Probleme dissociation

  • Initiateur de la discussion Malandrin
  • Date de début
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Bonjour à tous !

si je suis ici c est pour expliquer un peu ma problématique : voilà 6 ans que je vis sous anesthésie emotionnelle donc dissocié . Vous comprendrez le mal fou que j ai pour avancer sans aucune de mes sensations mais tant bien que mal j arrive à m en sortir mais cela reste médiocre . Quand je pense que j ai autant de difficultés juste a cause d un dérèglement emotionnel cela me frustre à un point ! Bref , après avoir essayé beaucoup de choses pour m en sortir et énormément analyser le phénomène , j en suis venu a la conclusion que l hypnotherapie pourrait être une solution concrète a mon problème et ç est la que je viens vous solliciter !

En admettant qu il y ait eu un traumatisme ou bien une peur que mon psychisme a bloqué dans mon inconscient et qui se manifeste par cette anesthésie totale dans le conscient , comment l hypnose peut elle me venir en aide ? Deja suis je "hypnotisable" ? Cette technique peut elle m aider à trouver le point central qui fait que cela perdure depuis aussi longtemps ? Sachant qu au moment où cela est arrivé j etais dans une période compliqué ou il s est passé pas mal de choses négatives !

J attends vos réactions meme défaitistes et pessimistes !
Bon week end a tous :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Peux tu nous expliquer ce que tu entends par anesthésie émotionnelle ,développer en quelque sorte pour mieux te cerner.Est ce que tout t’indiffère?
Peux tu aussi nous dire ce que tu attends récupérer?
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Par "anesthesie émotionnelle" j'entends tout simplement que je ne ressens rien , tout est figé .
Je ne sais pas sous quelle forme et à quoi m'attendre en fait en cas un jour de déblocage de la situation tout ça me parait tellement abstrait pour l'instant , mais j'aimerais juste me reconnecter à mes émotions qui sont forcément en moi et ne plus avoir à faire semblant de vivre l'action , ne plus avoir à faire le robot parce que c'est frustrant et démoralisant .
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
prends tu des neuroleptiques?
Que ressents tu quand tu fais l'amour ,par exemple?Fais tu semblant là aussi?
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Bah sexuellement c'est un désastre puisque l'érection devient médiocre , difficile et molle à cause de ça , du coup je ne cherche plus l'acte sexuel dans cette situation , trop frustrant et troublant ... Non je ne prends pas de neuroleptiques , je ne prends absolument rien en médicaments . Donc oui cette anesthésie atteint la libido également .
J'ai contacté un thérapeute en PNL , qu'en pensez vous ?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui si vous ne prenez pas de médicament qui rend indifférent, il y a sûrement un travail psychothérapique a faire pour traiter la cause
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
J'ai fait des psychothérapies dans le sens "échange" avec le psychologue mais discuter m'a seulement permis de comprendre certaines choses , c'est pour cela que je cherche d'autres méthodes moins conventionnelles , inclus tu celles que j'ai énoncées dans les "psychothérapies" ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bref , après avoir essayé beaucoup de choses pour m en sortir et énormément analyser le phénomène , j en suis venu a la conclusion que l hypnotherapie pourrait être une solution concrète a mon problème et ç est la que je viens vous solliciter !
Juste mon avis, voila comment je prendrais la chose.
Tu as essayé beaucoup de choses et analysé.... Je fais l'hypothèse que comme dans beaucoup de personne qui veux essayer l'hypnose tu as un sacré parcours ou on à essayé de trouver la (fameuse) cause, le trauma originel, pour expliquer et que ça n'a pas marché.
Tu as donc raison de rechercher une "solution concrète" selon tes propre terme.

Je sortirais donc radicalement de "l'analyse", l'explicatif pour le solutionnisme sans tenir compte du pourquoi.
Premier essai : Tu as obligatoirement vécu des sensations des émotions dans le passé (même lointaine, même enfant, même bébé, même insignifiante à tes yeux) voir même dans le présent.
Un conducteur qui te fait une queue de poisson, un type qui te marche sur le pied, les impôts etc provoque probablement chez toi un petit agacement ? et une bière fraîche sous la chaleur, un match de foot, papoter avec un pote, manger ton plat favori... etc provoque probablement chez toi une petite satisfaction?
Donc j'utiliserais un souvenir (lointain ou proche) de sensation négative ou positive (nous appelons cela une ressource) pour l'amplifier, la rendre normale, agréable, acceptable et reproduisible dans le présent.

En second essai : Si vraiment tu n'as rien du tout à raconter comme proposé ci-dessus, j'inventerais une situation et proposerais des sensations dans une histoire sous hypnose (nous disons métaphore) Car tu ne le sais peut être pas, mais l'inconscient ne distingue pas le réel de l'imaginaire. On peut donc de façon imaginaire ressentir des émotions, des sensations qui deviendrons des "ressources" nouvelles dans la vie courante.

Progressivement tu "accepteras" "t'autoriseras" de ressentir. Des petites choses au début, puis de plus en plus (engrenage de la réussite, du positif).

Je ne m'étale pas ici dans la technique, ni dans le "pourquoi du comment", ce serait un peu long et déjà largement évoqué dans d'autres post du forum.

En conclusion et à mon avis, tu as raison d'essayer une démarche hypnotique à condition de ne pas refaire ce qui n'a déjà pas marché avant. (le parcours thérapeutique deviens le problème et l’aggrave sinon)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Malandrin
6 ans que tu vis dissocié en anesthésie émotionnelle?
Comment c'était avant ?
Un événement traumatique a-t-il déclenché la dissociation ?
Prise de psychostimulants ? Cannabis?
Est- ce une vraie dissociation ou est ce une illusion que tu entretiens?
J'aurais tendance à te proposer d'aller ré- explorer les bons moments loin dans ton passé pour les réactiver au présent
Intérêt d'un psychologue ou d'un psychiatre ericksonnien ?
À+
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Alors je vais essayer d etre clair . Avant que cette dissociation arrive j etais quelqu un de tres sensible , peut etre hypersensible meme donc j etais tres a l ecoute de mes émotions et sensations , je n étouffais rien dans le bon comme le mauvais . Donc oui j ai connu la vie avec des émotions c est pour cela que ca me pose autant problème parce que je sens que ça cloche et que y a un problème .
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
comment est ce venu?D'un seul coup , après un accident vasculaire cérébral,un épisode dépressif......?
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Non rien de tout ca , période difficile et un matin je me suis levé comme ca , le néant , je m en souviendrais toute ma vie et j y pense tous les jours . Le souci mtnt c est que c est ait perduré et j arrive pas a m en debarassé . Mon cerveau a du avoir peur de quelque chose a un moment mais je ne sais pas de quoi , inconsciemment ya quelque chose et ç est la que j attends de l hypnose , comprendre ce qui m empeche de me reconnecter à moi meme et a la vie .
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
L un entraînant l autre bien sur ...
Crois moi je veux que ca se termine , c est trop pénible et je dois avancer.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui l hypnose faite par un psychologue, et faire une amnésie de cet événement fort, y mettre un autre souvenir, c est ce que je te proposerai
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Peu importe si vous ne vous souvenez pas de cet événement, vous pouvez expérimenter aussi la maison des émotions, ou comment réapprendre les émotions comme on reapprendrai à quelqu'un ayant tait un avc à remarcher, reparler ect....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour les personnes qui se disent hypersensible je pense qu'une des priorités c'est d'apprendre à se protéger. Vous avez un don, une sensibilité, une capacité hors norme, n'en faites pas un handicap mais une force. Vous avez le choix de ce qui peut vous impacter ou non, même si vous ne le savez pas encore. J'utilise la métaphore du mur de cire, essaye de la lire en transe ou de te la raconter en transe, ça peut aider, ou juste comme ça:
Imagine un grand terrain, un grand espace dégagé, un paysage, celui que tu veux, plage, montagne, prairie, qu'importe mais un espace avec suffisamment de place et des gens, des personnes assez éloignées les unes des autres. Il y a différents types de personnes. Si tu regardes bien tu vas pouvoir voir que certaines sont enfermés dans des hautes murailles, des tours de château fort, des bunkers, tout est verrouillé, bloqué derrière ces murs de pierre, de béton armé. [...] Il y a aussi des personnes qui n'ont rien autour d'elle, avec juste leurs vêtements ou même pas, rien autour d'elle, rien pour les protéger. [...] Enfin il y a une dernière sorte de personnes, alors là, c'est bizarre, c'est étrange, elles ont une espèce de mur transparent, translucide autour d'elles. [...] Ces personnes sont assez loin les unes des autres alors pour communiquer crier n'est pas très pratique, alors elles ont un arc, des flèches, papier et crayon, quand elle veulent transmettre quelque chose, elles prennent papier-crayon, le note, attache le message à la flèche et la décochent avec l'arc. Alors là, il y a trois possibilités: Si la personne est entourée par un haut mur de pierre, un bunker, un fort... elle ne reçoit rien, jamais, la flèche ricoche sur la pierre, le béton. Elles, elles ne reçoivent rien, jamais. Rien ne passe. [...] Chez les personnes qui n'ont rien autour d'elles, juste leurs vêtement et encore, elles, elles prennent tout, en plein coeur, tout arrive, le bon comme le mauvais. Tout passe. [....] Enfin chez le dernier groupe entouré de cette matière translucide, transparente, il se passe un drôle de truc, quelque chose d'étrange, les flèches se plantent dans la matière translucide, et cette matière est molle, alors quand ils voient une flèche plantée dans son mur, les personnes à l'intérieur passent leur main dans le mur, repoussant la matière pour se frayer un passage et déplient le papier pour voir ce qui est écrit. On devine bien vite: elle fronce les sourcils, le message ne lui plait pas, elle pousse la flèche à l'extérieur et rejette le message; et puis des fois les personnes sourient tendrement ou semblent contentes, alors elles attrapent la flèche et la font pénétrer à l'intérieur, elles prennent le message. [...] Alors ainsi chacun a le choix: de ne rien prendre du tout, ni le bon, ni le mauvais; ou au contraire de tout prendre, le bon, le mauvais, tout en plein coeur; ou encore; de choisir ce que l'on prend et ce que l'on rejette, choisir de garder le bon, de rejetter le mauvais, choisir de faire le tri entre ce que l'on veut garder et ce dont on ne veut pas. [...] A tes pieds il y a toutes sortes de matériaux de construction: des pierres, du mortier, du béton, mais aussi des briques de cette matière transparente, translucide, des briques de cire. A toi de faire ton choix: Souhaites-tu construire quelque chose autour de toi? Si oui, quels matériaux souhaites-tu utiliser. Prends le temps de construire ce que tu désires. [...][...][...]

Généralement quand on anesthésie c'est parce qu'il y a de la douleur... ou la peur de la douleur. Les émotions ça remue, ça fatigue, et pour un hypersensible qui ne savait pas encore se protéger ça peut être épuisant de ressentir tellement de chose, alors un mur de béton peut protéger pendant un temps, peut être le temps d'accepter de ressentir ses émotions mais aussi d'accepter de ne pas tout ressentir, le temps d'apprendre à changer son interrupteur ON-OFF par un variateur, comme un variateur de lumière ou toute autre chose, comme un chauffage avec son thermostat gradué, graduellement, apprendre les nuances.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Tu t'es coupé de ton réseau affectif pour éviter ton hypersensibilité et tu es en mode réseau cognitif analytique à ruminer une solution ?
Demande, au moment de te coucher, à ton inconscient de te connecter en mode émotionnel filtrant ne gardant que le meilleur.
(C'est une variante du variateur d'intensité émotionnelle)
Et d'y rester aussi dans la journée si çà te convient...
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Je ne sais pas comment parler a mon inconscient a vrai dire ... De ce dont je me rappelle intellectuellement parce que l émotion n y est pas rattachée , j ai jamais aimé les séparations et le changement aussi peut être , combiné ca a une surprotection de mes parents , je pense qu a un moment donné ou les deux situations ce sont présentées à moi en même temps , mon esprit n ayant pas ete habitué a gerer , il n a rien trouvé d autre que de se protéger . Mon scénario se tient je pense mais mtnt que tout ca se cache derrière cette dissociation par ou commencer ? On dit souvent qu il faut trouver la cause pour foncer non ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ton inconscient a peut-être juste besoin de savoir que tu as confiance en lui et que tu acceptes qu'il te co-pilote de la façon la plus logique pour ce que tu souhaites non ?
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Surement aussi mais je n arrive pas a lui faire comprendre en fait .
Demain j ai mon rdv chez l hypnotherapeute , je me pose la question vu que je suis deja dissocié , comment va t elle pouvoir me mettre en transe et comment me laisser aller totalement à la séance ?
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je ne sais pas comment parler a mon inconscient a vrai dire ... De ce dont je me rappelle intellectuellement parce que l émotion n y est pas rattachée , j ai jamais aimé les séparations et le changement aussi peut être , combiné ca a une surprotection de mes parents , je pense qu a un moment donné ou les deux situations ce sont présentées à moi en même temps , mon esprit n ayant pas ete habitué a gerer , il n a rien trouvé d autre que de se protéger . Mon scénario se tient je pense mais mtnt que tout ca se cache derrière cette dissociation par ou commencer ? On dit souvent qu il faut trouver la cause pour foncer non ?

En fait parler a son inconscient c'est cette petite voix qui te parle a l'intérieure de toi, comme quand on réfléchi, que l'on pense, etc....
Pour continuer sur le discours de surderien, demande toi (imagine toi) comment tu seras quand tu vivras tes émotions.

Je ne pense pas qu'il faille absolument savoir qu'elle est la cause pour foncer.
Voici un exemple que je viens d'inventer:
Si on imagine un clou dans la main, est-ce important de savoir comment il a atterrit là, par qui, pourquoi ?
L'important est d'aller l'enlever et ensuite de réapprendre a se servir de sa main, doit-on absolument s'en servir comme avant ? la tout dépend de chaque personnes, il n'existe pas de réponse pour tout le monde chaque personne trouvera la sienne en fonction de ce qu'il veux faire de sa main.

Quand tu dis je n'aime pas les séparations, je pense que pas grand monde ne les aimes, pourtant tu t'es bien séparé de l'idée que le père noël existait, cela a été un changement, peut-être difficile pour certaine personne a ce moment là, puis quand quelques années ont passée on se retourne et on "rigole" de sois en disant "Est-ce que cela valait la peine que je me mette dans des états pareil a l'époque" ......
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
La dissociation hypnotique ce n'est pas la même chose que la dissociation émotion - raison (rationnalisation, souvenirs froids sans émotions...), c'est différent. Là en utilisant la dissociation hypnotique tu pourrais justement, à distance protectrice te permettre de réassocier faits et émotions. Si une partie de toi, inconsciente, n'ose pas se replonger dans des émotions nombreuses, fortes, alors tu pourras, par exemple, t'imaginer dans une salle de cinéma un autre toi projeté sur la toile qui retrouve progressivement des émotions et apprend progressivement à les accepter, à les laisser couler, à les vivre et à aller bien avec ces émotions.
Le mieux sera quand même d'en parler avec ton thérapeute ;).
N'hésite pas à nous tenir au courant.
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Merci pour vos conseils et avis sur mon cas , ca rassure un peu et m éclaire sur l hypnotherapie !
C est vrai qu on s en fout un peu de la raison et de la cause en fait , j y pense surement pour peut etre créer un déclic en moi mais ce n est pas aussi simple hélas . Je vous tiendrais au courant en tout cas , j espere que ca quelque chose se passera !
 
M

Malandrin

Membre
messages
22
Points
1 090
Localisation
Paris
Voilà j ai fait ma séance cet apres midi . Alors mes impressions mtnt : le thérapeute m a donné l image de l iceberg pour expliquer le principe du conscient et de l inconscient , elle m a pas mal parlé et permis de comprendre certaines choses , sur un support ç est plus simple . Bref clairement il m a dit que l inconscient etait tjr la pour aider la personne et qu a travers cette anesthésie il signalait à mon conscient que quelque chose n etait toujours pas réglé mais vu que le lien entre les deux est coupé , l analyse intellectuelle de la douleur etait inutile , je sais pas si je me fais bien comprendre , dsl ... Il m'a donc hypnotisé en me disant que fallait lâcher totalement prise et laisser faire les choses , j ai donc essayé au maximum de me détacher de tout contrôle et ensuite il a parlé a mon inconscient pour qu il évacue cette souffrance vulgairement . J ai ressenti des petits picotements a moment et n ait pas vu le temps passé . Il en a déduit que la transe avait prise . Il m a dit qu une séance comme ça il fallait 5 à 7 jours pour l assimiler . Voila le topo , je vous avoue que ce soir je suis pas super , très fatigué et pas trop le moral . J attends vos témoignages et vos avis sur mon pavé , merci à tous :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bravo pour cette première séance et bientôt tu te sentiras mieux, fais confiance à ton inconscient il connaît la solution
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour,
Au départ j' ai voulu vous écrire un long post, je vais me contenter de ceci:

Ce que semblez vivre ressemble à ce que raconte un DJ qui s'est endormis dans un train après un set à Goa.
ainsi donc vous n'êtes plus absorbé par vous pensées vous êtres moins pris par les émotions et même l'augmentation de votre taux de testostérone ne vous conduit plus à des comportement pulsionnels .

Un jour, il y a 6 ans vous vous êtes vraiment éveillé, et vous voyez le monde tel qu'il est .
Je vous le concède, cela peut paraître dépriment.

Le monde est mal fait, des millions de gens souhaitent ardemment parvenir à cet état et vous, cela vous arrive un jour et vous en voulez pas.
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • nicogrenoble
2
Réponses
38
Affichages
4 K
Nathbook
N
B
  • Question
  • Boris35
Réponses
13
Affichages
3 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Mauri
  • Question
  • Mauri
Réponses
28
Affichages
3 K
adri07
A
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut