Se libérer d'un blocage à la réalisation d'un objectif quel qu'il soit

  • Initiateur de la discussion Actualise.ch
  • Date de début
Actualise.ch

Actualise.ch

Membre
messages
9
Points
1 050
Localisation
Genève - Paris
Bonjour - quels sont vos meilleurs protocoles et outils en hypnose pour dépasser une résistance , un blocage à la réalisation d'un objectif d'un de vos patients?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pas de protocoles. Par contre je pense que les "résistances" si elles existent sont un indicateur important à prendre en compte:
  1. soit ça vient de l'optique/outils/méthode/attitude du thérapeute et c'est à moi de me réaligner, de changer ma position pour qu'on soit sur la même longueur d'onde,
  2. soit ça vient vraiment d'une résistance interne (typiquement "j'ai envie d'arrêter de fumer mais j'ai pas envie") et du coup j'aide la personne à aller chercher ce qu'il y a derrière: loyauté familiale, peur d'être en manque, de ne pas savoir gérer, peur de l'habitude, de ne pas savoir quoi faire de ses mains, peur d'un changement d'identité etc. ou je retourne la résistance. Je donne un exemple récent que j'ai encore en tête pour le retournement de résistance (changement d'objet en fait): la personne se dit rebelle et elle fume, bien sûr le message ambiant c'est que fumer c'est pas bien et que c'est mauvais pour la santé... du coup comme son identité est étiquetée rebelle ça renforce la partie qui veut continuer à fumer. On a parlé de la dépendance (bah ouais, c'est pas agréable mais quand on est fumeur... généralement on est drogué) un peu plus tôt dans la séance et du coup j'ai parlé du côté rebelle qui "regardait" vers l'extérieur et les injonctions à arrêter, en lui parlant comme s'il regardait vers la partie droguée qui l'oblige, la force à fumer. Elle ne se sentait pas prête à arrêter et souhaitait une seconde séance jusqu'à ce moment là, après je lui ai demandé si elle voulait un autre rendez-vous (je sentais que quelque chose avait changé mais sans précision) elle m'a dit qu'après ce moment (environ) elle avait senti qu'en fait elle était prête. Je n'ai pas de nouvelles donc je ne sais pas si ça a fonctionné (ni à court, ni à long terme), mais elle est partie avec quelque chose qui avait changé.
En gros je me demande pourquoi il y a une résistance (d'où ça vient) et après bah j'essaye de régler ça.
 
ilona

ilona

Membre
messages
1
Points
850
Age
40
Localisation
Thailande
Bonjour a tous,
Je relance cette discussion... je trouve qu'il n y a pas eu assez de réponses et d'échanges... et cette question m'intéresse particulièrement ..
Je pense que les blocages et resistances à la réalisation d'un objectif sont dus à des conflits internes... d'un coté la personne desire réaliser un objectif..
un reve.. un but..et par ailleurs il existe en elle des croyances profondes qui s'imposent et créent le bloquage.. car selon ces croyances, l'inconscient pense protéger la personne et l'éloigner de tout danger...danger de changer..danger de l'inconnu.. danger d'affronter cette croyance obtenue par un parent ou un être sensé avoir raison autre fois.. etc.. donc la question est comment modifier ces croyances limitantes..et les remplacer par des croyances constructives...
j'ai quelques idées de méthodes, mais j'attends d'abord vos reactions..;)..
alors qu'en pensez-vous??:)
 
Michel Gauthier

Michel Gauthier

Membre
messages
36
Points
1 610
Age
60
Localisation
eaubonne
blocage, vous avez dit blocage
et ça arrive si souvent
nous sommes deux dans la pièce, donc ça peut venir de moi
1 : je rassure, encore et encore. Là, un stage récent de street-hypnose m'a beaucoup apporté
2 : je demande à mon client de me parler de son blocage, et pour cela, j'utilise les sous-modalités
3 : je cherche l'intention positive
les 3 combinés donnent de bons résultats, et à défaut de décoincer la situation en direct (le rêve !) le client a réfléchit, et donc a travaillé, et c'est parfois la séance suivante où le blocage va disparaitre
ensuite, trouver par quoi le remplacer, car la nature a horreur du vide. Et là, l'inconscient va trouver la bonne réponse. J'utilise souvent la métaphore du mur de brique abimé, et avant d'enlever les briques à remplacer, il faut préparer celles de remplacement. Et à la fin, évacuer les gravats.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Parfois ça m'arrive d'avoir envie de quelque chose (consciemment) et inconsciemment pas vraiment. Toute tentative de résolution est alors vaine quelle que soit la méthode utilisée, tant que le conflit reste présent. Au départ, entendre et écouter ce qu'on ressent vraiment, mettre par exemple à jour des peurs, des croyances qui ne sont pas les notres nécessitent une belle attention à nous-mêmes. Un thérapeute peut alors aider par son regard extérieur. Souvent il y a besoin de l'autre, de celui qui pense autrement et nous sort de notre système.

Après une fois les choses conscientisées, s'il y a opposition entre deux parties, souvent le remède est dans une solution qui dépasse les antagonismes de ces deux parties (technique de négociation entre les parties). En quelque sorte, on se situe sur un plan différent.
 
Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier

Membre
messages
72
Points
3 260
Localisation
Aire sur l'Adour
Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit, les résistances peuvent être le fait du thérapeute, peur de mal faire, identification à une situation vécue, aux remarques négatives de l'entourage qui confond hypnothérapie et hypnose "magique" de spectacle.
 
Michel Gauthier

Michel Gauthier

Membre
messages
36
Points
1 610
Age
60
Localisation
eaubonne
la première limitation de l'hypnose, c'est le praticien lui-même
expliquer les différences entre hypnose spectacle et thérapie
et parfois, utiliser certains outils du spectacle pour détendre et rassurer
rassurer, rassurer, rassurer
 
Vous aimerez:
ludo2401
  • Question
  • ludo2401
Réponses
3
Affichages
3 K
ludo2401
ludo2401
christelle0604
  • Question
  • christelle0604
Réponses
7
Affichages
2 K
christelle0604
christelle0604
S
  • Question
  • sofia
Réponses
2
Affichages
4 K
ToujoursEnTrance
ToujoursEnTrance
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut