Spasmophile, attaques de panique, Agoraphobie

  • Initiateur de la discussion Spasmofolie
  • Date de début
S

Spasmofolie

Membre
messages
58
Points
2 290
Bonjour a tous,

J'ai 23 ans et souffre depuis plus de 3 ans d'attaques de panique terribles avec des symptomes de spasmophilie, en plus de cela je suis tres mal a l'aise dans les lieux publics, les transports en commun, l'avion, loin de chez moi, j'ai des sensations de malaise avec l'impression que je vais m'evanouir.

C'est absolument insupportable !

J'ai vu plusieurs psy, fait une TCC et rien n'y fait des que j'arrete les antidepresseurs je rechute.

J'ai également fait 2 seances d'hypnose, la premiere s'est tres bien passée, je revivais pendant une semaine puis nouvelle rechute. Et depuis plus rien.

Pensez vous que l'hypnose puisse me guerir ?

Pourquoi je rechute sans cesse ?

Merci !
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je pose une simple question (aux thérapeutes comme a vous d ailleurs), je ne suis pas du tout compétant pour vous conseiller :
N'y a t il pas quelque chose dans votre environnement qui engendre cela?
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Oui, je pense que l'hypnose peut faire quelque chose, d'ailleurs vous êtes restée tranquille une semaine.

Question : que s'est-il passé juste avant la première crise de panique ?
 
H

hypnosympa

Membre
messages
42
Points
2 090
Bienvenue spasmofolie

Et s'il fallait voir les choses d'une façon tout à fait différente de celle dont vous aviez l'habitude de voir les choses jusqu'à aujourd'hui ?

Ne pas chercher le pourquoi vous avez ce mode de comportement mais le comment vous avez appris à adopter, à utiliser, à construire votre façon de réagir face aux événements et aux situations ?

Imaginer les éléments qui font que vous réagissiez, que vous fonctionniez de cette façon conditionnée

afin alors de pouvoir adopter des habitudes contraires qui ne vont peut-être ne pas vous plaire car elles seront au départ en contradiction et en opposition avec votre façon de voir les choses suite à votre éducation, de vos expériences stréréotypées d'avant de vous rendre compte de cela et de commencer le changement

Une rude décision de ne plus retomber dans les symptômes qui font écran à l'acceptation d'une autre façon de réagir physiquement, mentalement et automatiquement et qui bloquaient en imposant la rechute encore et encore

Accepter d'imaginer différemment comment vous piloter face aux émotions, de piloter différemment votre façon de réagir de façon automatique

Voilà le changement que vous pouvez vous proposer par l'intermédiaire de l'hypnose...

:)
 
S

Spasmofolie

Membre
messages
58
Points
2 290
Ceci est due au deces d'un proche !

Qui a causé chez moi ces symptomes; d'abord de simples crise de spasmophilie, puis de l'hypocondrie, et de veritables attaques de panique !
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Si ce n'est déjà fait, retournez voir votre hypnothérapeute afin de faire le deuil de cette personne.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour Spasmofolie,

hypnosympa a commencé avec une proposition particulièrement judicieuse :


hypnosympa à dit:
Et s'il fallait voir les choses d'une façon tout à fait différente de celle dont vous aviez l'habitude de voir les choses jusqu'à aujourd'hui ?

Ne pas chercher le pourquoi vous avez ce mode de comportement mais le comment vous avez appris à adopter, à utiliser, à construire votre façon de réagir face aux événements et aux situations ?

J'ai rencontré un grand nombre de personnes se plaignant de cette sorte de crises.
Je me rappelle notamment d'une toute jeune femme qui a fait une très forte crise d'angoisse en plein milieu d'un trajet sur autoroute, elle a du appeler les secours et être conduite aux urgences... d'un hôpital à mi-parcours, loin de chez elle et loin de ses parents chez qui elle retournait !

Les circonstances = elle venait de se séparer avec fracas d'avec son copain, est partie fatiguée (nuit précédente très courte), sans dîner, très en colère...

En fait son corps a retenu crise d'angoisse (malaise seule sur l'autoroute, la panique...) ...
Mais nous avons retracé tout ça et en fin de compte elle a réalisé qu'elle avait fait une crise associant hypoglycémie et fatigue.

Après cette découverte elle a pris soin d'elle autrement - et les crises ont cessé dès ce moment (elle a bien eu des coups de fatigue, des colères, etc. mais plus avec l'impression de subir des attaques de panique aussi pénibles et ensuite, redoutées par avance !)

J'en ai retenu que l'esprit mémorise l'événement en lui attribuant une étiquette (ici : crise d'angoisse) qui marque alors le système d'alarme personnel, en ajoutant dans certains cas une dimension de menace pour l'avenir (qui parfois ne se justifie pas).

N'oublions pas que le jugement sur la situation, mémorisé en pleine panique, n'a pas la clairvoyance d'une appréciation faite en pleine sérénité... et plus l'impression conservée par la personne est "improbable" (pour ne pas dire : fausse) moins il lui sera possible de le comprendre ensuite par la logique, justement parce qu'il n'y a pas vraiment ... de logique dans l'interprétation retenue... qui est plutôt une "conviction plaquée" que le fruit d'un raisonnement évaluatif etc.

Qu'en pensez-vous Spasmofolie ? Pourrait-il y avoir eu pour vous aussi quelque chose comme un saisissement brutal, lié au stress intense de l'expérience, et qui vous conduise à une sorte de conviction que votre entourage a ensuite semblé ne pas comprendre de la même manière que vous, mais dont rien ne pouvait vous ôter votre conviction ?
 
S

Spasmofolie

Membre
messages
58
Points
2 290
C'est exactement ça jetais dans une méiose de gros stress, de fatigue et après la première crise je redoutais absolument les suivantes vu que dans ma tête elles mauraient empêchées de continuer mes études tranquillement!
Je me sentais malade...

castorix à dit:
Bonjour Spasmofolie,

hypnosympa a commencé avec une proposition particulièrement judicieuse :


hypnosympa à dit:
Et s'il fallait voir les choses d'une façon tout à fait différente de celle dont vous aviez l'habitude de voir les choses jusqu'à aujourd'hui ?

Ne pas chercher le pourquoi vous avez ce mode de comportement mais le comment vous avez appris à adopter, à utiliser, à construire votre façon de réagir face aux événements et aux situations ?

J'ai rencontré un grand nombre de personnes se plaignant de cette sorte de crises.
Je me rappelle notamment d'une toute jeune femme qui a fait une très forte crise d'angoisse en plein milieu d'un trajet sur autoroute, elle a du appeler les secours et être conduite aux urgences... d'un hôpital à mi-parcours, loin de chez elle et loin de ses parents chez qui elle retournait !

Les circonstances = elle venait de se séparer avec fracas d'avec son copain, est partie fatiguée (nuit précédente très courte), sans dîner, très en colère...

En fait son corps a retenu crise d'angoisse (malaise seule sur l'autoroute, la panique...) ...
Mais nous avons retracé tout ça et en fin de compte elle a réalisé qu'elle avait fait une crise associant hypoglycémie et fatigue.

Après cette découverte elle a pris soin d'elle autrement - et les crises ont cessé dès ce moment (elle a bien eu des coups de fatigue, des colères, etc. mais plus avec l'impression de subir des attaques de panique aussi pénibles et ensuite, redoutées par avance !)

J'en ai retenu que l'esprit mémorise l'événement en lui attribuant une étiquette (ici : crise d'angoisse) qui marque alors le système d'alarme personnel, en ajoutant dans certains cas une dimension de menace pour l'avenir (qui parfois ne se justifie pas).

N'oublions pas que le jugement sur la situation, mémorisé en pleine panique, n'a pas la clairvoyance d'une appréciation faite en pleine sérénité... et plus l'impression conservée par la personne est "improbable" (pour ne pas dire : fausse) moins il lui sera possible de le comprendre ensuite par la logique, justement parce qu'il n'y a pas vraiment ... de logique dans l'interprétation retenue... qui est plutôt une "conviction plaquée" que le fruit d'un raisonnement évaluatif etc.

Qu'en pensez-vous Spasmofolie ? Pourrait-il y avoir eu pour vous aussi quelque chose comme un saisissement brutal, lié au stress intense de l'expérience, et qui vous conduise à une sorte de conviction que votre entourage a ensuite semblé ne pas comprendre de la même manière que vous, mais dont rien ne pouvait vous ôter votre conviction ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Spasmofolie à dit:
C'est exactement ça jetais dans une méiose de gros stress, de fatigue et après la première crise je redoutais absolument les suivantes

En effet, un état proche de l'épuisement

mais dans notre culture moderne, l'individu doit être un surhomme (même s'il n'a pas le maillot de Superman sous sa veste)
ou bien sûr une Sur-Femme, qui doit tout réussir (femme canon, épouse modèle, mère exemplaire, citoyenne investie, travailleuse opiniâtre, tout est tellement à la mode que la pression est en fait maximale)

Et puisque le corps n'est pas censé défaillir (dans les films on court comme un dératé et l'image suivante on n'est même pas essouflé) dans votre cas, notre cerveau en conclut que c'est une angoisse qui nous domine, et comme on ne comprend pas bien pourquoi-comment, on en accepte l'idée comme horrible mais vraie...

N'y a-t-il pas une sorte de dictature sociale qui participe à ce genre de vécu pénible, Spasmofolie ?

Et là je ne veux pas me mêler de votre vraie vie mais - seriez-vous une femme exigeante avec elle-même ?

Auriez-vous été élevée par des adultes exgeants ? :evil:
Dont un commentaire, ou même simplement un regard, semblait toujours prêt à vous surprendre à tout moment ? :shock:

Ces questions ne sont pas destinées à obtenir une réponse publique bien sûr. :oops:
Mais il est possible de découvrir que l'on n'a pas envie de supporter le poids des exigeances des autres, lorsqu'elles ne sont que le reflet de leurs propres problématiques (tenter d'avoir une enfant parfaite = lutte contre la peur de ne pas être une mère parfaite etc.)

Spasmofolie, soyez vraie, devenez vous, qu'en pensez-vous ? :)
 
S

Spasmofolie

Membre
messages
58
Points
2 290
Je suis un garcon !

Je suis exigent avec moi meme. on m'a mis la presion dans mon enfance.

Et j'aimerais devenir moi meme.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Oups, désolé, erreur de lecture et interprétation maladroite de ma part :?

Spasmofolie à dit:
Je suis un garcon !

Je suis exigeant avec moi meme. on m'a mis la pression dans mon enfance.
Bon, tout cela marche bien sûr au masculin : un enfant à qui "la pression" a été sévèrement maintenue durant une longue période, je veux dire compte tenu de sa personnalité on peut dire que c'était "trop", peut une fois adulte faire ce constat.

Mais s'il aime ses parents (je simplifie) bien souvent par loyauté il poursuivra et respectera cette exigence avec lui-même, au lieu de poser le constat puis "se fâcher" (c'est parfois par là qu'il faut passer) de manière que les parents (ou la personne qui a cette attitude sévère voire intransigeante avec ses principes) CESSE totalement de faire comme s'il le jugeait.

En effet on ne peut pas vraiment relâcher "sa pression sur soi" si on accepte le maintien de celle sous-entendue par autrui...

Je ne sais si ces remarques pourront vous être utiles.
Elles me viennent de situations déjà rencontrées, et je n'affirme pas que cela soit à prendre à la lettre pour votre cas, bien sûr...


Attention, il y a un autre niveau d'interprétation que je vous proposerai ou non, en fonction de vos réactions.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Spasmofolie à dit:
Bonjour a tous,

J'ai 23 ans et souffre depuis plus de 3 ans d'attaques de panique terribles avec des symptomes de spasmophilie, en plus de cela je suis tres mal a l'aise dans les lieux publics, les transports en commun, l'avion, loin de chez moi, j'ai des sensations de malaise avec l'impression que je vais m'evanouir.

C'est absolument insupportable !

J'ai vu plusieurs psy, fait une TCC et rien n'y fait des que j'arrete les antidepresseurs je rechute.

J'ai également fait 2 seances d'hypnose, la premiere s'est tres bien passée, je revivais pendant une semaine puis nouvelle rechute. Et depuis plus rien.

Pensez vous que l'hypnose puisse me guerir ?

Pourquoi je rechute sans cesse ?

Merci !

rechutes?....parce que vous n'avez pas trouver le problème réel! mais des solutions temporaires , qui vous ont permis de contourner ce qui semble un obstacle!

non l'hypnose ne guérit pas, elle permet simplement, par le truchement d'une communication privilégiée non teintée, par le logique et le rationel, avec votre subconscient.... de trouver le problème réel, et la solution.....
la "guérison" est le fait de votre décision d'appliquer la solution que vous allez trouver....ou pas!
l'hypnose induit l'EMC....mais ne substitue pas a votre pouvoir de decision...
ce n'est qu'un outil, qui vous ouvrira des portes, mais c'est vous qui tourner la poignée!
 
J

jeremikiwi

Membre
messages
33
Points
2 190
J'aimerais jsutement faire emerger ce quelquechose qui m'a mis dans cet etat et l'affronter...
Mais je n'y arrive pas!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
jeremikiwi à dit:
J'aimerais jsutement faire emerger ce quelquechose qui m'a mis dans cet etat et l'affronter...
Mais je n'y arrive pas!

c'est donc que vous avez besoin d'aide!
1. pour faire émerger ce quelque chose ( le vrai si possible!)
2.pas pour l'affronter ... car jusqu’à présent il est le plus fort!
non?
mais pour contourner l'obstacle.... considérer un autre point de vue et finalement vous débarrasser de l'obstacle a jamais!
n'est ce pas un bon plan?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
On vous a mis la pression enfant, aujourd'hui vous continuez à vous la mettre, par habitude ?

Affronter ses peurs en les embrassants dans le ressentit d'acceptation de l'émotion qui monte oui !!
Affronter parce que vous voulez contrer vos peurs non !! parce que vous leur lutter contre vous même, vous donner encore plus de force à la peur....
 
Vous aimerez:
jean touati
  • Question
  • jean touati
Réponses
1
Affichages
3 K
fourchette
F
S
  • Question
  • Spasmofolie
2 3 4 5
Réponses
121
Affichages
16 K
jeangeneve
jeangeneve
G
  • Question
  • goldvin
Réponses
8
Affichages
7 K
apula
apula
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
22
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut