Sophismes Hypnotiques

  • Initiateur de la discussion surderien
  • Date de début
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La phrase suivante est vraie

La phrase précédente est fausse.

Les phrases précédentes étaient elles toutes fausses ?

o_O
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Les paradoxes logiques peuvent vraiment être des sacrés trains hypnotiques, certaines images (escalier de Weschler, illusions d'optiques...). Depuis que je pratique régulièrement l'auto-hypnose j'y ai développé une grande sensibilité, rien qu'à lire ce genre de chose: baisse du rythme cardiaque, défocalisation des yeux etc.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
apprentissage social de Bandura

Et pour embrayer sur un aphorisme bien plus cartésien :

La solution pour ne pas perdre c'est de ne jamais jouer.

Simplement pour gagner il suffit alors d'oser jouer...

:cool:
 
Dernière édition:
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
on peut voir le verre d'eau à mloitié vide ou à moitié plein, laquelle de ces deux visions est vraie???

réponse : la question n'a pas de sens... ce sont juste deux perceptions différentes mais c'est la même réalité... deux perceptions différentes = deux conséquences différentes...

en plus il y a 1001 façon de percevoir/concevoir les choses... il n'y en n'a pas une plus vraie que les autres... autant choisir celle qui nous permettent d'aller bien, d'etre heureux, zen....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
en plus il y a 1001 façon de percevoir/concevoir les choses... il n'y en n'a pas une plus vraie que les autres... autant choisir celle qui nous permettent d'aller bien, d'etre heureux, zen....
J'adore cette manière de voir et j'y adhère complétement.
Le confort c'est tellement agréable! (enfin en ce qui me concerne)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
il y a pas plus anormal que cet présidence normale,
il y a pas plus normal que cet présidence anormale

(facile vu la tronche que j'ai )
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dernière édition:
Azakaloo

Azakaloo

Membre
messages
23
Points
1 410
Age
46
Localisation
Sorel-Tracy
Ma préférée:

Un problème comporte toujours au moins une solution.
Donc s'il n'y a pas de solution,
il n'y a pas de problème

Pourrait être utile pour une personne qui ne voit pas la lumière au bout du tunnel.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Un problème qui n'a pas de solution, ce n'est pas un problème mais quelque chose à accepter...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Un problème qui n'a pas de solution, ce n'est pas un problème mais quelque chose à accepter...

Mais si on ne parvient pas à accepter et que finalement on arrive à faire autre chose à la place...

C'était simplement là la solution du problème.

:cool:

C'est le principe de la thérapie provovocative : en voulant forcer la personne à accepter, elle accepte de moins en moins et finit par trouver autre chose à proposer...
 
Dernière édition:
libellule

libellule

Membre
messages
3
Points
1 990
"La solution du problème que tu vois dans la vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaitre le problème." L. Wittgenstein
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
la mort, c'est quelque chose à accepter.

un problème (résoluble) qu'on n'accepte pas, c'est un pb qu'on ne peut pas résoudre... et ça fait des blessures inguérissable...

qqn qui n'accepte pas quand cela ne se passe pas comme voulu, c'est qqn qui a du mal à accepter la réalité... Il s'inflige donc une double peine...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La mort n'existe pas
On se l'est inventée.
On se rendra compte un jour qu'on avait rien compris.
Faute de comprendre, l'homme s'invente comme il peut sa propre réalité.
En s'infligeant bien du tourment.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ça me parle le coup de la double peine, j'ai des clients pour qui s'est très dur de dépasser la douleur passée et du coup non seulement ils ont eu mal dans le passé mais ils en souffrent encore: double peine pour certaines victimes. Souvent on en passe par le travail sur le fait que la vie est injuste. Y'a des gamins qui meurent, des salauds qui vivent vieux, c'est pas juste mais c'est la vie, c'est comme ça, et c'est là que c'est intéressant de voir ce que l'on peut changer... ou pas. Bien entendu ça rejoint l'autre remarque de Valikor qui me parle aussi beaucoup (cf ma signature). Et quand on accepte d'accepter ce que l'on ne peut pas changer c'est nous que l'on change, toujours du changement, quel qu'il soit, à la base de l'augmentation de confort. D'ailleurs la douleur est un puissant moteur de changement.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je pensais à une douleur psychologique. Les patients/clients viennent généralement avec une plainte, une douleur qui va motiver le fait qu'ils prennent rendez-vous, viennent, payent pour qu'on les aide, c'est déjà un premier pas vers le changement. Le "je n'en peux plus" va aider à accepter quelque chose de nouveau et à lâcher l'ancien système dont ils ne peuvent plus, qu'ils ne supportent plus.
Ex: Le ras-le-bol de ne pas pouvoir sortir de chez soi pour la personne qui souffre d'agoraphobie va l'aider à faire des exercices de relaxation, les expositions etc.
La douleur est un puissant vecteur de changement par le fait que vouloir la diminuer ou la faire disparaitre est souvent une motivation puissante. (Après il reste à trouver un désir orienté positif, ex: "je ne veux plus souffrir d'agoraphobie" -> "je veux pouvoir sortir quand je veux")
Quelqu'un qui vient pour un problème de stress, il vient parce que son niveau de stress le fait souffrir et que ça a dépassé une limite interne supportable, il vient pour changer ça.

Je ne suis pas sûre mais je crois que j'ai trouvé une réflexion du genre dans un livre de thérapie brève, sûrement Doutrelugne/Cottencin mais sans certitude.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
merci sous cet angle ,je comprends mieux ton message,car vu sous le mien ça ne collait pas
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Mais si on ne parvient pas à accepter et que finalement on arrive à faire autre chose à la place...

C'était simplement là la solution du problème.

:cool:

C'est le principe de la thérapie provovocative : en voulant forcer la personne à accepter, elle accepte de moins en moins et finit par trouver autre chose à proposer...

pas forcément, il peut suffire de réaliser que lorsqu’on n'accepte pas quelque chose, en fait, on se torture soi-même...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Quelqu'un qui vient pour un problème de stress, il vient parce que son niveau de stress le fait souffrir et que ça a dépassé une limite interne supportable, il vient pour changer ça.

Je ne suis pas sûre mais je crois que j'ai trouvé une réflexion du genre dans un livre de thérapie brève, sûrement Doutrelugne/Cottencin mais sans certitude.

toujours vrai pour tous les problèmes sauf que la limite dépend du contexte, de la personnalité, de l'expérience...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tout à fait chacun ses limites (et son ressenti), c'est sûr.
 
Rebouteux

Rebouteux

Membre
messages
10
Points
1 120
Localisation
Lille
Bonjour j adore ce genre de phrases

Cela me fait penser aux koan zen

Quand tu applaudi quel est le bruit d une seule main qui applaudit?
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Logicien dans la place !

Pour parler de paradoxe, il faut qu'il y ait "double" contradiction. (si la première phrase est vrai, alors j'en déduis qu'elle est fausse , mais si je suggère qu'elle est fausse , je trouve qu'elle est vrai)
Ici c'est clairement le cas.
Mais dans d'autres forme de logique (avec d'autres axiomes de base) il est possible de trouver une réponse.

Une méthode élégante, (qui n'utilise presque pas de logique :D ) serait d'avoir une vision plus généraliste. (pour imager, ce serait passer de la 2D à la 3D)

-mon problème est soluble
{

-La phrase suivante est vraie
-La phrase précédente est fausse

}
Conclusion mon problème n'est pas soluble. (et c'est une solution simple :D )

C'est aussi la méthode pour résoudre les paradoxes visuelle. Par exemple l'escalier qui ne fait que monter (ou descendre)
Vidéo imagé qui représente le paradoxe (et sa résolution :D ) ici

Pour en revenir au titre du sujet... est-ce un sophisme ?
non, car il n'est pas question d'argumentation. (un sophisme est une argumentation biaisé , qui n'est pas logique mais qui fait tout pour le paraitre)

exemple du problème avec les contradiction : le principe d'explosion.

D'après l’expérience de pensé de Schrödinger , on peut considérer que:
Le chat est vivant
Le chat est mort
sont vrai.

Soit l'assertion :
Le chat est vivant OU l'hypnose est une banane
Cette phrase est vrai car le chat est vivant est vrai. ( vrai OU (?) est toujours vrai)
Le chat est mort OU l'hypnose est une banane est vrai aussi !

(sophisme)
Si A OU B est vrai et que non(A) OU B est vrai, alors B est vrai.
On en conclu que l'hypnose est une banane !
"D'une contradiction on peut tout conclure"
Le raisonnement est bon, l'erreur repose sur la contradiction à la base.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'art de l'usage thérapeutique de propos bizarroïdes déclenchant une mentalisation provocative source de restructuration et de
ré agencement neuronal bien-faisant...

Dans une résonance très proche du processus de la jouissance intellectuelle de la branlette mentale...

:p
 
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
Une fois j'ai découvert ça en cherchant des phrases pour une "séquence fragmentale" comme on s amuse a les appeler:
- Pour avancer, prenez le sens et mettez le à l'envers.
- Ca n'a pas de sens me direz-vous
- Ho, on en perd ses sens....

Surderien: Branlette mentale haha exactementca! Et sinon, usage therapeuthique?!?
 
Dernière édition:
Eagle

Eagle

Membre
messages
57
Points
1 660
Localisation
France
La phrase suivante est vraie

La phrase précédente est fausse.

Les phrases précédentes étaient elles toutes fausses ?

o_O

la phrase suivante est vraie.
La phrase precedente est fausse.
.......
Dans le contexte où les phrases qui precedent sont fausses et celle qui suivent sont vraies, ma réponse est que toutes les phrases precedentes sont fausses si les phrases qui précédent celle-ci sont invariables et vraies.
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quand je souhaite faire ressentir le paradoxe je propose à la personne :

"Je vous propose un exercice : À partir de maintenant, dites exactement le contraire de ce vous pensez..."

Pas facile d'être de mauvaise foi est ce tout à fait naturel pour vous ?
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
0
Affichages
2 K
surderien
surderien
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
6
Affichages
3 K
xorguina
xorguina
thierrry81
  • Question
  • thierrry81
Réponses
10
Affichages
3 K
thierrry81
thierrry81
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut