Qu'est-ce qu'un souvenir presque hypnotique?

  • Initiateur de la discussion Ulquiorra
  • Date de début
Ulquiorra

Ulquiorra

Membre
messages
7
Points
2 090
Localisation
Genève
Bonjour à tous et à toutes,
je suis tout nouveau dans l'auto-hypnose, et en train de lire ce livre:

51f5MlzQXQL._SL500_AA240_.jpg


Mais malheureusement, au premier exercice, je bloque déjà...

Le souvenir presque hypnotique

Trouvez un souvenir presque hypnotique
Réactualisez ce souvenir en laissant un maximum de détails lui donner sa force
Plongez-vous dans les sensations liées à cet état
En vous concentrant sur les modifications internes, laissez-les s'amplifier afin d'approfondir l'état hypnotique


Je ne comprend pas du tout ce que l'auteur entend par un souvenir presque hypnotique. J'ai essayé de me remémorer des souvenirs où j'étais quelque peu dans un état de transe similaire, mais j'en trouve très peu, et je n'arrive pas à me concentrer dessus, vu que le souvenir est très flou. Mais je pense que je m'y prend mal, et j'imagine que je n'ai pas très bien compris ce que l'auteur entend par un souvenir presque hypnotique.

Pourriez-vous m'éclairer sur cette définition du souvenir presque hypnotique?

Merci d'avance,
Ulquiorra
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Un souvenir agréable et assez vif.

Quand on a eu un passé chargé, c'est des fois difficile de trouver un tel souvenir.

Mieux vaut alors se lancer dans la visualisation d'un jardin agréable, le vôtre bien sûr, s'attacher à affiner les détails du décors, des plantes, des fleurs, revoir leurs couleurs pour qu'elles soient plus belles encore, plus agréables, plus propices à une détente profonde...
puis l'ambiance sonore qui pourrait être berçante, comme une fontaine ou le vent qui fait bruisser gentiment et agréablement les feuilles... et on peut se laisser aller à se laisser bercer ou détendre par cette ambiance magique... puis on peut se laisser aller à ressentir toutes les sensations agréables, se laisser aller à sentir son corps bien agréablement reposé ou posé dans ce jardin, ou sentir la température idéale ou le soleil sur la peau....

et puis on peut revenir sur les fleurs pour les admirer et se laisser aller à apprécier tout cela puis revenir à cette ambiance sonore si agréable... puis profiter juste de toutes ces bonnes sensations agréables et décider de prendre un bon moment pour jeter tous ces vieux cris à la poubelle définitivement ainsi que toutes ces vieilles émotions négatives aussi pour pouvoir mieux se sentir bien dans ce jardin si agréablement bien

:)
 
T

toine59

Membre
messages
10
Points
760
Salut ulquiorra, j'ai également ce livre.

L'auteur propose différentes inductions si ça ne marche pas avec celle ci essayes en une autre.

Moi j'utilise la spirale sensorielle...car c'est celle qui me semble la plus accessible pour moi.
 
A

Anonymous

Invité
Nous rencontrons l'état hypnotique à différents moments de la journée, comme par exemple lorsque nous sommes absorbés dans un film, dans un roman... L'induction par le souvenir d'une expérience presque hypnotique consiste donc à se replacer, associé (donc acteur de l'expérience, tant aux niveaux visuel, auditif que kinesthésique), dans une situation passée et "presque hypnotique". Simplement...
 
A

Anonymous

Invité
La spirale sensorielle consiste à:

Décrire 4 éléments (si l'on commence à 4) Visuels objectivement présents (par exemple, cette chaise est noire, la lampe est allumée, les murs sont blancs et la chemise aussi)
Puis 4 Auditifs (vous entendez les bruits de la rue, vous écoutez ma voix, vous entendez le bruit de la respiration et ainsi que le tictac de l'horloge)
Puis 4 kinesthésique (vous ressentez le contact entre la tête et le dossier du fauteuil, entre les fesses et le fauteuil, entre les pieds et le sol, entre la main droite et le tissus du pantalon)

Puis vous déscendez...D'où la spirale:
3 VISUELS
3 AUDITIFS
3 KINESTHESIQUES
Puis
2 V
2 A
2 K
Puis
1 V
1 A
1 K
Il s'agit en fait d'un YES SET "artistique" (série de truismes pour placer le sujet dans un climat d'acceptation), au terme du quel vous pouvez placer une ou plusieurs suggestions directes qui seront quasi acceptées comme allant de soi.

Bien sur pensez à lier les truismes par des liaisons (milton modèle, pnl...):
ET ALORS que cette chemise est claire, ET que vous entendez ma voix, PENDANT CE TEMPS vous ressentez le corps allongé ET vous vous detendez davantage...
 
Ulquiorra

Ulquiorra

Membre
messages
7
Points
2 090
Localisation
Genève
L'induction par le souvenir d'une expérience presque hypnotique consiste donc à se replacer, associé (donc acteur de l'expérience, tant aux niveaux visuel, auditif que kinesthésique), dans une situation passée et "presque hypnotique". Simplement...
En gros, en classe de maths par exemple, je rêvassais en pensant à je-ne-sais-plus-quoi, et donc, je devrais donc me remémorer ce moment en maths, mais le problème est que je ne me souviens jamais à quoi je pensais quand je rêvassais (à la limite juste après), est-ce normal?

Salut ulquiorra, j'ai également ce livre.

L'auteur propose différentes inductions si ça ne marche pas avec celle ci essayes en une autre.

Moi j'utilise la spirale sensorielle...car c'est celle qui me semble la plus accessible pour moi.
Au pire des cas, si je bloque vraiment à cet exercice, je passerai en effet au suivant, mais j'aimerais juste être sûr que je suis correctement les consignes...

Mieux vaut alors se lancer dans la visualisation d'un jardin agréable, le vôtre bien sûr, s'attacher à affiner les détails du décors, des plantes, des fleurs, revoir leurs couleurs pour qu'elles soient plus belles encore, plus agréables, plus propices à une détente profonde...
puis l'ambiance sonore qui pourrait être berçante, comme une fontaine ou le vent qui fait bruisser gentiment et agréablement les feuilles... et on peut se laisser aller à se laisser bercer ou détendre par cette ambiance magique... puis on peut se laisser aller à ressentir toutes les sensations agréables, se laisser aller à sentir son corps bien agréablement reposé ou posé dans ce jardin, ou sentir la température idéale ou le soleil sur la peau....

et puis on peut revenir sur les fleurs pour les admirer et se laisser aller à apprécier tout cela puis revenir à cette ambiance sonore si agréable... puis profiter juste de toutes ces bonnes sensations agréables et décider de prendre un bon moment pour jeter tous ces vieux cris à la poubelle définitivement ainsi que toutes ces vieilles émotions négatives aussi pour pouvoir mieux se sentir bien dans ce jardin si agréablement bien
Héhé, elle a l'air sympa cette visualisation, je pense que je la testerai prochainement :)
 
A

Anonymous

Invité
euh... bonne confusion LOL
en fait tu vas te souvenir du fait d'être absorbé dans les maths (et non pas de rêvasser alors que tu devrais faire tes maths !)
en clair, math-toi faire des maths et tu entreras en emc :)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Mr Winnerman, dans la spirale, à quel moment ferme-t-on les yeux pour visualiser à la place de voir?
 
A

Anonymous

Invité
on ferme les yeux avant la technique

c également applicable en conversation, exemple: vous avez une belle veste blanche aujourd'hui, et avec ce pantalon clair, vous resplendissez de plus en plus !!!
 
Ulquiorra

Ulquiorra

Membre
messages
7
Points
2 090
Localisation
Genève
constant.winnerman à dit:
euh... bonne confusion LOL
en fait tu vas te souvenir du fait d'être absorbé dans les maths (et non pas de rêvasser alors que tu devrais faire tes maths !)
en clair, math-toi faire des maths et tu entreras en emc :)

Okay, je commence à comprendre...
Bon, je galère encore un peu là pour mettre en pratique cette hypnose, je n'arrive même pas à vraiment me remémorer vraiment une seule de ces rêvasseries, alors qu'elles sont quand même assez fréquentes, mais bon, c'est aussi probablement dû au fait que je n'ai dormi que 2 heures hier (épreuve orale ce matin...), et que je suis tellement fatigué que j'en suis déjà dans un certain état second...

Je vais réessayer demain, après une bonne nuit de sommeil...

Juste, est-ce que vous auriez peut-être un exemple, c-à-d un cas concret de ce type d'entrée en hypnose par souvenir presque hypnotique?
 
A

Anonymous

Invité
Oui, un cas courant : souviens-toi du dernier film que tu as vu au cinéma... La façon dont il a commencé, puis comment il s'est poursuivi, etc.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Il y a une technique très efficace qui ressemble à un souvenir presque hypnotique : c'est de faire semblant d'être en transe.
Comment tu serais? Cherche tous les détails. Et fait semblant.
A force de faire semblant, on fait réellement!
 
Lauly

Lauly

Membre
messages
72
Points
2 010
Localisation
Lyon
Un souvenir presque hypnotique, c'est quand, par exemple, tu roules longtemps en voiture, ou que tu fais un footing, ou une longue session sur Internet… Au bout d'un moment, tu n'es plus dans la course, ni au volant de ta voiture, tu es "ailleurs"...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un état presque hypnotique c'est quand on fait l'effort de se souvenir d'un état hypnotique.

L'état hypnotique c'est quand on réussi à y retourner et qu'on y est...

comme quand c'était le plus beau moment de ma vie...

et qu'on y est, juste là, en y repensant....

que chaque instant c'est le plus beau moment de sa vie rien qu'à y repenser...


:rolleyes:
 
Vous aimerez:
SkyDream
  • Question
  • SkyDream
Réponses
11
Affichages
4 K
SkyDream
SkyDream
maty
  • Question
  • maty
Réponses
5
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
Claire26
  • Question
  • Claire26
2
Réponses
39
Affichages
15 K
Emma0657
E
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut