Rêve hypnotique ou rêve avec suggestion ?

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Faites vous une différence entre un rêve hypnotique et un rêve avec suggestion, si oui laquelle ?

Quelque soit le rêve dans le cadre de l'hypnose évidemment, y a t-il un intérêt d'après vous à analyser la symbolique ?

Demandez vous à vos patients ce qu'il voit dans leur rêve tout en étant en transe ?

D'après vous à quoi sert cette induction de rêve ? car si le patient visualise une scène déplaisante, que faites vous ?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Et en décodé ça donne quoi concrètement l'approche bilatérale alternative en synergie?

emdr dérivé (donc en tapping ou auditif), en même temps que la ligne de temps ou que les métaphores ouvertes (analogue rêve éveillé si vous préférez) avec peu d'interruptions.

Dommage que je n'ai pas eu de précisions sur le lien que vous faites avec le EMDR et le rêve éveillé ?

Si qqu'un peut me dire s'il y a un lien à faire ? car pour moi ce sont deux techniques différentes non ?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Je crois que Valikor ne fait pas de lien entre l'emdr ou autre appellation et le rêve éveillé. Il l'utilise en même temps que d'autres techniques.
Toi qui cherches de bonnes lectures, tu peux lire le livre EMDR de Shapiro (en attendant la sortie du livre HTSMA de Bardot que nous a promis Castorix). Tu pourras te faire une idée, car on dit beaucoup de choses très différentes au sujet de cette technique.
Oui, le rêve éveillé et l'Emdr sont des techniques très différentes.
 
M

Métaphore

Invité
Merci Cath mais que veux dire sa phrase ?

:arrow: emdr dérivé (donc en tapping ou auditif), en même temps que la ligne de temps ou que les métaphores ouvertes (analogue rêve éveillé si vous préférez)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Et en décodé ça donne quoi concrètement l'approche bilatérale alternative en synergie?

emdr dérivé (donc en tapping ou auditif), en même temps que la ligne de temps ou que les métaphores ouvertes (analogue rêve éveillé si vous préférez) avec peu d'interruptions.

Excusez moi mais je ne comprends pas tout, vous séparez bien l'EMDR du rêve éveillé ? pour vous ce n'est pas la même chose ?, désolée mais je suis pas encore expérimentée pour bien saisir vos analogies.

non je mélange les techniques, ce qui fait leur synergie. C'est d'ailleurs la définition même de synergie... Ca veut dire que je les utilise au même moment, au même instant.

exemple : une personne se dit au fond du trou, elle ferme les yeux suivant mon incitation, commence à faire les efforts pour sortir, pendant ce temps là, son inconscient travaille à "nettoyer" certains souvenirs et blocages (= les rendre moins fort émotionnellement parlant) et moi, je fais du tapping ou je leur met un casque avec un fichier audio qui fait une stimulation type EMDR.

en comparant les 2 modes opératoires, avecla stimulation, la personne fait moins d'efforts, cela lui coute moins d'énergie, prends moins de temps et le résultat est plus important : elle se sent bien mieux après et les souvenirs sont mieux "nettoyés".
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Tu fais de la stimulation alternée en même temps que la personne est en état d'hypnose ? Pourtant, il y a tout un protocole dans la technique de l'emdr qui participe à son efficacité non ?
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Métaphore,

La ligne de temps et les métaphores ouvertes sont des termes que l'on trouve dans la pnl ou dans l'hypnose ericksonienne.
définition : "Métaphore ouverte : le sujet intervient dans la construction de la métaphore qui évolue vers sa résolution inconsciente à travers un dialogue entre thérapeute et client. " C'est pour cela que Valikor écrit : "analogue rêve éveillé".
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Cath à dit:
Tu fais de la stimulation alternée en même temps que la personne est en état d'hypnose ? Pourtant, il y a tout un protocole dans la technique de l'emdr qui participe à son efficacité non ?

le protocole est optimisé pour le thérapeute. pas pour le patient.

cette stimulation c'est un:
- un opérateur d'autorecadrage
- un accélérateur de changement.

le visuel est le moins efficace.... (on fait plein de choses en même temps)
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Salut tout le monde.
Merci à tous pour les infos !

Concernant la profondeur, je dirais qu'une transe légère est largement suffisante qd les suggestions "tapent juste", que la personne n'attends que de les recevoir.
L'hypnose, bien qu'elle soit efficac"e pour sur !, c'est un peu la concrétisation par le biais d'un rituel d'un changement voulu.

Qd le travail est de trouver le contournement pour l'acceptation d'un changement c autrement plus acrobatique (et la préparation doit se dérouler en EMO non ?).

Evidemment, si qqun qui veut "vivre" l'expérience hypnotique a à peine été en transe elle va se trouver sur sa faim.
Deux choses bien distinctes donc !

Plus les suggestions sont cohérentes avec l'entité (C et I donc) de la personne, plus la transe peut ê légère, et le conscient moins schinté.

En revanche des transes profondes peuvent permettre des choses nettement moins éthiques, avec bcp d'efficacité.
Le concept d'homéostasie est aléatoire d'après moi.

Sinon par rêve éveillé, c la mm chose que reve "inversé" ?
Forcément réalisé de manière interactionnelle d'après vous ?
 
J

jerrysie

Membre
messages
1
Points
1 860
ces temps ci je fais pas mal de cauchemards :(


Il y'en a un dont j'aimerais parler car il m'avait marqué


c'est la nuit du 17 au 18 mars 2011, j'ai fait un cauchemard. J'étais dans la salle de cours à ma place habituelle. Chaque camarade se faisait passer un serpent et se le mettait autour du cou durant une minute puis le faisait passer à un autre.

Il se trouve que les serpents, c'est ma plus grande phobie avec les orages .


Du coup, à chaque fois, je partais à l'autre extrémité de la classe pour m'éloigner le plus possible du serpent. A un moment quand le serpent était de l'autre coté de la classe, je me suis remis à ma place habituelle, je me retourne et nicolas, un ami a également un serpent autour de lui

Puis j'en vois un 3ème par terre et un 4ème, un 5ème,......

Ils aparaissaient de nul part comme par magie. Là tout le monde a eu peur du fait qu'il y'e avait plein

J'ai voulu quitter la salle et j'ai dû enjamber un serpent, il m'a mordu c'était la mort qui m'attendait :( :( :(



A noter aussi que fin avril l'an dernier , j'avais également cauchermardé de serpents qui m'avaient piqué.

et il y'a 2 ans j'avais aussi fait ce rêve




C'est horrible parce que dans le reve on a l'impression que c'est la réalité et je sais pas coment me débarassser à jamais de ce cauchemard :( :( :(
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Jerrysie

l'hypnose peut t'aider

l'homéopathie aussi peut être le remède lachésis, le venim de serpent, le serpent biblique...

ou phosphorus, la peur de l'orage et du diable

la matière médicale homéopathique est riche en métaphores et en suggestions hypnotiques

il y a de trés grands remèdes homéopahiques trés efficaces, et souvent d'action trés rapide

H comme Homéopathie...H comme Hypnose...

8)
 
M

Métaphore

Invité
Jerrysie,

L'analyse des rêves peut certainement mieux vous aider que l'hypnose, néanmoins on peut associer les deux, vu que l'hypnose est un état de conscience modifié, et par l'image mentale on peut faire des associations intéressantes...
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
16
Affichages
8 K
Métaphore
M
HYPNOMED
  • Question
  • HYPNOMED
Réponses
7
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut