REVES .....ET CONTROLE

  • Initiateur de la discussion chrysalide13
  • Date de début
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Je crée ce sujet mais ne suis pas certaine de son bon emplacement....
Il ne s'agit pas de reves hypnotiques mais de réels reves lorsque nous dormons....

Depuis quelques années je " controle " certaines fois mes rèves ...j'explique !:
Lorsque je dors et que je rève , dans mon rève je sais que je rève .....je sais que je suis dans un rève ...et la je peux influencer mon rève en me faisant me reveiller ....ou en inluançant ce quil s'y passe ....

C'est étrange .....Quelqun connait il cela ?
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Video conférence ( déconseillée à ceux que ça n'intéresse pas ) :D
** Lien externe en erreur **
 
M

Métaphore

Invité
correia à dit:
Video conférence ( déconseillée à ceux que ça n'intéresse pas ) :D
** Lien externe en erreur **

Tout ce qui concerne le rêve, m'intéresse, donc j'ai visionné la conférence et voici mes commentaires :

A un moment donné, l'orateur parle d'accéder à des rêves érotiques/sexuels afin d'atteindre des états d'extase au même niveau que la réalité... :shock:

Globalement ce que je retiens de ce discours, c'est que ces rêves lucides ne seraient que des compensations, de vivre une fausse réalité, et personnellement, je ne vois pas en quoi cela est un développement personnel, pour ma part, je pense que cela enferme l'individu dans un état euphorique compensatoire et en rien libérateur d'une problématique...

Encore une fois cette technique est très personnelle et non employée par la thérapie.

Mais globalement son discours se base surtout sur la méthode du rêve éveillé, sauf que la finalité est très différente, car on ne choisit pas une porte de sortie compensatoire comme dans le rêve lucide, mais une intégration d'une problématique c'est ce qui fait toute la différence.


Le monde onirique est un sujet que je maîtrise plutôt bien ce qui me permet d'avoir un esprit critique sur ce type de discours.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Presque tous les psychologues expérimentaux qui ont travaillé sur les rêves estiment, comme les neurobiologistes, qu’il est vain de chercher un sens aux rêves. Il s’agit là d’une position de principe et non du résultat de recherches. Pour crédibiliser la recherche expérimentale sur le rêve, il était important de se distinguer des psychanalystes, qui ne travaillent pas avec des méthodes scientifiques et des nombreux vendeurs d’illusions qui proposent des clés des songes. Les chercheurs ont donc affirmé leur dédain pour le sens des rêves et leur intérêt pour leur forme. Cependant deux arguments appuient l’idée que les rêves ont du sens, à défaut d’avoir un sens. Premièrement, à l’état vigile, toute représentation mentale porte sur ce qui présente de l’intérêt et donc du sens. En vertu de la continuité veille-sommeil, il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas lorsque nous rêvons. Deuxièmement, de très nombreux entretiens avec la méthode DSR (Montangero, 2007) à propos de rêves recueillis en laboratoire d’étude du rêve ont montré que, dans 90% des cas, la personne interrogée voyait dans son rêve la représentation d’aspirations ou préoccupations personnelles ou d’épisodes autobiographiques. Cela était aussi le cas quand le contenu de rêve semblait à première vue bizarre et dénué de sens. Par exemple un jeune homme se voit en rêve dans une plaine lunaire, en train d’essayer de convaincre cinq étoiles brillantes que ses idées sont bonnes. Le lendemain, au cours de l’entretien, il découvre que cela représente une anticipation de sa future soutenance de thèse de doctorat, qui doit se faire devant un jury de cinq brillants professeurs. Ou encore une jeune femme rêve que son ex-compagnon lui dit qu’il ne veut plus vivre avec elle. Furieuse, elle tente de le gifler et lui tirer les cheveux, mais ne sent ni le visage ni les cheveux et son action n’a pas d’effet. Pendant cette scène, l’ex-ami a le visage du frère de la jeune femme quand il avait 14 ans. Au cours de l’entretien du lendemain, basé sur la recherche de souvenirs sources et des significations ordinairement liées pour cette personne aux contenus de ce rêve, elle découvre ce qui suit. Le rêve représente la rage impuissante qu’elle ressent vis-à-vis de l’homme qui l’a quittée, sentiment semblable à celui qu’elle a éprouvé quand son frère avait 14 ans. Son jeune frère était privilégié par ses parents et, quand elle se sentait trop frustrée, elle lui donnait une gifle ou lui tirait les cheveux. Cependant, dès qu’il eut atteint l’âge de 14 ans, il devint trop fort pour que cette vengeance reste possible. En conclusion, ce qui paraît résulter d’un déraillement de l’esprit peut prendre du sens, si l’on n’a aucun présupposé sur la signification des rêves et qu’on emploie une méthode adéquate à faire ressortir les souvenirs et idées sources. Toutefois cela résulte d’analyses de cas avec une méthode d’entretien semi ouvert. Il n’existe pas de preuves expérimentales simples montrant que les rêves ont du sens.(wikipedia)
 
M

Métaphore

Invité
Vous êtes très ignorant en la matière, lisez un peu plus Paulélie au lieu de passer votre temps sur le forum à discréditer tout le monde, car le seul qui n'est pas crédible c'est bien VOUS!!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
on vous tolèrent ici et vous ne supportez pas que quelqu'un est un avis diffèrent....
être crédible ou pas n'est pas ma préoccupation! car je fonctionne sur le savoir pas la croyance.... ce qui vous gêne dans vos manipulations!
tant que vous pratiquerez sur ce forum... je serai la pour en dire ce que j'en pense! vous refusez le dialogue et vous réfugiez dans l'insulte et le dénigrement de l'hypnose thérapeutique...
je n'invente rien ...les lecteurs pourront parmi les nombreux messages inutiles dont vous nous avez envahis... en voir la substance et juger par eux même!
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Tout à fait Correira, donc normalement si le rêve lucide est bien intégré, les cauchemars n'existent plus, et de par ce fait le rêve lucide non plus, si c'est pas le cas et je pense que ce n'est pas souvent le cas, le rêveur prendra un envol devant un monstre (par exemple) ce qui signifiera qu'il n'affronte pas ses monstres intérieurs, et prend la fuite, donc j'aurais tendance à dire que les rêves lucides n'ont rien d'intéressant à proprement parler s'ils servent d'échappatoire face à ses peurs...[/quote]

Pourquoi est il si nécessaire que ça d'affronter ses montres, alors que vous pouvez les transformer et en faire des alliés. Tient puisque vous aimez les métaphores ( enfin je pense ) voici ce qu'il m'est arrivé il y a quelques temps : Il y a quelques temps donc, j'avais un voisin qui ne m'appréciais pas trop et cherchais plus les emmerdes qu'autre chose, voire même l'affrontement physique. Je me suis dit que le grand défi pour moi serai d'en faire tout simplement un bon voisin. Aujourd'hui nous nous apprécions réciproquement. Si l'on ne cherche à voir que les différences qu'il y a entre nous et les autres, on se dissocie du monde qui nous entoure ( attention c'est un peu ce que vous semblez faire mon amie )
Soyez aussi à l'ecoute des autres, sans cherchez la critique, je pense que vous dites ici des choses intéressantes, mais ne supportez pas ( pour l'instant ) les points de vues differents des votres, ce qui est un point faible chez vous.
Profitez en pour travailler dessus, et soyez humble : travaillez encore et encore sur vous même.
Je vous souhaite un excellent weekend Métaphore
( Allez envoyez un gros bisous à Paulelie - chiche ! )
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
voila une personne raisonnable.... qui expose la valeur de la discussion!
qui si bien menée peu éventuellement être constructive...
et amener un savoir et une expérience au jugement de ces lecteurs,
et comme il l'as posté dans un précèdent post...
le rêve peut être une occupation amusante qui comme l'humour a des vertus, mais pas implicitement une fonction thérapeutique...
le mélanges des genres induit souvent la confusion...
qui peut être un outil thérapeutique, utilisé dans ce cadre...
mais par essence n'apporte pas de bienfaits!
 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Pourquoi est il si nécessaire que ça d'affronter ses montres, alors que vous pouvez les transformer et en faire des alliés.

Affronter ses monstres, n'est pas obligatoirement les tuer et vous avez raison on peut aussi s'en faire des alliés, ça me rappelle un très vieux rêve de monstre, je ne l'ai jamais oublié, (remarquez j'ai noté tous mes rêvs depuis des lustres) et je me souviens qu'à la fin je lui ai appris à travailler avec les humains, et que la collaboration était difficile au départ est devenu possible en fin de rêve, donc vous voyez je partage totalement ce point de vue.

Par contre pour la suite de votre message, ben je ne me retrouve pas trop même pas du tout à vrai dire, je cotoie tellement de personnes différentes alors mon franc parler peut vous déranger, ça je le conçois, mais comme vous le dites il ne faut pas s'arrêter à la différence... n'est ce pas ?... :D , seulement toujours garder son sens critique, c'est une bonne chose dans la vie...
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
le rêve peut être une occupation amusante qui comme l'humour a des vertus, mais pas implicitement une fonction thérapeutique...
le mélanges des genres induit souvent la confusion...
qui peut être un outil thérapeutique, utilisé dans ce cadre...
mais par essence n'apporte pas de bienfaits!

Vous est-il possible d'imaginer que la connaissance sur le sujet ne s'arrêtent pas à votre périmètre limité. Mais que le champ d'exploration est bien plus immense que les 5 phases de Cal Banyan. Car évidemment pour moi le rêve symbolique n'as pas qu'une interprétation de rêve nocturne, mais une visualisation créatrice d'un pouvoir auto-guérisseur.

Et quand on parle de rêve éveillé, il s'agit d'un ECM donc d'un état hypnotique.

Maintenant si votre préférence est de fabriquer des guitares au lieu de lire sur le sujet, c'est votre choix, mais n'insistez pas dans un domaine où vous n'avez aucune connaissance.

 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Affronter ou ne pas affronter ces monstres est a tester....comme pleins de choses encore ...

Comment un sujet sur les rêves peut il induire autant de tension !
Soyons a l'écoute des autres ...de chacun, en partageant les pensées de chacun ....pour ainsi en apprendre plus et encore plus
 
M

Métaphore

Invité
chrysalide13 à dit:
Affronter ou ne pas affronter ces monstres est a tester....comme pleins de choses encore ...

Comment ça à tester ?... :shock: non c'est une réalité onirique.
Les monstres en rêves représentent nos peurs inconscientes les plus profondes, soit ont les combat, soit on s'allie avec, y a pas d'autres alternatives, ou si, la fuite...ce qui fera que le cauchermar se renouvellera encore et encore sous différentes formes...


Comment un sujet sur les rêves peut il induire autant de tension !
Soyons a l'écoute des autres ...de chacun, en partageant les pensées de chacun ....pour ainsi en apprendre plus et encore plus

Heu... ce n'est pas de la tension :shock: , c'est seulement un échange quand la personne est passionnée sur un sujet et sait de quoi elle parle ... décidément ce forum commence à être très guimauve si dès que l'on développe un sujet que l'on maîtrise, on pense que l'échange est agressif... :?

Moi j'ai rien à vendre, tout à partager, mais le problème pour partager il faut que l'autre en sache un minimum sinon l'échange ne peut se faire, ça c'est une évidence, une réalité. Si c'est pour entretenir des échanges de complaisance c'est pas mon truc...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Paulelie a ecrit:
Cependant deux arguments appuient l’idée que les rêves ont du sens, à défaut d’avoir un sens.

Premièrement, à l’état vigile, toute représentation mentale porte sur ce qui présente de l’intérêt et donc du sens. En vertu de la continuité veille-sommeil, il n’y a pas de raison pour que cela ne soit pas le cas lorsque nous rêvons. Deuxièmement, de très nombreux entretiens avec la méthode DSR (Montangero, 2007) à propos de rêves recueillis en laboratoire d’étude du rêve ont montré que, dans 90% des cas, la personne interrogée voyait dans son rêve la représentation d’aspirations ou préoccupations personnelles ou d’épisodes autobiographiques. Cela était aussi le cas quand le contenu de rêve semblait à première vue bizarre et dénué de sens. Par exemple un jeune homme se voit en rêve dans une plaine lunaire, en train d’essayer de convaincre cinq étoiles brillantes que ses idées sont bonnes. Le lendemain, au cours de l’entretien, il découvre que cela représente une anticipation de sa future soutenance de thèse de doctorat, qui doit se faire devant un jury de cinq brillants professeurs. Ou encore une jeune femme rêve que son ex-compagnon lui dit qu’il ne veut plus vivre avec elle. Furieuse, elle tente de le gifler et lui tirer les cheveux, mais ne sent ni le visage ni les cheveux et son action n’a pas d’effet. Pendant cette scène, l’ex-ami a le visage du frère de la jeune femme quand il avait 14 ans. Au cours de l’entretien du lendemain, basé sur la recherche de souvenirs sources et des significations ordinairement liées pour cette personne aux contenus de ce rêve, elle découvre ce qui suit. Le rêve représente la rage impuissante qu’elle ressent vis-à-vis de l’homme qui l’a quittée, sentiment semblable à celui qu’elle a éprouvé quand son frère avait 14 ans. Son jeune frère était privilégié par ses parents et, quand elle se sentait trop frustrée, elle lui donnait une gifle ou lui tirait les cheveux. Cependant, dès qu’il eut atteint l’âge de 14 ans, il devint trop fort pour que cette vengeance reste possible. En conclusion, ce qui paraît résulter d’un déraillement de l’esprit peut prendre du sens, si l’on n’a aucun présupposé sur la signification des rêves et qu’on emploie une méthode adéquate à faire ressortir les souvenirs et idées sources. Toutefois cela résulte d’analyses de cas avec une méthode d’entretien semi ouvert. Il n’existe pas de preuves expérimentales simples montrant que les rêves ont du sens.(wikipedia)[/quote]


Les dictionnaires de rêves n'ont aucun sens, pour moi... les rêves ont du SENS mais pas UN SENS.... et ce sens peut être uniquement attribué par la personne qui l'a vécu, comme dans les exemples cités plus haut.

Je partage entièrement l'avis de paulelie sur cette question...
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • apo77
2 3 4 5
Réponses
120
Affichages
18 K
saladerouge
saladerouge
HollyShiva
Réponses
3
Affichages
3 K
Nodylion
Nodylion
Arriakas
  • Question
  • Arriakas
Réponses
11
Affichages
27 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
S
Réponses
0
Affichages
2
Svetlkeg
S
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut