Quelques questions en vue d'une future consultation

  • Initiateur de la discussion Aku'
  • Date de début
Aku'

Aku'

Membre
messages
5
Points
1 890
Localisation
Dans mon monde
[align=justify]Bonjour,

Comme je l'ai expliqué (plus ou moins) brièvement dans ma présentation, j'envisage, quand mes moyens financiers me le permettront, de consulter un hypnothérapeute. Enfin plutôt "une", que j'ai "repéré" par hasard en me rendant sur mon (futur j'espère) lieu de travail.

Hors, avant de m'engager dans quoique ce soit, je souhaite me renseigner pour être sure qu'elle ne fait pas dans le "charlatanisme".
Ne trouvant aucune donnée sur cette personne sur Internet, mis à part qu'elle est répertoriée comme psychothérapeute, j'envisage de lui envoyer un mail via un des sites de référencement afin d'obtenir des informations qui seront autant de gages de sérieux de cette personne. Sauf que..


Sauf que justement je n'y connais absolument rien en hypnose, mis à part les "on-dit". Mes questions s'adressent donc autant aux professionnels en exercice qu'aux personnes ayant tentés l'expérience :

  • - Pour s'installer comme hypnothérapeute, faut-il avoir suivi une formation particulière et avoir un quelconque diplôme, ou n'importe quel quidam peut-il se "décréter" hypnothérapeute ?

    - Quels sont les "pièges" à éviter, les bonnes questions à poser qui permettent de déceler d'éventuels "faux hypnothérapeutes" ?

    - Y a-t-il des pathologies/problèmes pour lesquels il n'est pas raisonnable voir dangereux de recourir à l'hypnose ?

    - Si effectivement il me "manque" des souvenirs, vais-je vraiment pouvoir y avoir accès ? Et sinon, comment le thérapeute peut-il s'en rendre compte (soit que j'ai tous mes souvenirs, soit que je n'accède pas à des souvenirs refoulés) ?