Recherche infos récente sur le cerveau...

  • Initiateur de la discussion Lemaléduqué
  • Date de début
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
Je suis à la recherche des dernières informations pertinentes sur le cerveau en général et sur la/les "personnalité(s)" des deux hémisphères plus particulièrement. Si quelqu'un(e)... Un grand merci d'avance :p :wink:.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
un peu de lecture ?


... 47A45EF50D

ou ça c'est pas mal ...

Lien invalide ... le?id=9552f

ou alors comment claquer du fric avec l'imagerie cérébrale ?
Lien invalide

ou alors ici ...
http://lecerveau.mcgill.ca/avance.php
 
Dernière modification par un modérateur:
I

Intemporelle

Invité
jeangeneve à dit:
un peu de lecture ?


... 47A45EF50D

ou ça c'est pas mal ...

Lien invalide ... le?id=9552f

ou alors comment claquer du fric avec l'imagerie cérébrale ?
Lien invalide

ou alors ici ...
http://lecerveau.mcgill.ca/avance.php


Je trouve ces études intéressantes sur le plan scientifique, mais cela ne change rien le plan émotionnel.

Quand je lis le texte ci-dessous, je me demande si on s'adresse à une mécanique ou à une femme :

...Les résultats confirment l'existence d'un réseau neuronal du désir sexuel. Mieux, les scientifiques connaissent désormais les aires cérébrales qui s'activent sous l'excitation. Autre révélation, les personnes souffrant d'un manque de désir sexuel ont à la fois une hyperactivation du réseau du désir et une hyper-activation d'autres parties du cerveau qui se situent en dehors de ce réseau. Intérêts pour les chercheurs, ces zones hyper-activées vont désormais les aider à cibler des thérapies. La pharmacologie et les thérapies sexologiques pourraient bénéficier de ces découvertes....

Pour moi qu'importe les zones activitées ou pas, le principal n'est pas là, mais simplement de comprendre en thérapie l'absence de désir, le plus classique la lassitude du couple, les disputes incessantes, la violence verbale, la dépression, etc...

Quand vous êtes amoureux, toutes les zones du cerveau s'activent de façon satisfaisante, et pour l'instant je n'ai jamais entendu d'absence de désir sexuel en étant amoureux...

Tout comme le lien sur : Le cerveau: une capacité d’adaptation inouïe

OK, mais le principal c'est comment y parvient-on à ce changement, et là on en revient au rôle du thérapeute. Ce n'est pas le tout de pouvoir expliquer, il faut savoir comment procéder au changement cognitif...

Donc pour moi cela reste très scientifique et peu exploitable concrêtement en thérapie... mais peut être que cela répond à la demande de Lemaléduqué...
 
Dernière modification par un modérateur:
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Bonjour,
Il y a ce livre :
Lien invalide ... utfrancais
résumé sur ce blog :
Lien invalide ... re-13.html
 
Dernière modification par un modérateur:
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
[align=justify]Merci pour les pistes de lecture :wink:. Reste à faire le tri des infos pour en faire bon usage :lol:.
 
Vous aimerez:
L
  • Question
  • laurenzo
Réponses
2
Affichages
2 K
surderien
surderien
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
1
Affichages
2 K
cacam
C
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
2
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut