schéma conceptuel, concept map, mind map...

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
xorguina à dit:
Aucune réponse apportée....j'en conclue ,vu que tu ne m'as pas répondu, que ma réponse non plus .

En ce qui me concerne, ta réponse ne répond pas à ma question... je pensais que tu l'aurais compris en lisant la suite des messages... :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Non, moi j'ai répondu à la question première, alors comme je n'avais pas de réponse :roll:

J'ai compris que tu demandais quel était la solution pour une personne qui a compris tout le schéma de son problème mais pourtant ne le résolve pas, passe pas.....je t'ai donné ma réponse dans les deux cas, que tu comprennes ou pas .
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel FreeMind, vous serez surpris par ce que vous arrivez à sortir. Relativement facile d'utilisation.
L'utilisation des mots clés, les arborescences qui se déclinent en nouvelles arborescences, permet une vision globale et spécifique, l'inconscient aime ce genre de gymnastique.
Au commencement d'une carte, on écrit au centre un mot clé ou quelques mots, et ensuite, on écrit tout ce qui vient sans censurer.
On reprends la carte le lendemain et là, on réorganise et développe éventuellement. Just do it!
Effectivement, çà peut servir dans tous les domaines, même une auto-thérapie, enfin, si on est pas trop en vrac! Là, il vaut mieux se faire aider, y-a pas de honte...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Couchetard22 à dit:
Vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel FreeMind, vous serez surpris par ce que vous arrivez à sortir. Relativement facile d'utilisation.
L'utilisation des mots clés, les arborescences qui se déclinent en nouvelles arborescences, permet une vision globale et spécifique, l'inconscient aime ce genre de gymnastique.
Au commencement d'une carte, on écrit au centre un mot clé ou quelques mots, et ensuite, on écrit tout ce qui vient sans censurer.
On reprends la carte le lendemain et là, on réorganise et développe éventuellement. Just do it!
Effectivement, çà peut servir dans tous les domaines, même une auto-thérapie, enfin, si on est pas trop en vrac! Là, il vaut mieux se faire aider, y-a pas de honte...

tout à fait. je m'en suis servi poour faire une présentation à un/une hypno qui venait pour un complément de formation...
très efficace comme support et comme mémo par la suite.
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Tu as raison Vonglover, pour ma part, c'est sans doute un acte manqué. Sa découverte est effectivement géniale, de mémoire il a commencé à enseigner sa méthode (en 1986) en la réservant aux cadres et hauts cadres des grandes entreprises anglophone...
Mais avec le temps, çà c'est démocratisé, et c'est arrivé jusqu'à nous...
J'ai fait une démo à des amis quand un d'eux, universitaire, nous dit:
"à oui, j'utilise çà couramment, mais je ne savais pas que çà pouvait servir à tout le monde et pour tout..." :roll:
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Vous devez vous sentir bien à l'Arche , enfin, je fais peut-être erreur, mais j'ai cru comprendre que assistiez à des conférences dans les locaux de l'Arche... Wink
De plus j'apprécie vraiment votre sens constructif du dialogue... Vous apportez assurément un plus à ce forum! :lol:
 
M

Métaphore

Invité
Couchetard22 à dit:
Vous devez vous sentir bien à l'Arche , enfin, je fais peut-être erreur, mais j'ai cru comprendre que assistiez à des conférences dans les locaux de l'Arche... Wink
De plus j'apprécie vraiment votre sens constructif du dialogue... Vous apportez assurément un plus à ce forum! :lol:

Oui j'ai assisté une fois à un cabinet public par curiosité, j'irais peut être une seconde fois, juste pour me faire une meilleure idée... :lol:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
valikor à dit:
excellent, c'est juste ce qu'il me fallait pour mieux faire comprendre la méthodologie que j'utile...
ca tombe bien vu que je vais recevoir un hypnothérapeute qui veut faire un complément de formation avec moi...
excellent, car j'ai la même problématique.... le 18 decembre je vais entamer un complément de formation, ( la donner!) et j'ai besoin d'organiser l'information..... nous aurons donc au minimun 2 cas ou cette méthode va être testée sérieusement!
je compte sur vous pour partager vos impressions!
j'ai téléchargé freeplane et me concentre sur la de construction des concepts que je vais présenter....
définir la cible....etc
question curieuse a stefan... avez vous prevu une durée pour cette formation? la mienne commence par 2 jours qui après l'évaluation du client et sa decision de continuer ou pas! pourra se prolonger jusqu'au 24.... 6 jours et demi , 6 heures par jour!
dans un premier temps!

paul.
 
M

Métaphore

Invité
C'est fou quand même, tout le monde à des trucs supers géniaux pour planifier, organiser, développer, structurer, mais personne pour répondre à une question qui m'apparaît des plus élémentaires... je me pose des questions... :roll: ...
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
La carte n'est qu'un outil permettant de mettre en évidence la façon d'organiser sa "carte du monde" et donner des éléments au thérapeute pour effectuer un recadrage.
C'est aussi un moyen de donner un outil au patient qui s'appropriera pleinement cette technique comme une prescription lorsque son inconscient aura compris ce qu'on attend de lui.
Est-ce que cette réponse vous convient?
 
M

Métaphore

Invité
Couchetard22 à dit:
La carte n'est qu'un outil permettant de mettre en évidence la façon d'organiser sa "carte du monde" et donner des éléments au thérapeute pour effectuer un recadrage.
C'est aussi un moyen de donner un outil au patient qui s'appropriera pleinement cette technique comme une prescription lorsque son inconscient aura compris ce qu'on attend de lui.
Est-ce que cette réponse vous convient?

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une "carte du monde", et vous parlez à juste titre d'un recadrage, mais en aucune façon de thérapie en profondeur, sinon pourriez vous répondre à cette question ci-dessous :

Métaphore à dit:
surderien à dit:
corfinas à dit:
Et si une personne arrive à faire une carte de son problème pour l'expliquer à son thérapeute alors ... :D

c'est qu'elle est déjà arrivée à faire la carte pour décortiquer son propre problème...

:)

Oui mais cela ne fait pas qu'elle soit débarassée de ces schémas erronés... on peut très bien comprendre le processus qui a amené tels ou tels comportements, on peut très bien comprendre toute la mise en place, mais que cela ait toujours un impact inconsciemment sur sa vie ou ces choix de vie... Alors qu'elle est la solution ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Absolument pas, c'est méconnaître alors la construction des différents schémas de Young !!! :?

valikor à dit:
Métaphore à dit:
Valikor c'est quoi un schéma erroné pour vous ? car votre réponse me laisse douter qu'on parle de la même chose... :roll: ... (un schéma incomplet c'est quoi ? :shock: )

quand je parlais de schéma, je faisais référence à la schématisation de son problème, pas aux "schémas" dont sont prisonniers les personnes.

Et moi je parle de ce problème, donc aucune réponse apportée...


Quelle différence faites vous donc entre la schématisation de leur problème et les "schémas" dont ils sont prisonniers ?

:shock:
 
M

Métaphore

Invité
Surderien, faut demander à Valikor vu qu'il a l'air de savoir ce qu'est un "schéma erroné" et qui sait en faire la différence avec la schématisation d'un problème.

Mais vous ne m'apportez toujours pas de réponse, on tourne un peu en rond... :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
pour une personne prisonnière d'un schéma familial :

vous demandez à la personne ou à son inconscient en transe de gommer tous les schémas familiaux toxiques qui ont des répercussions dans son présent, jusqu'à ce qu'ils soient très faiblement ressentis.

Et vous lui demandez aussi de prendre de la distance avec la forte impression ressentie que tout cela fait partie d'eux. jusqu'à ce que ce soit très faiblement ressenti.

Puis vous demandez à ce que l'impression que toute sa vie a été victime/prisonniere/dans ce schéma soit aussi gommée le plus possible ainsi que l'impression que cela a fait aprtie d'elle toute sa vie.
jusqu'à ce que ce soit très faiblement ressenti.

si la personne est libre / à ses parents, pas de rechute et fin du schéma, sauf si il faut aussi travailler au niveau des conjoints ou ex- éventuels....
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
pour une personne prisonnière d'un schéma familial :

vous demandez à la personne ou à son inconscient en transe de gommer tous les schémas familiaux toxiques qui ont des répercussions dans son présent, jusqu'à ce qu'ils soient très faiblement ressentis.

Et vous lui demandez aussi de prendre de la distance avec la forte impression ressentie que tout cela fait partie d'eux. jusqu'à ce que ce soit très faiblement ressenti.

Puis vous demandez à ce que l'impression que toute sa vie a été victime/prisonniere/dans ce schéma soit aussi gommée le plus possible ainsi que l'impression que cela a fait aprtie d'elle toute sa vie.
jusqu'à ce que ce soit très faiblement ressenti.

si la personne est libre / à ses parents, pas de rechute et fin du schéma, sauf si il faut aussi travailler au niveau des conjoints ou ex- éventuels....

Donc d'après vous il suffit de dire ce type de phrase avec je suppose votre pratique d'EMDR et hop tout disparaît ?

Dites moi avec l'EMDR vous travaillez sur un ensemble d'évènements global ou situation par situation traumatisante ou problèmatique ?



Je reprends cette phrase : Puis vous demandez à ce que l'impression que toute sa vie a été victime/prisonniere/dans ce schéma soit aussi gommée

Mais quel schéma ?

 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Donc d'après vous il suffit de dire ce type de phrase avec je suppose votre pratique d'EMDR et hop tout disparaît ?

Dites moi avec l'EMDR vous travaillez sur un ensemble d'évènements global ou situation par situation traumatisante ou problèmatique ?

c'est selon ce qu'il y a travaillé.

très souvent il faut faire l'impression d'ensemble et de temps en temps, certains évènements traumatiques en plus.

Je reprends cette phrase : Puis vous demandez à ce que l'impression que toute sa vie a été victime/prisonniere/dans ce schéma soit aussi gommée

Mais quel schéma ?


décidément.... le schéma familial et toxique bien sûr.

pas la carte mentale...
 
M

Métaphore

Invité
OK je comprends maintenant votre façon de procéder qui est très différente de ma formation.

Car a priori vous ne travaillez pas sur les schémas fondamentaux vu que vous parlez d'un schéma familial, encore une fois cela ne veut rien dire pour moi.

Il existe 18 schémas précoces inadaptés. Donc si on ne connaît pas sur quels schémas fonctionnent son client, il sera difficile de mener une thérapie en profondeur.

http://www.spg.qc.ca/apq/documentsWeb/s ... _young.pdf

Je pense que M. TOUATI est le seul sur ce forum qui connaissent la thérapie des schémas.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Vous avez trop tendance à cataloguer.... et à séparer des choses qui n'ont pas vocation à rester séparées.

la réalité intérieure d'une personne ne se limite pas à cela.

exemple:
il est évident que pour une personne construite sur une dépendance affective, ayant souffert d'un fort manque ds l'enfance, ayant à chaque fois des relations fiusionnelles, je commencerais par le commencement et gommer les manques, l'impression de dépendance vis à vis du/des parents
ou des parents entre-eux ou des parents vis à vis de leur(s) parents.... l'impression que les parents avaient paut-etre eux-meme une relation fusionnelle... et ainsi de suite.

vos interprétations sont trop rigides et vous collez trop à la théorie.

la théorie est moins importante que le résultat et surtout que la réalité intérieure de la personne.

je connais car je l'ai lu votre lien et le livre sur la thérapie des schémas. Ce que je fais c'est que j'aide la personne à ne plus ressentir les causes qui l'on conduite à ces constructions...
les causes n'étant plus ressenties, la construction commence à cesser d'être en général, et en plus, on va travailler sur tous les blocages ou tendances à faire comme-ci ou comme cela...

employez plutot le terme de "propriété manifestée par l'esprit des personnes" à la place de caractère, schéma, blocage, peur, abandon, dépendance.... et vous verrez les choses de façon à la fois plus globale et avec une structure plus fine, moins tranchée.
 
M

Métaphore

Invité
Mais oui bien sûr Valikor, d'ailleurs je me demande pourquoi il existe des écoles de formation d'hypnose, finalement on peut lire un bouquin et puis s'installer non ?... :lol:

Vos réponses me suffisent... merci...


Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Mais oui bien sûr Valikor, d'ailleurs je me demande pourquoi il existe des écoles de formation d'hypnose, finalement on peut lire un bouquin et puis s'installer non ?... :lol:

Vos réponses me suffisent... merci...


Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...

vous avez donc mal lu ou interprété ce que j'écraivais.

votre interprétation et vos croyances vous suffisent, ça oui.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on fait une ùne mind map, on la fait avec les bases de sa propre personnalité. On réfléchit avec sa propre façon de réfléchir.
Ca permet d'être plus au clair avec les moyens dont on dispose, ce qui n'évite pas pas qu'on puisse se tromper ou trouver de meilleurs angles , ou solutionner...

La faire en état d'hypnose peut être sympa....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi le schéma mental qui rend prisonnier est statique

En ayant accès à la schématisation de sa carte mentale et des schémas qui s'y associent, la personne est dans une dynamique :
la dynamique de la schématisation qui lui permet alors de faire évoluer ses schémas

( en se les représentant, en se les imaginant, elle les fait ainsi évoluer en faisant évoluer son ressenti schématisé et schématisable)

C'est vrai qu'en déclenchant et en entretenant parallèllement la transe, le co-thérapeute pauffine la dynamique de la schématisation.

C'est de la thérapie énergétique !

8)
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
ce que vous dites me plait, Surderien. De plus, on sait depuis l'expérience "EPR" que l'observateur exerce une influence sur ce qui est observé.
la carte mentale permet dans ce cas de devenir en quelque sorte observateur de soi (ce qu'on a projeté sur la carte). La systémique observée va donc évoluer.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
wow,

avec autant de propos éclairant pas étonnant que je soit ébloui

et que tout a coup je me dit : mais bien sur (de rien

mince alors, je suis pas loin de penser que la neige c'est on peu plus hypnotique.
 
M

Métaphore

Invité
C'est bien beau tout ça, mais si le patient a un ou des états du Moi problématique, toute votre carte n'a aucun intérêt, mais laissez tomber... de toute manière ma question était une question un peu biaisée, puisque j'avais déjà ma réponse, mais vos réponses me laissent penser que vous n'avez pas étudier sur la thérapie des schémas dysfonctionnels.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Mais oui bien sûr Valikor, d'ailleurs je me demande pourquoi il existe des écoles de formation d'hypnose, finalement on peut lire un bouquin et puis s'installer non ?... :lol:

Vos réponses me suffisent... merci...


Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...

vous avez donc mal lu ou interprété ce que j'écraivais.

votre interprétation et vos croyances vous suffisent, ça oui.

Non non j'ai très bien interprété... mais je comprends que ça vous arrange que je puisse ne pas comprendre... :lol:

Si je retrouve le post je ne manquerai pas de vous le mettre sous le nez...
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Existe-t'il vraiment des thérapies de surface ou bien sont-ce des thérapies avortées...
Vos propos me font penser que vous avez oublier que la "carte n'est pas le territoire", nous utilisons tous et toutes des théories, c'est à dire des croyances. Ces théories évoluent en fonction des résultats observés.
Les scientifiques (les vrais, pas les religieux de la science...), savent qu'ils jouent avec des postulat...!
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
7
Affichages
3 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut