Psychothérapie et développement spirituel...

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Bon je ne savais pas où mettre ce message, à déplacer le cas échéant ...

C'est un extrait du bouquin de S. GROV que j'ai envie de vous faire partager car ça me parle vraiment, le titre du sujet est le titre du chapitre 6.4 page 397 :

Les écoles occidentales de psychothérapie, à l'exception de la psychosynthèse et de la psychologie Jungienne, n'ont ni reconnu ni accepté la spiritualité en tant que dimension de la psyché.

La plupart des spéculations théoriques n'ont pas pris en considération la masse de connaissances quant à la conscience et à l'esprit humain accumulée depuis des temps immémoriaux par les grandes traditions spirituelles du monde. Les messages profonds de ces systèmes ont été ignorés, méprisés et "expliqués" comme des superstitions primitives, une élaboration de conflits infantiles ou des équivalents culturels des névroses et des psychoses.

La spiritualité et la religion ont souvent été traitées par la psychiatrie occidentale comme des produits de la psyché humaine en réaction contre des influences extérieures : l'impact écrasant du monde environnant, la menace de mort, la peur de l'inconnu, la relation conflictuelle des parents, ec.

Le seul cadre disponible pour une expérience directe des réalités alternatives de nature spirituelle a été, jusqu'à tout récemment, celui des maladies mentales.

Quelques chercheurs exceptionnels ont jugé cette situation inacceptable et ont défié la vision psychiatrique traditionnelle de la spiritualité et de la religion : Roberto Assagioli, Car Gustav Jung, et Abraham Maslow.

Mes observations confirment les visions de ces chercheurs et suggèrent une formulation encore plus radicale de la relation entre la personnalité humaine et la spiritualité. Selon les données nouvelles, la spiritualité fait partie intrinsèque de la psyché ; elle émerge de manière spontanée lorsque le processus d'exploration de soi atteint une profondeur suffisante.

Une confrontation empirique directe avec les niveaux périnatal et transpersonnel de l'inconscient est toujours associée à un éveil spontané de la spiritualité, lequel est totalement indépendant des expériences de l'enfance de l'individu, de son conditionnement, de son adhésion à un culte et même de son appartenance culturelle et raciale. L'individu, qui entre en contact avec ces niveaux de la psyché, développe une nouvelle vision du monde dans laquelle la spiritualité représente un élément naturel, essentiel et absolument vital de l'existence.

Mon expérience m'a prouvé qu'une telle transformation se manifeste chez des individus aussi divers que des athlètes bornés, des sceptiques cyniques, des philosophes marxistes et des scientifiques positivistes.

....

Une assimilation progressive des aspects traumatiques de son histoire primitive tend à ouvrir la voie aux expériences périnatales et transpersonnelles qui favorisent l'ouverture spirituelle.



Demain je viendrais poster une expérience "surprenante" que j'ai faite juste après avoir lu ce chapitre.

Je précise que je ne fume pas et que je ne prends aucun traitement médicamenteux...
:D

Vous pouvez laisser des commentaires si ça vous dit ...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Il y a quelques années j'avais lu "le chemin le moins fréquenté" de scott peck, et il disait que tout développement psychologique s'accompagnait d'un développement spirituel. A l'époque, ça m'avait un peu choqué et maintenant je partage aussi cet avis.

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello,

Il y a quelques années j'avais lu "le chemin le moins fréquenté" de scott peck, et il disait que tout développement psychologique s'accompagnait d'un développement spirituel. A l'époque, ça m'avait un peu choqué et maintenant je partage aussi cet avis.

a+

Je connais le bouquin, lu également il y a quelques années...

Et si vous lisiez "psychologie transpersonelle" de S.GROV, alors là vous reviendrez métamorphosé... car il va encore plus loin dans la démarche... vous avez lu ma dernière expérience ? ça décoiffe hein?... :lol:
 
Vous aimerez:
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
6
Affichages
4 K
castorix
castorix
hibou13
  • Question
  • hibou13
2
Réponses
30
Affichages
6 K
hibou13
hibou13
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut