Suggestion-post hypnotique et le tabac

  • Initiateur de la discussion F-DX
  • Date de début
F-DX

F-DX

Membre
messages
55
Points
2 490
Localisation
Vitrolles
Bonjour je vien poster ici afin d'avoir des exemple de suggestion post hypnotique pour aider quelqu'un à arrêter de fumer.

Je pensais à une suggestion du genre " Quand je te réveillerais, à chaque fois que tu mettras une cigarette dans la bouche tu aura un horrible goût dans la bouche, tellement horrible que tu te sentira obliger de jeter celle-ci, et au fur et à mesure que les jours passe tu as de moins en moins envie de fumer ..." etc

Qu'en pensez vous ?
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Le goût est un paramètre important. Tu peux, par exemple associer le gout de la cigarette au goût d'un aliment dont le sujet a horreur.

D'autre part, il faut aussi travailler au niveau visuel et kinesthésique. Fumer est un ensemble de gestes; tenir une cigarette, le briquet, allumer... tant au niveau des mains que de la bouche. aussi il faut proposer de nouveaux gestes pour 'occuper' les mains ou la bouche. Le chewing-gum est un exemple, comme la petite boule que l'on malaxe avec ses doigts et qui relaxe...
 
Cath

Cath

Membre
messages
326
Points
3 460
Dans le cas de suggestions de dégoût, je ne vois pas comment la problèmatique qui a amené la personne à fumer va disparaître... il risque alors de compenser d'une autre façon.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est le genre de stratégie qui fait que la personne peut reprendre à plus ou moins brève échéance, si elle ne va pas assez bien et si elle ressent beaucoup que fumer fait partie de sa nature.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Cath à dit:
Dans le cas de suggestions de dégoût, je ne vois pas comment la problèmatique qui a amené la personne à fumer va disparaître... il risque alors de compenser d'une autre façon.

et pourtant les cures de dégoût ont eu leur heure de gloire...

certains compensaient en retouvant goût à la vie...

le vrai goût de la vie...sans la substance qui désormais les dégoûtait...

8)


Mais certains se dégoûtent du sexe en perdant aussi goût à la vie...

mais là c'est une autre histoire...

:roll:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
La nature a horreur du vide ... en dégoûtant la personne du tabac, qu'est ce qui va prendre la place ?

Je préfère également remplacer l'envie de fumer par l'envie de respirer à pleins poumons un air frais et léger (par exemple), pour moi, ça optimise la stabilité de la libération par rapport au tabac.

a+
 
F-DX

F-DX

Membre
messages
55
Points
2 490
Localisation
Vitrolles
Donc d'après vous je devrais le dégoûter du tabac et remplacer la dépendance par un autre truc ?
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonsoir F-DX

Oui, il faut rediriger l'énergie libérée. Moi, je leur demande par quoi ils vont remplacer la cigarette, souvent ils choisissent de la remplacer par un verre d'eau. Ensuite j'induis une indifférence à la cigarette, voire un changement d'envie... Si vous aviez encore envie d'une cigarette cette envie est immédiatement remplacée par l'envie d'un grand verre d'eau que vous prenez plaisir à deguster.

Je suis d'accord avec Corfinas et le fait de suggérer de grandes inspirations, (c'est souvent ce que recherche le fumeur qui allume une cigarette, cette grande inspiration !) ça peut aider.
 
F-DX

F-DX

Membre
messages
55
Points
2 490
Localisation
Vitrolles
Ok et est-ce qu'il y a un minimum de profondeur de transe a avoir pour qu'une suggestion pareil marche ?
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Tout dépend de la personne j imagine?

Et puis faut voir dans quelle logique elle est?

Elle a peut etre simplement besoin d avoir le sentiment d avoir été hypnotisée pour en tirer d elle même la finalité de sa volonté. Une transe lourde limite somnambulique peut être vécu comme une assurance, avec un suggestion globale "tu as été hypnotisé pour te débarrasser de la cigarette".

Peut être est elle déja quasiment prête a changer auquel cas une discussion améliorée peut etre suffisante?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
je suis désolé de vous déphaser quelque peu dans vos croyances,
il existe pas mal d'études sur le traitement du tabac par l'hypnose.
elle concluent a la non efficacité de l'hypnose.

avec ou sans hypnose seul 20% se débarrassent de leurs addictions .
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
jeangeneve à dit:
je suis désolé de vous déphaser quelque peu dans vos croyances,
il existe pas mal d'études sur le traitement du tabac par l'hypnose.
elle concluent a la non efficacité de l'hypnose.

avec ou sans hypnose seul 20% se débarrassent de leurs addictions .

comment pouvez vous dire cela?
oseriez vous accuser de menteurs ceux qui prétendent le contraire?
ou n'auriez vous pas du tout compris ce qu'est en fait l'hypnose....
l'hypnose n'est pas une therapie.... mais un outil pour acceder a une possible therapie profonde au niveau de l'inconscient/sub....

c'est un détail tres important qui implique un volontariat motivé pour guerir ou le patient/client assume une totale prise en charge du problème..... ce qui fait de nous des guides pas des distributeurs de solutions!

pour la fumette/addictions il n'y as qu'une solution....
la prise de conscience réelle d'un esclavagisme dans un premier temps pour déterminer une motivation.... puis un sevrage,assisté ou non par la thérapie....( et la l'hypnose thérapeutique fait le "miracle") en raccourcissant et atténuant ces dis-conforts!

mais en aucun cas l'hypnose peut servir de substitution a une motivation qui doit etre aussi forte, plus forte que l'addiction!
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Quelles études ? Celles qui sont faites par les labo ? Afin qu'ils puissent vendre par la suite patch et autres ?
 
hallboy

hallboy

Membre
messages
89
Points
2 650
http://hypnotherapie-mieux-etre.blogspo ... tabac.html


Pourle rste ce qui ressort des etudes c'est surtout qu'on a pas d'etudes qui puissent servir de reference pou en tirere des conclusions: trop de façons differentes de proceder, pas assez de sujets ou pas assez de suivi; donc pas de conclusions.

Ni positives, ni negatives.
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Pour revenir au sujet, tu peux aussi lui demander de faire une liste de personne qu'elle respecte (parents-amis-patron-collègues....) et lui demander de leur téléphoner ou encore mieux d'aller les voir pour leur dire "à partir de maintenant, je décide d'arrêter de fumer car je veux avoir une vie plus saine pour moi et pour mon entourage".
Un processus d'engagement et d'étiquetage (positif) qui va donner à la personne une bonne dose de motivation et qui va lui renvoyer une bonne image d'elle-même.
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Peut-être que cette approche pourrait être intéressante : permettre à la personne, par le biais de l'hypnose, d'aimer (ou d'aimer plus) le sport. Suggérer que l'état de manque correspond en fait, à un manque de sport. Ca me semble être une bonne manière de déplacer le problème dans une dimension ou l'organisme pourra mêtre en ouvre des stratégies d'autoguérison.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ivan.67 à dit:
Peut-être que cette approche pourrait être intéressante : permettre à la personne, par le biais de l'hypnose, d'aimer (ou d'aimer plus) le ***. Suggérer que l'état de manque correspond en fait, à un manque de ***. Ca me semble être une bonne manière de déplacer le problème dans une dimension ou l'organisme pourra mêtre en ouvre des stratégies d'autoguérison.


Oui, et quelque soit le ***

par hypnose on peut transe férer dans cette autre dimension / pratique / habitude / , ce que l'on veut changer ( fumer, boire...)

une forme de transfert programmé

être heureux alors qu'on était malheureux

être sportif alors qu'on s'ennuyait dans un immobilisme...

:)


le *** çà peut finalement être un vide, et donc une absence du manque qui faisait fumer, boire....

la capacité de rester au calme, sans rien faire, en méditation, en rêvassant, constater que c'est en fait bien mieux que de fumer, boire, et que cela permet ainsi de découvrir la stratégie de notre organisme de pouvoir jouir de lui-même de son autoguérison, de son auto capacité de rêvasser, d'imaginer, et d'en imaginer beaucoup plus encore, d'être en super ***, d'être en hypnose, d'être dans ce super vide vraiment créateur de nous-mêmes...

:)


Surderien,

Hypnocréateur...

(de nous mêmes...)

( tout comme vous aussi...)

(vous pouvez hypnocréer pour de vrai...)

( tout ce que vous imaginez ...)

8)
 
hypno42

hypno42

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
coublanc
je cherche toujours la raison pour laquelle le fumeur fume... il n'est pas question de remplacer "une béquille" par autre chose qui pourrait être pire.. Chaque personne a ses propres raisons de fumer.. son Inconscient a trouvé quelque chose qui lui paraît bon...à défaut de mieux.. alors les protocoles tout faits et généraux, je n'y crois pas du tout pour le sérieux de la profession.. il n'y a pas deux personnes identiques..
 
Sitar

Sitar

Membre
messages
162
Points
2 710
Localisation
Vélizy-Villacoublay
jeangeneve à dit:
je suis désolé de vous déphaser quelque peu dans vos croyances,
il existe pas mal d'études sur le traitement du tabac par l'hypnose.
elle concluent a la non efficacité de l'hypnose.

avec ou sans hypnose seul 20% se débarrassent de leurs addictions .

Quels sont vos liens ?

Pour ma part c'est plus 5 à 6% des personnes qui arrêtent seuls ou avec patchs dont j'ai entendu parler et lu quelque part mais je ne retrouve pas le lien malheureusement.

Certains hypnos rapportent des résultats bien au-délà de 30% de réussite...les faits sont là, les études restent des études, dont les résultats dépendent souvent de qui les demande, et surtout des techniques utilisées.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
lire les statistiques sur le tabac :

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... aitre.php3

je cite le site :
"Arrêter de fumer

10% des fumeurs ont réussit à arrêter de fumer au cours de ces 3 dernières années.
75% des fumeurs ont tenté d'arrêter pendant 8 jours.
Seuls 3 à 5 % des fumeurs qui ont essayé d'arrêter de fumer sans aucune aide réussissent à passer le cap des 12 mois. "
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
C'est que "arrêter de fumer par l'hypnose" ça ne veut rien dire.

Je peux faire une suggestion hypnotique qui sera temporaire ou je peux aller plus profondément avec quelque chose à tendance plus éricksonnienne.

Pour arrêter de fumer, cela prend un protocole qui peut être assez généralisé dans la mesure ou la généralité est de ramener le sujet, en lui même, à ses motifs profonds qui lui sont personnels. Cela assorti à des choses communes. Par exemple, la très grande majorité des gens ont trouvé leur premières bouffées de cigarettes vraiment dégueulasse. Ce qu'il faut savoir alors c'est le motif pour CONTINUER à fumer MALGRÉ ces sensations désagréables. C'est là qu'est la clé psychologique des motifs du départ.

Ensuite il y a recadrage des faits autour de l'action de fumer. Pas besoin d'allégories ou de grandes métaphores. La cigarette est un poison plus ou moins lent. Une drogue avec laquelle des gens s'enrichissent au détriment de la santé du fumeur et ect.

C'est un fait aussi que le goût de la fumée est et restera dégueulasse. Il faut retrouver ce goût qui est bien réel et qui est un message du corps d'arrêter... Bref... Mon script est assez long et élaboré.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
F-DX à dit:
Bonjour je vien poster ici afin d'avoir des exemple de suggestion post hypnotique pour aider quelqu'un à arrêter de fumer.

Je pensais à une suggestion du genre " Quand je te réveillerais, à chaque fois que tu mettras une cigarette dans la bouche tu aura un horrible goût dans la bouche, tellement horrible que tu te sentira obliger de jeter celle-ci, et au fur et à mesure que les jours passe tu as de moins en moins envie de fumer ..." etc

Qu'en pensez vous ?

je preferre utiliser uniquement le positif pour les post hypno suggestions.... :D :shock:
>>>>>>
rouge ...la couleur rouge chaque fois que vous verrez la couleur rouge.... vous aurez une intense sentiment de satisfaction....pour renforcer le bon choix que vous avez fait.... arreter de fumer!
et toutes autre variations sur le sujet! (rouge) :D
 
I

Intemporelle

Invité
paulelie à dit:
F-DX à dit:
Bonjour je vien poster ici afin d'avoir des exemple de suggestion post hypnotique pour aider quelqu'un à arrêter de fumer.

Je pensais à une suggestion du genre " Quand je te réveillerais, à chaque fois que tu mettras une cigarette dans la bouche tu aura un horrible goût dans la bouche, tellement horrible que tu te sentira obliger de jeter celle-ci, et au fur et à mesure que les jours passe tu as de moins en moins envie de fumer ..." etc

Qu'en pensez vous ?

je preferre utiliser uniquement le positif pour les post hypno suggestions.... :D :shock:
>>>>>>
rouge ...la couleur rouge chaque fois que vous verrez la couleur rouge.... vous aurez une intense sentiment de satisfaction....pour renforcer le bon choix que vous avez fait.... arreter de fumer!
et toutes autre variations sur le sujet! (rouge) :D

Je déteste le rouge, donc heureusement que je ne fume pas, ça ne fonctionnerait pas sur moi... :lol:

Je trouve cette suggestion loin d'être pertinente... :?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous n'avez rien compris!
il ne s’agit pas de vous faire plaisir mais, qu'a chaque fois que vous verrez la couleur rouge.....même si vous ne l'aimez pas , vous ne pouvez l’éviter!
feu rouge, vêtements, etc...
déclencher un booster qui va renforcer la thérapie!
 
I

Intemporelle

Invité
paulelie à dit:
vous n'avez rien compris!
il ne s’agit pas de vous faire plaisir mais, qu'a chaque fois que vous verrez la couleur rouge.....même si vous ne l'aimez pas , vous ne pouvez l’éviter!
feu rouge, vêtements, etc...
déclencher un booster qui va renforcer la thérapie!

Probablement que pour vous !

Il faut tenir compte de l'inconscient du patient et non du vôtre, vous avez trop tendance à l'oublier !
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Il s'agit de faire en sorte qu'une couleur inévitable dans le champ de vision de tout le monde vienne agir comme ancrage ou réancrage aux suggestions faites en séance. On ne peut pas éviter la couleur rouge...

Il me semble que c'est bien évident et c'est une bonne idée que j'utilise moi aussi. Parfois j'utilise le jaune.
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Il s'agit de faire en sorte qu'une couleur inévitable dans le champ de vision de tout le monde vienne agir comme ancrage ou réancrage aux suggestions faites en séance. On ne peut pas éviter la couleur rouge...

Ah bon ?? :shock: (si vous pensez au feu rouge ? pensez au million de personnes qui prennent les transports en commun..)


Il me semble que c'est bien évident et c'est une bonne idée que j'utilise moi aussi. Parfois j'utilise le jaune.

Evident ? pour vous donc !

Avez vous demandé à votre patient si cette suggestion de couleur était approprié à son sevrage ? :roll:

Moi perso, ça ne me parle pas du tout, et je n'adopterais pas ce type de méthode, mais j'irais plutôt dans l'exploration des bénéfices de fumer: faire face à l'anxiété, gestion des sentiments de frustration, colère, ...

J'ai un jeune adulte que je dois recevoir prochainement pour l'arrêt du tabac, en fait c'est sa mère qui me l'envoie, mais pour l'instant il n'a pas pris RV, motivation faible ?... :roll:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
paulelie à dit:
je preferre utiliser uniquement le positif pour les post hypno suggestions.... :D :shock:
>>>>>>
rouge ...la couleur rouge chaque fois que vous verrez la couleur rouge.... vous aurez une intense sentiment de satisfaction....pour renforcer le bon choix que vous avez fait.... arreter de fumer!
et toutes autre variations sur le sujet! (rouge) :D
Une stratégie intéressante Paulelie ! Surtout pour les personnes qui arrêtent de fumer et qui, éventuellement, risquent de voir rouge !
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je ne comprends pas la motivation de cette opposition systématique....

1. 90% des messages sont dans le négatif et hors sujet..... en effet on parles de suggestions post hypnotiques..... et combien d'interlocuteurs en proposent?....2 peut-être?
ou tout simplement l'audience ne saurait elle pas ce qu'est une suggestion post hypnotique?
un grand mystère....

2.inepties:intenporelle:
suggestion de couleur était approprié à son sevrage
tenir compte de l'inconscient du patient et non du vôtre

fumer est une erreur de jugement du subconscient sur la basa par ex: que fumer calme..... et vous voulez être "gentil " avec ce même subconscient qui engage votre client dans une activité létale sur la base d'un mensonge?
le tabac est un mal qu'il faut combattre avec des stratégies solides et proportionnellement fortes pour réussir!....
vous êtes des mous et c'est la raison pourquoi vous essuyez des échecs!
en quoi le choix d'une couleur pour renforcer une thérapie , vers le succès, peut être discutable de cette façon?
... c'est bien la preuve.....
d'une stupidité ,mauvaise foi, incompétence,etc....( ou une combinaison !)
avez vous seulement proposé une suggestion originale?
non vous critiquez simplement et systématiquement
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
paulelie à dit:
je ne comprends pas la motivation de cette opposition systématique....

1. 90% des messages sont dans le négatif et hors sujet..... en effet on parles de suggestions post hypnotiques..... et combien d'interlocuteurs en proposent?....2 peut-être?
ou tout simplement l'audience ne saurait elle pas ce qu'est une suggestion post hypnotique?
un grand mystère....

2.inepties:intenporelle:
suggestion de couleur était approprié à son sevrage
tenir compte de l'inconscient du patient et non du vôtre

fumer est une erreur de jugement du subconscient sur la basa par ex: que fumer calme..... et vous voulez être "gentil " avec ce même subconscient qui engage votre client dans une activité létale sur la base d'un mensonge?
le tabac est un mal qu'il faut combattre avec des stratégies solides et proportionnellement fortes pour réussir!....
vous êtes des mous et c'est la raison pourquoi vous essuyez des échecs!
en quoi le choix d'une couleur pour renforcer une thérapie , vers le succès, peut être discutable de cette façon?
... c'est bien la preuve.....
d'une stupidité ,mauvaise foi, incompétence,etc....( ou une combinaison !)
avez vous seulement proposé une suggestion originale?
non vous critiquez simplement et systématiquement
Euh... En ce qui me concerne, il n'y avait vraiment aucune opposition dans ce que je disais. J'était sincère en disant que c'était une stratégie intéressante.
Et lorsque je disais que c'était également intéressant pour les gens qui voient rouge... c'est plutôt de l'humour... encore que ;-)
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
3
Affichages
2 K
dide70
dide70
paul-rené
  • Question
  • paul-rené
Réponses
4
Affichages
4 K
paul-rené
paul-rené
Bradford
  • Question
  • Bradford
Réponses
21
Affichages
7 K
Ladyna
Ladyna
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
9
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
126
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut