ripoune

  • Initiateur de la discussion ripoune
  • Date de début
ripoune

ripoune

Membre
messages
3
Points
1 110
Localisation
paris
Bonsoir, je m'apelle françois j'ai 28 ans et je suis comédien

je constate que mon boulot est assez semblable à de l'auto hypnose, je souhaite partager des moment avec des gens qui sont aussi curieux que moi sur le sujet

sans entrer dans les détails, il me faut encore progresser et chercher des ouvrages et des références pour approfondir mes connaissances, et préciser réellement en quoi ce domaine peut aider

j'ai l'impression que le travail que j'ai fait en classe s'apparente à de la détente puis à un travail avec notre imaginaire.

alors voilà je cherche à trouver une connexion, un rapport entre hypnose et théâtre, pour progresser, tout cela par passion et amour pour mon domaine ;)

j'espère que l'on s'entendra bien, passez un moment agréable. bonne soirée
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
Quelle perspective originale!
C'est assez intéressant ce parallèle psy/transe/comédie. On parle parfois de la catarsis de l'acteur (je me suis posé pas mal de question sur les dangers psy éventuels et sur la moralité de la formation de type Actor Studio, d'un point de vue étique ça me pose pas mal de questions sur l'utilisation de l'être humain).
Je ne joue pas la comédie mais le fait d'entendre des phrases comme "rentrer dans la peau du personnage", "devenir le personnage" m'a questionné sur le fait que l'acteur devait sûrement (peut être) jouer comme les enfants avec cette transe qui, bien qu'on sache que ce n'est pas la vraie réalité, nous la fasse ressentir comme si. Les enfants jouent à "comme si" avec un sérieux incroyable, le faux sol de lave semble pouvoir vraiment brûler, l’intangible devient palpable! Pour moi ça évoque vraiment la transe (hypnotique).
Je serai super intéressée de lire tes récits d'expérience, ton vécu, tes ressentis. :)
Je regarde très peu la télé mais j'ai déjà vu des personnes se secouer en sortant d'un rôle (ou en entrant) et en formation quand on fait des psychodrames ou des choses où on prend des rôles j'ai remarqué que je faisais ça également (et que je n'étais pas la seule), comme pour ôter quelque de moi physiquement (alors qu'on est dans le psychique). Mais comme disait Paul Valéry "Ce qu'il y a de plus profond en nous, c'est la peau".
 
samysan

samysan

Membre
messages
12
Points
2 690
Age
47
En discutant avec une metteuse en scène , j'ai appris qu'un metteur en scène avait utilisé l'hypnose pour ses expérimentations théâtrales. Elle m'a parlé "d'expériences limites" et de "problèmes éthiques" sans être capable de préciser. Comme je ne l'ai jamais revue, je ne connais ni le nom de ce metteur en scène ni celui de sa troupe...Peut-être que cela dit quelque chose à quelqu'un quelque part?
Je vais tâcher d'en savoir plus!
 
ripoune

ripoune

Membre
messages
3
Points
1 110
Localisation
paris
Oui Prudence et Samy dans les exercices et jeux de scène on retrouve le faux sol de lave, et on y arrive progressivement... il est d'abord chaud puis encore plus chaud, deviens de plus en plus chaud il deviens brulant il empêche de marcher etc...
Chacun réagit à sa propre manière, et il est intéressant de voir que les gens qui sont là y croient. hypnose, probablement car le narrateur établi une relation en "tu" avec le groupe

Par la suite, une fois que l'on voit le chemin il ne nous reste plus qu'a l'emprunter. Et il est intéressant de voir comment ça marche...

j'ai trouvé cette vidéo, ça en présente un bon reflet
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
29
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
163
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut