Suggestions à la première personne

  • Initiateur de la discussion MrTrefle
  • Date de début
M

MrTrefle

Membre
messages
4
Points
1 790
Bonjour!

J'ai récemment commencé l'hypnose afin de m'aider pour mon bégaiement et tout ce qui s'y rattache. Ça fait maintenant 3 séances que je fais et je vois du changement, du moins sur mon attitude, pas sur le bégaiement en tant que tel.

Mon hypnothérapeute a enregistré la séance avant le congé des fêtes afin que je puisses me pratiquer chez moi. Ça m'a fait penser que je pourrais peut-être faire mon propre enregistrement! En me basant sur l'enregistrement original.

Mais je me demandais, est-ce que le fait que ce sera ma voix que j'entendrai aura un effet différent (négatif?). Et si j'utilisais le "je" pour les suggestions (ex.: je serai plus calme et je prendrai plus mon temps avant de parler, cela m'aidera à contrôler mon bégaiement), est-ce que l'effet pourrait également être différent, ou bien ça ne changerait absolument rien?

Merci à l'avance!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bien venue trêfle à qatre feuilles !

Ton coach t'a-t-il filmé en plein bégaiement ?

T'a-t-il proposé d'apprendre à ag-graver ton bégaiement ?

Au point d'en être saturé et d'être obligé de parler lentement, trés calmement, trés audiblement, trés lentement ?


Toutes les suggestions qui viendront de toi seront forcément négatives

car c'est toi qui contrôle ton désir de bégayer et qui l'entretient
...


Faux ! car si tu as cette capacité négative, c'est que tu as aussi la possibilité d'inverser les choses et de trouver des suggestions positives...

sur le modèle de celles de ton coach...

et il t'a bien montré comment, puisque tu as l'idée de le faire, de comment le faire, pour que çà marche !

que tu continues à te trouver toutes les raisons de te pratiquer dans ce sens, comme tu as commencé à le faire !

Finalement autorise-toi peut-être à continuer de bégayer si c'est mieux ainsi ?...sinon...demande à ton mental d'inverser les choses...

A+

:)
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
MrTrefle à dit:
Mais je me demandais, est-ce que le fait que ce sera ma voix que j'entendrai aura un effet différent (négatif?). Et si j'utilisais le "je" pour les suggestions (ex.: je serai plus calme et je prendrai plus mon temps avant de parler, cela m'aidera à contrôler mon bégaiement), est-ce que l'effet pourrait également être différent, ou bien ça ne changerait absolument rien?
Merci à l'avance!
Bonjour MrTrefle

Si tu désires enregistrer tes propres suggestions, j'en déduis que tu ne bégayes pas tout le temps, seulement dans certaines situations.
De part ton pseudo, j'en déduis que tu manques d'assurance.

Tu dois employer le pronom "vous ou on" dans tes suggestions. Ce qui facilite la dissociation et met de côté "le moi".

Je te conseille aussi de déterminer quelles sont les situations qui te font bégayer, de la moindre à la pire.
De commencer par la moindre, de te faire des suggestions qui te ramènent à cette situation, laisser monter les émotions et tensions, puis donne toi des suggestions de calme de bien être. Mieux, avant de te donner des suggestions de calme et de bien être, transforme toi en l'être que tu aimerais être cela peut-être un héros de bande dessiné, un acteur, une personnalité etc. Bien entendu à un moment donné tu devras affronter la situation réelle. Celle-ci affrontée et sans bégayer tu passeras à une situation plus stressante.

Tu peux aussi te demander d'où viens ce manque d'assurance et travailler dessus.
 
M

MrTrefle

Membre
messages
4
Points
1 790
surderien à dit:
Bien venue trêfle à qatre feuilles !

Ton coach t'a-t-il filmé en plein bégaiement ?

T'a-t-il proposé d'apprendre à ag-graver ton bégaiement ?

Au point d'en être saturé et d'être obligé de parler lentement, trés calmement, trés audiblement, trés lentement ?

Non il ne m'a pas filmé, ni appris à aggraver mon bégaiement. Et honnêtement cette idée me fait peur un peu! Je crois que je serais découragé.

Marc1963 à dit:
Si tu désires enregistrer tes propres suggestions, j'en déduis que tu ne bégayes pas tout le temps, seulement dans certaines situations.
De part ton pseudo, j'en déduis que tu manques d'assurance.

En fait je bégaie pratiquement tout le temps. Comme les autres bègues, je suis capable de chanter ou de parler avec une voix enfantine sans aucun problème par contre. Le niveau de mon bégaiement dépend aussi de plusieurs facteurs, dont mon interlocuteur, mon état émotionnel, ma forme physique, etc. Je vais probablement bégayer beaucoup durant mon enregistrement. Heureusement que j'ai assez de connaissances pour couper les bouts où je bégaie et reprendre ma phrase!

Pour le manque d'assurance, oui vous avez raison. En fait, j'ai confiance en mes moyens, mes habiletés et mes talents. Je peux dire que je suis fier de la personne que je suis. Mais au niveau social, je ne suis vraiment pas à l'aise. J'ai peur de parler au téléphone à des étrangers, je bloque toujours sur mon nom de famille, j'évite toujours... Et j'ai beaucoup de difficulté à accepter mon bégaiement. Je me suis toujours dit que si je l'accepte, j'abandonne mon combat. Et je déteste perdre.

Molaco à dit:
t'as vu Le discours d'un roi ?

Non malheureusement! Mais c'est dans ma liste de choses à faire!

---

J'ai aussi beaucoup de difficulté a entrer en transe. Je pense tout le temps à plein de choses sans rapport, je dois me forcer pour rester concentré. Mais en restant trop concentrer, ça n'aide pas! Et parfois durant la séance, mes yeux se serrent comme si je me protégeait parce que j'allais recevoir quelque chose dans les yeux. Ça ne me dérange aucunement, mais c'est bizarre!

Merci pour vos réponses c'est très apprécié! :)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonjour MrTrefle,
Et si vous vous imaginiez répondre au téléphone en chantant ?
Et si je m'imagine un homme me répondre au téléphone en chantant, je trouverais cela charmant. Niveau seduction, c'est gagnant.

Et parfois une voie enfantine, comment vous resisterait on ?

Et encore parfois begayer pour montrer que vous êtes très gêné

Bin, un homme qui chante sa vie, au lieu de la parler, ça a un charme fou.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
MrTrefle à dit:
Pour le manque d'assurance, oui vous avez raison. En fait, j'ai confiance en mes moyens, mes habiletés et mes talents. Je peux dire que je suis fier de la personne que je suis. Mais au niveau social, je ne suis vraiment pas à l'aise. J'ai peur de parler au téléphone à des étrangers, je bloque toujours sur mon nom de famille, j'évite toujours... Et j'ai beaucoup de difficulté à accepter mon bégaiement. Je me suis toujours dit que si je l'accepte, j'abandonne mon combat. Et je déteste perdre.
Bonjour MrTrefle,

Tu peux me tutoyer, c'est d'ailleurs généralement la règle sur les forums.

As-tu un ami qui sait parler d'une voix qui porte en public et que le regard et le jugement des autres l'indiffèrent ?

Ou alors, Habites-tu près de Marseille ?
 
M

MrTrefle

Membre
messages
4
Points
1 790
katia (zoulouk) à dit:
Bonjour MrTrefle,
Et si vous vous imaginiez répondre au téléphone en chantant ?
Et si je m'imagine un homme me répondre au téléphone en chantant, je trouverais cela charmant. Niveau seduction, c'est gagnant.

Et parfois une voie enfantine, comment vous resisterait on ?

Et encore parfois begayer pour montrer que vous êtes très gêné

Bin, un homme qui chante sa vie, au lieu de la parler, ça a un charme fou.

Merci pour ton message c'est gentil! J'essaierai peut-être une de tes suggestions! ;)

Marc1963 à dit:
MrTrefle à dit:
Pour le manque d'assurance, oui vous avez raison. En fait, j'ai confiance en mes moyens, mes habiletés et mes talents. Je peux dire que je suis fier de la personne que je suis. Mais au niveau social, je ne suis vraiment pas à l'aise. J'ai peur de parler au téléphone à des étrangers, je bloque toujours sur mon nom de famille, j'évite toujours... Et j'ai beaucoup de difficulté à accepter mon bégaiement. Je me suis toujours dit que si je l'accepte, j'abandonne mon combat. Et je déteste perdre.
Bonjour MrTrefle,

Tu peux me tutoyer, c'est d'ailleurs généralement la règle sur les forums.

As-tu un ami qui sait parler d'une voix qui porte en public et que le regard et le jugement des autres l'indiffèrent ?

Ou alors, Habites-tu près de Marseille ?

Oui j'ai effectivement un ami qui me sert de modèle si on peut dire. un collègue de travail. Mais je suis incapable d'avoir sa prestance, sa confiance et de regarder les gens dans les yeux... Heureusement, il m'a pris sous son aile depuis 3 ans, il m'a beaucoup aidé mais j'ai encore beaucoup, beaucoup de travail à faire. Même que je me demande si j'ai ce qu'il faut...

Et non, j'habite au Québec.

J'ai eu une autre séance d'hypnose ce matin. Et mon hypnologue me suggère lui d'utiliser le "je" pour les suggestions, que c'est plus efficace. Je sais qu'il a une très bonne réputation alors je vais l'écouter! On a également fait du bio-feedback pour ma respiration, qui est vraiment épouvantable. J'imagine que ça va aider aussi!

Merci encore pour vos messages!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
MrTrefle à dit:
Et j'ai beaucoup de difficulté à accepter mon bégaiement. Je me suis toujours dit que si je l'accepte, j'abandonne mon combat. Et je déteste perdre.

Et pourtant ce combat est une défaite en lui même.
Peut être que d'entreprendre non seulement de s'accepter, mais en plus de s'épanouir avec et à travers le bégaiement, pourrait être un combat d'une nature bien plus positive. La seule manière de perdre ce combat serait de perdre votre bégaiement xD
 
M

MrTrefle

Membre
messages
4
Points
1 790
Kamou à dit:
MrTrefle à dit:
Et j'ai beaucoup de difficulté à accepter mon bégaiement. Je me suis toujours dit que si je l'accepte, j'abandonne mon combat. Et je déteste perdre.

Et pourtant ce combat est une défaite en lui même.
Peut être que d'entreprendre non seulement de s'accepter, mais en plus de s'épanouir avec et à travers le bégaiement, pourrait être un combat d'une nature bien plus positive. La seule manière de perdre ce combat serait de perdre votre bégaiement xD

Non je suis d'accord, et ca fait du sens... Mais j'ai de la misère à penser m'épanouir quand je suis meme pas capable de dire mon propre nom...
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • sawyer
Réponses
10
Affichages
6 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
C
  • Question
  • caroline0674
Réponses
16
Affichages
4 K
caroline0674
C
Axiome
  • Question
  • Axiome
Réponses
14
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
24
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut