schéma conceptuel, concept map, mind map...

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Yeah, très bien ce petit cours en ligne.

C'est marrant, j'ai regardé le documentaire sur les fractales juste avant et du coup je me disais que les cartes conceptuelles avait un air de fractale ...

a+
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
excellent, c'est juste ce qu'il me fallait pour mieux faire comprendre la méthodologie que j'utile...
ca tombe bien vu que je vais recevoir un hypnothérapeute qui veut faire un complément de formation avec moi...
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Ce comment réaliser des schémas conceptuels...

cours de Rémi Bachelet

une structuration de la compréhension, de la mémorisation, de la communication

http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes ... uelles.htm

8)

Et bien moi ça ne me parle pas vraiment, disons que là on est en plein dans un cours de PNL, coaching, mais très loin de la thérapie clinique.

Ces stratégies de communication me donnent un peu la nausée, quand on voit ce qui se passe réellement sur le terrain, j'ai pas l'impression que ça fonctionne pour tout le monde pareil...

Pour moi on n'est plus dans le registre de la thérapie, de l'empathie, de la résilience, mais de la communication stratégique, économique du pouvoir... hum... :?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je fais de la mind map en ce moment, mais pas d'après Remi Bachelet, plutot d'après Paul Foreman.

Toutes sortes de problématiques peuvent se poser en mind map. L'exemple que donne Paul Foreman est "comment rendre la corvée de la vaisselle" plus interessante ?

Toutes les idées qui nous viennent on les présente, façon mind map. C'est un document qui est graphiquement parlant, que l'on peut présenter devant un groupe, qui peut servir d'aide mémoire, qui peut servir à se rappeller quand on est trop dans la pensée de "la corvée" ce qu'on peut faire pour en sortir.

C'est transposable à toutes sortes de problématiques.

C'est un outil de reflexion, le mind map, il me semble plus ludique, et dans l'aspect dessin, qui pour moi est un aspect créatif, me permet aussi d'avoir plus de créativité face au problème rencontré.
Pour avoir emmené ce mind map au travail, le document était tellement parlant, coloré et agréable à voir, que ça a interessé immédiatement mes interlocuteurs, à qui il n'était pas prévu de le montrer... :wink: et qui ont eu l'envie d'en faire....

plutot qu'une présentation austère et qui ennuie....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Ce comment réaliser des schémas conceptuels...

cours de Rémi Bachelet

une structuration de la compréhension, de la mémorisation, de la communication

http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes ... uelles.htm

8)

Et bien moi ça ne me parle pas vraiment, disons que là on est en plein dans un cours de PNL, coaching, mais très loin de la thérapie clinique.

Ces stratégies de communication me donnent un peu la nausée, quand on voit ce qui se passe réellement sur le terrain, j'ai pas l'impression que ça fonctionne pour tout le monde pareil...

Pour moi on n'est plus dans le registre de la thérapie, de l'empathie, de la résilience, mais de la communication stratégique, économique du pouvoir... hum... :?

focrcément, ce n'est pas un outil de thérapie mais servant la créativité, la prise de note, les présentations....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Ce comment réaliser des schémas conceptuels...

cours de Rémi Bachelet

une structuration de la compréhension, de la mémorisation, de la communication

http://rb.ec-lille.fr/l/Cours_de_cartes ... uelles.htm

8)

Et bien moi ça ne me parle pas vraiment, disons que là on est en plein dans un cours de PNL, coaching, mais très loin de la thérapie clinique.

Ces stratégies de communication me donnent un peu la nausée, quand on voit ce qui se passe réellement sur le terrain, j'ai pas l'impression que ça fonctionne pour tout le monde pareil...

Pour moi on n'est plus dans le registre de la thérapie, de l'empathie, de la résilience, mais de la communication stratégique, économique du pouvoir... hum... :?

focrcément, ce n'est pas un outil de thérapie mais servant la créativité, la prise de note, les présentations....

OK. donc là on est d'accord, enfin la créativité je pense qu'on peut la trouver de différentes façons, mais cette présentation m'apparaît plus stratégique, une façon de dynamiser un groupe afin qu'il soit performant pour l'entreprise, donc pour des personnes déjà bien motivés mais pourquoi pas si l'intervenant est à la hauteur de cette configuration...dans ses qualités humaines...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
la créativité est stimulée par les émotions positives, donc si la présentation a un coté visuel ludique, attrayant.... ca aidera et c'est sûr que l'intervenant a une plus large influence encore....

disons que ce genre d'outil amplifiera des qualités déjà présentes mais qu'une personne dépourvue de ses qualités aura beaucoup de mal à utiliser ce genre d'outils et en plus encore plus de mal à en faire quelque chose d'efficace...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
la créativité est stimulée par les émotions positives, donc si la présentation a un coté visuel ludique, attrayant.... ca aidera et c'est sûr que l'intervenant a une plus large influence encore....

disons que ce genre d'outil amplifiera des qualités déjà présentes mais qu'une personne dépourvue de ses qualités aura beaucoup de mal à utiliser ce genre d'outils et en plus encore plus de mal à en faire quelque chose d'efficace...

Là on est d'accord, c'est bien pour ça qu'au départ je disais qu'il ne s'agit pas de thérapie, mais de PNL/coaching afin d'optimiser les ressources déjà présentes de l'individu.

Evidemment Jeangenève aura beaucoup de mal à adhérer ce type de stratégie de communication et je peux le comprendre... :roll:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La créativité est stimulée par les émotions positives, oui c'est le cas.

Par les émotions négatives aussi !

Ca s'appelle sublimation alors.

Les peintres célèbres sont des personnages souvent hautement tourmentés, et leur création peut être géniale. (je pense au portait à l'oreille coupée de Van Gogh)

Le fait de présenter un projet par exemple sous forme de dessin peut clarifier les idées... et le calme qu'apporte le fait de colorier etc... permet d'aborder plus sereinement la problématique...et de s'amuser avec... procure un meilleur détachement...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
La créativité est stimulée par les émotions positives, oui c'est le cas.

Par les émotions négatives aussi !

Ca s'appelle sublimation alors.

Les peintres célèbres sont des personnages souvent hautement tourmentés, et leur création peut être géniale. (je pense au portait à l'oreille coupée de Van Gogh)

Le fait de présenter un projet par exemple sous forme de dessin peut clarifier les idées... et le calme qu'apporte le fait de colorier etc... permet d'aborder plus sereinement la problématique...et de s'amuser avec... procure un meilleur détachement...

Ce que vous présentez me fait plutôt penser à de l'art thérapie qu'à la présentation de cours de Rémi Bachelet. Disons que je n'ai pas l'impression qu'on soit dans la même objectif, le vôtre est créatif, et l'autre est une façon d'optimiser/rentabiliser le potentiel de l'individu, il y a une différence non ? :roll:

D'un côté je vois un épanouissement personnel, de l'autre un vecteur créant une dynamique de groupe sur un objectif précis...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La mind map a plusieurs utilités et utilisation... et notamment dans la présentation d'un projet devant un groupe, plus ludique et attrayante.

Ce que je voulais rajouter c'est qu'on peut utiliser ce mind map en version créative, voire en version thérapeutique, en regardant du côté de chez Paul Foreman (les liens sont en anglais, ce pourquoi je ne les ai pas mis)

Pour moi même, developper ma créativité et optimiser mon propre potentiel, est la même chose.
Mais peut être cela dépend de la personnalité de chacun, encore que... plus on est créatif fàce à ses problèmes, plus on a de chance de les solutionner.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hello méthadone

Evidemment Jeangenève aura beaucoup de mal à adhérer ce type de stratégie de communication et je peux le comprendre


ques qui vous fait croire cela ?

je crois, bien que je suis pas sur, c'est qu'il va falloir un peu se faire une raison.
j' ai changé, je change.
c'est apparemment durable.

certes ce genre de communication m'est pas accessible ou diable je vous ai induite en erreur, et vous fait ressentir une connotation négative ?
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
hello méthadone

Evidemment Jeangenève aura beaucoup de mal à adhérer ce type de stratégie de communication et je peux le comprendre


ques qui vous fait croire cela ?

je crois, bien que je suis pas sur, c'est qu'il va falloir un peu se faire une raison.
j' ai changé, je change.
c'est apparemment durable.

J'en suis ravie pour vous... :D

certes ce genre de communication m'est pas accessible ou diable je vous ai induite en erreur, et vous fait ressentir une connotation négative ?

Très souvent dans vos interventions... et notamment sur le dernier post de ce topic, mais je peux me tromper car il n'y a pas de smilies pour savoir le degré de l'humour dans votre dernière phrase... :roll: .

jeangeneve à dit:
ha merci,

comprend mieux certains détails

la créativité est stimulée par les émotions positive

je savais pas, merci pour la transe formation...
 
M

Métaphore

Invité
katia (zoulouk) à dit:
La mind map a plusieurs utilités et utilisation... et notamment dans la présentation d'un projet devant un groupe, plus ludique et attrayante.

Ce que je voulais rajouter c'est qu'on peut utiliser ce mind map en version créative, voire en version thérapeutique, en regardant du côté de chez Paul Foreman (les liens sont en anglais, ce pourquoi je ne les ai pas mis)

Pour moi même, developper ma créativité et optimiser mon propre potentiel, est la même chose.Mais peut être cela dépend de la personnalité de chacun, encore que... plus on est créatif fàce à ses problèmes, plus on a de chance de les solutionner.

Mouais... La palice n'aurait pas dit mieux... :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
valikor à dit:
la créativité est stimulée par les émotions positives, donc si la présentation a un coté visuel ludique, attrayant.... ca aidera et c'est sûr que l'intervenant a une plus large influence encore....

disons que ce genre d'outil amplifiera des qualités déjà présentes mais qu'une personne dépourvue de ses qualités aura beaucoup de mal à utiliser ce genre d'outils et en plus encore plus de mal à en faire quelque chose d'efficace...

Pour ouvrir l'horizon...

Je pense que ces techniques de mapping permettent, utilisées par le cerveau gauche, d'ouvrir et de découvrir les capacités des deux cerveaux en les associant dans ces présentations d'exposés, texte, images, vidéos, mixage de mode logique et de mode analogique métaphorique...

Permettre de traiter n'importe quel sujet, au sens propre et au sens figuré, en associant les capacités conjointes des deux cerveaux...

Donc la possibilité par des présentations scientifiques bien construites, de transmettre des messages bels et biens thérapeutiques...

8)
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
corfinas à dit:
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D

c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...

:)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
corfinas à dit:
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D

c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...

:)

Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bon, je m'y colle.....


A mon avis de non thérapeute...lacher prise....que tu comprennes ou comprennes pas, pardonner, lacher.

Parfois ,quand on ne comprends pas, savoir aussi se dire, je ne comprends pas, ok j'accepte celà, je laisse le soin a """" de me donner le jour ou je serais prête la solution, en attendant je lache.

Parfois on comprends tout le processus ,ça peut aider, mais pourtant c'est tjrs là.....que faire ? pareil...lacher prise, accepter que même ayant tout compris, le mental ne veut pas lacher....accepter celà....se pardonner et ensuite lacher prise.

Voilà...c'est mon avis, appuyé de ma propre expérience en solo :D
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
surderien à dit:
corfinas à dit:
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D

c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...

:)

Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?

lui demander de fermer les yeux, de retrouver ce schéma, cette symbolisation de son problème et lui demander qu'est ce qu'elle a envie d'en faire...

c'est le principe de la métaphore ouverte ou de la métaphore du patient.

ou travailler directement les causes identifiées et élargir, car le schéma est probablement incomplet.
 
M

Métaphore

Invité
Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )

quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )

quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.


OK, donc vous ne répondez pas à ma question (reprise ci-dessous)... car le but de l'hypnose est justement de travailler sur les schémas erronés... sinon c'est une thérapie de surface, d'où souvent l'échec des thérapies Ericksonienne... :roll: :idea:


Métaphore à dit:
surderien à dit:
corfinas à dit:
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D

c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...

:)

Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
valikor à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
corfinas à dit:
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D

c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...

:)

Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?

lui demander de fermer les yeux, de retrouver ce schéma, cette symbolisation de son problème et lui demander qu'est ce qu'elle a envie d'en faire...

c'est le principe de la métaphore ouverte ou de la métaphore du patient.

ou travailler directement les causes identifiées et élargir, car le schéma est probablement incomplet.

Tous les éléments de question et de réponse sont effectivement ci-dessus !

8)
 
M

Métaphore

Invité
Absolument pas, c'est méconnaître alors la construction des différents schémas de Young !!! :?

valikor à dit:
Métaphore à dit:
Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )

quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.

Et moi je parle de ce problème, donc aucune réponse apportée...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Aucune réponse apportée....j'en conclue ,vu que tu ne m'as pas répondu, que ma réponse non plus .
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
7
Affichages
3 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut