suggestibilité dans la vie.

  • Initiateur de la discussion Anthony17
  • Date de début
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Salut, je me demandais si les personnes plus suggestible que d'autres dans l'hypnose, sont tout aussi suggestible dans la vie de tous les jours ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je n'ai pas d'informations sûres à ce sujet. Ma formatrice m'a dit que non, que ça n'avait rien à voir, mais je n'ai pas de preuves, désolée.
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Prudence à dit:
Je n'ai pas d'informations sûres à ce sujet. Ma formatrice m'a dit que non, que ça n'avait rien à voir, mais je n'ai pas de preuves, désolée.
en effet il faut y aller avec Prudence !! :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
non car dans les deux cas de figures le mot suggestible ne signifie pas tout a fait la même chose ....
en hypnose la suggestibilité signifie que la personne a confiance parce qu' elle vient vous voir!
et s'il y a des doutes que certains appellent résistances.... le boulot de l'hypno c'est de les enlever
ce qui garantie une expérience plus "plaisante"
la suggestibilité est un "truc" d'hypno pour que le client prenne
conscience qu'il peut être hypnotisé donc
que tout vas bien se passer!
qu'il n'est pas "anormal"
chez les hypno de spectacle il sert (test de suggestibilité) a choisir des volontaires "parfait" pour la scène!

mais en fait tout le monde est suggestible a partir du moment ....que .... et n'importe par ex:
qui choisi d’être en confiance ou a la motivation pour être.... hypnotiosé par exemple.....
sera hypnotisé....pas d’exceptions!

pour conclure la "suggestibilité" dépend en fait...

du confort....pas de peur>confiance
et de la motivation>degrée d'importance que l'on attache a faire une chose(nouvelle ex: apprendre)

donc avec ces conditions vous êtes mur pour accepter les suggestions:ex: le savoir pour rentrer en transe ou la leçon)

l’état de suggestibilité ou plutôt être suggestible est un fait que nous avons tous a égalité!
c'est l'environemen tou la preparation qui induit la confiance ou le confort qui fait que l'on va accepter une suggestion ou la refuser....

c'est le ba ba de l'hypnose :D
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
enfin, je veut dire:
les personnes plus suggestibles que d'autres dans l'hypnose, sont tout aussi suggestible dans la vie de tous les jours : oui grosso modo. on dit 25%?
Mais la suggestibilité à l'hypnose ne veut pas dire que la personne va changer et guérir. La personne en transe peut très bien dire : ok, on fait ça (lévitation, catalepsie...)... et puis sortie de là, ne rien changer à sa vie, et inversement.
Bref, inutile de chercher les "suggestibilités" ou non, le travail ne se fait pas à ce niveau ni de cette manière. Sinon vous passez à côté du vrai travail de la transe. Donc à la "limite", on s'en fiche royalement.
Pour ma part, je suis moins suggestible en transe (une vrai tête de bois) qu'en "conscience normal".

pour rapl: vous demandez à quelqu'un en transe:
-avez vous l'heure?
- oui, j'ai l'heure.
et c'est tout, ça ne bouge pas pour autant. le cerveau droit est Littérale.
Certains on de grande capacité à entrer en transe et à "produire" une lévitation et/ou hallucination, catalepsie, amnésie...mais ne veut pas dire "suggestible" pour autant.
Un artiste peintre hallucine sa toile avant, mais ça n'est pas pour autant qu'il fera ce que vous lui suggérer!
Suggestible veut dire suggérer et non être directif!
Si on te donne des patates, fait de la purée, si on te donne des citrons, fait de la limonade. Mais faire de la limonade avec des patates, c'est pas bon.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29 à dit:
Pour ma part, je suis moins suggestible en transe (une vrai tête de bois) qu'en "conscience normal".

pour rapl: vous demandez à quelqu'un en transe:
-avez vous l'heure?
- oui, j'ai l'heure.
et c'est tout, ça ne bouge pas pour autant. le cerveau droit est Littérale.
Certains on de grande capacité à entrer en transe et à "produire" une lévitation et/ou hallucination, catalepsie, amnésie...mais ne veut pas dire "suggestible" pour autant.

[align=justify]J'ai remarqué ça aussi. On n'a pas tous les mêmes réactions en transe, notamment sur les catalepsies. J'ai pu le tester en stage, certains vont automatiquement faire des catalepsies quand on leur soulève le bras, d'autres seront "tout mous", pour les tests de suggestibilités genre le bras lourd et le bras léger, il y a certes ceux dont les bras bougent beaucoup ou peu mais aussi les réactions non symétriques (perso le bras lourd descend beaucoup mais le bras léger monte peu). Certaines manifestations ne dépendent pas de la transe, ou de la qualité de la transe, ou de ce qui peut se passer dans leur tête (à court et long terme), mais plutôt de la personne. Comme par exemple ceux qui se mettent à ronfler (ce qui ne veut pas dire dormir!).
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
thérapie29 à dit:
enfin, je veut dire:
les personnes plus suggestibles que d'autres dans l'hypnose, sont tout aussi suggestible dans la vie de tous les jours : oui grosso modo. on dit 25%?
Mais la suggestibilité à l'hypnose ne veut pas dire que la personne va changer et guérir. La personne en transe peut très bien dire : ok, on fait ça (lévitation, catalepsie...)... et puis sortie de là, ne rien changer à sa vie, et inversement.
Bref, inutile de chercher les "suggestibilités" ou non, le travail ne se fait pas à ce niveau ni de cette manière. Sinon vous passez à côté du vrai travail de la transe. Donc à la "limite", on s'en fiche royalement.
Pour ma part, je suis moins suggestible en transe (une vrai tête de bois) qu'en "conscience normal".
alors, vous rentrez en transe....donc acceptez les suggestions pour se faire... et affirmez etre moins suggestible en transe?
ne voyez vous pas de contradictions?

thérapie29 à dit:
pour rapl: vous demandez à quelqu'un en transe:
-avez vous l'heure?
- oui, j'ai l'heure.
ce n'est pas une suggestion, mais une question!
thérapie29 à dit:
et c'est tout, ça ne bouge pas pour autant. le cerveau droit est Littérale.
Certains on de grande capacité à entrer en transe et à "produire" une lévitation et/ou hallucination, catalepsie, amnésie...mais ne veut pas dire "suggestible" pour autant.
Un artiste peintre hallucine sa toile avant, mais ça n'est pas pour autant qu'il fera ce que vous lui suggérer!

Suggestible veut dire suggérer et non être directif!
non, suggestible veut dire....que l'on est sensible et ouvert aux suggestions.... et que dans le cas d'une transe l'hypno est bien obligé d'etre "directif" pour emettre cette suggestion....
thérapie29 à dit:
Si on te donne des patates, fait de la purée, si on te donne des citrons, fait de la limonade. Mais faire de la limonade avec des patates, c'est pas bon.
essayer de mettre du jus de citron dans votre purée.... vous entonnerez peut être!
certains grand chef le recommande.... car a petites doses il relève le gout de tout autre aliment!
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Vous pouvez essayer de me faire rentrer dans votre jeux de conflit , je ne vous répondrais pas car c'est une porte ouverte à un terrain de polémique.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
très bien!
continuez dans le votre jeu ou vous déniez mon existence....
moi je ne m'en porte que mieux!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
continuez.... :D
moi je suis poli et je réponds.... et ce que vous faites ou ne faites pas ne change rien, au fait que vous existez.....
aussi je sais que cela serai difficile pour vous.... mais je vous suggère de "trouver" une autre stratégie....
car le déni et vous avez sans doute du l'apprendre! n'est pas une activité constructive quand on veut "guérir"....
voulez vous seulement "guérir"?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Donc du coup, j'imagine que ça n'ai pas beaucoup plus claire pour toi, Anthony17? Il y a des parasites à la conversation, j'en suis désolé...
Si tu fais de la thérapie, tu n'as pas trop à te poser ce genre de question, sauf par curiosité, ou pour ta gouverne.Il y a des gens + suggestibles que d'autre et le travail thérapeutique se fera en collaboration avec le conscient, l'INK , le thérapeute et le patient, suggestible ou non, c'est en écologie avec tout cela que le changement s'installera.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'ai également pensé à autre chose. J'ai vu des choses se désamorcer parce qu'amenées à la conscience et le fait d'avoir conscience que l'on peut nous influencer pourrait avoir un effet protecteur sur les influences non désirables par effet de... choix, en nous laissant la possibilité de se laisser influencer par les personnes de confiance comme le font les mentors.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
mais c'est exactement cela et tu as tout à fait raison et tes observations sont bonne.
Souvent de prenf=dre conscience de quelque chose suffit grandement.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
il y a donc tout de même un point commun entre la suggestibilité en hypnose et dans la vie : LA CONFIANCE en son interlocuteur.

donc on pourrait dire que la suggestibilité en hypnose et dans la vie est une question de confiance en soi et en son interlocuteur...

donc c'est sensiblement le même type de suggestibilité ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La confiance est un des aspects primordiaux, mais il y en a d'autres.

Ex vous vous imaginez un livre très lourd qui pèse sur votre bras, et vous sentez ce poids augmenter de plus en plus... Etc...

Ça dépend aussi de la capacité à se représenter une situation, à ressentir les effets sur le corps d'une pensée, d'accepter d'imaginer, de la capacité à lâcher prise...

Sans parler de la suggestibilité malgré nous...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il y a peut être une partie commune mais je ne pense pas, comme le dit Katia qu'il n'y ait que ça. Je n'y avais pas encore pensé mais, comme elle l'écrit, l'imagination est aussi un facteur et à mon avis très très important.
 
Vous aimerez:
V
  • Question
  • vlam
2
Réponses
50
Affichages
9 K
vlam
V
L
  • Question
  • lilgab
Réponses
6
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
A
  • Question
  • Anthony17
Réponses
3
Affichages
2 K
Anthony17
A
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
100
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
64
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut