Quelles formations choisir?

  • Initiateur de la discussion Ptipolo83
  • Date de début
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à me présenter, de façon à ce que vous puissiez au mieux répondre à ma question.

Je suis étudiant, je vais commencer des études de psychologie, et je compte bien travailler pour la psychologie. J'ai 19 ans, j'ai appris l'hypnose seul avec des livres. Seulement je n'ose pas pratiquer de thérapie n'ayant pas de qualifications.

Je souhaite surtout vu le prix des formations réussir du premier coup à obtenir un diplôme.

Pouvez vous me conseillez?

Cordialement.
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Chacun est libre de penser ce qu'il veut :)

je ne suis pas le seul sur les autres post à avoir écrit ce que je pensais des formations, je ne vois pas en quoi c'est mal de donner son avis.

Vous situez vous en conflit d'intérêt ? : faisant de la pub en étant partenaire actif de l'usine de l'ARCHE ?

Formateur ou praticien agréé certifié ARCHE???

Donc non crédible alors pour une évaluation objective de cette formation ?


je ne me situe pas en conflit d'intérêt, pourquoi le serai je? je ne suis partenaire de personne. je suis praticien en hypnose.
Je me permet de donner mon avis uniquement sur ce dont je connais l'existence. J'ai participé à cette formation, je peux en juger en tant que participant il me semble? Je n'oblige personne à suivre cette formation, j'en donne simplement un avis.

Si d'autres veulent faire de la publicité pour un centre libre à eux.
Pour ma part ce n'est pas mon job. Je comprend cependant qu'on puisse comprendre qu'indirectement c'est faire de la pub pour ce centre quand je dis que je suis fière d'y être allé, j'ai appris beaucoup concrètement.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je pense que l'évaluation en thérapie est quelque chose de complexe et que lorsque l'on sort d'une formation en sciences humaines, cela ne suffit pas pour se considérer compétent en psychothérapie. L'hypnose n'y échappe pas non plus

je suis époustouflé de voir certains cursus comme la PNL, prétendre déboucher sur de la thérapie clinique sans aucune formation de psychologie médicale

c'est une pratique inconsciente et sectaire

sur ce plan je rejoins la réponse de belphégor au début de ce post

8)



un jeune interne particulièrement brillant m'a interpellé récemment pour me demander comment valider parallèlement la qualification de psychothérapeute

je lui ai dit qu'il fallait savoir avant tout à répondre à quelques questions cruciales, comme savoir expliquer la différence entre thérapie psychodynamique et thérapie cognitivo comportementale

il m'a demandé quelques instants de réflexion et il m'a répondu :

« la thérapie psychodynamique transmet la guidance, la TCC le guidage , et la thérapie psychanalytique, le débrouille toi tout seul comme tu peux »


Même s'il était un peu dur avec le passé, sa réponse m'a rassuré : l'hypnose me paraît plus proche du processus énergétique de transmission de guidance et l'auto hypnose du débrouille toi tout seul...dans une cure qui peut mener en errance pendant plusieurs années...

Donc d'accord avec Belphégor, d'une bonne formation de psychologie clinique avant de commencer à jouer au docteur du psy...

et attention de ne pas se prendre dans l'hypnose de se prendre pour un Docteur !

:shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et où en êtes vous dans vos études de psycho ?

8)
 
Ptipolo83

Ptipolo83

Membre
messages
81
Points
2 690
Localisation
Trans-en-Provence et Nice
Je termine ma licence, qui sincèrement n'apporte que très peu en psychologie, il s'agit de peu de base, j'en suis beaucoup décu, heureusement que j'ai pu faire des stages, et qu'il existent de bonnes lectures et quand même un ou deux profs réalistes sur les théories en psychologie.
 
Vous aimerez:
A
Réponses
16
Affichages
7 K
Paul Elie
Paul Elie
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
26
Affichages
13 K
amari
A
prampart philippe
  • Question
  • prampart philippe
Réponses
8
Affichages
3 K
castorix
castorix
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut