Syndicat nouvauté

  • Initiateur de la discussion moune
  • Date de début
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
L'obligation d'immatriculation au RCS ne nous concerne plus
Vous êtes concerné par ce message si vous êtes auto-entrepreneur, et considéré comme commerçant par le RSI (ou si vous ne savez pas sous quelle profession ils vous considèrent).

Jusqu'à maintenant un certain nombre d'auto-entrepreneurs exerçant sous le code NAF 8690F et en tant qu'hypnothérapeute étaient classés comme commerçants au lieu de profession libérale.
Ceci a pour conséquence que vous cotisez pour le fond de la formation continue à l'AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprises) au lieu du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) où siège le SNH.
Ce qui rend le remboursement de vos formations plus délicat, et fait qu'elles risquent de ne pas être traitées par le SNH, et donc d'être refusées.
Par ailleurs les autoentrepreneurs en activité avaient jusqu'au 19 décembre 2015 pour procéder à l'immatriculation au répertoire des métiers (RM) pour les activités artisanales ou au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) pour les activités commerciales, ce qui nous concerne.
Et le code NAF 8690F ne facilitait pas cela.
Au niveau des cotisations sociales, c'est équivalent, en revanche les professions libérales échappent à la taxe pour frais de chambre consulaire au CCI de 0.044% du CA.

C'est pourquoi le SNH a travaillé avec le RSI afin que les hypnothérapeutes soient désormais reconnus dans les professions libérales.
Ce qui vient de nous être confirmé par le RSI dans cette la lettre officielle que nous venons de recevoir du RSI et que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

Pour savoir si vous êtes concerné, suivez les instructions détaillées plus bas (rubrique "Suis-je Concerné(e)?)".

Concrètement ce que vous avez à faire :
  • Si vous aviez prévu de faire votre immatriculation au RCS, vous n'avez pas besoin de le faire. Deux choix s'offrent à vous :
  1. vous ne faites rien, et si le RSI ou le RCS vous contacte vous produisez la lettre du RSI
  2. vous contactez proactivement le RCS ou RM en leur montrant la lettre et en leur expliquant que vous ne vous immatriculez pas
  • Si vous êtes déjà immatriculé(e) au RCS :
    • Vous n'avez rien à faire pour l'instant
Les modalités de basculement des auto-entrepreneurs existant en profession libérale doivent être fixés entre le SNH et le RSI et vous seront communiquées dès que nous les avons.

Tous les nouveaux auto-entrepreneurs hypnothérapeutes avec le code NAF 8690F seront automatiquement mis en profession libérale à partir du 1er janvier 2016.

Suis-je concerné(e)?
Si vous n'avez pas encore de compte sur le site rsi.fr, créez en un à cette adresse : rsi.fr
Il faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale et accepter les conditions d'utilisation du site.
Si vous ne pouvez pas créer de compte, c'est que vous êtes peut-être déjà reconnu en profession libérale.

Une fois le compte créé ou si vous avez déjà un compte
Connectez-vous sur le site en cliquant ici
a7a6a1cf-9f57-484a-8d3e-c567dafb4f75.jpg

Puis cliquez sur Mes cotisations
a4312205-e67e-4b29-aade-592184247e02.jpg

Ce qui vous affiche la page suivante, qui vous permet de voir la profession qui vous a été affectée et vous permet de télécharger une attestation de CFP (Cotisation au fond de formation Professionnelle) qui vous indiquera le fond auquel vous cotisez.
9e22bc49-0fc6-4ccd-bd81-efbec06635d2.jpg


David Buffault
Secrétaire Général Adjoint du Syndicat National des Hypnothérapeutes


color-facebook-48.png

Copyright © 2015 Syndicat National des Hypnothérapeutes, All rights reserved.
Vous êtes sur cette liste car vous êtes adhérent, avez fait une demande d'adhésion au SNH ou êtes partenaire du SNH.

Notre adresse est :
Syndicat National des Hypnothérapeutes
6 impasse Bernard Palissy
Saint Ouen l’Aumône 95310
France

** Lien externe en erreur **

Vous voulez changer vos paramètres d'email?
Vous pouvez ** Lien externe en erreur ** ou vous désinscrire de cette liste

MC_MonkeyReward_15.png
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je comprend rien,,,,
Je ne vois pas comment ont peut être déclaré en auto comme hypnotherapeute ou psychopraticien, avoir le 8690f et être inscrit comme commerçant?????
Sauf une grosse erreur au depart, non du rsi mais du déclarent....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
En 2013 quand j'ai ouvert j'avais choisi: "Code APE: 8 690 F Activités de santé humaine non classées ailleurs, activité de conseil psychologique à vocation thérapeutique." donc à priori bien le même, j'avoue ne pas avoir compris que les hypnothérapeutes se retrouvent en commerce alors que ce n'est pas du tout ça de base.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
D'accord avec toi, d'ailleurs pour obtenir ce code il faut une description clairement "thérapeutique" (rappelons que le code est donné et qu'on ne le choisi pas).
Soit il y à une vraie erreur (libellé de l'activité mon explicite par exemple)
Soit en ajoutant une activité annexe comme la formation par exemple, celle-ci peut être considéré comme principale et qualifié de "commerciale"
Je me demande donc combien de personne sont concerné par cette histoire?
Que le RSI requalifie le 8690F en libérale me semble normal puisque c'est la nature de l'activité (dans le cas des Auto E)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Sur un truc de sophrologie j'ai lu que pour le même code on était en libéral si c'était à visée thérapeutique et en commercial si c'était en bien être, c'était peut être ça: une différence à un autre moment. Si je ne me trompe pas j'ai toujours été en libéral avec ce code dès le début (AutoEntreprise).
 
Vous aimerez:
N
  • Question
  • Nomaju
Réponses
0
Affichages
256
Nomaju
N
A
Réponses
3
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
DABA
  • Question
  • DABA
Réponses
1
Affichages
491
moune
moune
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut