psychothérapie et secte

  • Initiateur de la discussion rfi33
  • Date de début
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
J'ai lu dans un magasine qu'environ 1/3 des psychothérapeutes étaient plus ou moins liés à des groupes sectaires notemment les praticiens en gestalt, rebirth et psycho-spiritualité. Enfin voila j'avais déja lu des trucs sur les fleurs de bach mais la quand même 1/3 ca me parait beaucoup, qu'en pensez vous?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
vous croyez tout ce que vous lisez vous? moi non. et lié mais de quelle façon?

je crois qu'il y a eu beaucoup d'amalgame à dessein pour mettre la pression afin de faire accélérer la législation...
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
je ne crois pas tout ce que je lit, je prend cela comme des signes plus ou moins proches de la réalité. En tout état de cause une réflexion est née sur le rapport entre secte et psychothérapie et je pense que cela ne peut être que positif afin d'encadrer d'avantage la profession de psychothérapeute
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Le problème dans tous ça, vous pourrez bien encadrer tout ce que vous voudrez, les gens qui font parti des sectes ont surement de bons bagages...et surtout dans le domaine qui faut...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Le problème dans tous ça, vous pourrez bien encadrer tout ce que vous voudrez, les gens qui font parti des sectes ont surement de bons bagages...et surtout dans le domaine qui faut...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Le problème dans tous ça, vous pourrez bien encadrer tout ce que vous voudrez, les gens qui font parti des sectes ont surement de bons bagages...et surtout dans le domaine qui faut...
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Oui, le problème, c'est qu'appelle-t-on secte?

Je suis moi même gourou d'une secte.
Mes disciples sont;
Ma femme
Mes enfants
Mes petits enfants.
Et quelques amis triés sur le volet. :oops: :oops: :oops:

Sérieusement, je pense qu'une législation soit une bonne chose.

Le seul regret, c'est que l'ancienne législation, qui interdit à tout praticien non diplômé d'exercer. N'ait pas pu être appliqué. :roll: :roll:

Comment va être appliquée la nouvelle??? :roll: :roll:

Jurgen :wink: 8)
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Et comme dit espérence, les vrais gourous des sectes sont bien souvent des gens bien diplômés, :twisted: :twisted:

Alors, comment séparer le bon grain de l'ivraie, voilà le vrais débat. :?:

Bien à vous,

Jurgen :wink: 8)
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
une secte c'est un groupement présentant ses convictions comme La vérité, refusant de s'ouvrir aux autres (ou alors uniquement pour propager le message) ya qu'a voir les témoins de jeovah discutez avec eux et vous verrez qu'ils instrumentalisent la bible pour qu'elles coincident avec leurs doctrines et vous verrez également qu'il n'y a pas de dialogues possible juste un matraquage doctrinal. La secte va éloigner ses adeptes de leur environnement. Trés souvent les disciples ont de bonnes intentions et sont sincères dans leurs actions (il faut sauver le monde, il faut aider les gens...) malheureusement les sectes sont trés souvent dirigés par des mégalomanes avec des intéréts beaucoup moins nobles.
Les sectes sont dangereuses et altamier je ne pense pas que vous souhaitiez imposer par des techniques de manipulation mentale votre conception des choses à votre entourage? Cela dit à la base le terme gourou désigne simplement un maitre spirituel donc pas de connotation péjorative.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
rfi33 à dit:
t

Les sectes sont dangereuses et altamier je ne pense pas que vous souhaitiez imposer par des techniques de manipulation mentale votre conception des choses à votre entourage? Cela dit à la base le terme gourou désigne simplement un maitre spirituel donc pas de connotation péjorative.

Non rassurez vous, ma reflexion était une boutade, et en parlant des témoins
de jehovah, j'ai pas vu l'accident;

et quand je disais être le gourou, c'est du maitre spirituel dont je parlais;

Jurgen :wink: 8)
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
sur le fait que les vrais gourous sont souvent diplomés je suis pas vraiment d'accord ya ka qu'a voir le chef des moonistes, ron hubbard créateur de la scientologie...mais c'est vrai que trés souvent ceux qui sont derriere ont une grande intelligence mais je pense qu'il ya plus de chances de rentrer en contact avec une secte en allant consulter un machinthérapeute qu'un psychologue ou psychiatre
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Oui, mais un machinthérapeute c'est quoi ou plutot qui ?
Une personne formée en hypnose ou autres qui pratique comme ça, non ?
Faut il barrer la route a tous les machins thérapeutes sachant que dans le lot il y a des gens performants sans diplomes, là est ma question .
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
quand je dis machinthérapeute je ne les dévalorise pas comprenon nous bien je n'ai aucun a priori sur les thérapeutes quelles que soient leurs méthodes mes connaissances à ce sujet sont bien trop limitées pour avoir un avis tranchés. Cela dit je pense que la ou les sectes s'infiltrent le plus c'est dans des pratiques new age genre la gestalt, le rebirth, les thérapies pour "retrouver l'enfant intèrieur", le déblocage bio-energétique, le décodage biologique et autres procédés surement trés performants mais pouvant selon moi etre instrumentalisé par des groupes pas forcément trés bien intentionné. Et d'ailleurs si les patients peuvent être victime n'oublions pas que les thérapeutes aussi
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
la question que je me pose c'est est ce que ce monsieur croit vraiment à ses théories ou pas les utilise t'il comme gagne pain
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
sur le fait que les vrais gourous sont souvent diplomés je suis pas vraiment d'accord ya ka qu'a voir le chef des moonistes, ron hubbard créateur de la scientologie...
es tu sur qu'ils ne soient pas diplomés ?
si oui, cela ne fait jamais que deux exemple sur les 6000 mouvements sectaires répertoriés par le MIVILUD la semaine dernière ...

un ami a une définition de la secte que je trouve très juste et qu eje souhaite partager avec vous :
groupe de personnes partageant une idéologie commune et pour laquelle les individus sacrifient quelque chose.

je laisserai aux plus souple d'esprits de comprendre que la famille rentre dans cette définition et que le sacrifice peut être d'ordre financier, d'y consacrer du temps et de l'énergie, de prendre sur soi pour maintenir le dogme...etc

c'est aujourd'hui la définition la plus juste que je connaisse.

Faut il barrer la route a tous les machins thérapeutes sachant que dans le lot il y a des gens performants sans diplomes, là est ma question .
me semble pas qu'en la matière une législation ne puisse faire quoi que ce soit...
une police d'état qui visiterai tout le monde peut être (mais perso j'appelle ça autrement qu'une démocratie)
j'ai espoir que les incompétents qui n'obtiennent pas de résultats verront leur clientèle baisser
et que si de méchants guru enrôlent des gens que cela est dans l'ordre des choses et ni bien ni mal... en ce sens que celui qui est enrôlé l'était sûrement avant par, au choix, son partenaire amoureux, sa famille, son association, son patron...etc
:roll:

Cela dit je pense que la ou les sectes s'infiltrent le plus c'est dans des pratiques new age genre la gestalt, le rebirth, les thérapies pour "retrouver l'enfant intèrieur", le déblocage bio-energétique, le décodage biologique et autres procédés surement trés performants mais pouvant selon moi etre instrumentalisé par des groupes pas forcément trés bien intentionné.
Je connais une personne très épanouie dans des pratiques new age + religieuses et qui ne veut, ni consciemment ni inconsciemment, en sortir.
Elle a des amis, une référence (son dogme), quelque chose qui la motive, du travail (pour ce groupe), ne fait chier personne qui ne veut pas entendre avec ça et est très heureuse... après, avis personnel, autant que ce soit ça plutôt qu'elle diffuse toute la journée l'idée que la démocratie est formidable, qu'elle travaille la journée dans une mairie, ne fréquente que des gens d'un parti en particulier...
ce serait exactement la même chose mais pour une autre paroisse... et moi je préfère qu'elle me parle de méditation en me disant que je ne peux pas comprendre car je ne suis pas éveillée plutôt que de démocratie en me disant que je suis ennemie du pays et de l'humanité :lol: :lol:

un de tes exemples me concerne d'ailleurs "retrouver l'enfant intérieur"
c'est un des trucs qui m'intéresse en ce moment et même si je ne suis pas en mesure de juger quoi que ce soit au sujet de cette méthode je sais qu'elle me donne un cadre qui me permet, à mon niveau, de me construire. Ce cadre aurait pu être celui de la psychanalyse ou pourquoi pas, celui d'un groupe soufi ?
c'est limitant mais nécessaire à un moment donné.

la question que je me pose c'est est ce que ce monsieur croit vraiment à ses théories ou pas les utilise t'il comme gagne pain
j'ai connu un formateur plutôt efficace qui enseignait des choses auxquelles lui, personnellement, ne croyait pas mais qui faisaient sens pour ses élèves et les aidaient à Xer (à personnaliser).
Lui croyait d'autres choses : des gens viennent pour apprendre Y, il leur apprenait Y et, à la fin du stage, donnait son opinion (souvent au sujet des limites de Y) sans proposer rien à la place qu'un "je ne sais pas ce qu'il faut croire et je m'en moque, à vous de faire votre opinion"
 
M

Métaphore

Invité
Klok, j'apprécie beaucoup votre vision des choses que je partage totalement dans sa globalité et notamment sur la définition de la secte et des personnes qui y adhèrent...
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
le problème c'est quand ces gens la recommandent d'arréter des traitements médicaux ou font des injonctions. Un véritable thérapeute digne de ce nom ne peut pas dire fais ci ou fais ca et doit respecter l'écologie de la personne comme ils disent en pnl or dans les sectes (je trouve d'ailleurs la définition trés limite) il ya une rigidité morale et doctrinale, il ya LA VERITE. Beaucoup de gens ont été victimes de sectes sur le plan moral, financier...aloors ok c'est peut etre leurs fautes mais n'oublions pas que certains tombent dans la drogue, d'autres dans l'alcool c'est pas pour ca qu'il faut pas lutter contre ces fléaux. Les sectes c'est pareil
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
le problème c'est quand ces gens la recommandent d'arréter des traitements médicaux ou font des injonctions. Un véritable thérapeute digne de ce nom ne peut pas dire fais ci ou fais ca et doit respecter l'écologie de la personne comme ils disent en pnl or dans les sectes (je trouve d'ailleurs la définition trés limite) il ya une rigidité morale et doctrinale, il ya LA VERITE. Beaucoup de gens ont été victimes de sectes sur le plan moral, financier...aloors ok c'est peut etre leurs fautes mais n'oublions pas que certains tombent dans la drogue, d'autres dans l'alcool c'est pas pour ca qu'il faut pas lutter contre ces fléaux. Les sectes c'est pareil
arrêter des traitements...? et en commencer sous prétexte que les autres ont décidé qu'on en avait besoin n'est il pas du même ordre ?
La thérapie (pour le résultat (pnl, palo alto, at), pas pour la doctrine (psychanalyse)* ) c'est enrichir la carte du monde d'autrui : on envisage des solutions efficaces qui n'avaient pas été envisagées pour une raison écologique que l'on inclue alors dans le processus de résolution.
N'importe quel thérapeute sait, de toutes les manières, qu'il fait un boulot qui correspond à sa culture et à son temps...
rigidité morale et doctrinale ? c'est tout à fait ce que tu emploies dans ton message... tu l'attribues aux secte au nom de la même chose mais pour une autre paroisse qui est la tienne, t'en rends tu compte ?
En plus j'ai connu plusieurs sectes religieuses qui avaient leur vérité et reconnaissait parfaitement que d'autres n'y croient pas et en aient une autre... du coup je trouve ton propos assez peu documenté et argumenté...
Moi personnellement je suis victime de l'état sur le plan moral et financier
répétita je ne comprends pas l'intérêt de tes affirmations
elles me semblent tout à fait hors propos... j'ai mal compris qqpart ? si oui explique moi...


*notons que je différencie "pour les résultats et pour la doctrine" mais n'ai jamais écrit que la psychanalyse était inutile ou inefficace de même que je n'ai pas écrit que pnl at palo alto etc ne pouvait pas être considérés, d'un certain point de vue, comme un dogme (les présupposés de la pnl peuvent se comprendre à énormément de niveaux)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il y en a qui préférent le totalitarisme et d'autres la démocratie...


Sur certains plans la démocratie...

Sur d'autres le totalitarisme...


A chacun son choix de planification de ses préférences ...


:roll:
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
comme je lisais récemment la question qu'il faut se poser est: est ce que cela me rend libre? le but quand on va voir un thérapeute c'est bien de se libérer de difficultés, de maux, de phobies...alors si le thérapeute parvient à nous libérer de ces problemes trés bien à condition qu'il ne remplace pas ces problemes par une nouvelle forme de dépendance. Quand vous entendez les anciens membres de moon vous comprenez mieux cette relation disciples-gourou.
Et quid de la scientology qui va d'ailleurs être jugé en pour différents chefs d'accusation dont escroquerie? c'est vrai que vendre un espece d'outil censé repérer les zones de tension (outil dont l'inneficacité a totalement été prouvé) chez les individus faut pas rigoler on est aux antipodes des principes cheres à erickson et notemment le respect de chaque individu
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
le but quand on va voir un thérapeute c'est bien de se libérer de difficultés, de maux, de phobies...alors si le thérapeute parvient à nous libérer de ces problemes trés bien à condition qu'il ne remplace pas ces problemes par une nouvelle forme de dépendance.

je partage complètement votre avis
qu'une autre dépendance confortable (plus que de changer car on reste en économie cognitive) s'installe est un haut risque que l'on soit ou non à la tête d'une secte...
(c'est pourquoi, parait il, il faut avoir fait sa thérapie et renoncer à sa volonté de pouvoir etc :p)
je ne sais pas si, dans un nid de difficultés, le patient aura la force de se poser cette question... il est peut être dans ce cas plus ou moins déjà en voie de guérison...

bien que je vous fasse part de mes peurs c'est une excellente question qui mériterai qu'on en apprenne l'automatisme aux clients

et pour ne rien vous cacher je ne me priverai pas d'en parler à quelques connaissances qui fréquentent régulièrement des psychologues ou bien qui en ont une frousse terrible :)
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Un dispositif dans la loi francaise

La loi francaise

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... xplication

Art. 223-15-2. - Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 2500000 F d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente et connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables

A noter que lorsqu l'on est victime d'une manipulation mentale ...
Bien le bonjour pour prouver , trouver des preuves ...
En cas de plainte on convoque un expert psy ...A charge pour lui de prouver si il y a eu des pressions psychologiques réitérées ou autres méthodes connues .....
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
en la matière la loi française laisse une large place à l'interprétation et à la subjectivité du plaignant...

d'un certain point de vue la victime avait les ressources nécessaires pour ne pas se faire avoir, d'un autre elle ne s'est pas débattue, d'un autre elle est une pauvre victime etc etc

bienvenue chez monsieur Karpman (voir triangle dramatique, triangle de sauvetage, triangle de Karpman et jeux psychologiques)... où la justice va jouer l'un des trois rôles

à moins peut être que tout le monde soit clair sur les faits et agissements
mais dans ce cas je doute qu'on ai à utiliser cet article de loi (mais plutôt d'autres plus concrets et parlant de faits) voire même d'avoir recours à la justice...


en psychothérapie qui dit triangle dit qu'on a foiré quelque part et que le client repartira avec son problème indemne si ce n'est renforcé et validé une nouvelle fois...
 
R

rfi33

Membre
messages
86
Points
2 590
d'ailleurs pour revenir sur la manipulation mentale on m'a raconté qu'en Italie un individu s'était avait hypnotisé une caissière et lui avait ensuite gentillement demander 200 euros!!! il a été reconnu par les caméras de sécurité et risque une sanction. La question que je me pose c'est sur quelle base juridique? Est ce que quand les vendeurs et publicitaires utilisent tout plein d'arguments et jouent sur vos émotions pour vous faire acheter (au diable le neuromarketing!) ne serait ce pas déja la une forme d'hypnose?
 
Vous aimerez:
Prudence
  • Question
  • Prudence
2
Réponses
46
Affichages
11 K
surderien
surderien
yapafoto
  • Question
  • yapafoto
Réponses
14
Affichages
3 K
yapafoto
yapafoto
Dr3amer
  • Question
  • Dr3amer
Réponses
17
Affichages
10 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
124
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut