Quelles qualités pour un bon hypnothérapeute ?

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quelles sont les qualités d'un bon hypnothérapeute ?


Je dirai en premier que c'est de savoir se poser cette question...

et de savoir y répondre un peu plus chaque jour dans le miroir de sa fonction...


Mais encore ?


:shock:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
L'honnêteté serait une des premières qualités.

L'enthousiasme, je trouve, devrait suivre pas loin.

Le jugement (pas dans le sens de juger l'autre, bien sûr)

La soif de savoir, qui fera que l'hypno sera de plus en plus compétent et qui ira de pair avec l'expérience.

L'empathie bien dosée

Le sens des responsabilités

Ben c'est un début ça non? :)
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonjour,

surderien à dit:
Quelles sont les qualités d'un bon hypnothérapeute ?

Avant de donner mon avis, qu'il me soit permis de réécrire la question posée par "surderien" de la façon suivante :

"Quelles sont les qualités que devrait avoir un bon thérapeute !"

Eh bien ! Toutes celles que ses patients s'attendent à trouver dans son chef !

En effet, il ne faut jamais oublier que la consommation d'un service est comparable à celle d'un bien : chaque unité supplémentaire consommée procure un accroissement de satisfaction appelé "utilité marginale"; or, c'est bien connu, l'utilité marginale (1) est décroissante. Dès lors, plus on consommera d'unités d'un bien (ou d'un service), plus la satisfaction, engendrée par chaque unité supplémentaire, diminuera dans le chef du consommateur.

Conclusion :

Il n'est donc peut-être pas inintéressant de changer, de temps en temps, de thérapeute pour retrouver de nouvelles unités marginales qui donneront, à coup sûr, plus de satisfaction !

Bien à vous !

Peter.

(1) Utilité marginale et TMS, Microéconomie, http://books.google.be/books?id=1isDHSH ... t&resnum=1 page consultée le 4 mai 2009.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"Quelles sont les qualités que devrait avoir un bon thérapeute ?"

voilà une bonne question pour débuter un entretien analytique...


"Quelles sont les qualités que devrait avoir un bon hypnothérapeute ?"

voilà une bonne question pour débuter une induction hypnotique...


Castorix dira peut-être qu'on peut formuler encore plus simplement les choses...

"comment voyez vous les qualités d'un bon hypnothérapeute..."


mais encore...


8)
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
Bonjour,

Toujours à propos des "qualités" du bon hypnothérapeute !

Nouvelle formulation possible : par la négative !

"Quels sont les défauts qu'un bon hypnothérapeute ne peut avoir ?"

Ne dit-on pas, en effet, en parlant de quelqu'un qu'on apprécie : "il a le défaut de ses qualités ?"

Bien à vous.

Peter.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est une tres bonne questions!
quelques remarques....
l'anonymat.
comment pouvons nous accorder du crédit a des gens qui se cachent derrière un avatar?
oui je sais certain docteurs, psy etc me sortent la déontologie et les risques qu'ils prendrai en révélant leur identité...un argument demontable .
car en effet chaque fois qu'ils donnent une lecture il oublient de mentionner les attaches qu'ils ont , les subventions qu'ils reçoivent de l'industrie...
ceux qui se reconnaitrons..;vont essayer de défendre le contraire!
l'anonymat est en fait une hypocrisie!
que certains utilisent pour démonter l'hypnose!

la compétence.
comment pouvons nous, pour approfondir le sujet...
prêter un quelconque crédit a ces personnes qui répondent a une question sur les hypnotherapeutes et la faire deraper sur des generalités , en généralisant sur les thérapeutes!
ceux la on peut les lires et découvrir dans leur messages...
leur vrai intentions
on peut mettre dans ce sac la plupart des medecins, psy, jaloux etc
de l'hypnose pour ces résultats...
car nous héritons de leur échec!

je suis avec toi leo...et j'ajouterai
l'écoute éclairée par une expérience sage
et la compassion lavée de sa teinture mièvre!
un "bon" hypnotherapeute a des très bon résultats et souvent avec le temps
une réputation en béton et une longue ligne de clients se pressant a sa porte... ce qui est très rare en france!
pourquoi?
serais ce a cause des joutes verbales , les stupides arguments de clocher,
l'étalage et la prétention de certain
de plus sans preuves ni tangibles demonstrations....
qui polluent et empoisonnent la profession en france?
la situation et totalement différente dans les pays anglo -saxons ou les hypnotherapeute ont envahit le système social et bientôt politique
et produit une énorme discussion positive et un progrès certain!
pour preuve tout nous vient des usa!
pourrions nous changer d'attitude....sortir de l'ombre..et devenir une force au niveau mondial?
c'est certain, possible....et ne peut se faire ,se produire que dans l'union!
et avec un code déontologique fort,
une education musclée...
une organisationqui lutte (a l'image de la NGH aux usa)

j'ajouterai que le "bon" hypnotherapeute ne peut produire l'excellence que s'il dispose des meilleurs outils, méthodes etc...
ce qui ne semble pas le cas ici (encore en france)
nous pouvons changer les choses comme nous proposons au client un changement ....
faisons notre propre hypnotherapie en temps que corporation!
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Pour ma part, la seule vrai qualité d'un hypnothérapeute, c'est d'avoir des résultats, quel que soit le chemin utilisé pour y arriver.
Tout le reste, c'est de la littérature :roll: :roll:

Bien à vous,

Jurgen :wink: 8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous résumez bien ce que je pense...l'action fait la différence!
les bouquins ne peuvent pas remplacer l'expérience et la pratique!
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Pour ma part, la seule vrai qualité d'un hypnothérapeute, c'est d'avoir des résultats, quel que soit le chemin utilisé pour y arriver.
Tout le reste, c'est de la littérature :roll: :roll:

Bien à vous,

Jurgen :wink: 8)

paulelie à dit:
vous résumez bien ce que je pense...l'action fait la différence!
les bouquins ne peuvent pas remplacer l'expérience et la pratique!

Devant ces affirmations je répondrais oui dans un 1er temps, mais la pratique ne fait pas l'expérience et vice versa, je m'explique, si on ne se remet pas en cause ou si on ne s'informe pas, si on continue ce que l'on a appris il y a plus de 20 ans, vous stagnez dans votre métier, tout évolue, tout comme l'enseignement Freudien qui était une révlution à l'époque mais depuis la psychanalyse a beaucoup évolué (cf article de Mengal destiné à Léo)...et cela est valable pour chaque métier. Donc je suis d'accord que la pratique fait l'expérience à condition de se remettre à jour et de continuer son propre cheminement intérieur afin d'évoluer dans le temps qui est le nôtre, c'est ce que l'on appelle le progrès, l'évolution.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour apprendre il faut enlever l'ouate que vous avez dans les oreilles et le mettre dans votre bouche....
une reconnaissance de sa propre ignorance aide a la concentration pour le but d'un apprentissage efficace...au début j'avais avant les questions, des objections!
depuis que j'ai accepté mon ignorance alors il m'as été possible d'apprendre.
si vous voulez que l'on vous flatte on vous dira que vous avez raison!
si vous voulez bénéficier d'une expérience vous avez tord...
on appelle ça l'humilité....
les gens qui viennent a l'hypnose avec un bagage psy ou médical ont beaucoup plus de mal a envisager la simplicité de l'hypnose, a cause de la pollution livresque entre autre....
l'évolution le progrès ou l'élève va enseigner le maitre?
ou la machine prend le pas sur l'individu?
je ne crois pas....
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Paulelie, vous dites que vous aimez apprendre avec l'humilité que cela implique ce que je trouve très bien. Par contre vous ne cessez de lancer des critiques envers une culture 'livresque'. N'avez-vous pas l'impression que vous pourriez ainsi vous couper d'une forme d'apprentissage?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
le livre est une référence,une description d'une expérience..
dans tout les métiers rien ne remplace la pratique...
demandez a un boulanger s'il peut apprendre dans un livre...par contre il y trouvera la recette!
pourquoi en serait autrement de l'hypnose?
de plus il n'y pas de recette en hypnose, seulement un procédé que l'on adapte et transforme au cas par cas selon l'esprit qui se présente a vous et sa propre expérience....plus vous avez eu de clients et plus vous serez armé de savoir ....
pour recevoir le prochain client....
la remise en question n'est pas au niveau du savoir mais de la croyance!
 
L

lina66

Membre
messages
40
Points
1 060
Mais si les livres sont une expérience et que rien ne vaut l'expérience en hypnose, n'est-il pas dommage d'exclure des expériences d'autres personnes?

Je présume que vous avez eu un ou des enseignants en hypnose, ils vous ont sans doute apporté leur expérience, en quoi est-ce différent selon vous lorsque cette expérience est racontée dans un livre?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je n'exclue rien
rien ne vaut (remplace) le contact humain
le livre est un objet inanimé même si il a son utilité...
le rapport et la communication directe ne peut pas être la même
par exemple quand vous parlez a quelqu'un au téléphone ou a travers une vidéo..
c'est évident suis je le seul a comprendre c'est état de fait?
mais j'ai l'impression de perdre mon temps ici et je ne répondrai plus
au fantômes....
changez votre avatar avec votre vrai nom et vous aurez le droit...
d'espérer une réponse de ma part...si vous êtes interressé
ce dont je doute, le plus souvent...
 
M

Métaphore

Invité

Paulélie, le problème avec vous, c'est que je ressens une certaine amertume et tous vos posts sont teintés de la même façon, et ce besoin quasi obsessionnel de savoir qui se cache derrière son avatar, à force de critiquer tout et tout le monde, vous êtes vous posé la question, qu'est ce qui vous exaspère sur ce forum, qu'est ce qui vous pousse à répondre toujours d'une façon négative, voire assez pessimiste je dirais, et pourquoi continuez vous à venir si cela vous donne autant de dégoût ?..car c'est vraiment ce que je ressens.


Pour en revenir à la réponse que vous m'avez faite, je reprendrais ce passage :

:arrow: les gens qui viennent a l'hypnose avec un bagage psy ou médical ont beaucoup plus de mal a envisager la simplicité de l'hypnose, a cause de la pollution livresque entre autre....

Pour moi il ne s'agit pas du tout de pollution livresque, la lecture est fortement recommandée pour développer l'esprit dès le plus jeune âge mais pour en revenir à nos moutons, un psychologue de formation universitaire qui se dirige ensuite vers l'hypnose, je pense que son esprit est suffisant ouvert pour accepter une autre vision de ce qu'il a appris.

:arrow: l'évolution le progrès ou l'élève va enseigner le maitre?
ou la machine prend le pas sur l'individu?
je ne crois pas....


Comme je l'ai dit sur un message adressé à Esperence, tout au long de sa vie on est soit le maître, soit l'élève, et ainsi de suite au fur et à mesure de notre capacité à évoluer, donc pour moi rien n'est statique, tout est toujours en évolution.

Et concernant la machine qui prend le pas sur l'individu, vous vous êtes bien rendu compte qu'il en est ainsi, dans toutes les usines, tout est automatisé, et combien de postes sont supprimés par l'automatisation, donc oui d'une certaine façon la machine pendre le pas sur l'individu, mais ce progrès développe d'autres métiers et ainsi va la vie. Le seul problème pour l'individu c'est l'adaptation.

Voilà j'ai un peu dévié de l'hypnose, mais j'ai souhaité répondre à vos écrits.

Néanmoins je suis d'accord que ce n'est pas parce qu'une personne aura une formation médicale ou universitaire qu'elle sera plus apte à travailler sur l'hypnose par rapport à un autodidacte, là je suis tout à fait d'accord, SI cette personne s'est nourri de lecture psychologique et si elle a fait un travail sur elle en analyse ou thépapie alternative alors là je pense qu'elle sera la mieux placée.

 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
surderien à dit:
Quelles sont les qualités d'un bon hypnothérapeute ?


Je dirai en premier que c'est de savoir se poser cette question...

et de savoir y répondre un peu plus chaque jour dans le miroir de sa fonction...


Mais encore ?


:shock:

Je fais un enregistrement audio de la plupart de mes séances; ça m'a permis de réécouter de temps en temps les séances les fois où le résultat était considéré comme très satisfaisant par le client. En pratique, maintenant, je ressens d'emblée pendant la séance si c'est une "bonne" ou médiocre séance. Les qualités principales, à mon avis, sont celles de la voix: agréable, assurée, douce, modulée, bien adaptée à la respiration du patient. Comme pour le chanteur, si ça va bien dans la tête de l'hypnothérapeute, s'il est en forme, optimiste et confiant dans l'amélioration future de son client, ça se traduit aussitôt dans sa voix.
Si le thérapeute est fatigué, il vaut mieux qu'il ne fasse pas d'hypnose ce jour là.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et c'est pour ça que je mettais l'enthousiasme plus vers le haut de la liste. Un hypno qui ne serait pas enthousiaste du tout...voyez vous ça?
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
Quelles sont les qualités d'un bon hypnothérapeute ?
cette question m'angoisse ma parole ! :lol:
j'ai mille réponses et aucune à la fois... car je me sens en déficit grave d'informations
vos réponses sont intéressantes :)

Pour ma part, la seule vrai qualité d'un hypnothérapeute, c'est d'avoir des résultats, quel que soit le chemin utilisé pour y arriver.
Tout le reste, c'est de la littérature
z'y avais pas pensé tiens :p
Je te rejoins ! = +1

vous résumez bien ce que je pense...l'action fait la différence!
les bouquins ne peuvent pas remplacer l'expérience et la pratique!
+1

mais qqpart j'ai la sensation que ça ne serait pas vain de le théoriser...
Pour donner un cadre de départ aux apprenants ?
Pour se fixer des objectifs ?
Pour compléter sa carte du monde des critères de qualité des autres ?
Pour... pour... atteindre un "moi désiré" qui, sans lire vos réponses, ne me serait jamais venu à l'esprit ?

:? l'interrogation me semble assez utile en fait ^^

Pour répondre plus directement à la question je dirais qu'un bon hypnothérapeute je peux y projeter tout mon fantasme de l'homme extraordinaire qui va, lui qui a un pied dans le monde des dieux, pouvoir me faire changer et prendre conscience de X
parce que j'ai la croyance très forte que les hommes du monde ne le peuvent pas et que cela fait des années que je ne reconnais quasiment jamais la compétence de qqun dans un domaine...
Ca peut paraître un peu étrange mais du coup, un bon hypnothérapeute c'est qqun qui sait, en premier lieu, accueillir les projections du patient pour gagner sa confiance et, en second lieu, permettre au patient qu'il reconnaisse toutes les qualités (parfois mystiques!) qu'il prête au thérapeute en lui même. C'est à dire qu'il se sente aussi "capable" que l'hypnothérapeute et sorte de la séance connecté à ses ressources et considérant le professionnel comme un homme (plutôt qu'un demi dieu)

En somme, que le psychothérapeute permette au patient d'être autonome !

et de ne retourner le voir que s'il lui manque des exemples (cad qu'il n'en trouve pas dans son entourage) de carte du monde différente, qu'il lui manque des infos pour disposer de plus de comportements possibles face à une situation donnée.

:)

le livre est un objet inanimé même si il a son utilité...
le rapport et la communication directe ne peut pas être la même
par exemple quand vous parlez a quelqu'un au téléphone ou a travers une vidéo..
c'est évident suis je le seul a comprendre c'est état de fait?
c'est ok, livre et vidéo sont une désinformation d'un contact avec un professionnel :)


Klok
ravie d'avoir pensé à pleins de trucs auxquels elle n'aurait jamais pensé si elle n'avait pas lu le post
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
klok
c'est gentil...et me fait d'autant plus plaisir que je suspecte que vous etes psy!
?????
si on ne vous avait pas il aurait fallut vous inventer!
le métier est très simple, dans sa pratique ,mais si compliqué parce que millions de petites choses a apprendre qui ne semble pas avoir de rapport avec la logique consciente....
il faut être dur avec ceux qui le veulent , quitte a les rassurer une fois sérieusement impliqués ...
et je dit ça parce que j'ai vu tant de rigolos qui m'ont fait perdre mon temps...posant des questions sur la formation et qui ne suivent pas....
peut être elle vient de la cette amertume....qu'on me reproche :D
pratiquer l'hypnotherapie et vous devenez une personne différente de celle que vous étiez....c'est du moins ce que l'hypnose a fait a ma vie et a tous ceux qui m'ont appris..
et je veut leur dire qu'il n'y a pas de billet de retour...quand on met sérieusement la main dans l'engrenage,on doit s'attendre a être transformé!
souvent la ou on ne s'y attends pas!
être confronté a la misère puis la "guérir" est une responsabilité en meme temps que elle peut devenir meilleure que n'importe quelle drogue...
et n'est pas une chose qu'il faut jouer avec!
votre vie et la vie des gens va changer ...ce n'est pas une plaisanterie!
j'ai du mal a imaginer que votre nom soit klock...dommage!
 
Klok

Klok

Membre
messages
58
Points
2 590
paulelie à dit:
klok
c'est gentil...et me fait d'autant plus plaisir que je suspecte que vous etes psy!
?????
si je suis psy je ne suis ni diplômée ni rémunérée pour cette activité :)
je suis en apprentissage PNL/AT depuis janvier (formation totale = 2ans) et mène à titre d'entraînement qq séances (minimum 1/semaine) au prix symbolique d'un euro.
Guère plus :)
je ne sais pas si ça rentre dans vos critères de "psy" :?:
si on ne vous avait pas il aurait fallut vous inventer!
je suis touchée :)
le métier est très simple, dans sa pratique ,mais si compliqué parce que millions de petites choses a apprendre qui ne semble pas avoir de rapport avec la logique consciente....
que voulez vous dire par simple dans sa pratique ?
je trouve au contraire que c'est un processus d'une complexité immense et massivement multidimensionnel qui rend la pratique de ce métier (quasiment? j'ai encore espoir!) impossible à appréhender intellectuellement
(oui je suis d'orientation discordianiste* :p :p)

*
Beaucoup de religions cherchent à définir une harmonie ou un ordre concernant l'univers, mais le discordianisme cherche au contraire à faire accepter la discorde, le désordre et le chaos présents dans le monde comme étant, autant que l'ordre et l'harmonie, parfaitement naturels et désirables

qu'appelez vous "rapport avec la logique consciente" ?

il faut être dur avec ceux qui le veulent , quitte a les rassurer une fois sérieusement impliqués ...
qui veulent quoi exactement ?
vous parlez des apprenants en psych** ?
(** au choix : othérapeute/ologue/iatre/etc)
pratiquer l'hypnotherapie et vous devenez une personne différente de celle que vous étiez....c'est du moins ce que l'hypnose a fait a ma vie et a tous ceux qui m'ont appris..
et je veut leur dire qu'il n'y a pas de billet de retour...quand on met sérieusement la main dans l'engrenage,on doit s'attendre a être transformé!
souvent la ou on ne s'y attends pas!
être confronté a la misère puis la "guérir" est une responsabilité
Je vous rejoins plus largement : tout apprentissage transforme, consciemment ou non.
En commençant l'hypnose je savais que j'allais changer si vite et si profondément que signer le début de formation correspondait à avoir l'impression de me tuer cad abandonner les transes auxquelles j'étais accoutumée comme à propre odeur au point de croire qu'elles me résumaient en totalité

chacun son vécu là dessus mais je crois comme vous que ça transforme en profondeur
(ou que l'on est passé à coté de qqch de capital...)

j'ai du mal a imaginer que votre nom soit klock...dommage!
en effet mon nom n'est pas klok... le votre est il paulelie ?


Klok
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Quelles sont les qualités d'un bon hypnothérapeute ?

Celle de rester humble face a lui même et à l'autre
D'être a l'écoute, attentif, obervateur
Ne porter aucun jugement
Respectueux
Qu'il soit en harmonie avec lui même pour émettre quelque chose de positif et établir rapidement une certaine confiance entre lui et la personne .
Laisser faire le naturel...je veux dire que lorsqu'on échange avec quelqu'un , on ne prépare pas le terrain 8 jours a l'avance :)
Donc un bon hypnothérapeute, s'il a en plus des valeurs humaines, aura une grande facilité pour amener la personne a un état de bien être...et pourra ainsi mieux la guider

Espérence
 
A

Anonymous

Invité
Altmaier à dit:
Pour ma part, la seule vrai qualité d'un hypnothérapeute, c'est d'avoir des résultats, quel que soit le chemin utilisé pour y arriver.
Tout le reste, c'est de la littérature :roll: :roll:

Bien à vous,

Jurgen :wink: 8)

100% d'accord !!!
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Ce message est destiné a Jurgen et à vous David..Je vais exprimer quelque chose et vous pourrez me dire si j'ai raison ou tors dans ma façon propre a moi de penser ( sourire).

Quant vous dites Jurgen:
" la seule vrai qualité d'un hypnothérapeute, c'est d'avoir des résultats " et vous David vous voyez pareil...ainsi que d'autres personnes.

Quant à moi je ne vois pas comme ça...pour moi les qualités d'un bon hypnothérapeute sont celles que j'ai "moi ou d'autres" sités ..(tel le respect..)

Le Résultat découlera "Dû " à ses qualités.

Conclusion personnel: - Vous pourrez bien lire les meilleurs ouvrages du monde , faire tout un tas de formations .. si vous n'avez pas les qualités requises en vous, il sera je pense plus difficile d'être un bon guide.
Qu'en pensez vous ?

Merci, Jurgen, pour votre petit mot plus haut qui me fait vraiment plaisir.
Espérence
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour espérence,

Vous avez raison, il faut toutes ces qualités pour être un bon thérapeute. Et ce sont toutes ces qualités qui font les résultats. Donc le plus important, c'est d'avoir de bons résultats, puisque ce sont ces qualités qui permettent de les avoir, les résultats , et s'il n'y a pas ces qualités, il n'y a pas de résultats. CQFD :oops: :oops: :oops: :roll:

Et quand je dis, que tout le reste c'est de la littérature, c'est que je ne voulais pas à mon tour énumérer toutes ces qualités que chacun énumère à qui mieux mieux.

Imaginez quelqu'un dire que pour être un bon hypnothérapeute, il faille être égoïste, méchant, sadique, etc... :?: :?: :?:

Bien amicalement,

Jurgen
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Vous avez raison Jurgen ...
Mais parfois c'est bien aussi de rappeller certaines qualités,
que le thérapeute doit avoir
- ou devrait avoir . :wink:
 
Sambiz

Sambiz

Membre
messages
121
Points
2 790
Résultat = Efficacité = Qualités = Talents = Entrainement = Assiduité = Détermination = Volonté

Je pense que je suis allé un peu trop loin xD
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je veux bien croire que la fin justifie les moyens mais faut toujours bien déterminer un peu les moyens pour arriver à cette fin avant cette fin. Sinon ce n'est que de l'essai erreur.

Et, l'essai erreur, ça marche mais ce n'est pas l'idéal. l'idéal c'est d'avoir certaines qualités de bases avant tout, et c'est bien là le propos de ce post.

Il est clair que je ne souhaite pas qu'un sociopathe fasse de l'hypnose même si le pire qu'il pourrait peut-être arriver c'est que ça ne marche pas trop et que le client y gaspille son bien dûrement gagné. Donc je réitère qu'il faut des qualités de base pour être un bon hypno. Comme celles qui ont été énumérées ici.
 
Vous aimerez:
Christophe Godfriaux
  • Question
  • Christophe Godfriaux
Réponses
21
Affichages
3 K
Christophe Godfriaux
Christophe Godfriaux
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
18
Affichages
19 K
justanangel
justanangel
grof
  • Question
  • grof
Réponses
16
Affichages
3 K
bloomy
B
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut