Séminaires : Rhétorique, communication, contre-manipulation

  • Initiateur de la discussion Roudil-Paolucci nathalie
  • Date de début
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
L'association L'homme dialogal présente

L'art oratoire

Séminaires : Rhétorique, communication, contre-manipulation

Samedi 5 novembre et dimanche 6 novembre 2011 : Rhétorique du discours et des réponses.
Samedi 3 mars et dimanche 4 mars 2012 : Mise en espace, mise en gestes, mise en voix.
Samedi 28 avril et dimanche 29 avril 2012 : De la communication à la manipulation.

Théâtre de l'étincelle, 14 place des études, 84000 Avignon
Lorijon

Objectif : Apprendre à argumenter, maîtriser le paraverbal et le non-verbal, repérer et déjouer la manipulation

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES SÉMINAIRES

Premier séminaire : Rhétorique du discours et des réponses ou comment argumenter

Objectifs principaux :
- Découvrir l'art de la rhétorique et ses techniques : bases historiques et théoriques.
- Utiliser des stratégies argumentatives en fonction d'un objectif et d'un public.
- Savoir choisir un plan pertinent pour structurer une prise de parole.
- Apprendre à répondre aux questions de l'auditoire.

Contenus : ce séminaire vous apprendra à analyser des discours, de manière à mieux maîtriser vos prises de parole. Vous découvrirez les techniques les plus pertinentes pour convaincre et persuader un auditoire. Vous percevrez mieux les mécanismes et l'impact du storytelling.
À l'issue de ce séminaire, vous aurez pratiqué de nombreux exercices en groupes, en binômes et individuellement.

Préalables : il est conseillé à chaque participant de venir avec une idée ou un projet de prise de parole (environ une à deux pages). Il est proposé aux participants d'apporter quelques publicités ou quelques magazines contenant des publicités jugées efficaces.

Deuxième séminaire : Mise en espace, mise en gestes, mise en voix.

Objectifs principaux :

- Mieux se connaître pour mieux communiquer.
- Maîtriser son corps et placer sa voix.
- Savoir habiter et utiliser l'espace.
- Apprendre à gérer les facteurs stressants.

Contenus : ce séminaire vous apprendra à prendre conscience de vous-même pour mieux incarner votre discours. Vous découvrirez des techniques inspirées du théâtre qui vous permettront de donner le meilleur de vous-même.

Préalable : il vous est demandé d'apporter une tenue confortable.

Troisième séminaire : De la communication à la contre-manipulation.

Objectifs principaux :

- Mieux communiquer avec autrui.
- Développer les capacités d'observation et d'écoute.
- Savoir désamorcer l'agressivité.
- Repérer la manipulation et apprendre à la déjouer.

Contenus : ce séminaire est destiné à faire connaître les grands principes de la communication. La maïeutique sera utilisée pour faire progresser la relation avec autrui. Nous nous appuierons également sur des bases de la PNL et sur des travaux qui proposent une approche respectueuse de l'autre. Enfin, nous nous intéresserons aux leviers et aux techniques de la manipulation de manière à mettre en place des stratégies qui permettent de les déjouer.
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
Bonjour, :)

Ma définition proche de celle classique est l'art de dialoguer en permettant à l'interlocuteur de se rendre compte par lui-même grâce à sa propre intelligence, de ces paradoxes, de ses possibilités, de ses solutions, enfin de mieux se connaître et ce avec le moins possible d'opinions ou croyances aliénantes. La maïeutique pour Socrate est l'art d'accoucher les esprit. Le praticien, le coach, le thérapeute ne peut pas savoir à la place de son interlocuteur, il accompagne à se découvrir par lui-même.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
intéraisant,
question bête auriez vous une définition de la maïeutique ?

Ben ce serait juste quand une question qui paraissait bête se transforme en un questionnement réponse super intéraisant ?

Montrant ainsi toute la vertu passionnante du dialogue ?

:idea:
 
Roudil-Paolucci nathalie

Roudil-Paolucci nathalie

Membre
messages
157
Points
2 950
Localisation
Avignon - Ajaccio
Socrate et la maîeutique

Pour Socrate, la maïeutique, est un art du questionnement, qui permet de trouver sa vérité et ses réponses.
Chacun doit trouver la vérité par lui-même. Parce que la vérité ne peut jamais être totalement apportée par l’autre.

Clin d'oeil.... :wink:

« Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :
- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
- Un instant répondit Socrate, avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire, c’est ce que j’appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
- Non, j’en ai simplement entendu parler.
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité.
Essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.
Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non, au contraire !
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain si elles sont vraies.
Tu peux encore passer le test car il te reste une passoire, celle de l’utilité.
Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non, pas vraiment.
Alors conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? »
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
Ah! Socrate, il avait compris bien des choses!
Dans notre société, et sur le net en particulier, peu d'informations passent le test des trois passoires!
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Chère Roudil , j'aime beaucoup et c'est vrai
cela me fait plaisir de le dire et le plaisir c'est bon
l'amour,la vérité,le plaisir, est ce utile ?
 
I

Intemporelle

Invité
oratorioo à dit:
Ah! Socrate, il avait compris bien des choses!
Dans notre société, et sur le net en particulier, peu d'informations passent le test des trois passoires!

Ca c'est sûr, quand on voit l'archarnement de certains à travers une communication manipulatrice...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Intemporelle à dit:
oratorioo à dit:
Ah! Socrate, il avait compris bien des choses!
Dans notre société, et sur le net en particulier, peu d'informations passent le test des trois passoires!

Ca c'est sûr, quand on voit l'archarnement de certains à travers une communication manipulatrice...

Vous pensez à qui en particulier ?

A vous-mêmes ?

:shock:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
jeangeneve à dit:
intéraisant,
question bête auriez vous une définition de la maïeutique ?

L'art de faire accoucher.

Roudil à dit:
Bonjour, :)

Ma définition proche de celle classique est l'art de dialoguer en permettant à l'interlocuteur de se rendre compte par lui-même grâce à sa propre intelligence, de ces paradoxes, de ses possibilités, de ses solutions, enfin de mieux se connaître et ce avec le moins possible d'opinions ou croyances aliénantes. La maïeutique pour Socrate est l'art d'accoucher les esprit. Le praticien, le coach, le thérapeute ne peut pas savoir à la place de son interlocuteur, il accompagne à se découvrir par lui-même.

^^ Pas que... Un homme sage-femme (au passage sage-femme pour la connaissance de la femme, pas pour une femme qui connait ou qui est sage) qui ne voudrait pas se faire appeler "un sage-femme" peut se faire appeler maïeuticien. :D
Merci pour les trois passoires, je ne connaissais pas et j'adore.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
Réponses
4
Affichages
3 K
Marc1963
M
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
André.Piérard.NGH
  • Question
  • André.Piérard.NGH
Réponses
2
Affichages
3 K
André.Piérard.NGH
André.Piérard.NGH
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
12
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
132
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut