SPIRITUALITÉ ET HYPNOSE : nouveau paradigme

  • Initiateur de la discussion chamala
  • Date de début
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
J'aimerais beaucoup connaître les idées des autres membres du forum en ce qui concerne le côté spirituel de l'hypnose, ou plutôt, devrais-je dire, de la démarche d'Évolution qui utilise l'hypnose en tant qu'outil.

Qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous du "nous créons notre réalité" ? Quelles sont les limites d'après-vous ? Que représente le mot "foi" pour vous ? Etc. etc.

J'ouvre les échanges sur les thèmes "hypnose et spiritualité", "nous créons notre réalité", "métaphysique", "au-delà des sens et du physique", "plus loin que le cerveau", "l'Énergie", "la Foi" etc. etc. Bref, sur tout ce qui touche au domaine du transpersonnel, "humaniste", spirituel etc.

A vous !...
 
patrick6495

patrick6495

Membre
messages
157
Points
2 890
Localisation
val d'oise
salut chamala, c'est une bonne idée qui nécessite du temps car l'hypnose
depuis la nuit des temps est dans toutes les races et toutes les religions,
on en reparle...
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
A la base les symboles , l'écriture etaient détenu par les religieux , les psychotechniques comme l'hypnose, méditation et autres aussi ...

Les exercices spirituels peuvent ête considérés comme des exercices psychotechniques .Ça me fait penser que je devrais lire "Les exercices spirituels" de St Ignace de Loyola

"nous créons notre réalité" ? Quelles sont les limites d'après-vous ?
Pour les limites mon opinion est que les suggestions collectives et sociales sont plus puissantes qu'une pensée positive isolée .
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Tout à fait d'accord Atlas.

Mais en y travaillant assidûment, l'individu ne pourrait-il point s'extraire de ce système involutif par sa Conscience et créer sa vie, en harmonie avec ce système, malgré la forte influence de celui-ci ?
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Oui certains y parviennent en créeant une oeuvre littéraire (Contes de Perrault ,Baudelaire ,Virgile etc ...) artistiques ,spirituel , scientifique

Une idée concernant le domaine spirituel ?Le spirituel à pour tâche de découvrir l'invisible et pourquoi pas le divin .
Avec l'hypnose on manipule d'une certaines manière l'invisible d'ou un lien
hypnose-spiritualité .L'hypnose travaille à maitriser les processus mentaux.
En cas d'arrêt de la pensée , on remarque une clarté , une lumière , c'est la nature de son esprit (ce que décrivent les moines bouddhistes et autres) .La on bascule de l'hallucination hypnotique vers le domaine du spirituel avec ses histoires de lumière , de fées , d'ange gardien etc ...Et ces cortéges sectaires pour discréditer les pratiques ...

A priori l'hypnose est un bon outil pour comprendre de manière plus rationnelle ce qu'est une pratique spirituelle .

NB : mes blablas découlent d'une démarche intellectuelle et culturelle , en aucun cas d'une pratique spirituelle ou hypnotique quelquonque .(Hélas...)
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Oui certains y parviennent en créeant une oeuvre littéraire (Contes de Perrault ,Baudelaire ,Virgile etc ...) artistiques ,spirituel , scientifique

Et autrement ?

Le spirituel à pour tâche de découvrir l'invisible et pourquoi pas le divin

S'agit-il vraiment de découvrir le divin, quelque part... je ne sais où... ? Ou plutot de le découvrir ici et maintenant, partout sous nos yeux ? L'ensemble de la Vie n'est-il pas divin ? De la naissance aux planètes du cosmos (qui tiennent toutes seules dans le vide infini en plus !), en passant par la croissance, jusqu'aux processus naturels de vie ou de survie qui ont l'air si bien créés (par qui, comment ? Auto-créateur ?) ? Ne s'agit-il pas plutôt de prendre conscience du Beau n chaque chose ?

En cas d'arrêt de la pensée , on remarque une clarté , une lumière , c'est la nature de son esprit (ce que décrivent les moines bouddhistes et autres) .La on bascule de l'hallucination hypnotique vers le domaine du spirituel avec ses histoires de lumière , de fées , d'ange gardien etc ...Et ces cortéges sectaires pour discréditer les pratiques ...

Où sont les limites entre hallucination et réalité ? Et si l'hallucination était réalité ? Les lumières, fées, anges etc. seraient des hallucinations particulièrement visuelles ; et si l'ensemble de notre vie (qui passe par le VAKOG) était une hallucination collective, individuelle ?... La physique quantique prouve que la matière c'est...... du vide ! Pourtant cette réalité paraît bien réelle ; l'est-elle pour autant ?... Tout ça me rappelle Tcouang Tseu qui se demande s'il rêve d'être un papillon, ou si c'est le papillon qui rêve d'être Tchouang Tseu...

A priori l'hypnose est un bon outil pour comprendre de manière plus rationnelle ce qu'est une pratique spirituelle .

Penses-tu que l'ensemble de la création puisse être expliqué d'une manière rationnelle ? Quelle est la différence entre spirituel et rationnel ? Penses-tu vraiment que le spirituel puisse être compris de manière rationnelle ?

La manière est une façon de faire, elle est façonnée, manière de faire, d'agir, de voir ou de penser, mais est-ce "Être", "Penser", ou "Voir" ? Que se passe-t-il si l'être se contente d'Être, de Voir, de Percevoir, sans manière, sans façon ?...

mes blablas découlent d'une démarche intellectuelle et culturelle , en aucun cas d'une pratique spirituelle ou hypnotique quelquonque .(Hélas...)

Justement, n'est-ce donc pas là une merveilleuse opportunité pour toi d'ajouter une dimension de plus à ta Conscience ? Une dimension qui transcende et va au-delà de l'intellectuel, du culturel, et des conditionnements matérialistes... (?) :)
 
CENTRE CONSEIL

CENTRE CONSEIL

Membre
messages
25
Points
1 060
Localisation
LE PERREUX SUR MARNE
Pour apprendre à créer votre propre réalité...
découvrez les formations spéciales en auto hypnose :


Edité [Pas de lien commercial]
Règlement du forum


Vous verrez qu'il n'est nullement question de spiritualité
mais de principes simples que nous appliquons tous
déjà chaque jour de façon inconsciente.
Il s'agit bien auto hypnose et de programme inconscient.

Par la même occasion, découvrez vite
le film culte : "le Secret", désormais disponible en Français !

Le film "The Secret" , vous livre ce fameux secret
que tous les grands de ce monde ont utilisé
pour créer leur propre réalité.
Déjà vu par plus de 9 millions de personnes aux Etats-Unis !
Lien invalide

A bientôt
Patrick


Edité [Merci de mettre votre adresse et site perso dans votre signature]
Règlement du forum
 
CENTRE CONSEIL

CENTRE CONSEIL

Membre
messages
25
Points
1 060
Localisation
LE PERREUX SUR MARNE
Message bien reçu et bien lu.
Afin de respecter la demande du modérateur,
les lecteurs intéressés par ces formations spéciales auto-hypnose
peuvent m'écrire en privé pour obtenir le nom du site.

A bientôt
 
A

atlas

Membre
messages
79
Points
2 590
Revenons à nos moutons ...

A priori l'hypnose est un bon outil pour comprendre de manière plus rationnelle ce qu'est une pratique spirituelle .


Penses-tu que l'ensemble de la création puisse être expliqué d'une manière rationnelle ? Quelle est la différence entre spirituel et rationnel ? Penses-tu vraiment que le spirituel puisse être compris de manière rationnelle ?

La manière est une façon de faire, elle est façonnée, manière de faire, d'agir, de voir ou de penser, mais est-ce "Être", "Penser", ou "Voir" ? Que se passe-t-il si l'être se contente d'Être, de Voir, de Percevoir, sans manière, sans façon ?...

Bon déjà je propose une idée simple :l'hypnose est un outil aidant à aborder de manière rationnelle , la spiritualité .

Je m'appuie pour ça sur la croyance , la foi en la rationalité et la science ...
Et j'utilise cette croyance pour m'interresser à d'autres domaines ...
.C'est une idée pour avoir "le feu vert" de la rationalité .
La croyance en la rationalité a certes ses limites mais ça a un rôle protectif
vis à vis del'intégrité mentale .
En d'autres termes si j'aie le "feu rouge de la rationalité" , que je passe quand même outre en m'intéressant à la spiritualité .
Les conséquences sur l'intégrité mentale peuvent etre dans le meilleur des
cas , de passer pour un gentif allumé dans le pire des cas d'atterir dans un asile parce que je vois des fées et des lutins partout ...
Et même si j'aie raison , les fées existent , je peux vivre éternellement , le Christ est le seul sauveur etc ...Tout ceci est la vérité et la vie, la seul l'unique etc ....Et bien je coure un danger potentiel si le collectivité n'est pas prête à l'accepter ou à changer ses idées ...

J'aie proposé une idée raisonnable sur le lien spiritualité-hypnose .Le but du sujet est de proposer des idées neuves ou classiques .Pour l'instant peu de monde se lance ...

NB :Chamala tes questions mériteraient des ouvrages entiers de philosophie .Tu cromprendras aisemment que je n'aie pas les connaissances, compétences , ni le temps nécessaire pour y répondre .
Allez à ton tour de fournir une idée sur le lien spiritualité - hypnose ....(Ça m'intéresse moi aussi) .
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Bon déjà je propose une idée simple :l'hypnose est un outil aidant à aborder de manière rationnelle , la spiritualité .

C'est tout de même l'histoire de "l'observateur-créateur" ; je veux dire qu'observer c'est induire, c'est créer. Je doute que l'on puisse créer ce que l'on ne peut concevoir... Comme je doute que l'on puisse l'observer également... M'enfin, juste mon avis...

Je m'appuie pour ça sur la croyance , la foi en la rationalité et la science ... Et j'utilise cette croyance pour m'interresser à d'autres domaines ...

Tout comme la religion est basée sur la croyance, et la foi en la rationalité religieuse... Nous quittons un dogme "spirituel" pour tomber dans un autre que l'on pourrait dire "rationnel" (la science)... Où se trouve, et comment peut-on atteindre un certain équilibre dans tout ça ?...

.
C'est une idée pour avoir "le feu vert" de la rationalité .
La croyance en la rationalité a certes ses limites mais ça a un rôle protectif
vis à vis del'intégrité mentale .

"Rationalité" vient de "raison" ; et la spiritualité, n'exclut pas la raison.
De quoi penses-tu ainsi te protéger ?

En d'autres termes si j'aie le "feu rouge de la rationalité" , que je passe quand même outre en m'intéressant à la spiritualité .
Les conséquences sur l'intégrité mentale peuvent etre dans le meilleur des
cas , de passer pour un gentif allumé dans le pire des cas d'atterir dans un asile parce que je vois des fées et des lutins partout ...
Et même si j'aie raison , les fées existent , je peux vivre éternellement , le Christ est le seul sauveur etc ...Tout ceci est la vérité et la vie, la seul l'unique etc ....Et bien je coure un danger potentiel si le collectivité n'est pas prête à l'accepter ou à changer ses idées ...

Tu as une croyance très intéressante en ce qui concerne la spiritualité :D (sans ironie) Si la spiritualité était ça, et bien je comprendrais ton raisonnement :lol: :lol:

J'aie proposé une idée raisonnable sur le lien spiritualité-hypnose .Le but du sujet est de proposer des idées neuves ou classiques .Pour l'instant peu de monde se lance ...

Je veux bien me lancer (enfin, doucement, sans me faire mal). Peux-tu juste m'indiquer le lien ? Merci Atlas.

NB :Chamala tes questions mériteraient des ouvrages entiers de philosophie .Tu cromprendras aisemment que je n'aie pas les connaissances, compétences , ni le temps nécessaire pour y répondre .
Allez à ton tour de fournir une idée sur le lien spiritualité - hypnose ....(Ça m'intéresse moi aussi) .

:D Je comprend et ne te demande pas de répondre à l'ensemble de mes questions. Mon but est simplement d'ouvrir à d'autres perspectives, car nous percevons bien souvent la réalité par le filtre de nos propres croyances, de notre ego etc. etc. Donc notre réalité...
Mais si tu trouves le temps de répondre (ce qui me concerne aussi :) ), ça peut-être intéressant...

Joyeuses fêtes (fin de fêtes) et bonne année en avance.

Chamala la la la la.............
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Ah, j'oublais... S'l y a d'autres personnes qui veulent continuer les échanges, voir même répondre aux questions (avis aux courageux), vous êtes les bienvenus : ce sujet est une porte ouverte sur la quatrième dimension ahah :D

Chamala, traquer par les agents de la matrice... mais qui a déjà zigouller une bonne cinquantaine de Mr Smith dans sa vie... :lol: :lol:

PS : je suis en parfaite santé physique comme psychique, pas de soucis.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Pour moi le lien entre hypnose et spiritualité est que l'hypnose permet de prendre du recul (presque de quitter son corps) et que du coup on peut alors s'apercevoir que :"on n'est pas un être de chair qui vit une expérience spirituelle mais un être spirituel qui vit une expérience humaine ..."
En tout cas depuis que je connais et pratique l'hypnose et l'auto-hypnose je n'ai jamais été aussi spirituel et croyant dans l'unité du monde, parfois chaque chose me semble être une feuille du même arbre, mais l'arbre est à moitié enterré et on ne voit que des branches éparses qui sortent de terre séparées sans montrer qu'elles ont les mêmes racines et le même tronc.

a+

PS: en tout cas bravo chamala, je trouve que tu tires bien l'arbre vers le haut
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
Corfinas, merci pour l'encouragement, je fais de mon mieux... :D

Castorix, en acceptant la mort, j'attire la Vie, et le tigre va se casser une dent s'il tente quoi que ce soit. Pauvre bête... lui seul sera responsable de son sort... il va apprendre qu'il crée sa réalité lui aussi :lol:

Bon, je sors :idea: :arrow: :arrow: :arrow:
 
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
29
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Christophe Godfriaux
  • Question
  • Christophe Godfriaux
2 3
Réponses
81
Affichages
10 K
Eagle
Eagle
Admin
Réponses
1
Affichages
2 K
--Hypnotiz'eure--
--Hypnotiz'eure--
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut