Syndicats d'hypnothérapeutes [deleted]

  • Initiateur de la discussion cjc
  • Date de début
cjc

cjc

Membre
messages
8
Points
2 220
Age
72
Localisation
ROANNE
Bonjour, depuis quelques mois, plusieurs syndicats d'hypnothérapeutes cherchent à se monter pour acquérir une valeur reconnue.Cette idée nous paraît excellente sachant que chez nous, n'importe qui peut ouvrir son cabinet d'hypnothérapie après avoir seulement vaguement lu un livre d'hypnose...

Mais ces syndicats se basent sur l'idée que l'hypnose serait un succédanné de médecine ou de psychologie ; nous pensons exactement l'inverse : l'hypnose est un phénomène naturel que personne ne peut s'approprier ; la PNL et les avancées des neurosciences sont d'un apport déterminant dans la pratique de l'hypnothérapie, pas moins que les connaissances en psychologie ou en médecine.

Nous proposons donc de regrouper les professionnels de l'hypnothérapie qui le désirent, non pas selon leurs années de formation ni leur parcours psy ou médecin, mais selon une évaluation de leurs résultats en clientèle et leurs capacités réelles, effectuée par une commission de professionnels reconnus dans le métier et pas seulement psys ou médecins.

Comme dans le milieu médical, ces hypnothérapeutes souscriraient à l'obligation de participer à des recyclages réguliers sous la houlette de la commission d'évaluation.

Qu'en pensez vous ? Merci de nous apporter vos suggestions, conseils et réflexions.
 
Dernière modification par un modérateur:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Faire partie d'un syndicat va-t-il m'apporter l'hypnose ?

M'apporter plus d'hypnose ou permettre de défendre l'hypnose que je possède afin que personne d'autre ne s'en empare et en possède plus que moi ?

Me mettre dans un corporatisme protecteur qui empêche de me voler mon hypnose et de me piquer ma capacité hypnotique (et/ou celle de mon institut diplomant) qui est la seule vraiment officielle et valable ?

Au risque de me mettre dans une contre-hypnose guerrière pour défendre mes acquis hypnotiques et faire partie d'une élite conservatiste s'appropriant le contrôle de « l' Hypnose » ?

Une élite manipulatrice comme on connaît celle des banquiers, notaires, huissiers et autres gens addicts défenseurs de « la Finance « ?

Pour moi NON !

Je suis libre de mon hypnose et je souhaite que tous puissent jouir de cette liberté naturelle +++

:cool:
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Premières réflexions à la lecture de ton article.
Tout d'abord il fait référence à un débat plus vaste qui est la liberté de s'établir, de pratiquer une activité non reconnu, en tout cas pour des personnes non membres du corps médicale.
C'est le même débat qui à eu lieu pour les ostéopathes.
Y à t'il une place pour les formations ou l'expérience non "régulé", "validé" par un ordre et lequel ou par l'état?

Tu parles de plusieurs syndicats cherchant à ce monter. Mais qui sont ils? Personnellement, jamais entendu parlé.
Comme dans cette société, le plus fort à toujours raison, j'imagine qu'il peut s'agir d'écoles actuellement en train de ce concurrencer sur le marché pour parvenir à un monopôle et éliminer de fait toutes les formations produites par les plus petits, voir certains praticiens.
La question de la reconnaissance par les médecins ne ce posant pas, si c'est ceux, alors c'est une tentative de conserver pour eux aussi un monopôle.

La proposition de créer un syndicat qui serait fonder sur d'autre base que celle cités dans ton message pose les même questions.
Qui est ce nous qui propose? Qui formerait et reconnaîtrait une commission d'évaluation?

Plus généralement
La création d'un syndicat, n'est ce pas le premier pas vers une uniformisation des approches thérapeutiques?
Par exemple un médecin ayant obtenu son doctorat, peut globalement faire ce qu'il veux et proposer bien des choses que d'autre de feraient pas (exemple homéopathie), son diplôme lui sert de garant.
De la même façon il peut pratiquer l'hypnose et choisir une démarche solutioniste ou analytique (entre autre). Ce syndicat prendrait il position sur les choix thérapeutique? Et si non comment évaluer une pratique que l'on n'approuve pas?

La solution proposé par la création de syndicat, serait elle finalement pas plus grave que le mal de voir ouvrir des cabinet avec des gens peut formé (mal qui reste à prouver, est ce marginal ou un réel phénomène?)

Amicalement
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Dans le monde médical, je vois la récup opérée avec l'hypnose et la monopolisation que beaucoup comptent en faire !

Parler d'hypnose éricksonienne ou d'entretien motivationnel, quelque soit la discipline, cela revient à la même chose si l'on informe bien, scientifiquement et avec des documents preuves, des images parlantes, des métaphores instructives bien construites +++

Parler d'hypno-analgésie c'est rajouter une couche de mystère métaphorique avec quelques tours de passe passe idéo-sensitifs au passage ( effleurer la main, suggérer qu'elle devient froide et s'anesthésie) et çà marche encore mieux si on combine un gel anesthésique aux propos idéo-analgésiques +++ comme le gant froid etc...

Les pnl ont leur baratin, les doctes avaient leur latin

Quand on a compris çà, c'est jackpot et quand on trouve un client qui cherche à le comprendre, là c'est super-jackpot pour l' hypno-formateur !

Bientôt un futur super-syndicat officiel de Knock-hypnosis ?

:D
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Obligation de participer a des recyclage regulier...ca me laisse songeuse...
a qui profite le crime?
et pour faire partie de ce syndicat:une cotisation?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Après l'époque des Sociétés Françaises de Trucs et Machins on observe aujourd'hui le développement des Sociétés Européennes et Internationales de....
Des cotisations en eurodollars...
Pour pouvoir afficher le diplôme de sa société dans son commerce...

Le super diplôme garanti de sa Société de la Baguette Française affiché au mur chez mon boulanger me fait sourire à chaque fois !

:p
 
PierreM

PierreM

Membre
messages
1
Points
450
Localisation
Lyon, France
Bonjour à tous,
Je suis tombé sur cette discussion en voulant savoir quel syndicat est recommandé pour une installation en cabinet d’hypnothérapeute.
J'ai donc pu voir qu'il y avait le SNH et le SUP-H lequel choisir ?
Si vous avez des recommandations n'hésitez pas.

Merci à vous
 
john34

john34

Membre
messages
56
Points
1 810
Localisation
Béziers
Pour moi c'est Non. Qui dit Syndicat dit Politique. Il y a quelques temps l'hypnose tout était fait pour cacher au commun du mortel l'efficacité et la puissance de l'hypnose. Maintenaient que l'hypnose recouvre sa liberté il faut la mettre sous contrôle. NON. Oui aux regroupements des praticiens de l'hypnose pour des échanges constructifs, oui aux forums comme celui. NON aux syndicats pour mieux nous traqués et nous imposer n'importe quoi.
Aux hypnotherapeutes thérapeutes je rappelle que notre métiers à la dénomination de "Activités de Santé Humaine ", mais non métier non classé.
Nous devons être sérieux car il s'agit de la santé des personnes.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il fut un temps où la pratique de l'hypnose en complément d'autres outils était libre et libératrice...

Avec la mode de l'hypnose à toutes les sauces, la pub et toute la concurrence à la clef, soit on va légifèrer, soit on va défendre son pré carré syndicalement.

Personnellement je ne dis plus que je fais de l'hypnose, j'explique que je fais de l'entretien motivationnel et du comportementalisme...

Et rien qu'en expliquant cela, je mets la personne en hypnose, et elle approfondit son hypnose en me demandant des précisions...

Et je lui glisse des outils hypnotiques et para-hypnotiques...
 
joelP

joelP

Membre
messages
1
Points
450
Localisation
Rennes, France
Bonjour à vous,

Je suis totalement d'accord avec le point de vu de John.
Mais pour un tout nouveau thérapeute, je trouve ça bien d'etre affilié a un syndicat car un syndicat permets de pouvoir être en contact avec des avocats directement pour mieux nous conseiller. Mais aussi de nous trouver une assurance qui prend en compte les besoins de la profession. Au début j'était au SNH, j'en suis parti de un car il ne reconnaisse pas l'anneau gastrique et dernièrement avec tous les événements qui s'y sont produit en interne durant les dernières AG (agression violente d'une adhérant), les histoires de fraudes et de procès et encore j'en passe se syndicat ne mérite mérite pas d'exister. Je vous recommande le Sup-H qui tiens compte du respect de la profession et qui participe activement à l'évolution des métiers de l'hypnose pour une reconnaissance en France.
 
Vous aimerez:
valikor
  • Question
  • valikor
2
Réponses
32
Affichages
9 K
xorguina
xorguina
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
33
Affichages
8 K
xorguina
xorguina
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
10
Affichages
4 K
thérapie29
thérapie29
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
17
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut