rupture affective

  • Initiateur de la discussion Victoire
  • Date de début
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
Une amie vit une rupture affective. Fort sentiment de trahison. De s'etre fait avoir. A le sentiment d'avoir beaucoup donné.
1ere rupture il y a quelques mois. Puis personne revenue et a rompu à nouveau recemment.
Elle est en colere face au manque de franchise de cet homme lors de la rupture (mail) malgre signes avant courreurs. "elle lui avait tendu la perche" . Incompréhension face au comportement (instable) de cet homme qui n'a pas correspondu a sa vision perso de l'homme.
Comment accompagner en conversationnelle pour l'instant cette personne qui est en etat de choc et colere (velo dans la tete).
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ça me fait penser au bras de fer mais ça risque d'être un peu trop violent si elle est dans un état émotionnel très chargé pour le moment. Donc si c'est pour tout de suite, je ne sais pas, parfois il faut juste laisser les émotions s'exprimer et les vivre. La colère et le choc (déni & co) font partie des étapes de deuil, et puis il y aura sûrement de la tristesse qui viendra dans le paysage avant qu'elle ne puisse accepter et passer à autre chose.
 
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
Effectivement elle est dans cette etape emotionnelle chargée en colère et essayant de comprendre
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
La colère est énergie... Peindre, dessiner, écrire ses ressentis dans un journal intime, aller courir en forêt... etc... On peut aussi se souvenir d'une ancienne colère (sur un autre sujet) pour s'apercevoir qu'avec le temps celle-ci finit par s'éteindre., et que cette rupture peut ouvrir un autre chemin...
 
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
Oui, le travail d'écriture est aussi un exercice de libération.

Ecrire une lettre en s'adressant à "l'absent" -- mais sans lui envoyer-- en sortant tout, en vidant son sac, écrire, écrire, ca vide la tête et ça sort du corps, ce qui est aussi le but.
Terminer par un mot d'apaisement est mieux.
Et d'ailleurs si l'exercice est bien fait l'apaisement apparaît en fin de lettre.
Cela aide également dans les periodes de deuil...

Je le lui ai conseillé, mais elle n'est pas dans la volonté de soulager sa douleur pour l'instant.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'ai pas de livre, j'ai juste eu ce texte en stage et je l'ai apprécié. Une sacrée métaphore sur notre pouvoir sur notre vie, le prise de conscience, le développement de choix.
 
C

Centre Hypnose Moselle

Invité
J'aurai tendance à parler de ses attentes en conversationnel. Pourquoi est-elle déçue ? Par rapport à quoi ? Sans doute par rapport à des attentes précises de cet homme. Comment peut-elle ne plus être déçue ? Je crois que ta réponse est dans ta question : "Incompréhension face au comportement (instable) de cet homme qui n'a pas correspondu à sa vision perso de l'homme."

D'autre part, à quoi sert la colère contre quelque chose (son manque de franchise) qui ne dépend pas d'elle.
Sans doute plein de recadrages à faire

Centre Hypnose Moselle
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Me vient une autre réflexion, à propos de rupture affective et du message de Centre Hypnose Moselle, à propos de la déception et des attentes. Justement n'est ce pas par ce que la personne sait ce qu'elle veut et qu'elle ne le trouve pas, qu'elle est déçue ? Qu'est ce qui fait qu'elle pourra trouver chaussure à son pied ? Ou encore comment pourra t'elle rompre sans trop de difficultés affectives si le monsieur ne lui correspond pas ?
 
C

Centre Hypnose Moselle

Invité
La déception n'existe que lorsqu'on attend quelque chose de précis. Souvent, dans une relation amoureuse, chaque personne a des attentes. la déception survient souvent lorsque ces attentes n'ont pas été exprimées clairement. On croit que certaines choses sont logiques, surtout lorsqu'on en parle pas.

Or, je crois que partir sur des bases de communication claire sur les choses qu'on estime importantes pour soi et ce qu'on attend d'un couple est essentiel, justement pour éviter les surprises.

Cela me rappelle un exemple d'une femme qui était en couple depuis 7 ou 8 ans avec son ami. Tout allait bien dans leur couple et ils estimaient ne pas avoir à parler des choses car tout leur semblait parfait.
Un jour, madame dit à monsieur qu'elle pensait arrêter la pilule contraceptive. Lui, étonné, lui demanda pourquoi, si elle avait un problème de santé. Et là, presque outrée et surtout profondément déçue, elle se mit en colère en lui disant qu'il était temps pour elle d'avoir un enfant.
Il n'avait jamais parlé d'enfants car cela paraissait être la suite logique pour elle. Il n'en n'était rien pour lui qui ne souhaitait pas en avoir. Madame avait construit une relation entière sur cet objectif personnel mais n'avait pas estimé bon d'aborder le sujet avant...alors que cet objectif ne dépendait pas que d'elle...

Je pense que la moralité de cette histoire est qu'on ne peut pas supposer que telle ou telle personne soit comme nous, ait les mêmes désirs, envies et visions du monde identiques à la nôtre. Il faut en parler et aborder les sujets importants pour soi une fois qu'ils sont déterminés et faire preuve d'adaptabilité et de tolérance pour ceux qu'on estime moins essentiels.

Je ne peux pas dire ce qu'il fera qu'elle trouvera chaussure à son pied. Cela dépend de ce qu'elle cherche chez l'autre mais je crois qu'admettre que nous sommes tous uniques et que l'autre nous apporte sa différence aide grandement.

Rompre créé très souvent une difficulté affective lorsqu'on est attaché à quelqu'un, c'est normal et je crois que cela fait partie du deuil de la relation, pour faire un bilan, apprendre de ses erreurs pour ne pas reproduire les mêmes et évoluer.

Centre-hypnose-moselle.com
 
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
Oui je pense que tu es juste, c'est ainsi dans l'idéal que les gens devraient fonctionner. Mais beaucoup de personnes fonctionnent en mode " ça tombe sous le sens - c'est évident !" .
Chercher tous les points communs n'est pas forcément une garantie. Pour mon amie ça tombait sous le sens qu'un conjoint doit être fidèle ne pas être open à la moindre occasion. Savoir dire les choses quand on te tend la perche., ne pas abuser quand on sait que l'on ne va pas aller jusqu'au bout de l'histoire...
La communication est tout un art et certainement que l'inconscient joue un grand rôle dans les comportements chacun.
Justement l'inconscient jusqu'où peut-il influer dans les relations ?
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
1
Affichages
4 K
Métaphore
M
B
  • Question
  • benighted22
Réponses
6
Affichages
2 K
benighted22
B
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
11
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut