Question aux médecins

  • Initiateur de la discussion Nodylion
  • Date de début
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Bonjour,

Ma question s'adresse avant tout aux médecins.
J'aimerais savoir de quelle façon vous utilisez l'hypnose dans le cadre de votre profession :

Je sais que Surderien était urgentiste : utilisais-tu l'hypnose dans le traitement de la douleur en urgence ? Et maintenant, à part l'hypnose hypnotiquement hypnotique, comment l'intègres-tu à ta pratique de la médecine ?
Hypnomed, je crois que tu as dit que tu travaillais dans un centre contre l'addiction : en tant que médecin ou thérapeute ? Ou les deux ?
Hubert, sur ton site, tu écris hypnothérapeute et docteur en médecine. Exerces-tu les deux ? Comme tu ne précises pas (docteur en médecine) est-ce que cela signifie que tu es médecin généraliste ? Dans ce cas, inclues-tu l'hypnose dans ta pratique de la médecine ou sépares-tu bien les deux activités ?
Pareil pour Philou.

Merci pour vos réponses.
N
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Personnellement je suis bénévole dans un centre de soutien aux patients atteints d un cancer ainsi que des familles ... J ai également des consultants au cabinet pour des pb spécifiques ...J aime bcp aussi hypnotiser les gamins pour des actes douloureux ...Enfin il m arrive de faire de l hypnose non formelle pour faire passer des messages ou faire accepter des médicaments ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai fait du SAMU il y a bien longtemps mais je m'en souviens très bien :
je faisais intuitivement de la "rassurance" par de l'entretien empathique qui correspond maintenant à ce qu'on appelle de l'entretien motivationnel et qui correspond aussi en fait à des suggestions éricksoniennes

c'est bizarre mais je ne me souviens pas avoir eu de douleurs importantes nécessitant des antalgiques majeurs même pour les accidents graves de la route ! On avait un mélange de gaz anesthésique(NO2) et d'oxygène mais en général avec l'oxygène et mon réconfort verbal, c'était oK

Je me sers maintenant de ce mélange en endoscopie (c 'est le gaz "hilarant") et couplé à l'hypnose çà marche extra, ce sont les infirmières qui font la conversation et au lieu d'avoir des douleurs le patient a le sourire bidonnant...

Notre psychologue a initié les sages femmes à l'hypnose pendant la préparation et l'accouchement et çà a dès le début marché super !

En routine, pour les patients d'emblée angoissés ou difficiles,général je me renseigne sur leurs passes temps ( jardinage, cuisine, pêche, mots croisés, lecture favorite ) et je les" invite" à y être, à me raconter comment c'est lorsqu'ils sont dans leur passe temps...et ce qu'ils font... ils oublient d'avoir mal ...

En fait je faisais déjà çà en SAMU, intuitivement du décadrage, on parlait d'autre chose et les personnes oubliaient qu'elles étaient dans l'ambulance...

Savoir déléguer sur les autres soignants présents et rien que cette confiance transmise (à l'infirmière) se transmet aux malades

c'est le secret des hôpitaux "magnétiques" qui attirent les soignants "magnétiques" qui font de l'hypnose sans le savoir et qui hypnotiquement sont attirés à rendre les lieux de soins "hypnotiques",

En fait je pense que j'ai acquis avec le temps la technique pour baratiner largement sur le sujet qui emballe et en enrobant ainsi avec de bonnes connaissances, tout se passe "comme sur des roulettes"

Car tout devient plus sûrement passionnant (super hypnotique !) quand on a un formateur passionné capable de traiter n'importe quel sujet au sens propre comme au sens figuré !

J'ai toujours pris un grand plaisir à épater les internes et les infirmières avec mes propos hors du commun...

Et je crois que c'est bien là ma plus grande addiction ...

:)
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
surderien à dit:
J'ai fait du SAMU il y a bien longtemps mais je m'en souviens très bien :
je faisais intuitivement de la "rassurance" par de l'entretien empathique qui correspond maintenant à ce qu'on appelle de l'entretien motivationnel et qui correspond aussi en fait à utiliser la suggestion éricksonienne

c'est bizarre mais je ne me souviens pas avoir eu de douleurs importantes nécessitant des antalgiques majeurs même pour les accidents graves de la route ! On avait un mélange de gaz anesthésique(NO2) et d'oxygène mais en général avec l'oxygène et mon réconfort verbal, c'était oK

Je me sers maintenant de ce mélange en endoscopie (c 'est le gaz "hilarant") et couplé à l'hypnose çà marche extra, ce sont les infirmières qui font la conversation et au lieu d'avoir des douleurs le patient a le sourire bidonnant...

Notre psychologue a initié les sages femmes à l'hypnose pendant la préparation et l'accouchement et çà a dès le début marché super !

En routine, pour les patients d'emblée angoissés ou difficiles,général je me renseigne sur leurs passe-temps ( jardinage, cuisine, pêche, mots croisés, lecture favorite ) et je les" invite" à y être, à me raconter comment c'est lorsqu'ils sont dans leur ressenti passe temps...et ce qu'ils font... et ils oublient d'avoir mal ...

En fait je faisais déjà çà en SAMU, intuitivement, du décadrage. "On" parlait d'autre chose et les personnes oubliaient qu'elles étaient dans l'ambulance...dans un état critique...

Savoir déléguer sur les autres soignants présents et rien que cette confiance transmise (à l'infirmière) se transmet aux malades

c'est le secret des hôpitaux "magnétiques" qui attirent les soignants "magnétiques" qui font de l'hypnose sans le savoir et qui hypnotiquement sont attirés à rendre les lieux de soins "hypnotiques",

En fait je pense que j'ai acquis avec le temps la technique pour baratiner largement sur le sujet qui emballe et en enrobant ainsi avec de bonnes connaissances, tout se passe "comme sur des roulettes"

Car tout devient plus sûrement passionnant (super hypnotique !) quand on a un formateur passionné capable de traiter n'importe quel sujet au sens propre comme au sens figuré !

J'ai toujours pris un grand plaisir à épater les internes et les infirmières avec mes propos hors du commun...

çà les dérange et les intéresse à la fois et ils se prennent au jeu...

Et je crois que c'est bien là ma plus grande addiction ...

:)
 
Vous aimerez:
hibou13
  • Question
  • hibou13
Réponses
20
Affichages
3 K
surderien
surderien
hibou13
Réponses
21
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
cjc
  • Question
  • cjc
Réponses
14
Affichages
4 K
joelP
joelP
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
3
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
17
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
146
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut