Savoir communiquer

  • Initiateur de la discussion thérapie29
  • Date de début
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Bonjour,
Nous entrons dans une nouvelle ère sur ce forum.
On passe à la courtoisie. Nous sommes donc des experts en communication, en écoute de l'autre. Centré sur l'autre, empathie...Gentleman!
Pour ma part, je pense que le minimum du minimum est, de pouvoir discuter sans jugement de l'autre. Mais il y a aussi, (peut être au mieux?) les Accords Toltèques, la CNV, le savoir-vivre... qui sont de bon garde fou, sans pour autant ce sur-adapté tout en respectant ses opinions, les opinions des autres...
Un doux rêve utopiste?
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
L'empathie (connaître des typologies de personnalités peut aider), les positions perceptuelles, mettre son ego dans sa poche, aller vers l'autre (et non contre lui), à sa rencontre, accepter ses différences et ses excès, comprendre ses besoins, aller au-delà de la forme...
La CNV, le métamodèle, les niveaux logiques, les distorsions cognitives...
Répondre précisément à une question et non pas à côté de la plaque peut aussi aider, tout comme ne pas provoquer, ni répondre aux provocations...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Marrant j'ai resurvolé un livre de CNV hier, je voulais y reprendre quelques infos, je vous copie ce que j'avais écris:

M. B. Rosenberg considère qu'il y a la « communication qui nous coupe de la vie » et la « Communication non violente ».
La « communication qui nous coupe de la vie » a une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : critique, déni de responsabilité, les exigences, les récompenses ou punitions.
Au contraire la CNV repose sur quatre points :
Ce qui se passe en moi (ce que j'observe, ce que je ressens, mes besoins, valeurs, souhaits...)
Ce que je demande.
Ce qui se passe en l'autre (ce qu'il observe, ce qu'il ressent, ses besoins, valeurs, souhaits...)
Ce que l'autre demande.
On remarque bien le miroir entre ce qui se passe en l'autre et ce qu'il souhaite et ce que l'on ressent et que l'on souhaite, les 4 points peuvent être différents puisqu'on les sépare et que le miroir n'est pas sur une qualité identique mais sur l'importance apportée aux deux personnes de la relation.
Rosenberg écrit « Ce qui ne signifie pas que la communication non violente exige que nous soyons parfaitement objectifs et que nous nous abstenions de juger les actes d'autrui, mais que nous séparions bien les observations de nos évaluations ».

Et le manifeste de Gordon:

Toi et moi vivons une relation que j'apprécie et que je veux sauvegarder.

Cependant, chacun de nous demeure une personne distincte ayant ses besoins propres et le droit de les satisfaire.

Lorsque tu éprouveras des problèmes à satisfaire tes besoins, j'essaierai de t'écouter, de t'accepter véritablement, de façon à te faciliter la découverte de tes propres solutions plutôt que de te donner les miennes. Je respecterai aussi ton droit de choisir tes propres croyances et de développer tes propres valeurs, si différentes soient-elles des miennes.

Quand ton comportement m'empêchera de satisfaire mes besoins, je te dirai ouvertement et franchement comment ton comportement m'affecte, car j'ai confiance dans le fait que tu respectes suffisamment mes besoins et mes sentiments pour essayer de changer ce comportement qui m'est inacceptable. Aussi, lorsque mon comportement te sera inacceptable je t'encourage à me le dire ouvertement et franchement pour que je puisse essayer de le changer.

Quand aucun de nous ne pourra changer son comportement pour satisfaire les besoins de l'autre, reconnaissons que nous avons un conflit ; engageons-nous à le résoudre sans recourir au pouvoir ou à l'autorité pour gagner aux dépens de l'autre qui perdrait. Je respecte tes besoins et je dois aussi respecter les miens. Efforçons-nous  de toujours trouver à nos inévitables conflits des solutions acceptables pour chacun de nous. Ainsi tes besoins seront satisfaits, et les miens aussi . Personne ne perdra, nous y gagnerons tous les deux.

De cette façon, en satisfaisant tes besoins tu pourras t'épanouir en tant que personne et moi de même. Nous créerons ainsi une relation où chacun pourra devenir ce qu'il est capable d'être. Et nous pourrons poursuivre notre relation dans le respect et l'amour mutuels et dans la paix.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
j'ai rencontré des gens qui disaient pratiquer la CNV et finalement, s'était uniquement en théorie.
Pour ne pas répondre à des provocations, j'aime bien soit répondre à côté de la plaque, soit avec humour...Chacun fait comme il peut!
J'ai fait ce topic plus pour remettre les pendules à l'heure.
La normalité n'est pas la norme. Jusqu'à présent la norme ici était de "lutter" contre les jugements, assertions et insultes", alors passons directement maintenant à ce qui est normal...CNV, Accords Toltèque, la carte n'est pas le territoire (PNL)... que l'on peut attendre de thérapeutes et consort.
On a définie un minimum, (la charte) mais on peut viser mieux que ça, sans "flirter" avec ce minimum qui n'est pas normal même si c'était jusqu'à présent la norme.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Joli therapie29, j'aime ton ambition

savoir communiquer, oui, oui, et je rajouterais et passer de l ère thérapeutique rationnalisé conscienteà à l ère suggestive...

Que les lecteurs trouvent de l hypnose, des déclics, des idées, de la suggestion... De l élan, de la motivation, du rire.. :idea:

To be better, passer de la fonction à l'être....
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Allez je vais juste prendre l'antenne pour intervenir comme un jour à la télé, Salvador Dali :

"juste pour dire que je n'avais rien à dire"

mais si je voulais en rajouter en +, je dirais que vous avez tout à fait raison. :)

et si je voulais en rajouter -, je dirais que l'utopie c'est la vie. :lol:

mais peut-être que finalement l'espoir fait vivre et que le doute méthodique permet de rester ou de sortir du choix "d'être ou ne pas être" finalement surderien ?

:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai été sur ce fofo la plus grande illuminée de mon utopie que j'ai aimé vous partager alors bien/évidement que ...J EN SUIS :)


avec une vieille vidéo du secret des sorciers lol

http://www.franceinter.fr/emission-a-vo ... asectomi-0
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • HYPNO5E
2
Réponses
55
Affichages
12 K
HYPNO5E
H
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
22
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
26
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut