Représentations, stéréotypes... Réagir!

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
[align=justify]
Bonjour,

Je poste aujourd'hui suite à un article long mais assez intéressant (surtout les derniers paragraphes) qui traite du sexisme dans les univers surnommés "geek" (comprendre jeux vidéos, informatique et jeux de rôle).
Derrière ce problème de sexisme il y a celui de la manière dont on se représente l'autre, dont on l'accepte, ou pas, de ce qu'il est pour nous. Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but, cette dépersonnalisation, est, à mon avis, source d'une grande violence.

Voici l'article: http://psychiatrie.edimark.tv/play-vide ... _video=338 L'article est très long. A la fin il y a quelques paragraphes sur réagir, voici les points:
  • Identifier les problèmes, reconnaître le problème, qu'il existe.
    Informer
    Intervenir en situation problématique ["Desmond Tutu : « Si vous êtes neutre en situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur. Si un éléphant a le pied sur la queue d’une souris et que vous vous prétendez neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité. » Encore une fois, la tolérance généralisée valide tacitement les comportements nauséabonds. "]
    Témoigner du soutien [Il est extrêmement décourageant, face au rejet et à la discrimination, de se retrouver sans soutien face à une foule silencieuse. Qui ne dit mot consent, et c’est ce qui est le plus excluant au final : savoir que la situation ne choque personne, que la présence des connards est préférée à la votre.]
    Réagir au contenu [Exprimez-vous, discutez les contenus problématiques sur les réseaux sociaux, sur votre blog… Il n’y a pas de mal à apprécier des contenus problématiques, mais il est redoutable de nier leurs défauts. ]
    Exiger des communautés saine [Ceci vaut aussi bien IRL que online.]
    Servez-vous des outils mis à votre disposition…ou créez les.

Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Comment réagissez-vous (si vous réagissez)? Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits?
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Je vais relire un peu tout ça, mais d'abord je veux rigoler sur ça:
Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but
:lol: :lol:
Ce qui est rigolo, c'est que certaines personnes provoquent des polémiques parce que "elles voient en un objet ou un moyen d'accéder a son but un être humain" alors que c'est excessif, quelles que soient les apparences.
Pas étonnant que Disney et d'autres doivent coller des animaux qui parlent dans leurs histoires, les humains c'est risqué.
Certaines personnes humanisent trop des concepts, on en arriverait à faire un procès pour racisme à quelqu'un qui dirait qu'il préfère manger le chocolat blanc et qu'il ne touche pas au noir.

En résumé, toute cette histoire étant trop idéologique, subjective et extrêmiste, il ne reste que peu de place à la discussion, juste une explosion idéologique qui lâche son lien à la réalité objective en cours de route, ce qui décrédibilise tout (d'où le fait que je rigolais plus tôt)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
undy à dit:
Je vais relire un peu tout ça, mais d'abord je veux rigoler sur ça:
Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but
:lol: :lol:
Ce qui est rigolo, c'est que certaines personnes provoquent des polémiques parce que "elles voient en un objet ou un moyen d'accéder a son but un être humain" alors que c'est excessif, quelles que soient les apparences.
Etrange, ta phrase a plutôt fait résonner de la tristesse en moi. Il faut être tellement seul, tellement "pas aimé", tellement isolé émotionnellement pour en arriver là, j'en éprouve de la pitié.
Cela me fait me poser également une autre quesetion "a son but un être humain"... à devenir un être humain qui ressent des choses, qui s'humanise ou un besoin de contact humain? Cela m'évoque aussi certains enfants qui font bêtises sur bêtises et dont on dit d'eux qu'ils font tout pour se faire punir mais dont on pourrait dire qu'ils font tout pour être en relation et que l'adulte ne lui proposant que cela il ne cherche que cela. Une racine du masochisme?

undy à dit:
Certaines personnes humanisent trop des concepts, on en arriverait à faire un procès pour racisme à quelqu'un qui dirait qu'il préfère manger le chocolat blanc et qu'il ne touche pas au noir.
Oh! oui, malheureusement, aussi, mais là ça me fait rire.

undy à dit:
En résumé, toute cette histoire étant trop idéologique, subjective et extrêmiste, il ne reste que peu de place à la discussion, juste une explosion idéologique qui lâche son lien à la réalité objective en cours de route, ce qui décrédibilise tout (d'où le fait que je rigolais plus tôt)
Toute? Sur le sujet de l'article ou sur la discussion plus générale que je souhaitais lancer? Parce que pour le post ce n'était pas tellement "le sexisme dans le jeu vidéo" sur lequel je voulais rebondir mais les réactions possibles face à un comportement discriminatoire, ou que l'on juge amoral. Quelles sont nos possibilités de réponse, de réactions, quelles en sont les conséquences. Jouer au jeu de l'écharpe à frange ensemble...
Mais sinon je ne suis pas sûre d'avoir compris cette partie.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Pour info, en ce moment, je regarde une émission, Alien Theory, dont le principe, c'est de partir sur l'idée que les extraterrestres existent et sont déjà venus sur Terre, et trouver tout un tas de choses (évènements, lieux, phénomènes et autres) pouvant se rattacher à ça.
Bien que je m'intéresse à l'idée, je regarde ça en rigolant, conscient que l'émission est à 100% subjective, et ne recherche pas le débat.
Pour l'utiliser sérieusement pour débattre, il faudrait la comparer à une émission identique, sauf qu'elle partirait sur une idée de base différent qui offre systématiquement une explication alternative.

Pour revenir sur l'article, je n'ai pas réussi à en rire jusqu'à la fin, car même si "le bloc" est risible, certains exemples sont trop chargés négativement.
Mais là encore, c'est parce que tout est tourné à l'extrême et accumulé couches après couches, sans place au débat, cherchant au contraire à décourager le débat.

Sur la question "Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits? ", il y a des films ou séries, je ne sais plus quoi exactement, qui ont cette réplique: "Ce n'est plus un conflit.C'est juste un massacre à sens unique."

L'article cité entrant dans cette catégorie, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus (contrairement à Alien Theory, je n'imagine pas comment créer un truc aussi lourd, partant d'une idée opposée, pour ensuite pouvoir débattre par comparaison d'égal à égal, en fait ça risquerait de devenir encore plus pathétique).

Pour d'autres discriminations et conflits (car effectivement je suis resté sur l'article en particulier, pas sur le sujet du topic en général), ça dépend de la forme que ça prend.
Il m'arrive de voir des tas de trucs qui, pris hors-contexte, pourraient être pris pour des discriminations, mais sans en être.
Dans ce cas, la personne qui se dit dénonciatrice de discriminations, se montre juste intolérante.
Je préfère me montrer prudent.

Désolé pour ce post un peu trop long.

edit: après un mauvais pressentiment exprimé par la phrase précédente, puis une grosse migraine et un temps de réflexion, c'est l'impression que je me suis retrouvé engagé au-delà de mon bon sens sur ce coup, alors je cache mes propos en les colorant.
Par honnêteté envers ceux qui auraient déjà lu, je ne peux pas supprimer, mais j'ai honte.
Je n'ai pas relu en détail le fond, mais je suis sûr que quelque chose ne va pas avec la forme de mes propos.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
en fait, je n'ai meme pas trop compris ce que tu voulais dire.... ca arrive... trop d'émotions négatives font disjoncter nos capacités....

mets tout ca à la poubelle. moi c'est deja fait.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Prudence à dit:
[align=justify]
Bonjour,

Je poste aujourd'hui suite à un article long mais assez intéressant (surtout les derniers paragraphes) qui traite du sexisme dans les univers surnommés "geek" (comprendre jeux vidéos, informatique et jeux de rôle).
Derrière ce problème de sexisme il y a celui de la manière dont on se représente l'autre, dont on l'accepte, ou pas, de ce qu'il est pour nous. Certaines personnes semble oublier l'être humain en l'autre pour ne plus voir qu'un objet, un reflet de soi ou un moyen d'accéder à son but, cette dépersonnalisation, est, à mon avis, source d'une grande violence.

Voici l'article: http://psychiatrie.edimark.tv/play-vide ... _video=338 L'article est très long. A la fin il y a quelques paragraphes sur réagir, voici les points:
  • Identifier les problèmes, reconnaître le problème, qu'il existe.
    Informer
    Intervenir en situation problématique ["Desmond Tutu : « Si vous êtes neutre en situations d’injustice, vous avez choisi le camp de l’oppresseur. Si un éléphant a le pied sur la queue d’une souris et que vous vous prétendez neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité. » Encore une fois, la tolérance généralisée valide tacitement les comportements nauséabonds. "]
    Témoigner du soutien [Il est extrêmement décourageant, face au rejet et à la discrimination, de se retrouver sans soutien face à une foule silencieuse. Qui ne dit mot consent, et c’est ce qui est le plus excluant au final : savoir que la situation ne choque personne, que la présence des connards est préférée à la votre.]
    Réagir au contenu [Exprimez-vous, discutez les contenus problématiques sur les réseaux sociaux, sur votre blog… Il n’y a pas de mal à apprécier des contenus problématiques, mais il est redoutable de nier leurs défauts. ]
    Exiger des communautés saine [Ceci vaut aussi bien IRL que online.]
    Servez-vous des outils mis à votre disposition…ou créez les.

Qu'en pensez-vous? Que faites-vous? Comment réagissez-vous (si vous réagissez)? Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits?
Qu'en pensez-vous?
je pense que votre sujet est tout a fait pertinent car il s'applique a notre situation ici!
cette analyse "subtile" est tout a fait ce que je vis ici, face aux attaques dont je fais l'objet....
ce n'est pas nouveau ça dure depuis plus de quatre ans ici meme... par les meme "factions" qui se disent eriksonienne et qui refusent en bloc tout autre méthode , comme étant a leur yeux et qui veulent imposer ici
comme inefficace, nulle etc....
par l'injure et les attaques perso...

Que faites-vous?
je resiste?
Comment réagissez-vous (si vous réagissez)?
difficillement
Pas forcément face à ce sujet précis mais en général face à des discriminations ou des conflits?
avec une certaine patience car je suis convaincu et le passé en est la preuve! la vérité finit toujours par éclater, les complots sont défaits et les gens qui m'attaquaient deloyalement ont fini par quitter le forum la queu entre les jambes!
mais c'est tres dur car ces gens sont masqués sous un anonymat ! donc pour eux c'est facile et ils n'ont pas de peine, grace a une moderation complice... d'envahir ce forum ,de mensonges,de pub ehontée, d'attaques perso, d'insultes.... sans être inquiétée ou même simplement rendus responsabilité de ce qu'il disent!
la lutte est inegale....mais je suis convaincu d'avoir le droit de defendre mes idées ,ma pratique et une autre idée de l'hypnose....
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Paul vous pensez vraiment avoir cette mauvaise image parce que vous ne défendez pas l'hypnose ericksonienne? :?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
mindy à dit:
Paul vous pensez vraiment avoir cette mauvaise image parce que vous ne défendez pas l'hypnose ericksonienne? :?
*
entre autre oui... aussi je suis d'une nature, (ou plutot j'etais car j'ai fait des progres) implulsive et reagit avec ce que certain qualifie d'agressivité.... a ce que je considere comme injuste et mensongé...
c'est vrai que je ne defends pas l'eriksonnien mot qui pour moi ne veut plus tres rien dire car englobe souvent la pnl qui pour moi n'est pas eriksonienne!
et meme le mentalisme dans certaine écoles....
ce qui prête a confusion....
cette mauvaise image, vous l'avez crée, volontairement ou aspirée dans une spirale ou vous ne connaissiez pas tous les raisons et justifications... de ceux qui mentaient sur mon compte.... et que vous avez crue
cette image ne correspond pas a ce que je suis dans la vrai vie... comment ce fait il? suis une personne differente dans la vie? ou est ce mon "image qui ment?
c'est l'un ou l'autre.... il n'y as pas de moitié de mensonges!
vous avez fait votre choix et continez a envoyer ces messages hors sujet qui vous font complice de ceux qui m'ont fabriqué ce mensonge d'image.
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Et s'il n'y avait pas de complot? Et si toutes ces personnes qui ne se connaissent pas n'en avaient pas après vos idées mais après votre attitude? L'avez-vous ne serait-ce qu'envisagé?

Paul, je suis convaincue qu'une personne qui viendrait sur ce site avec vos idées mais avec un comportement calme, posé, respectueux, humble, serait très bien reçue et perçue. Certaines de vos idées sont intéressantes et méritent vraiment qu'on les explore mais je pense que vous les défendez très mal. C'est là tout le drame de vos interventions, vous voudriez plomber et décrédibiliser votre discours que vous ne pourriez pas mieux vous y prendre.

Si vous essayiez d'écrire sur ce site sans considérer que vous parlez à (au choix): des ignares / des escrocs / des malhonnêtes / des médecins vendus / des conspirateurs / des jaloux / des ericksoniens sectaires / des incompétents / des charlatans... vous verriez que les retours seraient bien plus sereins. N'oubliez pas Paul, une personne agressive ne reçoit que de l'agressivité, il n'y a pas de mystère. Réfléchissez tranquillement à ce que je vous ai écrit, si d'emblée vous pensez que c'est une horrible manipulation et que je fais partie d'une organisation visant à vous nuire, alors réfléchissez y encore davantage.

Bien à vous
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
me suffit pour prouver qu'en aucun je ne peut pas vous considérer comme observatrice objective, de plus pouvant avoir une opinion d'une quelconque valeur a mes yeux!
car vous jouez a un jeu sans réglés, et vous vous retranchez sur des regles que vous enfreignez!
vous prêchez que deviennent "plus raisonnable" quand vous même polluez la parole ici en écrivant des messages d'attaques personnelles et hors sujet!
pas la peine d'essayer de démentir
le lien plus haut prouve ce que je dis
je vous ai déjà dit que ce que vous dite ne m'interrese plus, car il n'y as pas moyen de discuter avec vous
et vous continuer a me harceler
vous voulez m'entrainer dans votre logique je la refuse!
vous ne respectez pas mon opinion....
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pas de complot? ok
alors comment qualifiez vous ce sujet?

ces gens ont ils des excuses a vos yeux et pourtant vous , qui vous placez en juge et en flic
n'en dites rien?
si vous m'attaquez moi...pas les autres! quand leur arguments a démonter ma réputation a travers ceux de pointures reconnues....
mais ça ne vous interresse pas vous ne l'avez sans doute pas lu!
votre mauvaise foi peut etre detectée dans le temps et les lecteur pourrons en verifier la veracité
vous êtes du même bord!
vous vous cachez et prétendez le contraire?
vous êtes partie des conspirateurs si il y a complot! vous ecrivez:

mindy à dit:
Paul si vous prenez l'argument du nombre, vous critiquez bien les médecins en France alors qu'ils sont plus de 200 000, cet argument vous semble-t-il toujours valable?

Quant au système dont vous parlez Gaelic, Paul s'en inspirait il me semble en voulant former des formateurs en AH, qu'il considérait aptes à enseigner une discipline qu'ils ne connaissaient pas en une demi-journée il me semble.

Paul, au lieu de hurler et de vous laisser submerger par votre colère, pourriez-vous plutôt répondre calmement au message initial? Je suis également allée consulter un site concerné et j'ai également été très surprise par l'aspect ultra-commercial qui en ressortait, des liens partout pour vendre, presque une caricature tant ça semblait excessif. C'est vers ce modèle que vous voulez tendre et que vous admirez?
c'est tout simplement faux et je ne vais pas perdre de temps a vous l'expliquer
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Paul, vous relevez un post de 2013 pour révéler une forme de complot, or vous intervenez sur ce forum depuis 2008 et pourtant vous criez à la conspiration depuis le début, voyez-vous l'incohérence?
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
14
Affichages
4 K
Métaphore
M
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
9
Affichages
4 K
Prudence
Prudence
P
  • Question
  • psychorealist
Réponses
5
Affichages
2 K
correia
C
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut