Résilience et traits de caractère ayant de l’impact dessus.

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Ce post est la reproduction d'un article sur mon blog.

Qu'est ce que la Résilience ?

C'est la capacité qu'à une personne de digérer ou de surmonter au fur et à mesure les expériences négatives. Cela peut prendre plus ou moins longtemps.

Après un traumatisme, certains se relèvent très vite, d'autres ne se relèvent jamais. Certains prétendent que cette capacité est innée ou qu'elle est liée à un environnement suffisamment positif dans l'enfance qui a pu conférer de l'amour et une bonne confiance en soi.

Le but de cet article est de remettre à plat tout cela afin de clarifier les idées.

Personnellement, je pense que si l'on ne sait pas expliquer cette capacité, c'est qu'on a pas compris ce qui fait que les personnes peuvent aller mal et qu'on ne sait pas ce qu'il faudrait faire pour les aider à aller mieux... (voir article précédent : théorie, logique et thérapie).

Différences entre une personne qui va mal et une personne qui va bien?

Une personne qui va bien est sereine (par opposition à anxieuse = se faire du soucis, s'angoisser, se faire peur, ressasser, s'inquiéter, vision négative des choses, difficulté à lâcher prise...) et n'a que peu de ressentis négatifs vis à vis de son passé et de son présent.

Une personne qui va mal, elle, peut être anxieuse, stressée, ressent plein de choses négatives vis à vis de son présent et de son passé. Quant aux symptômes alors, ce ne sont que des signes qui montrent que cela ne va pas mais comme ils ne sont pas compris, ni acceptés, ils sont sources supplémentaires de mal-être... Bref, cela s'auto-amplifie.

Evolution d'une personne allant bien et recevant un choc


Prenons l'exemple d'une personne allant bien et ayant un décès dans son entourage. Elle se sent moins bien et peut perdre un peu de confiance en soi. Au bout d'une certain temps, la douleur, le manque, les regrets et tous les ressentis négatifs, auront disparus et la personne ne ressentira que des choses positives par rapport au disparu.

Donc, les ressentis négatifs liés à cette expérience ont diminué dans le temps, c'est ce qui lui a permis de revenir à son état antérieur.

Conclusion : Pour aider une personne à aller mieux, il est important de diminuer les ressentis négatifs. Ces ressentis diminuent dans le temps, par le biais des rêves et de l'effet des traits de caractère sur ce vécu traumatique dans le temps.

Voici pour moi, grâce à ma pratique, les traits de caractère ou croyances qui permettent d'être résilient =

  • Ne pas être attaché au passé;
  • Le passé ne fait pas partie de soi;
  • Le passé n'est pas important, c'est ce qui est à venir qui est important;
  • Etre libre / au passé, / mes parents et les autres
  • Etre capable d'un bon lâcher prise = d'accepter les choses que l'on ne peut pas changer;
  • Pas rancunier;
  • peut être juste sans que l'injustice soit un problème qui fait souffrir;
  • Etre serein (=ne suis pas anxieux = se faire du soucis, s'angoisser, se faire des films, vision négative, se faire peur...)
  • Je vis un truc négatif, c'est pas grave, dans peu de temps j'aurais surmonté et cela ne me fera plus rien;
  • Avoir déjà surmonté des choses négatives, on s'en remettrais;
    capable de relativiser : rien n'est grave, rien n'est important au regard de ce que vivent certains;
  • Mon but dans la vie c'est d'être heureux, c'est comme un voyage, il peut y avoir des tours et détours, des nids de poule, des accidents, mais je m'en fous car je profite des aspects positifs, je fais tout pour qu'il y en ait d'ailleurs plein, et je reste concentré dessus;
  • Faire de l'hypnose, de l'autohypnose, de la méditation, du taï-chi, du Qi-quong...;
  • Prendre soin de soi;
  • Un bon problème, c'est un problème résolu, pas un truc qu'on fout dans un coin en espérant qu'il passera tout seul (du coup le stress provoqué par les problèmes sera réduit);
liste non limitative bien sûr.

Une commentatrice à fort à propos rajouté : décider d'aller mieux aussi!



Et tous ces traits de caractères peuvent se modifier. Un bon thérapeute d'ailleurs doit évoluer sur ces traits de caractère là.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Katia a dit : Si être opposant à l' hypnose est déjà être en hypnose alors ne pas être d'accord c'est déjà être d'accord.

je connais un politique de mon entourage qui n'est jamais d'accord avec son opposition, mais il l'appelle bien "mon opposition"

car il y tient beaucoup : le fait est qu'en écoutant bien son opposition et qu'en en tenant compte, il réussit toujours à avoir un coup d'avance...

:lol:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Recadrages... Le fait de trouver le positif dans le négatif, comme la personne qui dans l'opposition puise son inspiration... crée lien et donc l'émotion positive. C'est probablement ce que voulait dire Erickson...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
katia (zoulouk) à dit:
Si être opposant à l hypnose est déjà être en hypnose alors ne pas être d'accord c'est déjà être d'accord.

Être resilient est ce être pas d''accord avec les tuiles qui nous arrivent, ou être en accord avec, ou un peu en accord et en désaccord ?

Un trait de caractère résilient est la capacité à sortir de la pensée unique de l événement qui bloque, c est a dire pouvoir regarder une situation de l extérieur.

Et la pensée positive qui se traduit en actes.

Je pense même pas qu'il y est à être d'accord ou pas d'accord....ce qui est arrive, est arrivé et puis voilà !
Cette pensée dualiste nous bloque justement.

Il y a celle de penser que de toute façon on ne peut rien changer sur le passé alors à quoi bon y penser ?

La seule chose a changer c'est cette perception, donc, changer cette perception de ok ou pas ok puisque ca change rien et ça change tout ? :lol:
 
Vous aimerez:
valikor
  • Question
  • valikor
2
Réponses
52
Affichages
13 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
4 K
Métaphore
M
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut