technique d'Erickson "mon ami john"

  • Initiateur de la discussion corfinas
  • Date de début
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Est ce que quelqu'un sait comment marche la technique dite "mon ami John" de Erickson, je crois que c'est quand il raconte une histoire qui est sensée être arrivé à son ami John alors qu'elle est crée de toute pièce à fin thérapeutique, est ce que ça vous dit qqchose ?

Merci d'avance
a+
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je n'en sais pas grand chose, mais je viens de lire que cette technique consiste à raconter ce qu'est arrivé à un ami imaginaire du thérapeute lorsque celui ci a voulu le mettre en transe. Une technique pour approfondir la transe du sujet...
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Mon ami John c’est un gars formidable, il avait vraiment un grand talent pour cuisiner le poisson qu'il péchait au préalable... John avait une technique de pêche très productive, il faisait un truck étrange qui m'amusait et marchait à chaque coup, ah, John, quel type formidable... Un jour, John et moi sommes allés chercher pour sa sœur, une vielle armoire à 100 kilomètres de notre ville. Durant tout le voyage, John est resté silencieux et moi aussi... Quand nous sommes arrivés, nous avons bredouillée un mot à cette charmante dame qui vendait l'armoire, puis nous l'avons tant bien que mal déplacée, elle était massive, lourde. Nous l'avons bien attachée dans la camionnette... Bredouiller un salut et pris la route du retour... Durant le retour John et moi n'avons pas cessé de nous raconter des histoires, des souvenirs, des blagues, des projets et aussi nous avons parlé de cette technique de pêche amusante et particulière... Ah, Mon ami John, c'est vraiment un chic type...

Je n'ai pas de nouvelle fraîche, la saison de la pêche est fini, si je le vois, je le salue de votre part et lui propose de vous contacter... :D
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello Saladerouge,

Après avoir lu deux fois votre message (une fois avec chaque "cerveau") je me dit que ouaips le poisson c'est bon pour la mémoire et que je vais peut-être bien finir par retrouver là où j'ai vu cette histoire de l'ami john, merci. :D

Cela dit si quelqu'un la retrouve avant que je revienne de la pêche au souvenir ...

a+
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
corfinas à dit:
Hello,

Est ce que quelqu'un sait comment marche la technique dite "mon ami John" de Erickson, je crois que c'est quand il raconte une histoire qui est sensée être arrivé à son ami John alors qu'elle est crée de toute pièce à fin thérapeutique, est ce que ça vous dit qqchose ?

Merci d'avance
a+

trouvé sur les archives de l'arche :



La "Technique de mon ami John" : "une personne fait semblant que quelqu'un, désigné sous le nom de John, est assis sur une chaise, et elle donne à ce sujet imaginaire, avec beaucoup de conviction et en insistant fortement, des suggestions de lévitation de la main ; elle doit ressentir et éprouver ce qu'elle décrit et avoir des réponses automatiques à ses propres suggestions, de la même manière qu'on essaie de dire un mot que notre interlocuteur semble chercher. On apprend ainsi le "ressenti" et le "rythme" des suggestions. C'est ainsi que la personne dit à "Mon Ami John" de s'assoir confortablement sur la chaise libre et de poser doucement les paumes de ses mains sur ses cuisses ; elle en fait la démonstration tout en donnant ces instructions, et elle suggère ensuite lentement et avec soin, avec toute sa conviction et sa persuasion, la lévitation du doigt, de la main, et du poignet, la fléxion du coude ; la personne fait la démonstration de chacune de ces étapes par des mouvements lents effectués en même temps qu'elle donne les suggestions. Puis elle dit qu'au moment où la main s'approche du visage, les yeux vont se fermer ; que lorsque les doigts touchent le visage, les yeux vont rester fermés, une respiration profonde sera prise, et un état de transe profonde accompagnera cette respiration profonde et que la transe continuera jusqu'à ce que soient atteints les objectifs qu'on s'était fixés. L'auteur* a utilisé cette technique à des fins d'enseignement et pour apprendre à des sujets qui en avient besoin à pratiquer l'autohypnose"

Milton Hyland Erickson, 6 Avril 1964

* dans ce texte, "l'auteur" est la façon qu'Erickson utilise pour se désigner lui-même à la 3ème personne

8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
C'est génial comme truc... pour apprendre l'ah à quelqu'un... de faire semblant pour l'autre sur soi... et ça marche du tonnerre, je suppose...

Ca me plait... beaucoup..
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Celui qui est surderien ramène finalement toujours du poisson… L'efficacité de l'absence de certitude me pétrifie toujours et je vous dis bocal à la place de chapeau, parce que vous me semblez à l'aise dans l'air, comme ceux qui vêtus de plume souvent nous survolent…

Hello corfinas,

Pas eu le temps de lancer le fil à l'eau ??? Bon, finalement la mémoire de l'un ou de l'autre, c'est la mémoire... Bonne soirée, l'ensemble du cerveau rafraîchit grâce à John qui connaissait surderien... chaleureux salut...

Bubulle, reviens ici, bubulle, hop dans ton bocal, couché, voila c'est bien !!!!:shock:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C’est un peu du même ordre que les inductions de ne pas simplement se représenter des images dans une véritable boule de cristal

mais de s’imaginer, en représentation mentale, la boule de cristal


et une image dans la boule de cristal imaginaire...


Ce que disait Castorix dans un passage sur ce site :

je vais préciser ce que dit Erickson à propos de ses constatations expérimentales sur les inductions : (en substance) la représentation mentale d'une boule de cristal que l'on fixerait (induction par focalisation visuelle) ou d'un métronome (induction aidée par un son rythmé) est beaucoup plus intéressante et efficiente que la même induction avec une boule de cristal ou un métronome. De plus, le risque est grand que le sujet ne puisse ensuite plus entrer avec la même facilité en état hypnotique, dès lors que l'emploi de l'objet ferait défaut.

Enfin les phénomènes hypnotiques qui peuvent être produits à partir de ces inductions et pour des sujets de compétence comparable, sont plus performants avec l'emploi de la représentation mentale.

Conclusion : se passer une musique que l'on connaît bien "dans sa tête" est plus intéressant que se passer la musique dans les oreilles !


https://www.transe-hypnose.com/sujet/auto-hypnose-ses-buts-et-ses-dangers.1929/


un peu aussi comme cette vision de l’infini quand on voit la télé dans la télé indéfiniment ou l’image de la vache kiri dans l’image de la vache kiri…

un peu aussi comme quand « l’auteur » que je suis moi même, fait vivre son ami Surderien dans ces cingleries hypnotiques...


:roll:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Merci Surderien, j'apprécie ces précisions, j'aime aller dans ce sens et chaque expérience partagée qui le renforce est reçu ici comme un cadeau... :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci salade rouge et merci à Corfinas qui m’a poussé à en chercher plus sur ce john inconnu et pour cause…

J’ai trouvé cet article sur Milton Erickson qui m’a encore appris combien il était handicapé ( daltonien, amusique )

et combien ces handicaps lui ont permis de rebondir si brillamment...

http://www.amazon.fr/Comprendre-Techniq ... 2100496476


Les passions d’Erickson

Passionné de botanique, Milton Erickson possédait une riche collection de cactées, dont il était particulièrement fier.

En raison de son daltonisme, il n'était capable de reconnaître qu'une seule couleur, le pourpre.

Il possédait donc de nombreux vêtements et objets de cette couleur.

Il collectionnait aussi les sculptures en bois de fer des indiens Seri du désert de Sonora, au Mexique

Le corps d'Erickson est incinéré et ses cendres sont dispersées sur le mont Squaw Peak (aujourd'hui appelé Piestewa Peak),

où il envoyait souvent ses patients et ses élèves effectuer des tâches thérapeutiques


Ainsi il aimait aussi la culture indienne et le chamanisme…


8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai eu connaissance de cet article, il y a quelque mois de cela, Surderien... vous avez écrit ce que je pensais, mais que je n'osais dire....

On peut même aller plus loin....

Il aimait et utilisait des techniques empruntées au chamanisme

J'y vois des parallelles....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
J'ai eu connaissance de cet article il y a quelques mois déjà, et vous avez écrit ce queje pensais tout bas...

On peut même aller plus loin...

Il aimait et utilisait des techniques empruntées au chamanisme....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il aimait et utilisait des techniques empruntées au chamanisme


Oui, car il avait du sang indien dans ses veines de par sa mère Clara...



8)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ha très interressant...merçi j'en apprends un peu plus donc grâce à vous sur erickson :wink: ...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Ce que j'aime dans le chamanisme c'est la possibilité de sa bête de venir dévorer ses énergies négatives :wink:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Mon tambour de chamane patiente, il m'attend sagement, je vais tendre sa peau sous la flamme et frapper régulièrement le rythme... Ma mére se nomme aussi Clara qu'elle chance d'avoir la mer claire...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Quand ma colère a besoin de bouger de crier de gueler!! je prends ma peau de bête,mon djumbé,et la ma bête sort ressort; et le tappe , je tappe,mon rythme me mets en transe,le son de mon coeur,de ma haine,vite, très vite,fort très fort jusqu'a ce que les bouts de mes doights n'existent plus, j'aime tapper sur ma couane,allez tappe tappe tappe tatata/tatatata/tatata/tatatata/tatata/tatatata/tapeteta/tapeteta/tapeteta
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mais pourquoi donc les squaws ne peuvent elles donc pas elles aussi fumer tranquillement le calumet de la paix ?


En toute métaphore pacifique...



Nuage coloré


:roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
J'ai fumé le soidisant calumet de la paix :lol:aujourd'hui je le laisse aux autres.... s'est vrai que ça fait rigoler,au début,,c'est vrai que tu crois que tout il est beau et gentil,c'est vrai que celà apporte de grandes discussion philosophique mais il y a tjrs les tambours sourd de la guerre au loin,le gout du sang, l'odeur de la peur de la mort....

les squaws tappent fort aussi sur leur peau de bête de leur hutte pour dépoussiérer,enlever les microbes,faire respirer l'air pur a la peau de leur sol de leur couche..leur bébé accroché dans une peau contre la leur ...l'odeur de la mère...des envies d'herbes aromatiques pour assainir (encens)et des concoctions,infusions qui lavent l'esprit et le coeur....

les musiques et les chants qui enivrent,les tambours battant au rythme des coeurs joyeux,coléreux, celà dépendra d'eux.... de l'esprit tortueux....car l'esprit tor/tue et tu/meurt......pour donner aux chaudrons a manger aux hommes qui dansent avec les loups pour finir aux vautours...... :twisted: :twisted: :twisted:
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Je fume, j'enfume et fulmine la paix intérieure revenue...

Comment la squaw fonctionne, l'âme guerrière est féminine, et ce n'est pas sous les drapeaux qu'elle s'exprime, trop rebelle, trop affamée pour se satisfaire d'un ordre, elle aime le désordre...

Le désordre naturel et mystérieux...

Elle frappe son tambour et invoque les sombres fond de puit, pour se révéler encore plus profonde et folle, encore plus insaisissable…

Mais qui voudrait saisir ou prendre ce qui est féroce, allumée et pas sage ???

Voilà la sorcière, la guerrière celle qui sait que tout est autre, qui prépare du cake, repasse le linge, soigne les enfants, fait l'amour et semblant, met des rideaux à carreaux aux fenêtres, se tient timide, quel magnifique déguisement....

Le masque tôt ou trop tard, craque… Ce n’était pas une biche, c’était une renarde, ce n’était pas une pâquerette, c’était une plante carnivore, ce n’était pas une proie, c’était celle qui vous chasse…

Tout est à l’envers de l’endroit, la force se cache chez le faible, le faible se couvre de la force….

Pourquoi, pourquoi vouloir que la squaw fume le calumet de la paix, alors qu’elle est avec son ombre le redoutable révélateur de toutes les justifications passagères, de l’hypocrisie inhumaine qui traverse son territoire, parce qu’elle ose sans cesse creuser des tranchées dans les cœurs, dans les âmes ??? Pourquoi vouloir que celle si soit autre chose que cet étrange esprit guerrier ???

Comment, comment rêvez-vous les squaw ???? :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment, comment rêvez-vous les squaw ????

j'espère en apporter réponse dès demain matin...


8)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Vous nous organisez une petite cérémonie de tambour, alors, Saladerouge, pour faire sortir la bête et réveiller les guerrieres, pour voir à l'envers un court instant.... ?

Pas loin du pays des Helvètes, à la rencontre peut-être de l'edelweiss sacré ?
Ou une petite visite de hauts lieux energétiques ?
 
saladerouge

saladerouge

Membre
messages
379
Points
1 290
Localisation
Suisse, jura, doubs
Commençons par une soirée tricot et cake à la courge, qui pourrait faute de calumet dériver, dériver, dériver.... L'autre rive qui s'ouvre sans qu'elle soit forcée pourrait si elle le souhaite, tambouriner, tambouriner, tambouriner, hééééééééééé, ... Et l'eden blanche, étoilée et protégée pourrait remplacer la fleur carnivore, juste quelques instants pour que la squaw soit une guerrière solide, féroce en même temps que sage et pacifié....

Peu de kilomètre nous sépare une rencontre est possible...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le cake à la courge.... c'est peut être très bon.... une saveur inconnue à ce jour....

Votre nid douillet se trouve où ?
Trouver le milieu du chemin ?

Mon nid est in the big city... du département.... et automobile, deuxième nid....
 
H

hypnosympa

Membre
messages
42
Points
2 090
surderien à dit:
Merci salade rouge et merci à Corfinas qui m’a poussé à en chercher plus sur ce john inconnu et pour cause…

J’ai trouvé cet article sur Milton Erickson qui m’a encore appris combien il était handicapé ( daltonien, amusique )

et combien ces handicaps lui ont permis de rebondir si brillamment...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C ... C3%A9tique


Les passions d’Erickson

Passionné de botanique, Milton Erickson possédait une riche collection de cactées, dont il était particulièrement fier.

En raison de son daltonisme, il n'était capable de reconnaître qu'une seule couleur, le pourpre.

Il possédait donc de nombreux vêtements et objets de cette couleur.

Il collectionnait aussi les sculptures en bois de fer des indiens Seri du désert de Sonora, au Mexique

Le corps d'Erickson est incinéré et ses cendres sont dispersées sur le mont Squaw Peak (aujourd'hui appelé Piestewa Peak),

où il envoyait souvent ses patients et ses élèves effectuer des tâches thérapeutiques


Ainsi il aimait aussi la culture indienne et le chamanisme…

8)

Puisse Erickson faire encore couler beaucoup d'ancres colorées...

:)
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Il s'agit de faire ressortir des compétences, des motivations ou même de donner la solution à un problème grâce à un exemple. Si c'est arrivé à Joe, alors ça peut m'arriver... si joe l'a fait, alors je peux le faire...

D'autre part, cette technique permet aussi de faire que la solution, même si elle est mise en évidence, n'est pas imposée, et le sujet la fait sienne plus facilement, ce qui facilite aussi l'action et le changement.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Salade rouge, squaw aimé, nostalgique de te lire ...... souvenirs résonnent dans le tamtam de mon coeur.....penséessssssssss
 
H

hypnosympa

Membre
messages
42
Points
2 090
hypnosympa à dit:
surderien à dit:
Merci salade rouge et merci à Corfinas qui m’a poussé à en chercher plus sur ce john inconnu et pour cause…

J’ai trouvé cet article sur Milton Erickson qui m’a encore appris combien il était handicapé ( daltonien, amusique )

et combien ces handicaps lui ont permis de rebondir si brillamment...

http://www.youtube.com/watch?v=ICuP4JGo ... ure=relmfu


Les passions d’Erickson

Passionné de botanique, Milton Erickson possédait une riche collection de cactées, dont il était particulièrement fier.

En raison de son daltonisme, il n'était capable de reconnaître qu'une seule couleur, le pourpre.

Il possédait donc de nombreux vêtements et objets de cette couleur.

Il collectionnait aussi les sculptures en bois de fer des indiens Seri du désert de Sonora, au Mexique

Le corps d'Erickson est incinéré et ses cendres sont dispersées sur le mont Squaw Peak (aujourd'hui appelé Piestewa Peak),

où il envoyait souvent ses patients et ses élèves effectuer des tâches thérapeutiques


Ainsi il aimait aussi la culture indienne et le chamanisme…

8)

Puisse Erickson faire encore couler beaucoup d'ancres colorées...

:)

Erickson était convaincu qu’aucune théorie psychologique ne pouvait rendre compte de l’infinie diversité des êtres humains. C’est pourquoi il considérait que la manière d’aider une personne à résoudre ses problèmes devait toujours être développée sur mesure, pour pouvoir répondre à ses besoins uniques. Pour lui, les théories sur les manières de penser et de se comporter risquent le plus souvent de nous enfermer dans des perceptions et des attitudes inadéquates. C’est pourquoi, dans son approche radicalement empirique, il évitait d’utiliser les principes généraux issus de modèles « scientifiques » de psychothérapie et d’hypnose, qui mettent l’accent sur une standardisation de l’approche diagnostique et du mode d’intervention.
En d’autres termes, pour lui, il n’y a de thérapie que si le thérapeute réussit à découvrir ce qui convient à cette personne.

In Une biographie de MiltonErickson. Hypnose indirecte.


http://www.hypnose-indirecte.com/?page_id=54
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
eh bien il avait tort....

d'abord il n'y a pas une infinité d'etres humains

ensuite, il n'y a qu'une façon de se construire : caractère des parents = modèle de départ+enregistrement de son propre état qui renforce les traits ou qui permet d'en créer de nouveaux

et langage commun....

bref un ensemble de regles restreint sur un ensemble ... donc oui il y a une théorie qui explique la construction générale, dans son ensemble...
 
Vous aimerez:
Hypnonoob
  • Question
  • Hypnonoob
Réponses
6
Affichages
4 K
Hypnonoob
Hypnonoob
O
  • Question
  • oberon333
Réponses
1
Affichages
2 K
Prudence
Prudence
Pieds crouteux
  • Question
  • Pieds crouteux
Réponses
15
Affichages
4 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut