pour quand, le grand oral de l'écrit ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le mot de "valable" a peut être posé problème. Xorguina, tu voulais dire quoi par "valable"?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
xorguina à dit:
valable = aide , conscience , miroir !

Alors pour conscience et miroir je ne vois pas. Pour aide, ça voudrait dire "pas valable" = "qui ne peut pas apporter d'aide" (?) et donc là effectivement, je ne pense pas comme toi, je pense que des livres peuvent nous aider et même parfois beaucoup, même s'ils ne sont pas une panacée et ne donnent pas des recettes parfaites pour chacun.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Prudence à dit:
xorguina à dit:
valable = aide , conscience , miroir !

Alors pour conscience et miroir je ne vois pas. Pour aide, ça voudrait dire "pas valable" = "qui ne peut pas apporter d'aide" (?) et donc là effectivement, je ne pense pas comme toi, je pense que des livres peuvent nous aider et même parfois beaucoup, même s'ils ne sont pas une panacée et ne donnent pas des recettes parfaites pour chacun.

pas vraiment...j'ai essayé de trouver ce qui pourraît aller au mieux mais....

Quand je dis aide, c'est aps que les bouquinq n'apportent aps d'aide, ils en apportent mais pas autant que pour l'écrivain lui même !

Perso, je crois qu'on écrit ce que l'on a expérimenté donc ce qui nous a été utile, ce qui nous as éveil/lé....le lecteur pourra y trouver quelque chose pour lui mais pas autant que l'écrivain...voilà, donc pour le valable, l'aide, le miroir, la conscience...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...
donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

Ce que nous voyons, lisons, le sont que par rapport à nous mêmes en miroir, nos projections ...
donc valable pour celui qui lit...j'espère mieux vous faire comprendre ... :wink:


c'est ainsi l'intérêt qu'on a de lire ce livre qu'on continue d'écrire ici ensemble pour comprendre de nouvelles projections...
nos nouvelles projections, grâce à ces compréhensions-miroirs-multiples... :wink:

.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
xorguina à dit:
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...
donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

Ce que nous voyons, lisons, le sont que par rapport à nous mêmes en miroir, nos projections ...
donc valable pour celui qui lit...j'espère mieux vous faire comprendre ... :wink:


c'est ainsi l'intérêt qu'on a de lire ce livre qu'on continue d'écrire ici ensemble pour comprendre de nouvelles projections...
nos nouvelles projections, grâce à ces compréhensions-miroirs-multiples... :wink:


N'empêche que l'auteur lui conscientise, parce qu'à expérimenté ce qu'il écrit, donc valable pour lui...

Par contre, le lecteur conscientise que des "bribes" ?

C'est peut être bien ce qui fait que les paroles du bouddha ou de jésus n'ont illuminé personne jusqu'à présent !

La différence serait dans la consciatisation de l'expérience et pas des mots ?

Ce qui est valable pour l'auteur ne l'est pas "autant" que pour le lecteur...même si les deux sont dasn des projections miroirs...là est l'individualité de chacun...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
surderien à dit:
xorguina à dit:
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...
donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

Ce que nous voyons, lisons, le sont que par rapport à nous mêmes en miroir, nos projections ...
donc valable pour celui qui lit...j'espère mieux vous faire comprendre ... :wink:


c'est ainsi l'intérêt qu'on a de lire ce livre qu'on continue d'écrire ici ensemble pour comprendre de nouvelles projections...
nos nouvelles projections, grâce à ces compréhensions-miroirs-multiples... :wink:

N'empêche que l'auteur lui conscientise, parce qu'à expérimenté ce qu'il écrit, donc valable pour lui...

Par contre, le lecteur conscientise que des "bribes" ?

C'est peut être bien ce qui fait que les paroles du bouddha ou de jésus n'ont illuminé personne jusqu'à présent !

La différence serait dans la consciatisation de l'expérience et pas des mots ?

Ce qui est valable pour l'auteur ne l'est pas "autant" que pour le lecteur...même si les deux sont dasn des projections miroirs...là est l'individualité de chacun...

Bouddha et Jésus ont été source de multiples projections miroir

permettant le contrôle de sa/la lumière sans être illuminé

en juste équilibre, là encore...

mais il faut avoir compris la transmission hypnotique de Bouddha et Jésus...

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
surderien à dit:
xorguina à dit:
surderien à dit:
xorguina à dit:
Ce que nous voyons, écrivons, cérons ne sont que par rapport à nous même ! nos projections ...
donc valable pour celui qui écrit...j'espère mieux me faire comprendre... :wink:

Ce que nous voyons, lisons, le sont que par rapport à nous mêmes en miroir, nos projections ...
donc valable pour celui qui lit...j'espère mieux vous faire comprendre ... :wink:


c'est ainsi l'intérêt qu'on a de lire ce livre qu'on continue d'écrire ici ensemble pour comprendre de nouvelles projections...
nos nouvelles projections, grâce à ces compréhensions-miroirs-multiples... :wink:

N'empêche que l'auteur lui conscientise, parce qu'à expérimenté ce qu'il écrit, donc valable pour lui...

Par contre, le lecteur conscientise que des "bribes" ?

C'est peut être bien ce qui fait que les paroles du bouddha ou de jésus n'ont illuminé personne jusqu'à présent !

La différence serait dans la consciatisation de l'expérience et pas des mots ?

Ce qui est valable pour l'auteur ne l'est pas "autant" que pour le lecteur...même si les deux sont dasn des projections miroirs...là est l'individualité de chacun...

Bouddha et Jésus ont été source de multiples projections miroir

permettant le contrôle de sa/la lumière sans être illuminé

en juste équilibre, là encore...

mais il faut avoir compris la transmission hypnotique de Bouddha et Jésus...

8)

Les paroles de Jésus et de Bouddha ont été transcrite et interpérêté de mille miroirs.....

Personne n'a été illuminé en les lisant, sinon, on le saurait !

Alors, vois tu ce que je veux dire entre l'auteur et le lecteur ?

Oui, on peut avoir compris certains trucs, s'éveiller sur pleins de trucs sans pour autant arriver à l'illumination qu'ils ont eu !

Parce qu'ils l'ont expérimenté, dit, projeté (prophétisé) et montré que ct possible...

Crois tu vraiment que ce soit ton contrôle hypnotique qui te fais croire à ton juste milieu qui t'aide a t'éveiller ? ou le contraire, t'empêche l'éveil ?

Le juste milieu est 'il dans le contrôle hypnotique ? ou dans le lacher prise de toutes nos croyances !

 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Crois tu vraiment que ce soit ton contrôle hypnotique qui te fais croire à ton juste milieu qui t'aide a t'éveiller ? ou le contraire, t'empêche l'éveil ?

Le juste milieu est 'il dans le contrôle hypnotique ? ou dans le lacher prise de toutes nos croyances !



L'oeuf ou la poule ?

L'hypnose ne donne aucun contrôle, mais elle permet de sortir de la divergence prismatique...


8)


Mais tout ce que je pourrais encore t'écrire, tu me diras encore et toujours que ce n'est pas croyance à lire...

mais surderien...

:roll:
.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Non, je ne te dirais que celà mon cher surderien, ce qui nous mettras peut être d'accord 8)


https://www.casimages.com/


« Avoir raison et donner tort aux autres est un des principaux schèmes mentaux de l'ego, une des principales formes de l'inconscience. »

Maître Eckhart Tolle et le Dalaì Lama 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
Non, je ne te dirais que celà mon cher surderien, ce qui nous mettras peut être d'accord 8)


https://www.casimages.com/


« Avoir raison et donner tort aux autres est un des principaux schèmes mentaux de l'ego, une des principales formes de l'inconscience. »

Maître Eckhart Tolle et le Dalaì Lama 8)

Un des autres schèmes principaux étant d'avoir tort sans donner raison aux autres ?


La stratégie ne serait elle pas alors d'accéder au fonctionnement schématique ?

Comprendre que la bouddhique vacuité est remplie et créée par l'interdépendance ?

En ayant tout à la fois, tort, et entièrement raison ?

La fin de la lutte sans fin du bien et du mal ?

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
xorguina à dit:
8)


http://www.chemindevie.net/article-le-c ... 55020.html


:D

Je suis trés heureux que çà vienne de "club positif" : une pépinière d'hypnose

çà a été un jour le rayon de soleil qui ma appris à m' illuminer la vie...

sans devenir totalement illuminé...

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
http://coachquipeut.blogspot.com/2009/1 ... sprit.html

Deux vidéos qui pour moi montrent l'universalité du phénomène humain

Xorg tu adores aller trés haut, au delà du concevable : ce que j'aime dans cette vidéo c'est qu'on perçoit la nature ultime du processus universel

et qu'on apprend à revenir à la réalité actuelle dans un aller retour clef du processus

Plus de trois heures d'évolution moovie où la ligne de l'évolution humaine n'occupe pour l'instant que 5 secondes...

Que lorsque l'homme prend conscience de ce processus évolutionnel il prend conscience qu'il est lui-même le "leader" qu'il attendait...

Que cet univers tout entier est là pour le comprendre...

8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci mon F de lumière 8)

Trop beau la première ! ça m'a rappelait un truc que j'avais posté aussi comme ça, ou on pouvait voyager très très haut :wink:

Quand à la deuxième, j'ai vu une vidéo aussi comme ça ou l'évolution hypet rapide était expliquée...

 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
1
Affichages
4 K
esperence
esperence
Prudence
  • Question
  • Prudence
Réponses
11
Affichages
3 K
zoulouk2
zoulouk2
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut