Systémique, hypnose et sociologie

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Salut à tous !

Je suis maintenant en troisième année de sociologie, ce qui veut dire que je commence à penser au mémoire qu'il faudra produire en Master, lequel je veux préparant une thèse.

J'hesite, pour ce mémoire et cette thèse, entre deux passions : les arts ou la PNL.

Alors voilà, je poste ici pour faire très sérieux (attention on est dans la table ronde des chercheurs :p ) et surtout pour savoir si certains d'entre vous savent si la systémique et la PNL ont déjà été traitées sous des angles sociologiques, s'il y a des points de rencontre entre ces disciplines et si oui lesquels ?
Aussi, en quoi une telle rencontre peut vous sembler fertile, comment, ou, au contraire, en quoi les deux sujets vous semblent incompatibles ?

Il me semble qu'à la fois l'hypnose et la sociologie gagneraient à se rencontrer...

Voilà, merci :)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Là où je vois un croisement possible c'est sur l'hypnose collective et les techniques de manipulation de foule ou groupe, les techniques utilisées par les sectes.

L'engouement pour les thérapies brèves ou les techniques semblant miraculeuses, le mythe du tout tout de suite sans efforts gràce à l'hypnose, peuvent s'entrevoir comme des faits de société.
(ou fascination pour l'étrange)

En sociologie on peut tout étudier, tout phénomène, suffit de l'étudier sous un angle socio.

Tout dépend des modules que ta faç propose pour la poursuite des études supérieures. Là où j'étais, un sujet sur l'hypnose était possible. (en sociologie de la déviance, on a étudié le paranormal, les ovnis, les légendes, les phenomes de crime, de violence, nde etc.. )

Absolument compatible donc ( sauf si tu choisis par ex sociologie urbaine... )
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Salut Katia

C'est que j'aimerai ne pas céder au pessimisme ambiant. Trouver un sujet "joyeux" sans pour autant délaisser la critique.

Par exemple, les concepts systémiques sont ils pertinents d'après toi dans l'étude des dysneys ? Ha ha bon j'avoue être complètement perdu, je vais voir ce qu'en disent mes profs.

En ce qui concerne les modules de ma Fac ce n'est pas un problème à priori, à vérifier toutefois, tu as raison.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
C'est surtout, pour les modules, que je choisirai en fonction de mon projet. D'ou aussi l'urgence de déterminer une ligne conductrice
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Tu parles des parcs d'attraction ou de tout le phénomène Disney ?

Pourquoi pas ?

Je dirais en premier vérifier si cela n'a pas déjà été fait.. Le but étant d'apporter des éléments nouveaux ou un regard différent.

Il suffit alors d'appliquer les concepts rigoureusement à ton objet d'étude.

Y réfléchir quelques jours, prendre des notes, et si le thème, idée, pertinence te conviennent et que tu sens enthousiaste pour le réaliser, et ensuite présentation de ton projet au prof.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...

Oui voir si ça n a pas déjà été fait. À ta connaissance les espaces conceptuels systémiques ont ils été employés dans l'analyse sociologique ? Bateson lui-même était ethnologue, et j'ai un prof (de singly) qui a eu une formation de psychologue systémique, mais je trouve peu de travaux qui reprennent ces théories à des niveaux sociaux, pas même ceux de de singly, bien qu'on sente effectivement cette influence
 
E

EPHEMERE

Invité
J'ai lu très vite en diagonale, j'ai surtout retenu DISNEY et constitution de symbole référents...et Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc.

Je ne sais pas si cela répond à votre question Kamou, mais voici déjà 2 références (2 bouquins que j'ai lu il y a fort longtemps...)

http://www.amazon.fr/Psychanalyse-dessi ... 2266127586

http://www.amazon.fr/Psychanalyse-conte ... 257&sr=1-1
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Merci pour ces liens !
J'avais déjà entendu parler de Bettelheim. Par contre ça reste un peu trop théorique pour moi, c'est à dire que c'est de l'interprétation avec les lunettes psychanalytiques. J'aimerai donner un peu plus la parole aux enfants, voire aux adultes lorsque, plus tard, ils voient ces œuvres à nouveau. Finalement mettre à jour le sens que les spectateurs y trouvent, et comparer avec le sens que les concepteurs y ont mis.
Puis ouvrir, avec mes lunettes de sociologue, sur les éventuelles répercutions jusqu à un niveau social.
Ceci dit je ne sais pas vraiment, Bettelheim fait il entrer les appréciations des enfants dans son analyse ?

J'avoues que les psychanalystes me font un peu peur, je trouve que parfois ils oublient qu'ils ont sur le nez ces lunettes. Je les trouve un peu fanatiques
 
E

EPHEMERE

Invité
Kamou à dit:
Merci pour ces liens !
J'avais déjà entendu parler de Bettelheim. Par contre ça reste un peu trop théorique pour moi, c'est à dire que c'est de l'interprétation avec les lunettes psychanalytiques. J'aimerai donner un peu plus la parole aux enfants, voire aux adultes lorsque, plus tard, ils voient ces œuvres à nouveau. Finalement mettre à jour le sens que les spectateurs y trouvent, et comparer avec le sens que les concepteurs y ont mis.
Puis ouvrir, avec mes lunettes de sociologue, sur les éventuelles répercutions jusqu à un niveau social.
Ceci dit je ne sais pas vraiment, Bettelheim fait il entrer les appréciations des enfants dans son analyse ?

J'avoues que les psychanalystes me font un peu peur, je trouve que parfois ils oublient qu'ils ont sur le nez ces lunettes. Je les trouve un peu fanatiques

Il faut un peu arrêter avec cette phobie de la psychanalyse...

Les fanatiques il y a en a dans toutes les disciplines (la religion entre autre...)

Bref, cela me rappelle un autre post sur les clowns...
Aimez vous le cirque et notamment les clowns ? cela vous fait-il rire ?
Aimez vous les dessins animés en tant qu'adulte ou ceux que vous avez aimé enfant ? que représentent-ils pour vous aujourd'hui, quel écho ? qu'en avez vous appris ? etc...

Vous pouvez faire votre propre analyse déjà, car personne ne vous répondra la même chose...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Ah, je regrette d'avoir parlé de la psychanalyse et de vous avoir perdu. Ceci dit je n'ai rien contre les psychanalystes, d'ailleurs j'ai un prof tout à fait passionnant qui l'est lui-même.
Simplement je ne me retrouve pas beaucoup dans leurs concepts.

Et bien, si je pouvais trouver un sujet a propos duquel aucune réponse n'est identique, soyez sur que j'en fais mon master et ma thèse sur le champ !
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Comment savez vous que personne ne répondra la même chose ?

Un dessin animé est toujours l'expression d'une société, d'une culture, une expression de certaines valeurs.

Qui ne parle pas avec plaisir des dessins animés de son enfance, à voir aussi en tant que marqueurs d'une génération, en tant que lien social aussi ?
 
E

EPHEMERE

Invité
Kamou à dit:
Ah, je regrette d'avoir parlé de la psychanalyse et de vous avoir perdu. Ceci dit je n'ai rien contre les psychanalystes, d'ailleurs j'ai un prof tout à fait passionnant qui l'est lui-même.
Simplement je ne me retrouve pas beaucoup dans leurs concepts.

Et bien, si je pouvais trouver un sujet a propos duquel aucune réponse n'est identique, soyez sur que j'en fais mon master et ma thèse sur le champ !

Ah pas du tout... j'ai plutôt l'impression que c'est vous qui êtes un peu perdu...

Bref, globalement quand on parle de psychanalyse, de thérorie quantique, etc... j'adopte un principe ne pas rejeter tout d'un bloc, élargir l'éventail des possibilités, des connaissances, ensuite vient ce qui parle le plus à l'individu, ce qui éveille en lui la sensibilité pour telle ou telle chose, mais on peut pas dire que la psychanalyse c'est de la m... c'est un concept où il y a structure contrairement à la théorie quantique, où là c'est bien plus complexe, de l'infiniment grand à l'infinimement petit..

Je pense que l'expérience vaut parfois mieux que des lectures à n'en plus finir, à un moment il faut se poser la question avec tout ce que j'ai appris, tout ce que je sais , cela change quoi en moi ?

Je m'éloigne un peu du sujet, mais votre question ne peut pas être développée en quelques lignes... car à vrai dire quand je vous lis, je ne sais pas trop ce que vous cherchez, tout vous paraît théorique ou abstrait, pourquoi ? parce que peut être vous n'expérimentez pas ce que vous comprenez intellectuellement...

Alors pour répondre à votre question, répondez déjà vous même à ces questions au sujet des dessins animés... Je pense que les bouquins dont je parle plus haut pourrait vous être utiles, toutefois je ne me souviens plus de leur contenu...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Oui perdu, c'est vrai, tant et plus !

En ce qui concerne les disneys je sais ces réponses.
D'ailleurs poser ces questions, à d'autres, implique avoir déjà moi même cette expérience, et l'avoir réfléchie. bref

Pour mon côté trop intellectuel c'est que, in fine, je ne crois pas aux idées.
Sur l'ouverture, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Je lirai probablement un resumer.
 
E

EPHEMERE

Invité
Kamou à dit:
Oui perdu, c'est vrai, tant et plus !

En ce qui concerne les disneys je sais ces réponses.
D'ailleurs poser ces questions, à d'autres, implique avoir déjà moi même cette expérience, et l'avoir réfléchie. bref

Pour mon côté trop intellectuel c'est que, in fine, je ne crois pas aux idées.
C'est à dire ?
Sur l'ouverture, nous sommes sur la même longueur d'onde.

Je lirai probablement un resumer.

Pour reprendre ce paragraphe :
Kamou à dit:
Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...

Pour revenir à ce questionnement, vous savez que tout est conditionnement, néanmoins il existe comme on le dit souvent, l’inné et acquis, donc l’inné c’est ce qui fait qu’on sera différent d’une sœur ou d’un frère en ayant la même éducation…
Comme vous faites référence aux dessins animés, il existe une symbolique universelle plus ou moins adapté suivant les pays, les cultures, … mais les contes pour enfants ont un message bien adapté, au final c’est le but… et non pour moi il n’y a aucune influence négative sur les contes pour enfant, bien au contraire…les enfants ont besoin de structure en même tant que d’imagination…
Les adultes qui sont addicts aux dessins animés à la télé ou en BD, ont besoin encore de cet univers imaginaire qu’ils n’ont pas intégré … besoin d’être ce super héros, ou héroïne…

Cela ne veut pas dire qu’il n’ y a rien de magique dans le fantastique, j’ai adoré le film AVATAR, même si au départ j’ai eu du mal à me laisser aller à ce monde fantastique…

Ma vision des choses est simple mais plus compliqué en mettre en pratique, c’est-à-dire que l’on peut apprendre beaucoup de choses de manière intellectuelle, mais paradoxalement restés bloqués dans des affects qui nous minent.

Je sais que ça ne réponds pas vraiment à votre question, mais je pense qu’il y a un fil conducteur qui pourrait vous donner une ouverture possible à moins que cela soit déjà fait …
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Kamou à dit:
Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...
Il y a une question qui m'interpelle souvent : c'est l'identification aux histoires (films, contes etc...) et notamment, l'identification aux histoires que l'on préfère. C'est l'analyse transactionnelle qui a développé ce concept de scénario de vie (notamment dans "Que dites-vous après avoir dit bonjour"), qui notamment développe cette idée qu'il m'a semblé observer également : j'aime un film et ensuite tout se passe comme si, dans ma vie, je rejouais ce film. Jusqu'à quel point cela peut-il être une réalité ? Je m'interroge...
Maintenant, est-ce que ça peut faire l'objet d'une étude socio... Est-ce que le Titanic a fait couler beaucoup de bateaux ? Ou encore, a-t-il fait s'aimer les riches et les pauvres ? C'est peut-être justement à élucider ! (bien que entre les riches et les pauvres... ça ne semble pas vraiment s'arranger !!!) ;-)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Ivan Schmitt à dit:
Kamou à dit:
Non, pas les parcs d'attraction (ils m'etouffent complètement, je les trouve insupportables) mais plutôt les films, leur rôle dans la constitution de symbole référents dans nos sociétés, ouvrir sur le cinéma en général. La multitude de référents proposés ne finit elle pas par annuler leurs répercutions dans la constitution identitaire ? Jusqu ou les enfants sont ils influencés par les dessins animés etc. C'est vaste...
Il y a une question qui m'interpelle souvent : c'est l'identification aux histoires (films, contes etc...) et notamment, l'identification aux histoires que l'on préfère. C'est l'analyse transactionnelle qui a développé ce concept de scénario de vie (notamment dans "Que dites-vous après avoir dit bonjour"), qui notamment développe cette idée qu'il m'a semblé observer également : j'aime un film et ensuite tout se passe comme si, dans ma vie, je rejouais ce film. Jusqu'à quel point cela peut-il être une réalité ? Je m'interroge...
Maintenant, est-ce que ça peut faire l'objet d'une étude socio... Est-ce que le Titanic a fait couler beaucoup de bateaux ? Ou encore, a-t-il fait s'aimer les riches et les pauvres ? C'est peut-être justement à élucider ! (bien que entre les riches et les pauvres... ça ne semble pas vraiment s'arranger !!!) ;-)

Bonjour Ivan,

Je ne pensais pas à une influence aussi directe.
Êtes vous d'accord pour dire que toute expérience crée des schémas, lesquels en sont extraits et deviennent ensuite disponibles dans l'appréhension du réel ? M'accorderez vous que le cinéma, la littérature, ainsi que l'hypnose, peuvent être compris comme des créations d'expérience ? Je trouve intéressant de recouper les schémas suggérés par les disneys et d'interpréter leur origine et leurs effets. Pourquoi sont ils si efficaces ?

L'attraction pure, je dirais, qu'exerce un film n'est pas la dimension la plus fertile au regard sociologique. Je me souviens, petit, jouer au lion après avoir vu le roi lion. L'atmosphère de l'œuvre m'habitait un temps, je peux la retrouver si je me concentre ou si je le vois à nouveau. Artistiquement, c'est ce qui fait la valeur de l'oeuvre, à mon avis. Ça rejoint un peu ce que vous disiez sur l'émotion, son unité. L'œuvre évoque avant tout quelque Tout irréductible.

En revanche cette attraction pure nous rend particulièrement réceptifs aux associations faites dans un film. Elles sont, à mon sens, tout à fait intéressantes à analyser du point de vue sociologique. Un exemple : dans Armagedon, le discours du président des etats unis à l'approche de la météorite est un petit chez d'œuvre de propagande. Sur une toile de fond de fin du monde, de dernier et ultime discours, le président nous fait l'apologie du progrès scientifique. En somme la bombe atomique c'est génial, on peut se défendre contre les super météores.

Ce qui ne signifie pas que nous penserons nécessairement que le progrès scientifique est génial, mais ça viendra se poser comme schémas appuyant une telle vision. Peut être, plus tard, lors d'une discussion entre amis, nous évoquerons la possibilité d'une menace extraterrestre justifiant les efforts scientifiques. C'est farfelu je sais, il s'agit d'illustrer bien sur.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
J'aime ce questionnement vital

ce questionnement qui nous fait trouver le schéma de nous sortir de cette menace extra terrestre qui nous ferait sortir de notre schéma de routine terrestre...

Le Disney model a été largement montré par Dilts comme modèle même de modélisation qui permet la transe formation ( 1 imagine, 2 Réalize, 3 Spoil...)

Gérer ces associations d'idées qui permettent d'avancer dans la conscientisation d'avancer en étant un peu moins surderien...

8)
.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
spoiler = élément pour stabiliser dans le changement de direction

changer de direction en étant plus stable

virer, modifier sa trajectoire tout en gardant la cinétique trouvée dans ce changement

améliorer sa technique tout en laissant aller au mieux comme çà va...

que de se laisser aller à cette hypnose çà marche au mieux...

et qu' elle continue d'elle-même...

https://creativecreativity.com/page/23/

:)


PS et la méga hypnose du Disney Model continue sa progression exponentielle...en absorbant les autres modèles...

:D
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
élément profilé visant a maintenir une trajectoire utilisant l'aérodynamique hypnotique.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ça me fait penser aux exercices de gainage des lombaires et abdos, afin de consolider le dos... Où le résultat est plus de souplesse, et de maintien, donc un changement de direction plus aisé et plus stable.

C'est paradoxal comme d'hab !

Vous parlez de modèle pour Disney, n'y a t'il pas un aspect supplémentaire non pas dans le scénario, mais dans le dessin des personnages, les couleurs, les voix, l'accompagnement musical etc ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
jeangeneve à dit:
élément profilé visant a maintenir une trajectoire utilisant l'aérodynamique hypnotique.

se laisser porter par l'aérodynamique hypnotique pour garder le cap sur le meilleur objectif...

8)
 
Vous aimerez:
Nodylion
Réponses
11
Affichages
3 K
surderien
surderien
C
  • Question
  • celynemc
Réponses
11
Affichages
6 K
surderien
surderien
DracJuan
  • Question
  • DracJuan
2
Réponses
47
Affichages
6 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut