Recherche conseils père bipolaire NORD

  • Initiateur de la discussion oliv'
  • Date de début
O

oliv'

Membre
messages
1
Points
330
Bonjour

je viens ici pour vous parler de mon père, 63 ans, qui est hospitalisé à la clinique du Bocage à Louvroil dans le Nord, pour Troubles Bipolaires.
Il est dans cette clinique depuis 2 mois et à déjà fait un séjour de 3 mois de janvier à mars de cette année ou on lui diagnostiqué cette maladie. Il à toujours été plus ou moins dépréssif....
Je ne sais plus quoi faire car à chaque fois il rechute. Il devait sortir aujourd'hui mais il été trop énervé depuis 2 jours, trop "haut" comme dit son psychiatre.

Nous nous sommes dit , qu'il serait bien de passer par l'hypnose pour lui enlever toutes ses mauvaises pensées du passé ( un avortement, un divorce en 2004, la mort de sa soeur en 96, et une relation avec son père très difficile)

L'hypnose serait il bon pour son cas? Ou trouver quelqu'un qui pourrait le faire dans le nord de la france? Je suis novice en la matière

Merci à vous de m'eclairer, par MP de préférence


Olivier
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hello Olivier, bienvenue
il est bien difficile de répondre à vos interrogations là comme çà.
et puis les troubles bipolaires, c'est quoi ?

vous nous confier qu'il rechute,
en fait justement dans ces troubles c'est les haut et les bas...
donc il y a pas vraiment rechute, c'est comme un cycle.
c'est pas facile pour l'entourage et c'est pourquoi je me permet de vous demander comment vous vos aller ...

vous interrogations sont légitimes et puis il y a plusieurs formes de troubles bipolaires.
je me permet donc de vous proposer de vous informer sur cette maladie.
de mieux l'appréhender.

en général les psychiatres sont assez pessimistes, mais on et pas obligé de les croire .
en vérité et comme souvent en France celle-ci du retard mais surtout dut a un manque de ressources faces a ce genre de pathologie.

je peu que vous inviter a être attentif, c'est une pathologie grave et cela doit être pris très au sérieux.
ce qui semble le cas puisque votre père et maintenant entouré et suivis
de plus les médicament implique un suivis médical sérieux.

maintenant vous avez envie de faire quelque chose et vous demander si l'hypnose pourrais faire quelque chose.

a ce sujet je vais laisser répondre les thérapeutes, je ne le suis pas.

seulement ce que je peu vous dire il y a bien des choses a faire.
il est bon de savoir que les "thérapies" psychanalytiques sont totalement inefficaces pour ces problèmes.

en France on est resté aux mesures psycho-éducatives.
c'est pas si faux et de fait on constate une baise assez légère des récidives, mais surtout un espacement des épisodes.
il faut en quelques sorte multiplier les approches.

et là vous pouvez jouer un grand rôle, si vous en avez envie.
cela et une belle aventure, certes avec des haut et des bas.

l'entourage a toute son importance .
les rythmes sociaux, le sommeil, l'amélioration de la qualité de vie, en fait il y a beaucoup de facteurs.
et puis les TCC donnent aussi des résultats.
je ne peu que vous conseiller les thérapies cognitivo-comportementales.

il et important que l'entourage soient impliqué et que les proches savent quoi faire en prévention.

alors que faire...
bin moi je m'intéresserai a ce qui se passe dans cette clinique, il y a des activité ?
pratique ton l'éléctroconvulsivothérapie ?
comment cela se soigne ?
il faudrait vraiment que vous puissiez en parler et vous impliquer si vous en avez envie...

l'hypnose ? plus tard peut être.

je regrette de pouvoir mieux vous aider

http://nous-les-dieux.org/images/a/a2/C ... Tome_3.pdf

il y a là un forum peut être plus indiqué
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
oliv' à dit:
(...) Je ne sais plus quoi faire car à chaque fois il rechute.
(...)
Nous nous sommes dit , qu'il serait bien de passer par l'hypnose pour lui enlever toutes ses mauvaises pensées du passé ( un avortement, un divorce en 2004, la mort de sa soeur en 96, et une relation avec son père très difficile)

L'hypnose serait il bon pour son cas? Ou trouver quelqu'un qui pourrait le faire dans le nord de la france? Je suis novice en la matière
Bonjour Oliv,

Il est vrai (comme jeangeneve nous aide à le formuler) que de nombreuses situations d'apparence très diverses peuvent conduire à évoquer ce diagnostic.

Pour une maladie bipolaire (acceptons l'idée que le diagnsotic est posé) il peut assez souvent être très utile de favoriser une certaine stabilisation par un traitement médicamenteux.

Stabilisation de quoi ? De la réactivité de la personne.
En effet c'est un peu comme si "le métronome intérieur" était par moments accéléré (excitation, peu de sommeil, idées rapides et parfois même sans possibilité de les appliquer en fait).
Et par moments ralenti (besoin de sommeil, apathie, +/- dépression).

La question de l'aide à la gestion des émotions, et éventuellement sur le passé, par l'hypnose, est alors secondaire.

Seulement après la stabilisation, donc.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est un avis.... ceux de castorix et de jean....
j'en ai plusieurs autres!

1. c'est le plus important..... c'est votre pere qui doit faire la démarche... qu'elle elle soit pour aller mieux et que bien que vous vous sentez concerné.... vous ne pourrez pas guerir pour lui ou a ça place!

2. donc puisque nous admettons que castorix est médecin...il est tout a fait normal qu'il préconise la solution dite de stabilisation médicamenteuse et qu'il considère la gestion des émotions et l'introspection ,la résolution du passé comme secondaire!
ce n'est pas mon avis:
le diagnostique bipolaire est un symptôme.... et ce qu'il faut traiter sont les causes.... car ici dans l'exemple que vous citez ...elle semblent avoir une relation avec l’état!

je vous conseille de lui suggerer d'aller voir un hypnotherapeute serieux.... demandez leur si il peuvent faire quelque chose pour votre pere.....
c'est un début!
mais la condition primordiale est qu'il y croie!et qu'il ai confiance....
la bipolarité est souvent une pathologie complexe, qui demande un traitement profond, une remise en question de valeurs acquise avec l’expérience, et d'un profond pardon aux autres et a soi meme.
pourquoi?
parce que les alleas de la vie, les petites et grandes misères que la personne a vécues doivent être reconsidérées et vue sous un autre angle.....
il faut aussi entrainer le client a acquerir une nouvelle hygiene de vie pour appuyer le changement....
ce n'est pas une pilule magique
 
Vous aimerez:
Freedox
  • Question
  • Freedox
Réponses
22
Affichages
5 K
Brieuc du Garay
Brieuc du Garay
J
Réponses
4
Affichages
2 K
surderien
surderien
Jupiter007
  • Question
  • Jupiter007
Réponses
27
Affichages
4 K
Jupiter007
Jupiter007
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
109
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut