Signaling possibles

  • Initiateur de la discussion Jmrc
  • Date de début
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour,
J'ai une autre question qui est du même genre, le signalling, car comme beaucoup je suis très septique sur tout cela.

J'aimerais savoir s'il existe une autre forme de communiquer avec le subconscient, un signalling qui ne soit pas un mouvement d'un doigt d'une main ou autres spasms ou mouvements d'une partie du corps.
Autrement dit, s'il est possible que le subconscient nous réponde par une sensation, telle un picotement ou une demangaison pour nous dire OUI ou NON.
étant donné que le subconscient est censé contrôler tous nos mouvements et sensations involontaires, ce serait la preuve que le conscient n'intervient en rien, car il est incapable de produire ce genre de sensation.
Merci d'avance pour ta réponse.
Bien cordialement.
José
 
Dernière modification par un modérateur:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il existe plein de moyens différents. En hétéro-hypnose je ne mets pas en place de signaling avec mes clients par contre je les accompagne en transe et je "check" régulièrement consciemment et inconsciemment de nombreux signaux: rythme respiratoire, déglution, micro-mouvement, tremblements, tension musculaires, rougeurs cutanées etc. Le mouvement n'est pas le seul moyen pour communiquer, nous communiquons tous beaucoup de choses en permanence mais on n'y fait pas forcément attention (et on ne les interprète pas toujours bien non plus). En auto-hypnose je ne fais pas non plus de signaling, je préfère laisser mon inconscient me guider à sa manière qui est généralement d'utiliser la symbolique, des rêves, des rêvasseries, des images, des sensations, c'est un mode de communication plus spontané pour moi. Chaque personne est unique, et même si nous sommes soumis à certains modes de fonctionnements et "règles" nous avons chacun nos spécificités et nos particularités. Le signaling fonctionne très bien pour plein de personnes mais pas pour tous, et d'autres moyens sont possibles, voir préférables en fonction des personnes. Juste être prêt à ressentir, en auto-hypnose, c'est suffisant (pour certains), pourquoi l'inconscient préférerait parler en utilisant un code de mouvement de doigt plutôt que directement te faire ressentir les choses? Mais pour les ressentir il faut être prêt à accepter ce qui peut arriver.

Par contre ta question n'a pas de place dans ce post, essaye de créer des nouveaux posts s'il n'y a pas de post récent concernant ton sujet stp. J'ai créer un nouveau sujet avec ton post, j'ai mis un titre en attendant que tu me dises si tu veux que j'en mette un autre que tu auras choisi.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est très intéressant, mais il semble que personne ne connaisse la manière de mettre en place une autre forme de signaling.
Peut-être que ce n'est tout simplement pas pas possible.
Dans ce cas je serais extrêmement déçu, car ça remettrait en cause la puissance du subconscient.
J'espère que non, et que quelqu'un pourra me donner la solution.
En tout cas merci d'avance à celles et ceux qui pourraient m'apporter une réponse.
Cordialement
jmrc
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
Pour bien ce comprendre, je considère le signaling comme un code, une convention, mis en place pour obtenir une réponse.
C'est important d'être clair la dessus car il y aurait un risque de malentendu sinon.
Donc en hypnose on dialogue pendant la séance avec un patient et on lui suggère de donner une réponse selon ce code, ou un autre à sa convenance.

Parallèlement à cela, d'autre signe indique une réaction (respiration, mouvement, sourire .... comme l'explique Prudence) qui son des signaux que "quelque chose ce passe", est perçu. ressenti etc.
Et nous savons également que pendant une séance l'inconscient (des choses non consciemment décidé ce produisent) ce manifeste: impression d'avoir été dans un lieu, vécu u dialogue, ressenti le vent ou des odeurs etc.
En ce sens l'activité de l'inconscient non influencé par la raison n'est plus à prouver.

Je ne vois donc pas en quoi le fait de ne pas mettre un signaling d'une autre forme (que gestuelle ou sensoriel) remettrait en cause la réalité de l"inconscient ?
Dans la mesure ou ce signaling inconscient et spontané existe déjà (l’interpréter est une autre chose).
Dans la mesure ou la mise en place d'un signaling n'est pas une total liberté de l'expression inconsciente (puisque programmé, sollicité pendant la séance)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il suffit parfois d'écouter pour entendre. Il suffit de demander, ou de juste être prêt à sentir.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Merci Hibou 13,
Je suis d'accord avec toi, mais j'ai entendu dire que l'on peut demander à son subconscient de se manifester par un picotement ou une démangeaison sur la peau,
ses phénomènes n'étant pas possibles à réaliser consciemment, ça serait une belle preuve indiscutable de l'intervention du seul subconscient, tu ne pense pas?
Amitiés.
jmrc (José)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
j'ai entendu dire que l'on peut demander à son subconscient de se manifester par un picotement ou une démangeaison sur la peau,
Ces phénomènes existe spontanément effectivement par exemple lors d'une conversation embarrassante ou énervantes etc.
Ont peut en convenir lors d'une séance, genre : Quand vous serez totalement bien et détendu vous ressentirez peut être un vent léger vous caresser, vous pouvez même avoir des frissons. (et on constate des frissons)

Je n'arrive pas à comprendre (je suis lourd mdr) puisque ce dont tu parles existe déjà. En signaling et/ou spontanément.
Quelque part, s'il n'y avait pas de preuve de l'intervention de l'inconscient, l'hypnose n'aurait pas lieu d'être.

PS : La je parle dans le cadre d'hypnose et donc la notion d'inconscient n'est pas à entendre au sens Freudien, mais au sens large (tout ce qui ce fait inconsciemment, y compris réflexe de protection par exemple..)
je dis cela pour que ce soit clair entre nous.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour,
Je suis de retour,sur le site, après une longue absence.
Je n'ai toujours pas résolu le problème du Signaling autre que habituel mouvement d'un doigt ou de la main.
Cette manière de communiquer me semble du domaine du conscient et ne prouve pas que se soit une réponse du subconscient.
Je ne met pas en cause l'existence du subconscient ou de inconscient, ao contraire, je suis un fervent croyant.
C'est la raison pour laquelle j'essaye de lui compliquer les choses, pour qu'il me prouve qu'il peut contrôler mon corps.
Amicalement
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Un jour en hypnose je parlais détente à la personne et lui suggérait que son corps se détendait de plus en plus, à un moment je vois ses muscles se relâcher et je lui fais "voilà! et votre inconscient sait ce qui est bon pour lui et s'il a besoin de se détendre, de confort..." et là son ventre se met à gargouiller super fort. Au retour elle m'a dit que justement elle avait souvent mal au ventre, qu'elle était un peu gênée d'avoir gargouillé comme ça mais que pour elle ça avait été un moment de grande détente et où quelque chose se mettait en place...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui les intestins "se détendent,"lorsque ça m'arrive je leur dit que leur intestins leurs parlent et sont contents
L'hypnose fonctionne pour les colopathies fonctionnelles justement
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
On était convenus, avec mon ex-hypnothérapeute de mettre en place un signaling très simple.
Index main droite = oui.
Index main gauche = non.
Mais après une ou deux séances, mon inconscient a refusé obstinément ce signaling pour en mettre un autre à la place en auto-hypnose.
Index main droite = oui.
Majeur main droite = non.
Une manière de me rappeler que le oui ou le non ne sont pas absolus, puisque la mise à l'index veut dire non, et être majeur, en tant qu'autorisation d'indépendance, veut dire oui.
C'est limpide dans mon mental mais, une fois écrit, il faudrait peut-être une traduction. :(
Tant pis, je poste quand même. :)
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Je n'ai toujours pas résolu le problème du Signaling autre que habituel mouvement d'un doigt ou de la main.
Cette manière de communiquer me semble du domaine du conscient et ne prouve pas que se soit une réponse du subconscient.
Je ne met pas en cause l'existence du subconscient ou de inconscient, ao contraire, je suis un fervent croyant

Bonjour, il y a quelque chose qui ne va pas dans votre façon de penser le signaling; Que le signal soit dû au conscient ou à l'inconscient ça n'a pas d'importance, car le but final est le changement du patient.
De plus en état hypnotique, le conscient n'est pas déconnecté, il est au contraire très présent, donc dans chaque phénomène hypnotique il y a une part de conscience.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Jamesmamx
Merci beaucoup pour ta réponse,
Je m'explique peut-être mal, mais pour moi avant d'attendre des résultats concrets sur l'état de la personne, ce que je trouve intéressant c'est le fait de pouvoir communiquer avec ton subconscient.
Le fait de lui poser une question, et qu'il te donne une réponse dans la demi-seconde qui suit me semble déjà en soi fantastique.
Et pour moi c'est primordial.
Alors comment expliquer que le signaling par le mouvement d'un doigt,par exemple est immédiat et si l'on demande une autre forme de réponse, qui est impossible à obtenir de façon consciente, ça ne marche pas, ou elle n'est pas aussi évidente.
C'est cela qui me gêne et me crée un doute.
Je ne sais pas si mon explication est suffisamment claire.
Amicalement
jmrc
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
L'inconscient travaille beaucoup plus vite que le conscient(1/4 de seconde je crois),c'est lui qui vous fait agir
Par exemple quand vous vous décidez de vous lever,la décision est déjà prise par votre inconscient

L'hypnose va permettre de se mettre en relation avec cet inconscient et de changer "son formatage" en quelque sorte avec les suggestions
je ne comprends pas bien votre demande concernant le signaling,c'est juste une forme de communication entre l'hypnothérapeute et son patient,car comme je leur dis:
"je ne suis pas dans votre tête,je n'ai pas la télé qui me permets de voir ce que vous faites et signalez moi simplement si les exercices sont réussis ou pas :avec les index,le hochement de tête ou avec votre voix si ça vous est possible."

Pour être plus claire ,lorsque je pratique l'auto-hypnose pas besoin de signaling car je vois et perçois ce que je fais
Et c'est avec le temps que je me rends compte que mes suggestions ont fonctionné ou immédiatement si c'est un travail sur mon corps,comme la gestion de la douleur
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Pour être plus claire ,lorsque je pratique l'auto-hypnose pas besoin de signaling car je vois et perçois ce que je fais
Je m'en sers quand même quelques fois en auto-hypnose, en début de transe, pour demander à mon inconscient si l'objectif que je propose est une bonne idée, s'il y a un risque pour quelqu'un d'autre ou pour moi, si c'est le moment de le faire où si je dois attendre, et d'autres petites questions comme ça.
Alors comment expliquer que le signaling par le mouvement d'un doigt,par exemple est immédiat et si l'on demande une autre forme de réponse, qui est impossible à obtenir de façon consciente, ça ne marche pas, ou elle n'est pas aussi évidente.
Les mains est les doigts sont très mobiles et l'inconscient les fait bouger en permanence.
C'est un mode de communication qu'il maîtrise à la perfection.
Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Alors comment expliquer que le signaling par le mouvement d'un doigt,par exemple est immédiat et si l'on demande une autre forme de réponse, qui est impossible à obtenir de façon consciente, ça ne marche pas, ou elle n'est pas aussi évidente.
Bonjour, oui j'ai mieux compris tes interrogations. Mais la rapidité du signaling (avec mouvement de doigt ou autre) dépend de chaque patient, d'ailleurs en hypnose les réponses sont beaucoup plus lentes. En état hypnotique on devient fainéant (du point de vue physique) donc le signaling doit être le plus simple possible. C'est pour cette raison que les mouvements de doigts sont le plus utilisés.

Mon point de vue sur le signaling, est que ce n'est pas une relation directe avec l'inconscient (comme beaucoup le dise). Le doigt qui se lève serait ordonné par la partie consciente qui traduirait les réponses de l'inconscient. Le travail hypnotique est une triple alliance : le thérapeute, le patient (sa partie consciente) et l'inconscient (le guide intérieur ou tout autre nom qu'on peut lui donner).
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Selon moi, la qualité du signaling ne dépend absolument pas de la rapidité ni de l'ampleur de ce dernier, mais de son automaticité. Je m'explique : le signaling selon moi doit venir au maximum de l'inconscient et ne pas être influençable par le conscient. Ce n'est pas le mouvement idéomoteur qui pose alors problème, mais son intensité.

Certaines personnes vont par exemple avoir l'impression que leur bras se lève complètement automatiquement, sans aucun effort du conscient. A ce niveau-là, peu importe que le conscient demande mentalement au bras de descendre, si l'inconscient a décidé que le bras allait monter, alors ce dernier va monter. A contrario, certaines personnes vont avoir l'impression que le bras veut monter, mais qu'ils doivent donner malgré tout une petite impulsion (mentale la plupart du temps) pour l'aider. Ce n'est pour moi pas un bon signaling. Dès lors, si on pose une question qui fâche, le conscient va pouvoir influencer la réponse grâce à son impulsion mentale. Et enfin, troisième cas le plus fréquent, la personne va faire consciemment le mouvement demandé dès lors qu'elle va sentir une impulsion mentale inconsciente qui souhaite faire le mouvement. Dans le feedback, cela se repère rapidement : "j'ai senti que mon bras voulait monter, alors je l'ai monté". Sous-entendu, je l'ai monté consciemment. Dans ce cas, le signaling vaut 0.

Je sais que j'ai instauré un bon signaling quand la personne me dit par exemple en feedback : "j'aurais juré que mon bras allait dire non, et pourtant il a bougé vers oui... Vraiment bizarre !" Si j'avais eu une intensité trop faible sur le mouvement idéomoteur, le conscient aurait gagné et la réponse aurait été un non. Ce qui aurait faussé le reste de la séance !

Je pense aussi que les réponses ne sont pas plus lentes sous hypnose. Bien au contraire. A mesure que le conscient s'évade, l'inconscient DOIT être de plus en plus présent et le mouvement du bras ou du doigts doit être réactif et rapide à me sure que l'intensité de la transe augmente.
En clair, je ne suis absolument pas d'accord avec toi jamesmamx :p
De plus, je cherche à communiquer avec l'inconscient avant tout. Le conscient, il VEUT changer, en général il n'a pas trop besoin de moi. Selon moi, la partie consciente a juste à jouer le jeu, sans trop se poser de questions, et se laisser surprendre par les changements qui s'effectuent alors à un autre niveau, plus profond (inconscient). Alors autant avoir un bon signaling pour s'assurer que l'on communique bien avec l'inconscient, sans filtres "conscients" qui viennent cacher les vraies réponses ;)
 
d-kortik

d-kortik

Membre
messages
166
Points
2 560
Localisation
Besançon
Il suffit parfois d'écouter pour entendre. Il suffit de demander, ou de juste être prêt à sentir.
J'aimerais savoir s'il existe une autre forme de communiquer avec le subconscient, un signalling qui ne soit pas un mouvement d'un doigt d'une main ou autres spasms ou mouvements d'une partie du corps.
Exactement dans la même problématique j'ai tenté de mettre en place un signalling à base de pets. Je suis vite revenu à la lévitation de la main …
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
le signaling selon moi doit venir au maximum de l'inconscient et ne pas être influençable par le conscient.
Je pense aussi que les réponses ne sont pas plus lentes sous hypnose. Bien au contraire. A mesure que le conscient s'évade, l'inconscient DOIT être de plus en plus présent

Cela me semble peut cohérent, inconscient et conscient travaillent en corrélation sous hypnose. C'est d'ailleurs ce qui en fait la force de l'hypnose thérapeutique. Les gens aiment l'idée que l'inconscient fait tout le travail car ça apporte une part de magie, l'inconscient est impalpable et invisible alors ça fait rêver.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Je croyais que l'hypnose était avant tout une dissociation... J'ai dû me tromper de pratique. Quand les personnes sentent leur bras bouger tout seul sans aucun effort conscient, cela doit être mon côté "magicien" qui doit rentrer en jeu, il faut croire.
Plus on lève tous les filtres mentaux et conscients, plus l'inconscient est capable de s'exprimer, plus la solution mise en place sera puissante et durable. Le conscient, lui, à partir du moment où il vient consulter, a déjà fait sa part de travail. Ensuite, le plus dur, c'est de lâcher prise et de s'ouvrir à ses ressources (inconscientes). Et pour moi, ce n'est pas un "travail". C'est un apprentissage.
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Je ne jouais pas sur la sémantique, mais sur l'intérêt d'un signaling parfaitement inconscient, contrairement à ce que vous disiez plus haut...

En coupant court comme ça, c'est votre manière de dire "allez, je vais faire semblant de dire qu'il a raison avec une belle généralisation et un beau smiley à la fin. Parce que je sais que j'ai raison et que cela ne sert à rien de débattre avec lui". Une belle preuve d'ouverture d'esprit !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour moi lorsque je demande un signaling, c est au conscient que je m adresse, car je travaille en toute conscience.pensez vous que c est l inconscient qui vous fait un petit coucou?
 
S

Street Hypnose

Membre
messages
312
Points
4 610
Pour moi lorsque je demande un signaling, c est au conscient que je m adresse, car je travaille en toute conscience.pensez vous que c est l inconscient qui vous fait un petit coucou?

Dans ce cas, quel est l'intérêt d'un signaling ? Au conscient, vous pouvez lui poser des questions et il va vous répondre. Sous hypnose, rien ne nous empêche de nous exprimer normalement, sauf si bien sûr on suggère une relaxation extrême.
Et sinon, oui, j'aime bien quand l'inconscient vient me faire coucou.

Une petite lecture d'Antoine Garnier pour éveiller votre curiosité (je l'espère en tout cas) : http://www.realites-hypnotiques.fr/lintelligence-subconsciente/
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Merci pour cette lecture ancienne
Je ne suis jamais arrivée à faire de l ecriture automatique
Par contre resoudre des problèmes pedant la nuit, oui depuis fort longtemps
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
J'ai testé quelques fois l’écriture automatique et j'ai été surpris de voir que les phrases avaient un sens...alors que je m'attendais a avoir une suite de mots qui ne formeraient pas de logique !
Pour le signaling, ce week-end encore je demande a l’inconscient de bouger un doigt pour le oui et le non, après la séance je suis souvent étonné de me rendre compte que la personne ne sache même pas qu'elle avait bougé un doigt, si je lui dit qu'elle a bougé le pouce (alors que c'était l'index) elle me croit, pour moi cela veux dire que c'était bel et bien son inconscient.Bien sur je lui dit quelle doigt elle a bougé réellement.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
En coupant court comme ça, c'est votre manière de dire "allez, je vais faire semblant de dire qu'il a raison avec une belle généralisation et un beau smiley à la fin. Parce que je sais que j'ai raison et que cela ne sert à rien de débattre avec lui". Une belle preuve d'ouverture d'esprit !
Absolument pas et c'est là la différence entre vous et moi. Je vous laisse le droit d'avoir vos croyances, faites de même avec les miennes.
Aussi je citerais Ernest Rossi qui en sait plus que vous et moi réunis, "Nous n'avons toujours pas la moindre idée de ce qu'est la conscience, et nous avons moins d'idées encore sur le profond mystère des relations entre l'esprit et le cerveau".

Ainsi restons humble, et admettons que tout ce qui peut être dit sur le conscient/inconscient reste, pour l'instant, invérifiable.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonsoir,
Pourquoi je ne trouve pas une réponse à ma question sur le signaling .
J'ai pose à plusieurs reprises cette question, et personne apparemment n'a la réponse.
Pourquoi les réponses du subconscient sont t'elles toujours les memes, c'est à dire
un doigt ou une main qui bougent pour dire oui ou non, et si l'on demande quelque chose
que l'on ne peut pas faire consciemment, comme par example une démangeaison ou un picotement
sur une partie du corps ça ne fonctionne pas.
J'en déduit que ce n'est pas le subconscient qui répond mais bien le conscient tout simplement.
Je ne comprend pas, car le subconscient est capable de faire bien des choses pour nous, c'est evident,
alors pourquoi ça ne marche pas avec le signaling.
Je sais que l'on perçoit parfois de petits signes, mais jamais aussi évidents et rapides qu'avec un doigt qui bouge
qui est très rapide dans la demi-seconde, ce qui permettait d'avoir une vrai communication avec son subconscient.
J'ai meme eu l'occasion de Contacter un Professionnel réputé de l'hypnose, et il à été très évasif sur le sujet,
en disant que l'on pourrait obtenir ce genre de signaling, mais uniquement en trance très profonde.
Mais je l'ai senti embarrassé.
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
Le signaling peut très bien être un picotement ou une démangeaison. En auto hypnose, c'est quelque chose que je pratique systématiquement.
 
Vous aimerez:
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
6
Affichages
5 K
amrita
amrita
T
  • Question
  • thehorba
Réponses
17
Affichages
3 K
thehorba
T
sisonpi
  • Question
  • sisonpi
2
Réponses
43
Affichages
28 K
chadoc
chadoc
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut