Sevrage et frustration

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Il paraît que la personne en cours de sevrage d'une dépendance augmente son taux d'agressivité, et son raisonnement est parfois teinté d'hystérie et/ou de délire.

Est-il possible pour cette personne de se rendre compte de cet état ?et si oui en souffre t-elle ?

Il est reconnu qu'une dépendance de tout ordre est d'abord une frustration ramenant à un conflit intérieur non résolu. Donc la dépendance contrairement à ce qu'on pourrait croire couvre ce manque par une autre dépendance et au final renforce la frustration de départ en cas de sevrage...vous me suivez ?...

Y a t-il un moyen à part l'hypnose d'aider ce type de personne ?
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Mon mari a arrêter de fumer depuis trois semaines déjà et... aucun symptôme de ce genre. Il est même très calme, comme toujours.

Mais si vous percevez ce genre de symptôme que vous décrivez, je crois que le mieux à faire c'est la compassion ! Vous connaissez ?

Si ça peut vous aider, en psychologie : La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d'autrui, entraînant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle (...).

--------------------
 
M

Métaphore

Invité
Moi je ne pense pas, la compassion c'est bien beau mais ce n'est qu'une aide transitoire, c'est dans l'action qu'on peut réussir à faire comprendre à l'autre sa frustration.

Néanmoins le cas de votre mari est très rare, moi j'en ai connu dans mon entourage des dépendants en sevrage et bien c'est épuisant.

Et être thérapeute ou une personne empathique ne veut pas dire être Dieu, on peut aider les gens à s'en sortir s'ils le souhaitent mais pas on n'est pas obligé de supporter leur délire.

La compassion envers un dépressif, peut vous entraîner dans la dépression, y avez vous songé ? fonctionner sur un mode de compassion à tous instants est nuisible pour votre santé mentale et votre épanouissement personnel.

A vous de voir...
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
En fait, la question de départ concernait les effets secondaires d'un sevrage. Donc, un état passager... et dans ce cas, je maintient que la compassion est de mise, sachant que c'est ... passager...

L'état dépressif chronique, c'est une autre histoire.

La compassion envers un dépressif, peut vous entraîner dans la dépression, y avez vous songé ?

Pour sur ! Mais si vous avez reglé vos propres conflits, ceux qui entre en résonnance avec le sujet dépressif, ça ne devrait pas vous causer de problème. Au contraire, vous serez d'autant plus armé!

fonctionner sur un mode de compassion à tous instants est nuisible pour votre santé mentale et votre épanouissement personnel.

Mais répondre par l'agressivité est aussi très nuisible pour votre santé mentale et votre épanouissement personnel ainsi que celui du sujet. Vous y avez songé ?

--------------------------------
 
M

Métaphore

Invité
Petite Fleur, je lance un débat, donc n'en faites pas une affaire personnelle...

Comme vous dites la compassion ne doit être que passagère sinon le problème est ailleurs...

Comme toute dépendance, le sevrage amenant le manque, la frustration peut amener à la déprime voire dépression si le sujet n'a pas réglé un profond manque affectif...et ne compense pas par une autre dépendance...

Donc la compassion n'est pas efficace dans la durée.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Petite Fleur, je lance un débat, donc n'en faites pas une affaire personnelle...

Ecoutez Métaphore, presque tout le monde ici aura compris que ce post s'adresse avant tout à xorguina... et vos chamailleries.

Arrêter la cloppe n'est facile pour personne. Avant de crier à l'hystérie et/ou au délire, réfléchissez un peu... et surtout, grandissez !!!


-------------------------
 
M

Métaphore

Invité
Ben oui c'est un très bon sujet de parler de dépendance et des conséquences de la frustration dans un forum tel que celui-ci.

Je pense que c'est vous qui devez grandir, et arrêtez de prendre cette conversation pour un conflit d'intérêt ou je ne sais quoi d'autre...

C'est un sujet tout à fait d'actualité et alors où est le problème ?...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Petite fleur à dit:
La compassion envers un dépressif, peut vous entraîner dans la dépression, y avez vous songé ?

Pour sur ! Mais si vous avez reglé vos propres conflits, ceux qui entre en résonnance avec le sujet dépressif, ça ne devrait pas vous causer de problème. Au contraire, vous serez d'autant plus armé!

non. compassion = souffrir avec = partager les problèmes....
=> on s'enfonce et ca n'aide pas l'autre.

les personnes qui vont complètement bien n'ont aucun pb pour arrêter, sans aucune manifestations en plus!
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
non. compassion = souffrir avec = partager les problèmes....
=> on s'enfonce et ca n'aide pas l'autre.

La compassion est une prédisposition à la perception et la reconnaissance de la douleur d'autrui, entraînant une réaction de solidarité active, ou seulement émotionnelle (...)

Il n'est pas question ici de souffrir avec l'autre mais bien de reconnaitre et comprendre la problématique...

Mais bon , il est vrai que ce simple mot est sujet à divers interprétations.

Peut-être aurais-je dû utiliser le mot empathie ?

----------------
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
non. compassion = souffrir avec = partager les problèmes....
=> on s'enfonce et ca n'aide pas l'autre.

Ben oui c'est ce que je disais ...

les personnes qui vont complètement bien n'ont aucun pb pour arrêter, sans aucune manifestations en plus!

Heu... une dépendance reste une dépendance c'est à dire un état où, malgré une conscience plus ou moins aiguë des problèmes liés à une consommation abusive, l'usager n'est plus capable de contrôler sa consommation, donc au moment du sevrage il y aura obligatoirement un effet de manque qui se répercutera de façon différente chez l'individu.

Donc cette phrase n'a pas de sens : les personnes qui vont complètement bien n'ont aucun pb pour arrêter, sans aucune manifestations en plus!
 
M

Métaphore

Invité
La compassion : c'est prendre en charge toute la souffrance de l'autre, en la partageant et en s'épuisant la plupart du temps.

L'empathie : c'est comprendre ce que ressens l'autre dans sa souffrance, on est souvent en empathie quand l'autre a vécu la même expérience douloureuse que nous.

La différence entre ces deux termes, est que la compassion englobe toute la souffrance quelque soit, l'empathie fait résonnance uniquement avec la même problèmatique de l'autre.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bien ben celà fait presque un mois et je vais bien...comme je l'ai dit un éléphant tortue en moi, je suis très calme,je m'occupe bien,ma famille me trouve très bien,je sourit,rit...je suis zen sauf encore des ressasses avec des tarés qui me gonflent encore..mais bon...quand une décision est prise,pas besoin de compenser surtout si l'on est persuadée que c'est pour son bien.... :idea: oui c'est ça :D :D :D ...comme la cloppe,je vais arrêter de ressasser avec toi harmonie,heu metacassecou et même si tu y voit autre chose,moi,là,je viens de comprendre vais tous simplement cette relation néfaste,nuisible,destructrice pour moi,et quelque part pour toi aussi, stopper net là :D :D :D
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • Sandrafalz
Réponses
4
Affichages
2 K
Berna
Berna
celinemily
  • Question
  • celinemily
2 3
Réponses
82
Affichages
7 K
POYET
POYET
neidge
  • Question
  • neidge
Réponses
19
Affichages
3 K
oim
O
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut