schéma conceptuel, concept map, mind map...

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le principe c'est de formuler mentalement des hypothèses et de les tester en pratique clinique pour les valider.

Elles deviennent alors elles mêmes sources de nouvelles hypothèses

en brain mapping...

et ainsi de suite...

8)


et les associations (d' idées) métaphoriques (en mapping) sont une source précieuse de formules parfois magiques !

:)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
wow,

avec autant de propos éclairant pas étonnant que je soit ébloui

et que tout a coup je me dit : mais bien sur (de rien

mince alors, je suis pas loin de penser que la neige c'est on peu plus hypnotique.

La neige est dynamique

Le verglas est statique mais peut-être tout aussi dynamisant à l'usage...


A vous en laisser sur le séant dans l'océan de votre éblouissement !

:shock:


D'où des schémas statiques qui peuvent s'avérer tout aussi dynamisants !

:lol:
 
M

Métaphore

Invité
Vos propos Surderien me laisse de glace, ne me dynamise pas, ne m'éblouit pas, enfin bref, j'ai l'impression de faire du sur place avec vous... pas grave, j'ai un bon formateur... :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Vos propos Surderien me laisse de glace, ne me dynamise pas, ne m'éblouit pas, enfin bref, j'ai l'impression de faire du sur place avec vous... pas grave, j'ai un bon formateur... :lol:

Pas grave, moi j'ai de bons patients qui apprécient l' humour métaphorique de mes théorisations thérapeutiques...

et leur effet boule de neige...

:lol:


je vous laisse donc à votre froideur analytique préférée !

:x
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On peut faire une mind map en commençant par la question comment, par exemple comment ne pas arriver en retard à mes rendez vous, ou comment utiliser au mieux mes rêves...
et alors on note ses idées que l'on structure dans ce mind map de façon imagée..

et on peut les confronter au reel et en chganger ou les garder selon la réussite ou non...

Rien de sorcier....
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Sans vouloir jouer à monsieur météo, il était prévisible que certaines reste de glace... :lol:
Bon, reprenons sur les cartes mentales, ce n'est pas de l'intégrisme, pardon de l'intègre hâtif mais c'est gratifiant pour celui ou celle qui le pratique, et c'est pas futile c'est utile!
Çà peut, après initiation aux CM (thérapeute de substitution temporaire...) être une objectivation de ce que notre mental exprime. Surderien nous confirmera peut-être qu'un des rôles d'un thérapeute, en étant témoins de ce qui est exprimé, permet une prise de conscience de ce qui vient d'être formulé.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Couchetard22 à dit:
ce que vous dites me plait, Surderien. De plus, on sait depuis l'expérience "EPR" que l'observateur exerce une influence sur ce qui est observé.
la carte mentale permet dans ce cas de devenir en quelque sorte observateur de soi (ce qu'on a projeté sur la carte). La systémique observée va donc évoluer.

Je ne sais plus quel chercheur avait constaté que lorsqu'on regardait une particule au microscope, celle ci changeait

de comportement, comme si elle ressentait qu'on s'intéressait à elle et que çà lui renvoyait de l'énergie,

peut-être effectivement de prendre conscience d'elle-même et de son importance en étant observée...


Suffit souvent rien que de regarder son consultant avec un regard bienveillant pour que l'hypnose s'opère d'elle-même

la transe commence sûrement comme çà : çà réchauffe le coeur avant d'aller plus loin...

8)


Peut-être que si çà raffraichit les idées de Métaphore sa formation, avec son formateur, çà semble surtout lui réchauffer le coeur,
et que sa météo intérieure s'en ressent ?

:)
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Peut-être que si çà raffraichit les idées de Métaphore sa formation, avec son formateur, çà semble surtout lui réchauffer le coeur,
et que sa météo intérieure s'en ressent ?

Ben voilà, vous avez compris... les idées claires, et le coeur chaud, avec ça on va loin... :wink:

Pour le reste c'est évident que je suis d'accord quand vous parlez d'énergie, de particules,... toutes mes expériences racontées sur le forum en sont la preuve, donc vous n'avez pas à me convaincre de ce côté là... :D


Moi je vous parle de méthodololgie, de techniques appliquées, alors bien sûr qu'une phrase bien placée au bon moment peut avoir un effet booster...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
idée tout a fait interressante (je ne parles pas de metaphore!)
mais pouvez vous partager des resultats et des maps qui concretement illustrerai l'utilité de l'outil du logiciel que vous utilisez?
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Mais oui bien sûr Valikor, d'ailleurs je me demande pourquoi il existe des écoles de formation d'hypnose, finalement on peut lire un bouquin et puis s'installer non ?... :lol:

Vos réponses me suffisent... merci...


Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...

vous avez donc mal lu ou interprété ce que j'écraivais.
votre interprétation et vos croyances vous suffisent, ça oui.


Voici Valikor un message qui va vous rafraichir la mémoire. Ce message met en évidence votre méconnaissance sur la thérapie des schémas.

Lien : https://www.transe-hypnose.com/sujet/tcc-et-hypnose-complementarites-et-limites-hypnotherapie.3442/

valikor à dit:
marrant la croyance de la psychologue sur les schémas "Juste un point. Non, on ne change pas un schéma ! Je suis d’accord avec toi pour l’assouplir, pour dire que ça fait écho et on peut induire des choses, mais par contre il ne changera jamais !"

alors qu'on peut tout à fait prendre tellement de distance avec qu'il cessera de contionner...

mais cela ne peut se faire qu'avec l'hypnose ou l'emdr...

frappant de voir confirmer que la fibromyalgye est le reflet sur leur corps de tous les ressentis négatifs accumulés... A ce titre, l'anxiété c'est ravageur...

C'est plus qu'une évidence qu'a priori vous ignorez... :?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
4001 messages empoisonnés..... combien avons nous a supporté de cette malfaisance toxique?
elle n'est la que pour critiquer et détruire... il serai peut etre temps de faire un sondage .....avec la question:
doit on museler ou écraser métaphore comme nous le ferions d'un nuisible? :D
 
M

Métaphore

Invité
paulelie à dit:
4001 messages empoisonnés..... combien avons nous a supporté de cette malfaisance toxique?
elle n'est la que pour critiquer et détruire... il serai peut etre temps de faire un sondage .....avec la question:
doit on museler ou écraser métaphore comme nous le ferions d'un nuisible? :D

Votre conférence est loin d'avoir été un succès à l'ARCHE où vous n'osez plus remettre les pieds sur leur forum, alors il ne vous reste plus que celui-ci pour déblatérer... :evil: vos intentions et interventions sont médiocres, pitoyables, pensez vous vraiment que qqu'un ait envie de s'associer à un quelconque projet avec vous ? voilà c'est dit puisque personne n'ose vous le dire... vous voyez je suis comme vous aussi directe mais loin d'être aussi malfaisante que vous... on ne me fera jamais prendre des vessies pour des lanternes... et votre petit manège ne trompe personne... :idea:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Y a pas longtemps vous disiez qu'on ne pouvait libérer qqu'un prisonnier d'un schéma, faudrait savoir...

vous avez donc mal lu ou interprété ce que j'écraivais.
votre interprétation et vos croyances vous suffisent, ça oui.


Voici Valikor un message qui va vous rafraichir la mémoire. Ce message met en évidence votre méconnaissance sur la thérapie des schémas.

Lien : https://www.transe-hypnose.com/sujet/tcc-et-hypnose-complementarites-et-limites-hypnotherapie.3442/

valikor à dit:
marrant la croyance de la psychologue sur les schémas "Juste un point. Non, on ne change pas un schéma ! Je suis d’accord avec toi pour l’assouplir, pour dire que ça fait écho et on peut induire des choses, mais par contre il ne changera jamais !"

alors qu'on peut tout à fait prendre tellement de distance avec qu'il cessera de contionner (lire fonctionner, bien sûr)...

mais cela ne peut se faire qu'avec l'hypnose ou l'emdr...

frappant de voir confirmer que la fibromyalgye est le reflet sur leur corps de tous les ressentis négatifs accumulés... A ce titre, l'anxiété c'est ravageur...

C'est plus qu'une évidence qu'a priori vous ignorez... :?
[/quote]

vous avez raté l'occasion de prendre du temps pour lire attentivement et comprendre ... et vous vous descendez vous-même...

1°) je citais les paroles de la psychologue qui croyait cela.
2°) je disais bien que je touvais ses paroles marrantes
3°) et j'ai rajouté ensuite :

alors qu'on peut tout à fait prendre tellement de distance avec qu'il cessera de contionner (lire fonctionner, bien sûr)...

mais cela ne peut se faire qu'avec l'hypnose ou l'emdr...

en résumé : j'ai trouvé marrant la croyance de la psy et j'ai indiqué avec quelles méthodes on pouvait se défaire du schéma....
:D
 
M

Métaphore

Invité
Valikor ce qui est marrant avec vous, c'est que tout est croyance même quand on vous met des évidences sous les yeux :? ...

:arrow: Vous dites : en résumé : j'ai trouvé marrant la croyance de la psy et j'ai indiqué avec quelles méthodes on pouvait se défaire du schéma....

Quand on vous lit, ce n'est pas du tout le résumé qu'il ressort, mais au final vous ne savez toujours pas ce qu'est la thérapie des schémas... donc pourquoi affirmez vous d'un côté qu'on ne change pas un schéma et d'un autre côté les méthodes pour se défaire d'un schéma.... :shock:
Vous êtes d'une logique... :roll:

:arrow: Et quand vous affirmez : mais cela ne peut se faire qu'avec l'hypnose ou l'emdr...

C'est à moitié faux...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Métaphore à dit:
Valikor ce qui est marrant avec vous, c'est que tout est croyance même quand on vous met des évidences sous les yeux :? ...

:arrow: Vous dites : en résumé : j'ai trouvé marrant la croyance de la psy et j'ai indiqué avec quelles méthodes on pouvait se défaire du schéma....

Quand on vous lit, ce n'est pas du tout le résumé qu'il ressort, mais au final vous ne savez toujours pas ce qu'est la thérapie des schémas... donc pourquoi affirmez vous d'un côté qu'on ne change pas un schéma et d'un autre côté les méthodes pour se défaire d'un schéma.... :shock:
Vous êtes d'une logique... :roll:

:arrow: Et quand vous affirmez : mais cela ne peut se faire qu'avec l'hypnose ou l'emdr...

C'est à moitié faux...

votre schéma de la thérapie des schémas n'est pas mon schéma de la thérapie des schémas !

Car nous n'avons pas eu le même formateur !

Le mien m'a appris à me passer définitivement de lui désormais.

:idea:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
metaphore , je vous invite
a lire attentivement les propos des posteurs,
des passages semblent vous échapper,
par moment vous sembler avoir éffacé une phrase ou un passage
quand on vous le fait remarquer vous vous bloquer.

métaphore, je vous jure que quelque chose ne vas pas
 
M

Métaphore

Invité
jeangeneve à dit:
metaphore , je vous invite
a lire attentivement les propos des posteurs,
des passages semblent vous échapper,
par moment vous sembler avoir éffacé une phrase ou un passage
quand on vous le fait remarquer vous vous bloquer.

métaphore, je vous jure que quelque chose ne vas pas

Je suis votre miroir ou je vous fascine autant que ça ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une autre référence sur ce thème :

http://www.revue3emillenaire.com/numero ... e4049de86b

8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je viens de relire avec plaisir ce fil de mind mapping controversant !

:)


qui permet sur bien des plans de franchir bien des murs,

mais sur un certain plan on continuera de se heurter à des murs...

:lol:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Tiens d'ailleurs j'en ai fait une l'autre jour au boulot pour expliquer le fonctionnement d'un régulateur hydraulique et, du coup, on a fait un bon pas dans la compréhension du système. Merci !

a+
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Typologie de densités mentales et Self Organising Maps ( SOM )


Méta Analyse colligeant les différents modèles de modélisation du réseau d’acquisition, de stockage et d’utilisation de la connaissance

Modèle d’interconnexion de l’énergie psychique

Modèle d’interconnexion de l’énergie pensante

Modèle cérébral

Modèle neuronal

Modèle sensoriel

Eux-mêmes en interractions

Interconnexions intra cérébrales et stockage de l’énergie de mémoire

Systématisation intégrant le fonctionnement des niveaux hierarchiques verticaux et le fonctionnement des niveaux transversaux et horizontaux

Schématisation du fonctionnement cérébral individuel et du fonctionnement cérébral collectif

La modélisation de l’intercommunication et de l’interconnexion des cerveaux individuels au sein de la masse de densité cérébrale collective dans le concept d’intelligence globale

Processus de mentalisation = formation, transformation, et utilisation de l’énergie mentale

Celle que j’utilise actuellement pour écrire ces lignes et que je réutiliserai demain pour les relire

Processus de mémorisation = stockage de l’énergie mentale

Celle que j’utiliserai demain pour réécrire de mémoire ces lignes…

Trois types de stockage d’énergie pensante connues à ce jour : électronique, protéique et génomique



SOM = Réseau neuronal qui est un processeur qui a une propension naturelle à stocker de la connaissance empirique et la rendre disponible pour utilisation

SOM ressemble au cerveau par deux aspects :

Processus d’apprentissage pour l’acquisition de la connaissance

Connexions entre les neurones ( poids synaptiques ?) permettant de stocker la connaissance

SOM constitue une des formes les plus répandue des réseaux de neurones particulièrement adaptés aux analyses de données

Les SOM, dits réseaux de neurones de Kohonen (1995) ont principalement la particularité de prendre en compte des propriétés de continuité spatiale ou temporelle et permettent une projection non linéaire d’un espace de grande dimension à un espace de neurones de dimension réduite.

Ce type de réseau s’appuie sur une dynamique de propagation multidirectionnelle avec de fortes interractions entre neurones de voisinage

Les SOM sont un type particulier de réseaux de neurones fonctionnant à l’aide de cellules qui sont connectées entre elles …tableur…

A chaque unité est associé une représentation modélisée d’observation multidimensionnelle

La représentation tente de représenter l’ensemble des données observées, de façon ordonnée et de manière à ce que des modèles similaires soient proches

Et interconnectables, inversables en permutables en méthodologie hypnothérapeutique…

A chaque image est associée une représentation modélisée d’observation multidimensionnelle

La représentation qui tente de représenter l’ensemble des données observées, de façon ordonnée et de manière à ce que des modèles similaires soient proches



Dans un ajustement par chainage mental avec assemblage en puzzle modélisation tri dimensionnel et plus

L’accès au métamodèle de la Conscience Collective de l’Intelligence Universelle ?

:shock:
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
7
Affichages
3 K
surderien
surderien
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
919
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut