Qu'est-ce que l'Hypnose intégrative ?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
C'est une approche pragmatique et pluridimensionnelle qui incorpore les stratégies issues de diverses approches : hypnose classique, hypnose Ericksonienne, nouvelle hypnose, hypnose conversationnelle et d'autres... Recherchant avant tout l'efficacité concrète, tangible et rapide, cette méthode se caractérise par son ouverture aux autres disciplines psychothérapeutiques dont l'efficacité a été démontrée.

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 102114.htm


Et ce lien confirme bien ce que je disais il y a quelques temps concernant M.ERICKSON qui était un génie dans son domaine, mais le développement de ses théories restent une pâle copie par rapport à l'homme qu'il était....



Les thérapies intégratives ou multiréférentielles.

Ce courant psychothérapique ne privilégie aucune théorie et peut les associer si elles permettent d’être plus efficace pour le Sujet. Ce type de psychothérapie s’est développé à partir du souci des thérapeutes d’adapter et d’utiliser différentes techniques, théories dans le but d’aider au mieux leur thérapisant. Il convient donc de connaître un certain nombre de psychothérapies, de poser leurs indications et d’évaluer leur efficacité.

Les praticiens intégratifs puisent aux diverses approches ce qui leur semble approprié pour aborder la singularité de chaque sujet en présence. Il y a refus de s’inscrire de manière privilégiée dans la spécificité d’une approche, considérant qu’elles peuvent toutes apporter des éléments pertinents. Les techniques prennent le pas sur la théorie et sur la méthode : opérer les meilleures combinaisons possibles en vue de la plus grande efficacité.

En revanche les tenants de la démarche multiréférentielle favorisent l’articulation entre deux approches ou plus de façon à maintenir la tension de la complexité de chaque être humain et de chaque situation. Ils ne cherchent pas à intégrer entre elles des approches incompatibles mais à créer un jeu entre elles qui maintienne le mouvement.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Métaphore,

J'ai une question sur l'hypnose intégrative.

Souvent j'ai l'impression que vous revendiquez une franchise directe, un coté "je dis ce que je pense et advienne que pourra" que l'on retrouve aussi un peu dans l'affirmation "souvent le conflit fait émerger les solutions".

Est ce une "valeur" de l'hypnose intégrative ou bien juste une façon de faire à vous ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello Métaphore,

J'ai une question sur l'hypnose intégrative.

Souvent j'ai l'impression que vous revendiquez une franchise directe, un coté "je dis ce que je pense et advienne que pourra" que l'on retrouve aussi un peu dans l'affirmation "souvent le conflit fait émerger les solutions".

Est ce une "valeur" de l'hypnose intégrative ou bien juste une façon de faire à vous ?

a+

Il s'agit de ma propre nature, honnête, directe, franche, manquant de diplomatie certes, mais j'apprends... néanmoins je ne ferais jamais semblant, et ce n'est pas l'hynose intégrative qui m'a appris cela si c'était ça votre question...

Je dis les choses qui me semblent le plus juste possible du moins qui résonne avec mon âme, pas de faux semblant pour faire plaisir, pour être comme tout le monde, j'ai un côté anticonformiste... je ne cherche pas la gloire et la rénommée, ni la richesse, je cherche à être juste le plus proche de mon être spirituel... :idea: oui je sais cela va vous paraître présomptueux ou un truc du genre... pas grave...

J'ai répondu à votre question :?:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Vous avez tout à fait répondu à ma question, merci.

Et du coup autre question soulevée par votre réponse: votre "être spirituel", par rapport aux autres "être spirituel", au mien par exemple, est ce que vous le voyez aussi "anti-conformiste" ?
Ou bien alors c'est dans votre volonté d'être plus proche de votre "être spirituel" que vous reconnaissez votre anti-conformisme ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Vous avez tout à fait répondu à ma question, merci.

Et du coup autre question soulevée par votre réponse: votre "être spirituel", par rapport aux autres "être spirituel", au mien par exemple, est ce que vous le voyez aussi "anti-conformiste" ?
Ou bien alors c'est dans votre volonté d'être plus proche de votre "être spirituel" que vous reconnaissez votre anti-conformisme ?

a+

Mon anticonformisme ne date pas d'hier... :lol:, mais avec le temps, mon goût prononcé pour la psychologie et la spiritualité m'ont permis de comprendre certaines choses dans ce que l'appelle mon anti-conformisme...à ne pas confondre avec l'anarchisme... quoique parfois...mais bon impossible la nature humaine n'est pas assez évoluée pour s'auto gérer...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Métaphore à dit:
corfinas à dit:
Vous avez tout à fait répondu à ma question, merci.

Et du coup autre question soulevée par votre réponse: votre "être spirituel", par rapport aux autres "être spirituel", au mien par exemple, est ce que vous le voyez aussi "anti-conformiste" ?
Ou bien alors c'est dans votre volonté d'être plus proche de votre "être spirituel" que vous reconnaissez votre anti-conformisme ?

a+

Mon anticonformisme ne date pas d'hier... :lol:, mais avec le temps, mon goût prononcé pour la psychologie et la spiritualité m'ont permis de comprendre certaines choses dans ce que l'appelle mon anti-conformisme...à ne pas confondre avec l'anarchisme... quoique parfois...mais bon impossible la nature humaine n'est pas assez évoluée pour s'auto gérer...

La nature humaine? d'ou sort ce concept??
Les gens ne se comportent ils pas comme on les invite a le faire?
Ca me fait penser a ces élèves au colleges qui ont des notes horribles mais auxquels les profs donnent l'appreciation "encouragement".

Ou comment persuader un gamin qu il est stupide. On lui en veut pas, il fait de son mieux... Encourageons le a rester mediocre

L'anarchisme, quelle société humaine pourrait prétendre a une plus grande perfection, que celle qui s est détaché de ses propres limites? Comme un être dans son entier, qui se serait détaché de ses nevroses.
Nos enfants n'auront de limites que celles qu'on leur aura imposé. S il est peut etre trop tard pour nous, j aime a croire qu il n'est pas trop tot pour eux.

ps si l'etre humain ne peut pas s auto gérer, qui le fera? Un autre que lui? Ne le fait il pas depuis longtemps?
 
M

Métaphore

Invité
Votre message me donne envie de dire que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre, comme moi d'ailleurs, mais nous ne sommes pas tous au même niveau de conscience, tout cela demande du temps, de la patience, de l'observation, etc, etc...

Sortir de son carcan éducatif, familial, ETRE SOI demande beaucoup d'effort, d'ouverture d'esprit, de méditation, etc... certains se sentiront toujours pris dans un circuit, impossible d'en sortir, d'autres seront sous l'emprise de drogue pour sentir une illusion de liberté temporaire, bref... ceux qui arrivent à vivre en harmonie avec son être intérieur, et qui n'ont plus peur de la vie, ni de la mort, alors on peut dire qu'ils ont atteint un certain degré d'élévation spirituelle...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
:D

Bof... Vous jugez beaucoup.

Je vous offre un sujet de conversation, vous le retournez vers moi. Je ne le prend meme pas comme une attaque vous avez raison il me reste beaucoup a apprendre, mais vous ne vous mouillez pas trop ac ce genre de phrases ha ha. Il me reste surtout a vivre a mon avis d ailleurs...

Peut etre même a desapprendre.

Ceci dit ca ne répond pas a mes question sur l anarchie, mais vous n'aviez peut etre pas envie d en parler, ni de vous lancer dans un débat politique. Vous auriez pu simplement me le dire? Plutot que de relier ainsi des sujets qui n ont rien a voir avec des conclusions hatives et un peu douteuses...

J'ai le sentiment de parfois prendre un peu trop de place sur le forum. C'est vrai que je suis en proie a un ennui mortel ces temps ci, et que le forum en pâtie peut etre un peu ha ha. Si c est le cas il suffit de me le dire :wink:
 
M

Métaphore

Invité
Heu... je ne comprends pas ce que vous cherchez à savoir ... :shock: mais effectivement le débat sur le forum c'est l'hypnose... et le mieux être...

Et si vous cherchez à débattre sur un sujet précis, ouvrez un topic qui n'a rien à voir avec le mien... merci

Je ne suis plus là... :arrow:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:arrow: Ceci dit ca ne répond pas a mes question sur l anarchie

L'anarchie c'est encore le mouton noir...celui qui lutte, qui est en guerre contre la société...il peut s'attendre donc à ne pas recevoir de carotte mais de coups de batons ^^

Ne plus être mouton dutout , ne plus être dans l'illusion, dans la guerre contre Soi m'aime :D

Je pense qu'à travers ta question tu as déjà la réelle réponse celle de la paix :wink:

Jsuis plus là :arrow:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
HA HA ! cest l hopital qui se fout de la charité!!

Ca ne vous arrive donc vraiment jamais de rebondir sur une phrase en particulier dans les sujets des gens, au risque d'eloigner le sujet?

bref, bonne soirée, desolé je ne voulais pas vous embeter comme ca...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la description que vous en faites serai une définition qui me va....
mais que fait-on des contradictions et des theories opposées qui differencie les ecoles...... en hypnose integratives?
il y a malgré ce que vous dites des incompabilitées entre lockert,erikson ( ou plutot, ces eleves!) et la nlp....
comment peut on réconcilier ces méthodes?
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
la description que vous en faites serai une définition qui me va....
mais que fait-on des contradictions et des theories opposées qui differencie les ecoles...... en hypnose integratives?
il y a malgré ce que vous dites des incompabilitées entre lockert,erikson ( ou plutot, ces eleves!) et la nlp....
comment peut on réconcilier ces méthodes?

Mais dans l'hypnose intégrative, il n'y a pas d'incompatibilités, ce qui oppose les méthodes ce sont les élèves/thérapeutes qui ne connaissent que leur école qui s'enregistre dans tel ou tel courant de pensée, l'hypnose intégrative ne s'inscrit dans aucun courant de pensée, mais dans l'approche multiréférentielle, c'est ce qui fait la différence...

Mais je rajouterais qu'une formation reste une formation la meilleure soit-elle, mais qu'avant tout pour être un bon thérapeute, il faut déjà avoir travaillé sur soi, avoir une ouverture sur la psychologie humaniste, une ouverture spirituelle, voilà ma vision de ce métier...
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
20
Affichages
5 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
I
  • Question
  • inconue
Réponses
10
Affichages
6 K
Métaphore
M
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut