Se libérer d'un comportement compulsif

  • Initiateur de la discussion Eluno
  • Date de début
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Bonjour!
Je vous écrit suite à la lecture du livre Hypnose, de Lockert. Je ne vais pas en parler (même si c'est déja fait), mais une phrase de son livre m'a interpellé.

Il dit approximativement que les personnes dépressives se sentent mal quand elles se sentent... bien! Mais qu'après épuration de ce sentiment d'accroche aux idées noirs, tout va mieux.

J'ai fait une dépression dans le passé, donc je sais comment c'est, on se sent comme accroc à la tristesse, et paradoxalement on se sent bien quand on se sent mal...

Maintenant, tout va bien dans ma vie (il ne reste que des détails mineurs), mais toujours une certaine propension à vouloir parfois retrouver ces petits états de tristesse ponctuels.

J'aimerais savoir si vous avez dejà effectué ce travail d' "épuration" et si c'est vraiment efficace. Je suppose que si Olivier Lockert le dit, c'est que cela doit être vrai... Mais j'aimerais bien quelques témoignages en attendant de prendre rendez-vous.

Hum... mon intuition me dit que surderien va passer par ici, et me donner une réponse à sa manière fort poétique :D

Bonne année à tous!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonne année à tous, et avec beaucoup de nostalgie pour ceux qui aiment çà !


une certaine propension à vouloir parfois retrouver ces petits états de tristesse ponctuels ?


Alors voilà donc un après midi thé dansant sur ce thème :


On commence par les roses blanches

ou

par les feuilles mortes ?




Y en a qui aiment çà la grande nostalgie et qui paient pour çà !

Mais là c’était gratuit et sans pub pour ma boutique


:roll:



N’empêche que moi j’préfère vl’a l’ printemps ou le lundi au soleil

8) Mais à chacun sa météo mentale…
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
petite question en écho :

Qui a dit que pour être heureux (ou qqe ch comme ça), il fallait renoncer au plaisir d'être malheureux ? :roll:
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
castorix à dit:
petite question en écho :

Qui a dit que pour être heureux (ou qqe ch comme ça), il fallait renoncer au plaisir d'être malheureux ? :roll:

Eprouver de la reconnaissance profonde à l’égard de la vie et de ceux qui nous entourent : et si c'était par là que commençait le bonheur ?... :D
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Hum... personne ne me répond...
Ce que vous êtes en train de me dire, c'est ce que fait le profane en disant à un agoraphobe "bah vas y! ya rien! on va pas te manger!"

Moi je vous demande si on peut traiter ce détail à la racine, à l'inconscient. C'est comme si j'étais encore lié à ces états de tristesse, et qu'ils faisaient partie de moi. Je veux juste m'en débarrasser, et convaincre mon IC que je peux vivre sans ces petits accès de tristesse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je ne sais pas si on peut traiter le mal à la racine mais on peut essayer de modifier l'environnement climatique sur un mode météoro analogique …

Le contrôle du processus de la météo de ses humeurs ?

Tout ce que je peux dire c’est que la prise de conscience de l’état de dépression c’est quand la pression est basse car les éléments extérieurs font baisser la thymie, des éléments extérieurs font que la pression de l’atmosphère à l’entour entraîne à la baisse…le baromètre de ma météo mentale chute…

Si alors je contrebalance avec des éléments intérieurs qui font remonter la pression et qui me rappellent en quelque sorte que de toute façon après la pluie vient le beau temps et qu’avec un ciré et des bottes on peut aller aux escargots et être le premier à assister au retour du soleil

Chez les louveteaux il y avait une cheftaine qui nous emmenait en balade, en exploration chaque fois que le temps passait à la pluie…Elle anticipait…Elle nous montrait comment gérer la chose…

J’ai gardé ce principe général

Quand les idées noires se profilent à l’horizon, j’anticipe et j’invente plein de trucs intéressants pour faire remonter la pression !

Un vieux réflexe de scout-thérapie !

Ma cheftaine ne savait pas comment çà marchait ...mais elle nous faisait simplement marcher...et çà marchait !

:roll:
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Eluno,

comme nous ne sommes pas sur un forum pour faire de la thérapie, les questions que vous posez sont (peuvent être) à considérer comme des questions théoriques pouvant souffrir un débat, fut-il provocateur.
Mais les réponses, métaphoriques ou décalées, n'ont pas suffi. Alors voici


Eluno à dit:
Hum... personne ne me répond...
sisi, 3 réponses - mais elles ne semblent pas tomber là où vous attendiez, simplement...

Eluno à dit:
Ce que vous êtes en train de me dire, c'est ce que fait le profane en disant à un agoraphobe "bah vas y! ya rien! on va pas te manger!"
Eh bien non... pour ma part, je voulais dire, par exemple : "comment pouvez-vous demander consciemment qqe chose à votre inconscient ?!! "

ou encore : (je pars du point de vue que l'on ne fait pas exprès d'être triste) : "comment puis-je faire exprès de ne pas être triste ? " c'est là votre question en fait...

ce que j'ai voulu dire encore : en étant malheureux, un sujet ne se fait pas que du mal (cf les différentes intentions positives), et même s'il y contribue c'est peut-être une indication que à un certain moment cette solution était celle qui a semblé la meilleure, à un niveau subconscient.


Eluno à dit:
C'est comme si j'étais encore lié à ces états de tristesse, et qu'ils faisaient partie de moi. Je veux juste (...) convaincre mon IC que ...
C'est bien ce que nous avons lu...
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
castorix à dit:


Eluno à dit:
Hum... personne ne me répond...
sisi, 3 réponses - mais elles ne semblent pas tomber là où vous attendiez, simplement...

Aaaah ce fameux mêtamodèle! C'est vrai qu'il faut que j'apprenne à m'exprimer avec plus de précisions. :)
Alors moi aussi je vais être précis :
C'est vrai que j'ai eu des réponses, mais à mon message, pas à ma question!


castorix à dit:
Eh bien non... pour ma part, je voulais dire, par exemple : "comment pouvez-vous demander consciemment qqe chose à votre inconscient ?!! "

Par le biais de l'auto hypnose par exemple? ;)

castorix à dit:
ou encore : (je pars du point de vue que l'on ne fait pas exprès d'être triste) : "comment puis-je faire exprès de ne pas être triste ? " c'est là votre question en fait...

Très bien formulé, en effet, c'est là ma question!

En fait, j'ai un soucis majeur dû à un événement particulier, qui a créé en moi une "phobie de l'inconscient", une peur de perdre le contrôle en fait, et du coup, j'ai peur de me laisser aller de nouveau.
Par conséquent, je bloque toutes mes émotions négatives par prévention, et je sais que c'est mauvais, car je renie une partie de moi et je ne fais que me dissocier, créer des conflits internes.
J'aimerais simplement réassocier cette partie, et retrouver mon intégrité, me réconcilier avec mon inconscient, avec moi-même et laisser la vie suivre son cours, sans vouloir toujours tout contrôler et en toute confiance!

Voila :D J'espère avoir été assez précis!
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
J'aimerais simplement réassocier cette partie, et retrouver mon intégrité, me réconcilier avec mon inconscient, avec moi-même et laisser la vie suivre son cours, sans vouloir toujours tout contrôler et en toute confiance!

Ok avec ça , alors , il y a plus ka !
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben moi je vois que l'on ne vous a pas encore répondu Eluno...Je me trompe? Si je demande son nom à quelqu'un et qu'il me donne l'heure, est-ce vraiment une réponse? N'importe quoi n'est pas une réponse. Et quand on ne comprend pas alors c'est n'importe quoi.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
On m'a plus ou moins répondu.
Pour être exact, je me suis répondu tout seul :D

En annoncant que "J'aimerais simplement réassocier cette partie, et retrouver mon intégrité, me réconcilier avec mon inconscient"

Là où il n'y a pas de réponse, c'est qu'on ne m'a pas dit comment...
J'ai essayé de le faire par l'autohypnose, mais je n'ai pas de résultat.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben voilà alors pourquoi ne pas vous répondre clairement ou vous référer clairement sans faire des tours de passe passe sémantiques.

Moi ça m'énerve un peu quand je demande si le ciel est bien bleu et qu'on me réponds: Est-ce que toi tu le vois bleu?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
lol, ca c'est du 100% surderien!
Personnellement, je pense que la totalité des thérapeutes en hypnose sont fous! complètement dérangés de A à Z! A commencer par Erickson et Bandler!

Intéressez vous un peu à la PNL et regardez plus précisément le mêta-modèle. C'est une manière de s'exprimer extrêmement précise. Vous comprendrez rapidement la raison pour laquelle ils s'expriment ainsi ;)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah mais comme je le dis dans un autre post, j'ai visionné plusieurs DVD de Bandler dans des séminaires. Ce gars là est sociopathe. Il m'a convaincu qu'il s'est intéressé à l'hypnose parce qu'il voulait contrôler des gens et faire du fric.

Sa première rencontre avec Perls (et c'est lui qui le dit) fut alors qu'il était son éditeur et que Perls lui "devait" deux chapitres qu'il n'avait pas livré. Il était venu casser des choses avec une vraie batte de baseball. Il mentionne d'ailleurs n'avoir aucune compassion pour ses clients
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
je pense que la totalité des thérapeutes en hypnose sont fous! complètement dérangés de A à Z !

Parfaitement exact Eluno !

Ils sont totalement hors du commun ces thérapeutes, et c'est précisément comme çà qu'ils réarrangent les gens dérangés !


:roll:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Leo Lavoie à dit:
Sa première rencontre avec Perls (et c'est lui qui le dit) fut alors qu'il était son éditeur et que Perls lui "devait" deux chapitres qu'il n'avait pas livré. Il était venu casser des choses avec une vraie batte de baseball. Il mentionne d'ailleurs n'avoir aucune compassion pour ses clients


Vous pensez que vous avez besoin de compassion pour vos clients?
Vous pensez qu'un chirurgien pleure pour chaque patient qui s'est fracturé un membre?
Là encore, c'est une question de morale. Si vous considérez que chaque patient que l'on voit doit avoir la pitié du thérapeute, vous avez le droit. Mais pour être efficace, il faut savoir se disssocier de ses problèmes. Je comprend maintenant pourquoi pour être psychanalyste, il faut se faire psychanalyser :D

surderien à dit:
je pense que la totalité des thérapeutes en hypnose sont fous! complètement dérangés de A à Z !

Parfaitement exact Eluno !

Ils sont totalement hors du commun ces thérapeutes, et c'est précisément comme çà qu'ils réarrangent les gens dérangés !

Oui :D Et c'est pour ça que je veux faire ma formation pour vous rejoindre dans votre monde de fou ;)
 
ravecarl

ravecarl

Membre
messages
58
Points
2 720
Localisation
Sion
je pense que la totalité des thérapeutes en hypnose sont fous! complètement dérangés de A à Z !

Parfaitement exact Eluno !

Ils sont totalement hors du commun ces thérapeutes, et c'est précisément comme çà qu'ils réarrangent les gens dérangés !
Exacte mais une folie contrôlée et bien en conscience.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Et on en rajoute un peu car sagesse n'est pas que folie :


Il faut parfois recourir à un acte fou …qui peut secourir …

Et le discerner de l’acte d’un fou…


:roll:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bon je dis "compassion" et je voulais dire "empathie" en fait. Et, oui, faut avoir été et préférablement être suivi en thérapie analytique si l'on pratique la thérapie analytique.

Oui je crois que c'est nécessaire cette empathie. Une empathie sur le plan humain, pas par projection.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Alors Bandler n'a aucune empathie, mais il fait au moins croire qu'il en a.
C'est l'important. Lorsque je parle à un commercial, je veux avoir l'impression qu'il comprend ce que je veux, je suis alors heureux d'avoir quelqu'un qui me comprenne, et lui de me vendre son produit.
L'important est le résultat, pas les moyens employés.
Après tout, rien ne me prouve que ma femme m'aime, mais tant qu'elle me le fait croire, je suis heureux :)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
C'est drôle mais moi je me méfie des sociopathes. Ils sont menteur d'abord... Et d'après ce que j'ai vu de Bandler, jamais je ne croirais ce qu'il dit sauf si je crois ou je peux prouver qu'il a raison.

La PNL je suis bien d'accord, mais s'il n'y avait que Bandler là dedans, je n'y accorderais aucune crédibilité.
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
22
Affichages
5 K
MARY3
MARY3
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
29
Affichages
5 K
patyphilou26
patyphilou26
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut