Souvenirs de l'enfance effacés (avec l'hypnose)

  • Initiateur de la discussion venama
  • Date de début
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une première scéance d'hypnose pour essayer de retrouver des souvenirs de mon enfance. Je ne souviens de rien seulement de quelques cauchemards, de vague image. Mais aucun sensation ni émotion ne reviennent. Suite à une expérience personnel à 25 ans (retour de sensations violentes) que quelquechose avait du se produire dans mon enfance. J'ai donc soupçonné quelqu'un et j'ai donc interrogé sans porter aucune accusation. L'unique et seul réponse qui m'a été donné est celle-ci: "un enfant de deux ans ne peut pas se souvenir". J'en ai tiré des conclusions peut-être attives certes mais aujourd'hui le doute persiste. Je suis quelqu'un d'assez timide. Je ne sais pas parler de la souffrance psycologique que je peux supporter très longtemps sans pouvoir communiquer mes émotions à la personne qui pourrait en être la cause. J'ai tentance à me laisser souffrir comme s'il s'agissait d'une addiction. Plus jeune j'étais très timide et heureusement pour moi le chant et la poésie m'ont beaucoup aider à me défaire de la souffrance, une façon comme une autre de communiquer et d'exsorciser. Mais il me reste de nombreux problèmes à résoudre comme la sensation de solitude permanente. Mes difficultés à trouver une relation stable qui ne soit pas autodestructrice. Ma peur de poser des questions aux hommes pour les connaître mieux. Je fais un bloquage et je ne parviens pas à m'ouvrir à mépanouir. L¡hypnose pourrait-elle m'aider à régler certains problèmes ? Combien de scéances devrais-je faire ? Je vis à proximité de Perpignan. J'aimerais trouver quelqu'un de sérieux qui puisse m'aider. Merci
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui ,oui ,oui et peut etre!
il faut avoir une conversation serieuse avec vous pour "ajuster" vos croyances a propos de l'hypnose!
et de qui plus est.... de la therapie!
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Bonjour,
Merci d'avoir répondu. Je n'ai pas véritablement aucune connaissance concernant l'hypnose. Donc, je ne pourrais pas vous dire ce que je crois ou pense à ce sujet. Il faudrait que j'en fasse l'expérience pour comprendre mais pour ce faire j'ai besoin de savoir vers qui m'orienter.
Je pense simplement que l'hypnose pourrait faire resurgir des émotions vécues qui m'aideraient à comprendre mes difficultés actuelles.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue venama

Que souhaitez vous par l'hypnose : oublier définitivement le phénomène émotionnel initial, ou retrouver précisément ce qui s'est passé au risque de réactiver encore plus votre problématique émotionnelle ?

:roll:
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Bonjour
J'ai écrit que j'avais oublié toutes les émotions de l'enfance ( joie, tristesse, violence etc.). Une seule fois et à 25 ans, j'ai ressenti une émotion violente "venue" du passé mais elle ne m'a pas troublé. J'ai seulement eu une prise de conscience qui m'a éclairé sur mon comportement avec les hommes. Je ne recherche pas à retrouver cette émotion là en particulier mais bien toutes les autres. Je peux donc essayé de les retrouver en faisant de l'hypnose. Les réactiver ? Est-ce-que cela suppose un problème ? Où alors vous voulez dire plutôt: serais-je capable d'assumer ou non ?
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Déjà, oui : serez-vous capable d'assumer ? Quand les souvenirs sont refoulés, ce n'est pas pour rien.

Enfin, je vais un peu contredire les postes de dessus, de pro', mais... je rappelle que l'âge auquel venama veut remonter est de deux ans... Jusqu'à 8-9 ans, les enfants ont tendance à vivre un peu dans leur monde (comme tu me l'as expliqué Paul, sur le pourquoi je n'ai pris que 20 secondes à hypnotiser un enfant de 8 ans, pourtant turbulent), un monde imaginaire pré-hypnotique (j'ai souvenir que je voyais réellement les pokemons quand je jouais à pokemon dans mon parc avec des pommes de pins, de la même façon que les enfants qui ont un ami imaginaire)... Alors la véracité de ce que tu verras peut être que l'interprétation adulte de tes ressentis, amplifiés...

Et tu seras incapable de voir une différence entre ce souvenir construit, faux, et un souvenir original ; et c'est normal.
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Bonjour,

Alors il faudrait donc laisser les choses comme elles sont...oui c'est une solution. Pourquoi pas ? Mais cela ne va pas m'aider dans ma vie présente. Si vous avez un autre conseil en dehors de la psycothérapie, il sera le bien venu.
Merci
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Vous pouvez toujours essayer... Mais préparez votre porte monnaie pour essuyer une thérapie selon votre découverte (dont vous ne saurez jamais si elle est ou non fictive).

Ou alors essuyer une thérapie par rapport à votre problème actuelle (j'ai mal saisi, manque de confiance, préoccupation obsessionnelle ?)
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Je n'arrive pas à communiquer ce qui me fait souffrir uniquement dans mes relations avec les hommes. Et le transforme cette souffrance en addiction à tel point que la relation ne peut avancer et plus les émotions me meurtrissent et plus je me renferme.
De plus j'ai énormement de difficulter à communiquer avec les hommes qui sont susceptibles de me plaire ( par timidité aussi ou par manque de confiance)
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
surderien à dit:
Bienvenue venama

Que souhaitez vous par l'hypnose : oublier définitivement le phénomène émotionnel initial, ou retrouver précisément ce qui s'est passé au risque de réactiver encore plus votre problématique émotionnelle ?

:roll:

Bonjour Venama,
S'il y a réellement un facteur déclenchant dans votre enfance il faut bien sur le retrouver par hypnose, par exemple en régression par pont affectif, puis effectuer une remodélisation de l'histoire de vie...
Je suis en désaccord complet avec surderien sur ce point...
Ensuite, s'il n'y avait rien à trouver dans l'enfance, une hypnose dite "recouvrante" vous permettrait certainement de régler votre problématique émotionnelle.
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Merci pour votre réponse. Il y a certainement plusieurs faits déclenchants et je pense que celui survenu à deux ans soit le pire. Combien de scéances peuvent t'elles être nécessaires ? Merci
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Là, c'est un peu personnel .. Vous placez des mots spéciaux pour être paru comme "quelqu'un qui sait". Puis vous dite que vous êtes en désaccord avec surderien... Alors qu'il n'a rien dit. Comme pour le rabaisser.

Vous pouvez toujours essayer l'autohypnose pour ce genre de soucis, PNL dans un cadre de développement personnel... Certains vivent avec.

Des souvenirs aussi lointain sont affectés par votre expériences personnelle.. si vous devez vous reconstruire des souvenirs (qui apparaitrons comme vrai, FMS (false memory system) [et sans parler de l'hypnohérapeute qui, souvent, peut lui même induire ces souvenirs !] et par vos propres croyances !

A vous de voir si vous voulez prendre le problème à sa source (s'il existe), ou de suivre une thérapie/coaching. Ou les deux ? ;)

Je pense déraisonnable que quelqu'un ici choisisse à votre place , avec ce que vous avez dit. Peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès d'un hypnothérapeute au téléphone pour lui demander conseil et sans lui omettre aucun détail (mais pas avec l'hypnothérapeute avec qui vous traiterez... ses conseils seront pas objectifs).
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
venama à dit:
Merci pour votre réponse. Il y a certainement plusieurs faits déclenchants et je pense que celui survenu à deux ans soit le pire. Combien de scéances peuvent t'elles être nécessaires ? Merci

L'hypnose est une thérapie brève...
Une à cinq séances suffisent le plus souvent.

bayu à dit:
Là, c'est un peu personnel .. Vous placez des mots spéciaux pour être paru comme "quelqu'un qui sait". Puis vous dite que vous êtes en désaccord avec surderien... Alors qu'il n'a rien dit. Comme pour le rabaisser.
Rabaisser surderien... Je ne pense pas qu'il se sente persécuté par
le fait d'exposer un désaccord. Je pense même qu'il est tout à fait capable d'argumenter de façon constructive son point de vue.

bayu à dit:
Vous pouvez toujours essayer l'autohypnose pour ce genre de soucis, PNL dans un cadre de développement personnel... Certains vivent avec.

Des souvenirs aussi lointain sont affectés par votre expériences personnelle.. si vous devez vous reconstruire des souvenirs (qui apparaitrons comme vrai, FMS (false memory system) [et sans parler de l'hypnohérapeute qui, souvent, peut lui même induire ces souvenirs !] et par vos propres croyances !

A vous de voir si vous voulez prendre le problème à sa source (s'il existe), ou de suivre une thérapie/coaching. Ou les deux ? ;)

Je pense déraisonnable que quelqu'un ici choisisse à votre place , avec ce que vous avez dit. Peut-être pouvez-vous vous renseigner auprès d'un hypnothérapeute au téléphone pour lui demander conseil et sans lui omettre aucun détail (mais pas avec l'hypnothérapeute avec qui vous traiterez... ses conseils seront pas objectifs).

Vous semblez maitriser l'hypnose de spectacle, il vous faudra encore beaucoup de réflexion et de travail pour maitriser la thérapie.
S'il y a eu un événement suffisamment important pour provoquer
des troubles actuels et permanents, l'inconscient l'a gardé en mémoire.
Et même , ce qui est fort improbable, si le souvenir était altéré voire fabriqué, le traitement par remodélisation de l'histoire de vie serait indiqué. Si le fait que l'inconscient garde les évènements importants en souvenir ne peut être prouvé, il est par contre établi que l'hypnose ne peut effacer les souvenirs de l'inconscient.
Pour régler un conflit sans déplacer le symptôme, il est indispensable de remonter à la source.
A condition que cette source existe, comme je l'ai précisé, sinon on peut avoir recours à une hypnose dite de recouvrement.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Je pense même qu'il est tout à fait capable d'argumenter de façon constructive son point de vue.
Mais il est moins con que moi quand il s'agit de créer un froid à quelqu'un d'autre que Métaphore, manquante à l'appel. Et quand je vous vois agir de la sorte... BOF.


A deux ans, d'après vous il est fort improbable que le souvenir ne soit pas net, et que la séance puisse être influencé par les beliefs actuelles de la personne ? S'il n'y a pas de réels souvenirs, et à la vue du "à quel point" la personne est persuadée qu'il s'est passé quelque chose, il peut très bien se récréer le souvenir : expectation.

Il semble également que les individus ont tendance à rationaliser : "contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas nos pensées, notre éducation ou nos croyances ou nos idées qui influencent nos actes. L’individu rationalise ses comportements en adoptant après coup des idées susceptibles de les justifier. En clair : j’agis puis j’affirme mes idées en fonction de mes actes. Pas l’inverse." (théorie de l'engagement)

L'hypnose ne peut pas effacer les souvenirs de l'esprit. Il peut en créer ! Et même sans hypnose, les FMS ne sont pas rares ! et d'autant moins aux plus jeunes âges !!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
venama à dit:
Merci pour votre réponse. Il y a certainement plusieurs faits déclenchants et je pense que celui survenu à deux ans soit le pire. Combien de scéances peuvent t'elles être nécessaires ? Merci
vous ne posez pas les bonnes questions.... ce qui voudrai dire que vous attendez quelque chose de "magique " du thérapeute" ou de la thérapie.....
or ce n'est pas ce qu'il va se passer!
c'est vous qui allez faire le travail, l'hypno n'est qu'un guide
et il ne peut vous guider si vous avez des croyances arrêtés sur les cause s de votre problèmes....
admettons qu e votre problème soit dans le passé .... si vous dites que cela c'est passé quand vous aviez ...;disons 5 ans!
et que l'hypno vous aide a découvrir autre chose, qui prouverai que votre croyance est erronée.... et que la raison est tout autre!
par exemple un stress au boulot ou dans vos relations ou une action dont vous vous sentez coupable!
c'est un exemple!

non il n'est pas possible d'effacer quoique ce soit, même des souvenirs douloureux, ce qui est possible c'est de les comprendre mieux, de les assumer et de passer a autre chose!
ou comme on le dit ici souvent, les mettre a la poubelle....

mais ils ne disparaissent jamais, l'hypno ne vous feras pas oublier,il vous aidera a trouver les ressources pour qu'ils soient moins importantes dans votre vie ( si c'est le problème!) et qu'ils arrêtent de contrôler votre vie!

de toutes façon je vous déconseille d’écouter ceux qui vont construire des theories sur un supposé problème ( le votre) alors qu'il n'est en fin fait qu'un symptôme!
le vrai problème est toujours caché et les hypno ici ne sont pas compétents pour faire de la thérapie sur un forum ( parce que ce n'est pas possible!)
l’hypnothérapie est d'abord une relation humaine, en confiance,sans artifice de com, ni avatars!

trigger mind =le declencheur d'esprit ou la gachette en anglais!
et surderien je n'ai pas besoin de traduire
paul elie .... tous ces gens.... pouvez vous leur faire confiance?
pour des choses privées et intimes?que vous même pouvez décrire masqué par votre ressenti...
soyons sérieux!

allez voir un vrai thérapeute en chair et en os... si vous lui faites confiance , revenez le voir....si vous vous sentez bien mieux après votre première interview!
sinon allez en voir un autre!
oui un vrai hypno peut vous aider, pas un avatar!
vous ne croyez pas au père noël?
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
Merci pour le débat.
Je crois que je choissirais un homme. Lorsqu'à 25 ans j'ai ressenti cette émotions violentes, comme je vous l'ai dit je n'ai émis que des suppositions et pour en savoir un peu plus j'ai interrogé la personne qui veillait sur moi la nuit entre 1 ans et 3 ans. Seule réponse: un enfant de deux ans ne peut pas se souvenir. Depuis plus de nouvelles. Presque 10 ans sont passés mais peu importe. Cela m'a permis d'avancer sur certains points et de comprendre certains de mes comportements entre 13 et 25 ans. Mais il reste à appronfondir pour modifier mon comportement vis à vis de mes émotions relatives à la souffrance et aux hommes. J'ai besoin d'outils qui pourraient m'aider. L'hypnose est plutôt un moyen pour comprendre. Sert-il aussi à expulser certaines émotions enterrées ?
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
L'hypnose est plutôt un moyen pour comprendre. Sert-il aussi à expulser certaines émotions enterrées ?

Les accepter ? Changer la perception de ceux-ci, plutôt !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Voilà qui est intéressant...

Paulélie s'évertue à montrer des méthodes (thérapeutiques!) sur ce forum, mais s 'acharne à affirmer que sur ce forum il est impossible que çà soit thérapeutique !

Je lance un questionnement flou pour ouvrir une expression d'idée et Triggermind comprend tout de suite qu'il est clairement en désaccord complet....

Bayu de par la dynamique de sa jeunesse, remodélise naturellement sans construction ni croyance analytique ( enfin, c'est ce que je crois...)

On ne peut pas effacer les souvenirs mais on peut en créer...donc créer des souvenirs effaceurs qui prendront la place des précédents...et là ce n'est pas une croyance mais une évidence...d'hypno-capacitance...

Katia flirte avec la clef du paradis...qui sera thérapeutique ...


Voilà quelques éléments un peu plus flous, qui j'espère exciteront encore plus votre hypnose !

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
jusqu'a present vous n'avez pas put prouver le contraire!

bayu au contraire pose les bonnes questions!
nous avons besoin de toute nos émotions , passées et présentes , bonnes et mauvaises c'est ce qui nous défini dans notre individualité...
ce que l'hypnose propose dans un cadre de thérapie.... c'est de comprendre ce qui nous aliène , et d'en trouver le moyen d'en briser les chaines..... et de pardonner quand c'est nécessaire!
pas d'oublier.....

le mettre a la poubelle, n'est pas un coup de gomme!
votre père s'il vous a répété que vous êtes un bon a rien , et que cela a eu , a une incidence sur la confiance que vous avez en vous même...... maintenant.....
restera toujours votre père et vous l'aimerez, même si vous dites le haïr!
c'est ainsi....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Votre père vous a répété que vous étiez un bon à rien.

C'était vraiment une connerie. Vous pouvez commencer dès à présent commencer à penser autrement.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
katia (zoulouk) à dit:
Votre père vous a répété que vous étiez un bon à rien.

C'était vraiment une connerie. Vous pouvez commencer dès à présent commencer à penser autrement.

oui sans aucun doute, c'est une connerie!
je vous rassure ,mon père ne me l'as jamais dit!
c'est un exemple :roll:
katia au combien , trop souvent une realité qui nous vient frapper a la porte de nos cabinets!
et qui a pour resultat un manque de confiance en soi....
et je vous sais raisonnable et rationelle, assez , pour convenir que certaine personne ne peuvent le penser " autrement" sans aide!

que même si nous faisons des progrès (trop lents! dans l’éducation des enfants) les parents répètent, ce qu'ils ont subit.... en tant qu'enfants....
ce n'est un secret pour personne!
 
V

venama

Membre
messages
8
Points
1 790
- la mémoire corporel est-elle fiable ?
- la mémoire émotionnelle l'est t'elle aussi ? ( n'y a t'il pas des personnes capables de créer leur propre émotions dans une situation donnée..comme l'acteur - émotions créer par le cerveau, une véritable manipulation des émotions)
- la mémoire donc d'après vous peut remplacer un souvenir par un autre et autohypnotiser l'individu à un moment donné ...c'est un moyen de survi...

Mais la mémoire corporelle ??? Le cerveau peut-il feindre et effacer ??? Les accouchements sont quelques fois traumatisants pour les bébés (ex), sont-ils capables de s'autohypnotiser ? Et le foetus dans le cas d'une grossesse mal vécue (stress, angoisse, peur...)
Ce n'est que par curiosité....
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est la mere quand elle vit mal l'accouchement qui relaie cette mémoire à son enfant, souvent par son ressenti et en plus en le le racontant autour d'elle pendant qu'il est là....
 
snorkette

snorkette

Membre
messages
2
Points
1 890
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce site et je viens faire partager mes expériences (nombreuses) en hypnose, et il est amusant et étonnant de voir à quel point notre inconscient enregistre des choses sans même que nous nous en appercevons.

Et c'est en recherchant dans notre inconscient que des tromatistes font surfaces c'est pourquoi, je penses que ton problème vénama peut se résoudre par l'hypnose. Car tout cela doit venir d'un traumatise que tu ignore mais que ton inconscient n'a pas oublié.

Une fois quelques éléments retrouvés c'est là que les choses vont rentrer dans l'ordres car tu en connaitras la source. Non pas que le traumastiste sera guérie tout de suite mais de le connaitre t'aidera à analyser.
 
I

Intemporelle

Invité
snorkette à dit:

Une fois quelques éléments retrouvés c'est là que les choses vont rentrer dans l'ordres car tu en connaitras la source. Non pas que le traumastiste sera guérie tout de suite mais de le connaitre t'aidera à analyser.

Je ne suis pas d'accord avec ça, car évidemment on peut travailler à la source du traumatisme si on le connait, mais dans le cas de traumatismes inconnus, des émotions négatives sont souvent réveillées par des situations, ce qu'on appelle "les symptômes" donc travailler toujours sur les émotions négatives telles que la peur, la honte, la colère, tristesse, etc;.. et le ressenti corporel... tout cela est un indicateur sans faille pour l'hypnothérapeute...même si le sujet ne se rappelle plus de ce qui s'est passé, en état hypnotique, l'inconscient est beaucoup plus présent et remonte des évènements qu'on avait oublié de façon consciente et surtout les émotions négatives, même si l'image n'est pas présente.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Encore une fois, par l'hypnose, on peut travailler sur l'émotion ( schématiquement pour en mettre une "autre" à la place ) sans aucun besoin d'aller rechercher une causalité initiale (car là c'est de l'analyse psychanalytique qui demande énormément plus de temps et d'énergie pour aboutir à un résultat que l'hypnose.)

Mais le mental cartésien est tellement formaté à analyser, qu'il ne peut imaginer qu'il puisse en être autrement :

c'est là sa meilleure façon de bloquer les choses.

:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
surderien à dit:
Encore une fois, par l'hypnose, on peut travailler sur l'émotion ( schématiquement pour en mettre une "autre" à la place ) sans aucun besoin d'aller rechercher une causalité initiale (car là c'est de l'analyse psychanalytique qui demande énormément plus de temps et d'énergie pour aboutir à un résultat que l'hypnose.)

Mais le mental cartésien est tellement formaté à analyser, qu'il ne peut imaginer qu'il puisse en être autrement :

c'est là sa meilleure façon de bloquer les choses.

:roll:
ce n'est pas tout a fait vrai!
ce n'est ni la meilleure ni la moins bonne...
dans le cas ou cette émotion est generaliste et superficielle cela peut être une solution ,
mais dans le cas ou cette émotion est la résultante de plusieurs émotions qui ont créée une réaction en chaine dans le temps, cachée et enterrée,
transformée par le subconscient, comme ou as put le constater avec les phobies par ex:
qui se transforment et évoluent dans le temps....
changer simplement l’émotion du symptôme ne résoudras rien a cour et moyen terme...
l'hypno analyse ( les 5 phases par ex, ) dans ces cas est la plus efficace a retrouver l'origine et a la neutraliser!
dans ce cas c'est plus rapide que la psychanalyse et les résultats permanents!
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
surderien à dit:
Encore une fois, par l'hypnose, on peut travailler sur l'émotion ( schématiquement pour en mettre une "autre" à la place ) sans aucun besoin d'aller rechercher une causalité initiale (car là c'est de l'analyse psychanalytique qui demande énormément plus de temps et d'énergie pour aboutir à un résultat que l'hypnose.)

Mais le mental cartésien est tellement formaté à analyser, qu'il ne peut imaginer qu'il puisse en être autrement :

c'est là sa meilleure façon de bloquer les choses.

:roll:

Hummm... Je vais devoir rejoindre paulelie sur ce point...
On peut bien sur travailler sur l'émotion, mais le risque de déplacer le symptôme est bien présent s'il y a un conflit réel non résolu...
D'autre part l'hypno analyse reste une thérapie brève, dont la durée n'est en rien comparable avec la psychanalyse.
 
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
surderien à dit:
Encore une fois, par l'hypnose, on peut travailler sur l'émotion ( schématiquement pour en mettre une "autre" à la place ) sans aucun besoin d'aller rechercher une causalité initiale (car là c'est de l'analyse psychanalytique qui demande énormément plus de temps et d'énergie pour aboutir à un résultat que l'hypnose.)

Mais le mental cartésien est tellement formaté à analyser, qu'il ne peut imaginer qu'il puisse en être autrement :

c'est là sa meilleure façon de bloquer les choses.

:roll:

Hummm... Je vais devoir rejoindre paulelie sur ce point...
On peut bien sur travailler sur l'émotion, mais le risque de déplacer le symptôme est bien présent s'il y a un conflit réel non résolu...
D'autre part l'hypno analyse reste une thérapie brève, dont la durée n'est en rien comparable avec la psychanalyse.
Je suis d'accord en parlant de l'hyno analyse, je n'ai pas voulu soulever la réponse de Surderien qui a priori ne connaît pas et mélange tout (psychanalyse et hypno analyse qui n'a rien à voir), mais dit comme ça je suis tout à fait d'accord.
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
12
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
A
  • Question
  • AZEZA
Réponses
16
Affichages
6 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
A
  • Question
  • alexandrine
2
Réponses
38
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
29
yuna26
yuna26
RenaudC
Réponses
0
Affichages
163
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut