Si vous deviez en donner un seul...

  • Initiateur de la discussion Sereine Attitude
  • Date de début
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Quel livre conseilleriez-vous pour une première approche de l'hypnose, bases, compréhension du phénomène, premiers exercices pratiques pour s'entraîner?
J'ai lu beaucoup de bien d'Olivier Lockert en parcourant le forum mais il en a écrit toute une tripotée donc quel ouvrage recommandez-vous?

Merci pour vos réponses. :)
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Il en a écrit plusieurs, allez voir son site IFHE, si non pour commencer, des livres grand public, sur l hypnose ou l auto hypnose, il y a un post sur les livres
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Merci oui j'ai lu le post sur les livres (enfin je pense qu'on parle du même) mais il y a beaucoup de références, difficile de faire un choix éclairé. ;) Je vais aller voir le site.
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
J'hésite entre "Hypnose" cours général d'hypnose de Lockert ou "L'hypnose" hypnose classique de Chertok. :confused:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Lockert fait de l hypnose humaniste, ,personnellement après avoir suivi un enseignement ericksonnien, je serais tentée par cette voie
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Oui j'aime beaucoup la définition qui est donnée sur son site de l'hypnose humaniste. J'ai du mal à cerner les différences entre les différents courants pour l'instant.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour pour avoir lu tous les ouvrages de Lockert, je vous conseille "Hypnose - Evolution humaine - Qualité de vie - Santé". Ce livre est très complet, vous apprendrez les bases solides (et même un peu plus) de l'hypnose. De plus le livre est écrit d'une manière captivante (sous forme d'échange parfois).

Chertok est à lire absolument, mais si vous débutez l'hypnose, ses livres risquent de vous être un peu compliqué à aborder.

Bonne lecture ;)
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Pour l'hypnose humaniste, gardez un peu de recul vis à vis de cette forme d'hypnose. Elle a été inventée par Olivier Lockert (donc il n'est pas très objectif sur le sujet) et elle demande de solides bases en hypnose afin d'être comprise.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'ai beaucoup appris de "Métaphores les histoires qui guérissent" du Grand Lockert
et sur un autre plan de "Ces paradoxes qui nous habitent" de Michel Metayer.
En associant les deux cela donne " Métaphores, les histoires qui guérissent de ces paradoxes qui nous habitent"
Et çà, en hypnothérapie, j'adore...
:cool:
 
Dernière édition:
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
:) Merci pour vos retours

Dans l’ouvrage que je lis, Lockert avance qu'il vaut mieux se former directement soit à l'hypnose Ericksonienne soit à l'hypnose Nouvelle au lieu de passer par la case hypnose Classique. Il avance l'argument qu'il vaut mieux d'emblée se former aux techniques plus élaborées et précises de ces deux disciplines que d'aborder celles plus simples de la classique et de devoir revenir "à l'école" se replonger dans l'étude ultérieurement.

Êtes-vous d'accord avec ça?
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour,
Oui il dit vrai. Si tu commences avec l'hypnose classique tu vas effectivement apprendre à produire des résultats avec peu d'efforts, avec des processus assez standardisés.
L'hypnose Ericksonienne est beaucoup plus complexe et use de procédés si nombreux qu'il faudrait toute une vie pour savoir les maitriser efficacement.

C'est comme si une personne apprenait à conduire avec une voiture à boite automatique. Si un jour elle se retrouve dans une situation qui l'oblige à conduire une voiture à boite manuelle, elle en sera incapable. Elle devra réapprendre et il y a de forte chance qu'elle se dise "pourquoi apprendre, je me contenterais de ne conduire que des voitures automatiques".
Tandis qu'une personne qui avait appris avec une voiture à boite manuelle, comprendra rapidement le fonctionnement d'une voiture automatique, et pourra conduire toutes les voitures qu'il souhaite.
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Est-ce que certains connaissent Camille Griselin dans ce milieu? Si oui, quel retour avez-vous de sa pratique et de ses formations? Merci.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Bonjour, il y a déjà plusieurs sujets sur cette personne et sa formation : [/URL]
https://www.transe-hypnose.com/suje.../sujet/formation-coach-planet-ou-sajece.7732/
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Je viens de compléter mon message par un deuxième lien. Ta lecture de LOCKERT t'a donné envie de suivre une formation ? :D
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Merci beaucoup c'est très gentil, je n'ai pas l'air très douée avec la fonction recherche lol!
Oui mes lectures me confortent dans l'idée de me former à l'hypnose mais je n'ai pas encore assez de recul pour me décider sur le procédé. Ni assez de finances d'ailleurs, il faut que je patiente encore un peu car j'aimerais vraiment investir dans une formation présentielle sérieuse dans son apport théorique et enrichissante d'un point de vue pratique. Et ces formations représentent un investissement conséquent alors encore un peu de patience.
J'avance petit à petit dans ma lecture de Lockert mais je bosse d'autres cours en parallèle et ce sont les vacances scolaires donc difficile de consacrer autant de temps que je le souhaiterais avec mes loulous dans les jambes. ;):(
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
j'aimerais vraiment investir dans une formation présentielle sérieuse dans son apport théorique et enrichissante d'un point de vue pratique. Et ces formations représentent un investissement conséquent alors encore un peu de patience.

Enfin quelqu'un de sage :D A la fin de ta lecture de ce livre et de tes recherches connexes, tu auras suffisamment de connaissances pour savoir quelle formation choisir. Si tu habites Paris, tel que l'indique ton profil, je te recommande de te renseigner sur l'école ARCHE. C'est l'une des meilleures écoles de France et ils organisent régulièrement des conférences à Paris.
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Oui l'Arche, j'y pense depuis un moment sinon peut-être la formation de Lockert, à méditer. J'avais une camarade sophrologue qui s'était formée chez Psynapse mais je n'ai pas lu de bons avis à ce sujet bien qu'elle en ait été satisfaite.
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Effectivement, difficile de faire un choix éclairé avec un tel comparatif: si l'école forme et est dirigée exclusivement par des professions médicales, tout va bien sinon c'est nul! :confused:
Même avec mon doctorat en pharmacie, je m'y casse les dents. :rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Il y a déjà un post sur les formations,mais faites comme vous le sentez,puis vous complèterez au fur et à mesure;pour ma part après deux ans,je lis toujours des livres d'hypnose,ma soif est intarissable
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Moi aussi :D ma soif est intarissable je suis en train de lire 'la suggestion indirecte en hypnose clinique' étrange d’ailleurs le titre car il ne parle pas du tout de clinique!!
Par contre des beaux exemples ou Milton formait les Rossi.
Tout fait d'accord avec toi jamesmamx on apprend tout le temps de nouvelles choses, limite j'ai envie de le comparer a l'infini et l’infini c'est long....surtout vers la fin....
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
J'ai une amie de promo qui s'est formée à la sophro-analyse chez Cassiopée et qui en dit le plus grand bien, notamment au sujet de la directrice . J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose en ce qui concerne leur formation en hypnose. Quelqu'un a un avis sur le sujet?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'aime l'approche Lockert, j'en démords pas :D pourquoi ? parce qu'il lie les synchros qui arrivent en même temps
Puis la tsa pratiqué par sa femme sont un SACRE complément pour les symbôles

Mes livres sur le sujet :
-Hypnose "évolution humaine qualité de vies santé " Olivier Lockert
-Psychothérapie "guérir vos blessures intérieures " Patricia d 'Angéli (Madame Lockert )
J'ai adoré les 2 ..accrochée +++
-Auto hypnose Kévin Finel
Bof
-L'hypnothérapie pour les nuls
-La pnl pour les nuls
C'est loin d'être nul :D
 
Vous aimerez:
Joey
  • Question
  • Joey
Réponses
17
Affichages
3 K
Hypnopotam
Hypnopotam
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
2
Réponses
37
Affichages
9 K
Intemporelle
I
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
1
Affichages
2 K
HARIT SAID
H
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
109
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
68
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut