Recherche hypnothérapeute sur Bordeaux et ses alentours

  • Initiateur de la discussion Ready33
  • Date de début
R

Ready33

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
48
Localisation
BORDEAUX
Bonjour à tous,
Voici ma situation:
Depuis de nombreuses années, je souffre de troubles de l'humeur caractérisés par des épisodes dépressifs accompagnés d'une estime de moi-même très basse, d'un manque total de confiance en moi, de grosses difficultés dans les rapports sociaux me menant en quasi permanence à fuir toutes situations où je dois interagir avec les autres. Je me renferme dans un mutisme total n'arrivant plus à communiquer, à exprimer ce que je ressens et suis hermétique à tout ce qui se passe autour de moi.
Je ressens comme un grand vide intérieur.
Prendre la parole et devoir m'exprimer au sein d'un groupe est pour moi source d'anxiété intense, ce qui me mène à ne pas le faire.
Tous mes objectifs de réalisation personnelle s'effondrent avec moi.
J'ai comme l'impression que se sont toutes ces difficultés rencontrées qui me font basculer dans des phases dépressives.
Tout ceci accompagné d'importants troubles de la concentration et de la mémoire ainsi que de grosses difficultés à prendre des décisions.
Quel que soit l'objectif posé, le plus souvent je n'arrive à l'atteindre car à chaque fois anéanti par le manque de motivation associé à la dépression.
Suite à une rupture sentimentale, me voilà reparti, depuis environ cinq mois, dans une phase dépressive intense accompagnée d'un grand isolement.
Face à ces états ou à toutes autres épreuves difficiles, je ne trouve la force de me battre et n'arrive à me donner les moyens de les surmonter, laissant place à la passivité et la fuite.
J'ai suivi plusieurs types de thérapies mais sans grands résultats...

Aujourd'hui je n'en peux plus, ne veux plus de cette vie mais j'ai parfois beaucoup de mal à croire en son amélioration.

Je me suis inscrit ici dans le but d'avoir des avis sur vos expériences hypnotiques pour des problèmes similaires que vous auriez pu rencontrer et surtout pouvoir obtenir des coordonnées d'hypnothérapeutes sérieux sur Bordeaux ou ses alentours.

Merci beaucoup d'avoir prêté attention à mon message.

Bien à vous,
Florian
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Florian et bienvenu sur le forum.
Il aurait été intéressant de connaitre ton age...
Je ne connais personne dans ta région hélas.
Ce que je sais par contre c'est que ton cas est finalement assez courant. les problèmes de confiance en soit, d'estime etc, avec tout ce qui en découle, comme tu le dis la dépression, le renfermement .... Donc rien de spécial et il existe des aides (thérapies) qui peuvent améliorer les choses, alors garde le moral.
Le problème comme tu le dit est que quelque fois on ne trouve pas le thérapeute qui conviens du premier coup. C'est pas grave en soit, mais effectivement cela renforce l'idée négative de soit. (genre: je suis un cas, personne ne peux rien....)
Et parfois c'est le patient qui n'a plus la patience et voudrais s'en sortir rapidement sans laisser le temps d'avancer.

En hypnose comme dans les autres thérapies, tu va tomber sur deux approches qui peuvent plus ou moins te convenir.
L'une va chercher les causes de ton état et va ce concentrer la dessus. (analytique)
L'autre va chercher avec toi que qu'il te serait le plus utile à faire avancer. (solutionniste)
Si tu as déjà une connaissance dans ce domaine, questionner ton futur thérapeute sur sa démarche (son approche) t'aidera à faire un choix.
Mon avis (que je partage) est qu'une personne ayant déjà testé plusieurs thérapies à besoin de positif rapidement (je ne dit pas de régler tout comme par magie, mais de voir des améliorations rapides) et donc la seconde approche me semble plus judicieuse.
Autre conseil
Ne pas être naïf. Pour moi cela veux dire qu'il faut admettre un objectif raisonnable dans un premier temps, et donc ce méfier des gens qui te promettent solution en une ou deux séances. Il faut donc admettre que l'évolution, qui peut être très rapide cependant, nécessite malgré tout un peu de temps et de travail. Le thérapeute n'est pas magicien.
Voila quelques idées qui peuvent peut être t'aider dans ta recherche.
 
R

Ready33

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
48
Localisation
BORDEAUX
Bonsoir Hibou13,
Merci pour ta réponse qui me donne une touche d'espoir...
Des hypnothérapeutes ne manquent pas en gironde mais l'indécision me perd quand à leur courant hypnotique et les tarifs allant de 60 e à 150 e...
J'avais pris contact avec un sur Bordeaux et celui-ci me précisa que quatre séances étaient nécessaires pour mon type de problème...
J'ai lu des choses sur le net concernant l'hypnose humaniste qui s'attarde également sur le "terrain" du patient et donc ne s'attache pas uniquement aux symptômes, faisant de lui également un acteur sur la voie de guérison. Le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de " prendre conscience " de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n’en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l’aider).
Aurais-tu un avis à émettre sur celle-ci?
Merci à toi
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je vais être un peu violent dans ma réponse mais j'ai envie de dire "et alors?"

Exemples :
Une jeune femme à été violée jeune par un membre de sa famille, Evidemment aujourd'hui problème avec son compagnon.
Elle prend conscience du trauma, de la culpabilité qu'elle à intériorisé enfant, que la personne étant de la famille elle à perdue tous ses repères rassurant et j'en passe........
Et alors! pour elle quoi de neuf?
Elle à compris, mais le soir elle ce retrouve avec son compagnon et le même blocage ..... résultat du temps et de l'argent perdu!

Un type est timide ça le bloque au boulot.... Il prend conscience que petit ont lui coupait la parole et ont le moquait. Il en à tiré un sentiment d'infériorité, qui des années plus tard lui est revenu dans le cadre de son travail.
Et alors? lundi au boulot, même problème... (avec la conscience en plus)

Perso des cas comme ça j'en vois passer à la pelle.... Et très souvent les gens sont expert en leur problèmes et savent très bien d'ou ça viens. L'analyse peut être utile, mais non nombriliste(je t'explique ce que tu as et ensuite tu te débrouille)
Mon avis est qu'il faut proposer un mieux être, une piste, une solution....mais pour cela le thérapeute doit ce remuer le popotin..... Définir un objectif pertinent avec le patient, expliquer pourquoi, oser être en situation inconfortable dans l'inconnu (chaque cas est unique) etc..
 
R

Ready33

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
48
Localisation
BORDEAUX
Tu n'utilises apparemment pas ce type d'hypnose et n'y vois pas grand intérêt...
En tant que professionnel, hormis ces deux approches que tu me précisas, quelles recommandations supplémentaires pourrais-tu, s'il te plait, m'apporter pour m'aiguiller et m'aider dans le choix d'un bon hypnothérapeute ? ( plutôt à la base, d'un corps médical ou diplômé en psychologie/ reconnaissance ARS ? Le nombre d'années de pratique ? La durée d'une consultation ? Formé en plus à la PNL ? Le centre de formation à l'hypnose ?...)
Quelles question devrai-je me poser et peut-être lui poser ?
Comme tu peux le constater, je suis égaré pour faire mon choix et comme de gros doutes m'habitent (je me dis que je ne serai pas" hypnotisable", que je m'en sortirai jamais...) qui marques le manque de confiance en moi-même qui induit également le manque de celle-ci portée envers quelqu'un et crains donc de tomber sur une personne peu professionnelle, ne voyant en moi qu'un chèque de X euros...
Je te remercie pour tes conseils et ton aide qui me seront précieuses.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour tes questions "techniques" sur le cv du thérapeute, je ne saurais pas être clair.
Il y à des bons partout et des mauvais, ou plutôt des moins bons partout. (quelque soit le diplôme, l'expérience...)
et histoire de compliquer les choses, un bon pour toi sera considéré comme une truffe pour une autre personne (et inversement).
Avec ça tu es bien avancé hein.
Non, pour moi, il faut contacter la personne. Une fois exposé brièvement ton problème, être attentif à sa façon de répondre. Un langage clair et compréhensible plutôt qu'un charabia psy. Pas de promesses formelles, ni de solutions miracles.
Les durées de consultations ne sont pas un critère. La première peut être plus longue que les autres à cause de l'entretien préliminaire, mais ensuite cela peut aller de 30 mn à 1 heure. La qualité n'est pas une question de temps, plutôt une question d'objectif.
Le tarif non plus, alors autant ne pas dépenser trop.
Et fait toi confiance, il est vraie qu'une rencontre avec un thérapeute est un coup de poker, tu dois te sentir bien avec.
Il doit prendre du temps pour t'expliquer ce qu'il fait, ce qu'il attend de toi, sa démarche (mes messages au dessus). Tu ne dois pas te sentir inférieur ou manipulé.
 
R

Ready33

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
48
Localisation
BORDEAUX
Bonsoir Hibou13,

Sincèrement, merci à toi de pouvoir m'apporter lumière par ton expérience d'hypnothérapeute dans cette zone un peu trop obscure pour moi...
J'ai découvert un nouvel hypnothérapeute formé par le centre IFHE à Paris, qui est lui-même maitre praticien pour différentes formes d' hypnoses ainsi qu'en PNL et également formateur pour ce même centre. Me reste plus qu'à trouver la force et le courage de le contacter...
Je me dit que pouvoir former d'autres à l'hypnose (et en l'occurrence à l'auto-hypnose), doit certainement faire appel à une bonne maîtrise et de bonnes connaissances aussi bien théoriques que pratiques en matière d'hypnose, qui peut être de surcroît, gage d'une certaine qualité d'un sens professionnel dans la pratique hypnotique. De plus 60 euros la séance d'une heure, ce qui me semble être vraiment très correct pour ce niveau de formation et qui me rassure sur le fait qu'il ne me verra pas comme un chèque sur pattes de 60 euros. Je te parle de ceci car cela a déjà été mon ressenti à travers une expérience en tant que patient...
Peux-tu, s'il te plait émettre ton avis ?
Eh oui! J'ai sans cesse besoin d'être rassuré pour pouvoir avancer...
Merci à toi
 
R

Ready33

Membre
messages
6
Points
1 020
Age
48
Localisation
BORDEAUX
En fait mon hésitation se fait sentir entre cet homme et le centre Thérapie-Solution du centre Synapse à Bordeaux toujours...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
Je ne vois pas trop quoi ajouter à ce sujet. Je connais les organismes d'ou viennent ces gens, mais cela ne dit rien sur eux en particulier. Il faut te lancer, contacte en un en direct et fait confiance en ton ressenti.
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
Bonjour Florian, il est étrange qu'un hypnothérapeute ai pu t'annoncer au téléphone un nombre de séance sans avoir commencé à travailler avec toi... En fonction de ton objectif, de ton avancée à la fin de la séance et dans les jours qui suivent tu peux définir si il est nécessaire de faire ou non une séance supplémentaire...
Je suis à Bordeaux et suis, si je dois être mis dans une case, orienté solution car c'est elle qui te fera avancer.
Je ne veux pas t'orienter ou avoir l'air de faire ma promo alors va regarder qui je suis et ce que je fais et si tu veux téléphone moi pour un premier contact.
 
Vincent M

Vincent M

Membre
Pro
messages
28
Points
1 360
Localisation
Bordeaux
Bonjour, loin de moi l'idée de relancer le sempiternel débat sur les "médecins" qui seraient plus qualifiés pour pratiquer l'hypnose mais bon...
Mr Madelrieux est pharmacien (docteur certes mais en pharmacie) et je ne vois pas quelles "bonnes bases" cela peut apporter en hypnose... Je ne juge absolument pas son travail (pour lequel j'ai, cela dit, de bons retours à Bordeaux) mais la mise en avant de qualifications sans rapport avec le domaine me gène toujours un peu...
95% des "médecins" qui pratiquent l'hypnose ont été formés par des gens qui ne sont absolument pas du milieu médical ! Et ensuite ces mêmes médecins viennent débattre du fait que seul le corps médical devrait être autorisé à pratiquer...

N'hésitez pas à donner votre avis sur ma réponse car je suis curieux de savoir ce que chacun ici en pense.
 
thierryduvercors

thierryduvercors

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
54
Localisation
valence
Comme l'inverse, certains qui bossent pour aider les gens , sont plus dangereux qu'autres choses... dans tous les cas , les bons réussissent et les mauvais végètent
 
thierryduvercors

thierryduvercors

Membre
messages
12
Points
1 250
Age
54
Localisation
valence
la formation est devenue en hypnose comme ailleurs un VRAI buisness.....donc méfiance
 
LaurieD

LaurieD

Membre
messages
2
Points
480
Localisation
bordeaux
Bonjour à tous,
J'aimerai faire une formation et je voie qu'en ce qui concerne l'institut hypnose33 les avis sont assez divers. Quelqu'un aurait un retour de formation à me faire ?

Merci
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • Bouddha33
Réponses
6
Affichages
1 K
garbay
garbay
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
3
Affichages
2 K
Arobaz
Arobaz
G
  • Question
  • Gamaya
Réponses
2
Affichages
2 K
Gamaya
G
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
921
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut